S'identifier

Voir la version complète : Guerre des brevets : Samsung va verser 548 millions de dollars à Apple



ironman
05/12/2015, 19h34
Quatre ans après le dépôt de la première plainte par Apple, Samsung accepte de payer un demi milliard de dollars à la firme américaine. Mais l'entreprise sud-coréenne assortit son paiement de conditions.

Voilà un cadeau de Noël qui devrait faire plaisir à Apple. Samsung a accepté de payer 548 millions de dollars à son concurrent américain Apple dans l'affaire des violations de brevets qui les oppose depuis plusieurs années, ont indiqué des sources judiciaires.
Condamné pour violation de brevets en août 2012, Samsung a indiqué dans un document transmis à la juge Lucy Koh en charge du dossier qu'il allait acquitter cette somme accordée par la justice à Apple avant la fin du mois de décembre. Mais ce versement ne se fait pas sans conditions. L'entreprise se réserve en effet le droit de récupérer cet argent si l'amende est ultérieurement modifiée ou annulée en appel ou si sa paternité sur ces brevets est reconnue, notamment dans le cadre de la procédure lancée auprès du bureau américain des brevets (USPTO).


Apple a toutefois indiqué dans ce même document qu'il n'était pas d'accord avec Samsung sur ce point. L’affaire pourrait donc encore connaître des rebondissements.


Une trêve en 2014

Les 548 millions de dollars ne représentent toutefois que la moitié de ce que demandait Apple initialement et ne répondent pas à la question de qui paiera les frais de justice du groupe américain qui atteindraient selon certaines sources 1,8 million de dollars. Apple a également demandé au tribunal d'ajouter des dommages supplémentaires pour d'autres brevets qui n'étaient pas pris en compte dans le jugement initial.


Cette guerre des brevets avait démarré en 2011. Apple avait déposé plainte contre Samsung devant une cour californienne pour atteinte à sa propriété intellectuelle. La firme américaine accusait son concurrent d’avoir « copié sa technologie au lieu d’innover » et avait obtenu gain de cause un an plus tard. Mais l’affaire avait traîné en longueur, au rythme des appels déposés par Samsung. Il avait fallu attendre l’été 2014 pour voir se dessiner un début de sortie de crise lorsque les deux géants avaient annoncé l’abandon de leurs poursuites judiciaires réciproques hors du territoire américain.

ironman
08/10/2016, 22h50
Guerre des brevets: Apple remporte une victoire judiciaire face à Samsung.

http://www.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/styles/liste-centrale-grande/public/apple_5.jpg


Une cour d'appel américaine a offert hier une victoire inattendue à Apple, en rétablissant une condamnation à verser 120 millions de dollars infligée à son rival sud-coréen Samsung dans une affaire de violations de brevets.
Ce jugement est un rebondissement qui s'inscrit dans la lutte technologique et judiciaire acharnée que se livrent les deux géants mondiaux des smartphones. Ce conflit s'est un temps déroulé sur plusieurs continents, avant de se concentrer devant les tribunaux américains.
La décision de la cour d'appel fédérale de Washington, siégeant en session plénière, est tombée quatre jours avant une audience au sommet, à la Cour suprême des Etats-Unis, qui opposera également Apple et Samsung sur la question des brevets.
Par huit juges contre trois, les juges ont ordonné vendredi à Samsung de payer 119,6 millions de dollars pour avoir notamment utilisé le système breveté par Apple du déblocage d'un écran tactile en faisant glisser le doigt dessus, ainsi que la fonctionnalité d'auto-correction.
Ce jugement annule un précédent arrêt d'appel favorable à Samsung et rétablit une décision prise en première instance par un tribunal de San José (Californie).
Ce premier jugement californien n'avait d'ailleurs représenté qu'une victoire en demi-teinte pour la marque à la pomme, qui avait été condamnée à verser un montant symbolique de 158.400 dollars pour avoir violé un brevet de Samsung concernant la photo numérique.
Les deux entreprises avaient déposé des plaintes croisées en se visant mutuellement.
L'audience mardi devant la Cour suprême interviendra dans un contexte difficile pour Samsung, premier fabricant mondial de smartphones plombé par l'impact d'un rappel planétaire de ses produits porteurs de batteries explosives.
Quant à Apple, il peine à relever le défi d'une concurrence internationale exacerbée, en perdant notamment des précieuses parts de marché en Chine, son nouvel iPhone 7 se voyant reprocher de ne pas présenter d'innovations notables.