PDA

Voir la version complète : Retard, absences : un développeur programme des scripts pour se faciliter la vie



shiver
27/11/2015, 07h43
La vie au travail peut s'avérer compliquée. Un développeur a donc créé un ensemble de scripts permettant de faciliter certaines tâches, en les automatisant.

Afin de se faciliter la vie au bureau, un développeur a imaginé comment certaines tâches du quotidien pouvaient être automatisées. En utilisant certains scripts déjà préparés par un ancien collaborateur de son entreprise, le salarié a étendu ce concept à plusieurs cas de figures quotidiens.

En se basant sur certains logiciels, un gestionnaire des tâches (IFTTT) et quelques bonnes astuces, le développeur évite de répondre à certaines situations déplaisantes ou trop répétitives. Un script lui a par exemple permis d'envoyer un message automatique d'absence à sa hiérarchie s'il ne s'est pas identifié sur le réseau de l'entreprise, comme d'habitude, à 8h45 le matin.

Baptisé « hangover », ce script permet donc d'envoyer un message prétextant « un état médical incertain » nécessitant de travailler depuis son domicile. Autre exemple, il a programmé l'envoi d'un message du type «je vais terminer tard » à sa femme lorsqu'il devait terminer un dossier. Ce contenu était diffusé après 21h, à la condition que le salarié soit encore connecté au serveur de l'entreprise.


http://img.clubic.com/0258000008259298-photo-bureau-travail.jpg (http://img.clubic.com/08259298-photo-bureau-travail.jpg)

Plus amusant, un autre script est capable de donner un ordre à la machine à café. Après être parvenu à pirater cette dernière, Business Insider (http://uk.businessinsider.com/programmer-automates-his-job-2015-11?r=US&IR=T) explique que le programme commandait directement ce breuvage avec une latence de 24 secondes, soit le temps exact du trajet entre le bureau et la machine.

A la fois amusantes et ingénieuses, ces idées développées par une personne connue sous le pseudo Narkoz (https://github.com/NARKOZ/hacker-scripts), permettent également de répondre automatiquement à certains collaborateurs. Lorsque ces derniers envoyaient des e-mails contenant les termes « problème, désolé ou aide-moi », le script programmait dans certains cas une restauration des données de l'expéditeur, vers le back-up le plus récent. Un message du type « aucune inquiétude, sois plus prudent la prochaine fois » était envoyé par la suite.