rubicube
11/12/2015, 15h04
http://www.lesechos.fr/medias/2015/12/09/1183130_television-amazon-se-lance-dans-les-bouquets-de-chaines-web-tete-021545744624_660x352p.jpg (http://www.lesechos.fr/medias/2015/12/09/1183130_television-amazon-se-lance-dans-les-bouquets-de-chaines-web-tete-021545744624.jpg)
Showtime diffuse notamment Homeland, avec Claire Danes. - Showtime Networks Inc
Amazon Prime va proposer la célèbre chaîne « Showtime ».
Décidément, rester à sa place n’est pas quelque chose d’inscrit dans les gênes des acteurs du marché de la télé. Alors que les opérateurs de télécoms et de câbles achètent de plus en plus de contenus, que certains leaders de la télé payante (Sky) proposent de l’accès à Internet, ou même que les chaînes comme HBO accèdent directement à leurs téléspectateurs via le Web, les acteurs du streaming de contenus audiovisuels se mettent désormais à gérer des bouquets de chaînes.
Amazon Prime, le service de vidéo par abonnement de la firme de Jeff Bezos, va en effet proposer la chaîne Showtime, une pépite du groupe américain CBS à proposant à ses clients des séries très en vue comme « Homeland », « The Affair » ou « Dexter ». Ceux-ci pourront la voir en linéaire et bien sûr consulter chacun de ses programmes à la demande. Amazon Prime offrira également la chaîne Starz, ainsi que des chaînes Internet comme Sundance Doc Club. Les abonnés à ces chaînes via Amazon bénéficieront d’un rabais.
Portail d’accès à la télé
Pour Amazon, l’idée est d’enrichir sa palette de programmes. Le groupe devrait déjà avoir investi 1,7 milliard de dollars en 2015 en fabrication de contenus propres (les séries « Transparent », « Mozart in the Jungle »...) et en achat de droits auprès d’autres fournisseurs. Pour les chaînes concernées, Prime est un tremplin d’audience qui dispose d’outils très rodés pour prendre et gérer les abonnements.
Amazon ne donne pas les chiffres d’abonnés à Prime, mais les analystes évaluent leur nombre entre 40 et 80 millions dans le monde (Netflix en a 69 millions).
Qu’un acteur aussi mondial et puissant se lance lui-même dans la constitution de bouquets et veuille devenir le portail d’accès des gens à la télévision est lourd de questions pour l’industrie, d’autant que Hulu, le service de vidéo à la demande de Disney, Fox et Comcast propose déjà Showtime depuis peu.
Chris Albrecht, le DG de Starz, a expliqué qu’Amazon serait sans doute moins bien rétribué par sa chaîne qu’un distributeur classique, a rapporté « Mutichannel News ». Mais le géant du Web se met en position de prendre des parts de marchés aux « telcos » et « cablos », dont les acteurs de la svod (vidéo à la demande sur abonnement) consomment une énorme partie de la bande passante sans que ces opérateurs de tuyaux puissent les surfacturer - pour cause de neutralité du Net. Parallèlement, la décision de Jeff Bezos signale que la concurrence des Amazon et Netflix va encore se renforcer pour les opérateurs de bouquets de chaînes.
Showtime diffuse notamment Homeland, avec Claire Danes. - Showtime Networks Inc
Amazon Prime va proposer la célèbre chaîne « Showtime ».
Décidément, rester à sa place n’est pas quelque chose d’inscrit dans les gênes des acteurs du marché de la télé. Alors que les opérateurs de télécoms et de câbles achètent de plus en plus de contenus, que certains leaders de la télé payante (Sky) proposent de l’accès à Internet, ou même que les chaînes comme HBO accèdent directement à leurs téléspectateurs via le Web, les acteurs du streaming de contenus audiovisuels se mettent désormais à gérer des bouquets de chaînes.
Amazon Prime, le service de vidéo par abonnement de la firme de Jeff Bezos, va en effet proposer la chaîne Showtime, une pépite du groupe américain CBS à proposant à ses clients des séries très en vue comme « Homeland », « The Affair » ou « Dexter ». Ceux-ci pourront la voir en linéaire et bien sûr consulter chacun de ses programmes à la demande. Amazon Prime offrira également la chaîne Starz, ainsi que des chaînes Internet comme Sundance Doc Club. Les abonnés à ces chaînes via Amazon bénéficieront d’un rabais.
Portail d’accès à la télé
Pour Amazon, l’idée est d’enrichir sa palette de programmes. Le groupe devrait déjà avoir investi 1,7 milliard de dollars en 2015 en fabrication de contenus propres (les séries « Transparent », « Mozart in the Jungle »...) et en achat de droits auprès d’autres fournisseurs. Pour les chaînes concernées, Prime est un tremplin d’audience qui dispose d’outils très rodés pour prendre et gérer les abonnements.
Amazon ne donne pas les chiffres d’abonnés à Prime, mais les analystes évaluent leur nombre entre 40 et 80 millions dans le monde (Netflix en a 69 millions).
Qu’un acteur aussi mondial et puissant se lance lui-même dans la constitution de bouquets et veuille devenir le portail d’accès des gens à la télévision est lourd de questions pour l’industrie, d’autant que Hulu, le service de vidéo à la demande de Disney, Fox et Comcast propose déjà Showtime depuis peu.
Chris Albrecht, le DG de Starz, a expliqué qu’Amazon serait sans doute moins bien rétribué par sa chaîne qu’un distributeur classique, a rapporté « Mutichannel News ». Mais le géant du Web se met en position de prendre des parts de marchés aux « telcos » et « cablos », dont les acteurs de la svod (vidéo à la demande sur abonnement) consomment une énorme partie de la bande passante sans que ces opérateurs de tuyaux puissent les surfacturer - pour cause de neutralité du Net. Parallèlement, la décision de Jeff Bezos signale que la concurrence des Amazon et Netflix va encore se renforcer pour les opérateurs de bouquets de chaînes.