Voir la version complète : Éblissement Public de Télévision Algérienne (EPTV)
20166
Nouvelle_fréquence_chaînes_algériennes_sur_nilesat
Nouvelle fréquence depuis le 20/10/2015
Sur :
Eutelsat 7 West A
11680 H
27500 5/6
Sur :
Nilesat 201
12207 V
27500 3/4
Arrêt le 20/10/2015
TV A3
Eutelsat 7 West A
11660 V
27500 2/3
Canal Algérie (ENTV 2) — كنال
Thalitha TV (Algérie 3) — القناة الثالثة
Les chaines de TV publiques diffusent en qualité HD (Haute définition) depuis aujourd’hui.
Selon le journal El Khabar (http://www.elkhabar.com/press/article/93328/%D9%82%D9%86%D9%88%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%84%D9%81%D8%B2%D9%8A%D9%88%D 9%86-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1%D9%8A-%D8%A8%D8%AA%D9%82%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D8%A2%D8%AA%D8%B4-%D8%AF%D9%8A-%D9%81%D9%8A%D8%AF%D9%8A%D9%88/#sthash.tE1QD612.5OKqmdOM.dpbs), les équipes techniques de l’EPTV ont décidé du lancement de la diffusion en HD aujourd’hui à l’occasion du l’anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la radio et la Télévision nationale que l’Algérie célèbre le 28 octobre de chaque année.
Une avancée technique en attendant un sursaut de même type en termes de qualité des programmes.
https://youtu.be/Awlz58xnz7I
Salut
quoi de neuf ? sur quelle sat ils vont diffuser en HD et pour quand ?
parce-que moi j'ai hâte de voir mes programme préférés en HD
a+
wow tu est sur qu'il y a des programmes ....?
Fréquence_Canal Algérie
5.0°W Eutelsat 5 West A
11059.00 H KC9 Steerable DVB-S QPSK 23700 3/4
Fréquence_ENTV
Eutelsat 5 West A (5.0°W)
11059.00 H KC9 Steerable DVB-S QPSK 23700 3/4
wow tu est sur qu'il y a des programmes ....?
elle s’appelle bien "Programme National" non ?!
La grande interrogation demeure le passage sous silence d'une avancée aussi importante que la couverture sur presque tout le territoire national par la TNT.
Où est passée la chaîne publique «Programme national»? Les Algériens ont beau jouer entre les satellites et les installations, la Chaîne nationale terrestre demeure invisible. Sans aucun préavis, ni indication, depuis un mois et malgré les multiples installations et adaptations, on ne peut plus recevoir normalement cette chaîne.
A moins de se mettre à la TNT (télévision numérique terrestre) qui est actuellement opérationnelle sur 85% du territoire national, selon un responsable de la TDA (Télédiffusion d'Algérie), qui explique que depuis l'entrée en service d'un nouveau satellite dans le champ des satellites AB3 et Nilesat, il est devenu très difficile de réunir dans un même bouquet les chaînes nationales publiques et privées.
La seule solution efficace qui pourrait régler ce problème, serait de prévoir une installation TNT uniquement pour les chaînes nationales publiques, et une autre pour les autres bouquets, car la combinaison des deux satellites AB3 et Nilesat n'est plus possible. Or, la grande interrogation demeure le passage sous silence d'une avancée aussi importante que la couverture sur presque tout le territoire national par la TNT. Les observateurs s'interrogent fortement sur ce manque cruel de communication, et considèrent comme grave le fait que les Algériens soient privés de la chaîne qui porte la voix du gouvernement et qu'elle disparaisse totalement du champ télévisuel.
D'autant plus que l'intérêt que portent les Algériens à cette chaîne demeure important, et ce, en dépit de toutes les railleries qu'on lui assène, tantôt nommée «l'Unique» ou «l'orpheline».
Il n'en demeure pas moins que les Algériens tiennent à leur chaîne nationale, et ne comprennent pas, du moins ceux que nous avons rencontrés, qu'on puisse l'isoler ou la soustraire au champ visuel de la sorte, et rendre aphones tous les messages de l'Etat.
Ceci en plus de certains programmes à même d'apporter l'information officielle. Plus grave encore, est l'obligation soudaine de se doter de l'équipement adéquat pour la réception de la TNT, et le temps perdu à trouver des solutions intermédiaires, pour la plupart éphémères, alors qu'il aurait fallu juste sensibiliser la population sur la possibilité de se mettre sur le réseau TNT. Là aussi, un problème de taille se pose, et n'est en réalité que la conséquence d'un défaut de communication et d'information flagrant. Du fait que les composants essentiels pour l'installation de la TNT, aussi simples soient-ils demeurent introuvables. Il s'agit de la fameuse antenne UHF «Râteau», et un décodeur TNT sur le récepteur en utilisant le récepteur analogique classique équipant nos foyers.
Sur un plan purement économique, le manque à gagner sur la fabrication de ces composants s'avère important et peut se chiffrer à des millions de dinars, mais aurait pu être évité.
Et pour cause, si la sensibilisation n'avait pas fait défaut, plusieurs microentreprises financées par l'Ansej, pour ne citer que ce canal de financement, auraient été créées et seraient en train de produire aujourd'hui, et auraient de surcroît, généré de l'emploi. Cela, en plus de la création des petites unités de prestation de service pour l'installation. D'un autre côté, l'importance de l'investissement qui a permis de couvrir 85% du territoire national, relève d'un effort exceptionnel de la part des pouvoirs publics. Pour nombre d'observateurs, il est inconcevable de consacrer autant de moyens pour la réalisation d'un réseau qui ouvre l'accès à une modernisation des installations de réception télévisuel, sans avoir pensé à mener une vraie campagne de sensibilisation et d'information. D'autant plus qu'en réalité, pour peu que le décodeur soit disponible sur le marché, recevoir la chaîne la plus importante du bouquet des chaînes publiques, demeure une formalité.
Malheureusement, les Algériens qui n'ont pas la chance d'avoir un téléviseur doté d'un décodeur intégré, se débattent toujours pour trouver une combinaison pour orienter leurs paraboles.
Les autres n'ont qu'à s'armer de patience, en attendant que les composants de l'installation TNT soient disponibles, pour jouir d'une réception complète et opérationnelle du bouquet de toutes les chaînes algériennes.
une grande perte dites vous ?
nous avons un dicton chez nous qui dit : libadalni balfoul anbadlou bakchourou à bon entendeur....
La télévision du groupe public Eptv, A3 diffuse depuis le 28 octobre en haute définition. Et depuis le 1er décembre 2015, A3 a stoppé sa diffusion sur Nilesat 12207 V, elle continue sur le nouveau transpondeur de la TDA depuis octobre 2015: Eutelsat 7WA (Nilesat) 11679 H 27500 5/6, identifiée aussi comme TV A3.
Cette stratégie fait partie des premières opérations de restructuration techniques enregistrées dans le cahier des charges de la télévision publique et instruite par le DG de l'Eptv, Tewfik Khalladi. A3 qui tend à devenir une chaîne d'information à l'avenir entend relever le défi du développement. Le 20 octobre 2015, transfert des chaînes de la TDA du transpondeur 11660 V 27500 au transpondeur 11679 H 27500, avec perte de Canal Algérie.
Cette fin du mois d'octobre plusieurs télévisions privées algériennes émettant de l'étranger ont fait leur apparition. Le 29 octobre 2015, apparition de plusieurs chaînes algériennes sur le satellite Yahsat (52.5º Est) transpondeur DVB-S2 8PSK 12130 H 27500 2/3.
Le 29 octobre 2015, retour de Salam TV sur le transpondeur 11137 H 27500 du nouveau satellite Eutelsat 8 West B (8º Ouest). Le 1er novembre 2015, apparition d'une chaîne berbère sur Nilesat 12034 H: Gouraya TV, identifiée pour l'instant comme Egypt Star, elle stoppe sa diffusion quelque temps après. Cette situation intervient au moment où l'Etat a pris des mesures à cet effet en chargeant l'entreprise de Télédiffusion d'Algérie (TDA) d'imposer à ces chaînes un cahier des charges. C'est en tout cas ce qu'a déclaré jeudi M.Chorfi, le président de l'Arav qui a parlé des «mises en garde adressées quotidiennement» aux responsables de chaînes de télévision privées au sujet de certains de leurs programmes qui ne correspondent pas aux mœurs, aux principes et à la religion du peuple algérien. Après avoir rappelé que l'instance qu'il préside avait adressé quatre avertissements officiels à des chaînes privées, il a souligné que l'Arav a vocation à accompagner ces chaînes pour renforcer et protéger les droits de l'homme.
M.Chorfi a tenu à rappeler l'importance des médias dans leur rôle dans le développement du système de protection des droits de l'homme en Algérie», mettant par la même occasion en garde contre «les situations d'ambiguïté induites par l'ignorance de ces droits et l'indistinction entre droits et devoirs dans la profession». Le paysage audiovisuel algérien possède exactement 35 chaînes de télévisions émettant de l'étranger, mais aucune n'a fait le pas pour aller vers le TDA et cela pour des raisons d'identification de propriétaires et de financiers de la chaîne. Les télévisions privées algériennes ont accepté l'ouverture de l'audiovisuel en Algérie sans en accepter les lois et les règlements
Sujet fusionné.
http://www.dzsat.org/forum/attachment.php?attachmentid=61368&d=1452429267 (http://www.itmag-dz.com/canal-algerie-disponible-au-canada/)La chaine de télévision publique Canal Algérie est désormais disponible au Canada à la faveur d’un accord conclu récemment par le spécialiste de la distribution de chaînes de télévision THEMA. L’accord a été signé par THEMA avec l’opérateur Vidéotron pour la diffusion de Canal Algérie au Canada. La chaîne est autorisée pour distribution par leConseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) depuis septembre 2015.
La communauté algérienne établie dans ce pays et qui est concentrée notamment au Qebec, peut désormais suivre, gratuitement jusqu’au 9 mars 2016, les programmes de Canal Algérie sur le canal 275. Au delà de cette date, il faudra souscrire un abonnement pour continuer de recevoir la chaine.
Canal Algérie est une chaîne de télévision généraliste publique algérienne francophone diffusant ses programmes 24 heures sur 24. Elle cible notamment la communauté algérienne établie à l’étranger mais aussi le public étranger concerné par le développement politique, économique et culturel en Algérie.
Canal Algérie est une chaîne généraliste offrant un panel de programmes diversifiés alliant l’information, la culture, le divertissement et le sport.
Pour THEMA, c’est un nouveau pas important au Canada. Basée en France, la société est spécialisée dans la distribution internationale de chaînes de télévision généralistes, thématiques et ethniques auprès des opérateurs câble, satellite, IPTV et TV sur mobile.
Créée en 2005, la société compte près de 100 chaînes à l’international et est partenaire avec les principales plateformes de télévision payante en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.Depuis 2008, THEMA est également éditeur d’offres TV, et notamment de bouquets « ethniques » comme Le Bouquet Africain et est aussi spécialisé dans la fourniture de contenus VOD et SVOD.Vidéotron est, quant à lui, un opérateur basé au Canada spécialisé dans la télédistribution, qui comprend les chaînes numériques, en haute définition, et la vidéo sur demande, les services Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile.
Canal Algérie, qui cible aussi les communautés arabes établies à l’étranger, est diffusée en Amérique du Nord par le satellite Galaxy 25 à 97° ouest, en Europe par le satellite Hot Bird (13°est) et par Astra (19,2°), et en Afrique par le satellite NSS 7 à 22° ouest. Canal Algérie est également présente sur le satellite Atlantic Bird 3 devenu Eutelsat 5WA. La chaine est aussi reprise sur de nombreux réseaux câblés et ADSL dans le monde et peut être suivie en direct sur le site internet de la télévision publique algérienne.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Sujet fusionné (Récidiviste).
http://www.dzsat.org/forum/attachment.php?attachmentid=61371&d=1452431348 (http://www.dzsat.org/forum/attachment.php?attachmentid=61371&d=1452431348)La chaine publique algérienne Programme national, diffusée depuis plusieurs années sur le satellite Atlantic Bird 3 (5.0°W), est enfin disponible sur Nilesat (7.0°W), au grand bonheur des Algériens.En effet, la majorité des foyers algériens captent, depuis de nombreuses années, ce satellite égyptien, où on y trouve déjà trois chaines du bouquet public algérien (A3, Coran TV et TV Tamazight), mais sans sa chaine phare Programme national.
Avec l’arrivée de Programme national (qui a démarré le 9 décembre 2015 sur Nilesat avec les paramètres 11679 MHz, H, 27500), les Algériens auront un plus grand choix dans la réception de cette chaine, la plus regardée des chaines publiques, selon des experts en la matière.
Avant, pour capter Programme national, il fallait nécessairement se tourner vers AB3 (5°W) qui se trouve à deux degrés de Nilesat (7°W). Il suffisait pour cela d’orienter la parabole entre AB3 et Nilesat pour recevoir les chaines proposées par les deux satellites et surtout Programme national.
Nilesat est aussi capté pour la diffusion de toutes les chaines privées algériennes et les centaines de chaines publiques et privée du monde arabe aussi bien thématiques, généralistes, sportives, d’information, documentaires que celles pour enfants… On y trouve aussi des chaines en qualité haute définition (HD). Pour avoir l’ensemble des chaines, il ne fallait disposer que d’une parabole de 60 cm de diamètre. Toutefois, avec la diffusion, depuis quelques temps, de chaines HD et l’entrée de nouvelles chaines, la réception est devenue difficile via une parabole de petite dimension. De nombreuses chaines ne sont, ainsi, pas captées.Mais avec la diffusion de Programme national sur Nilesat, il n’est plus nécessaire d’orienter la parabole vers AB3. Il suffit de le pointer vers Nilesat pour augmenter le signal et avoir ainsi toutes les chaines de ce satellite.
Mais ceux qui préfèrent capter les deux satellites (AB3 et Nilesat) par l’intermédiaire d’une seule parabole, il faudra installer une assiette de plus d’un mètre de diamètre pour recevoir l’ensemble des chaines diffusées en SD et HD.
Toutefois, la chaine Programme national demeure toujours cryptée en BISS. Pour la décoder, il faut introduire la clé 11 00 00 11 00 00 00 00 dans le récepteur numérique.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Sujet fusionné(Récidiviste)
Les jours se suivent et se ressemblent à Canal Algérie, devenue la risée de l'audiovisuel algérien. Jamais depuis sa création en 1994, la chaîne n'a subi autant d'humiliation sur le plan médiatique. La dernière affaire en date, la sanction d'Ahmed Lahri, qui a commis l'irréparable dans une télévision publique: ne pas citer la plus haute fonction de la République, celle de président. Pis encore, selon le directeur de la chaîne, Mohamed Chermat, qui l'a révélé au ministre de la Communication, Hamid Grine, ce n'est pas la première fois. Ce qui a été confirmé par une source sûre à l'intérieur de Canal Algérie: c'était la quatrième fois qu'Ahmed Lahri évitait de citer la fonction du président. D'ailleurs, le journaliste s'est confié à un confrère en s'interrogeant: «mais j'ai déjà fait cela on m'a jamais sanctionné!». La sanction et la rigueur dans le travail ne sont visiblement pas le point fort du directeur actuel de Canal Algérie. Il fut un temps où la direction était plus ferme: Ahmed Lahri commençait sa phrase: «Son Excellence... mais ce temps-là est révolu, Canal Algérie est depuis quelques années en chute libre. Plusieurs programmes de qualité qui ont fait la force et la présence de Canal Algérie dans le Maghreb, ont disparu. La chaîne est devenue un foyer de récupération pour tous les animateurs et journalistes des autres chaînes, mais aussi une télévision d'apprentissage pour les amateurs de l'animation. Une chaîne où la langue française et la bonne diction ne sont pas la priorité des responsables. Après avoir nettoyé la chaîne de ses meilleurs éléments dans le service sport. La direction de Canal Algérie a ouvert ses portes aux éléments du service sport de la chaîne terrestre en arabe, c'est ainsi que Yassine Bourouila et Wassila Batiche, écartés de la chaîne mère se retrouvent comme des vedettes sur Canal Algérie au détriment de la langue de Voltaire. L'information n'est pas également sa force, le responsable de l'information à Canal Algérie n'a que 4 ans d'exercice dans la chaîne et pire, il a commencé comme journaliste de sport. Comment a-t-il atterri à l'information sans avoir fait ses armes dans le service de l'information de la chaîne? De plus, on a installé comme directrice adjointe, une ancienne journaliste d'A3 arabophone pour diriger une télévision francophone. Aujourd'hui, une situation intenable est vécue par les journalistes de Canal Algérie. Cette situation de marasme et de blocage a provoqué depuis quelques mois la démission en cascade de plusieurs rédacteurs en chef et de chef d'édition à Canal Algérie. Ces derniers ont refusé de cautionner les ratages et le bricolage qui sévit actuellement au niveau de la chaîne. Cette situation a plongé également celle-ci au plus bas des sondages, dépassée même dans les audiences par la Chaîne 4 amazighe, nouvellement créée. Et comme un malheur n'arrive pas seul, lors du dernier sondage d'Immar de janvier, le 19hINFO, le journal francophone d'Echourouk News, présenté par Khaled Drareni, est devenu le journal télévisé francophone le plus regardé des Algériens dépassant même le 19h de Canal Algérie, qui, après le départ de Ahmed Lahri, pourrait encore plonger au fond.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**[COLOR=#3B3B3B][FONT=Arial]
Alors que les télévisions algériennes sont très demandées en Amérique du Nord, la langue de Shakespeare n'a pas encore trouvé sa place dans le paysage audiovisuel algérien. La majorité des télévisions algériennes est dominée par la langue d'El Moutanabi, et à des degrés moindres par la langue de Molière. Et pourtant, Canal Algérie possédait toutes les langues étrangères. En plus de l'arabe, langue nationale, le français et même l'anglais langue étrangère était officié sur la chaîne francophone. Et pourtant, dans les années 1980 la direction générale de l'Entv avait supprimé le Journal télévisé en langue anglaise considérant qu'il n'avait pas trop de téléspectateurs. A l'époque, le satellite et l'Internet n'étaient pas trop développés. Ceci au moment où la Radio nationale a maintenu coûte que coûte les programmes en anglais et en espagnol pour la Radio Chaîne 4. Aujourd'hui, avec la mondialisation, la télévision algérienne est quasiment en retard sur ses poursuivants maghrébins. La 2M possède des journaux en langue étrangère d'une excellente qualité: en français, en anglais et bien sûr en espagnol. Sur Canal Algérie, deux figures du Journal télévisé, officiaient en anglais, Mohamed Berezouane, le doyen et Mustapha Khelifi. Suite à la décision de supprimer le JT en anglais, les deux journalistes à la voix grave et à la diction londonienne, ont été redistribués sur les Journaux télévisés en français. Une carrière qui a été stoppée par la venue de jeunes présentateurs frais et ambitieux. Après la suppression de l'anglais du paysage audiovisuel au début des années 1990, il fallait attendre 2014 et le lancement des certaines de chaînes privées pour revoir un journaliste algérien présenter le flash d'info dans la langue de Shakespeare. D'abord, sur Dzair TV, puis sur Numidia News, mais c'est sur Dzair News, à partir de juin 2014, que le JT algérien en langue anglaise a pris des proportions d'un véritable «Breaking-news» à la CCN, avec un invité principal (qui doit parler en anglais), des rubriques et des sujets à présenter. Au départ, c'était Mohamed Berezouane, l'ancien de Canal Algérie qui a formé l'équipe. Le directeur de Dzair News Djamal Maâfa, qui est un ancien journaliste de l'Entv était conscient que pour former une jeune équipe, il fallait faire appel à l'ancienne équipe de Canal Algérie. C'est ce qui a été fait puisqu'une jeune équipe composée de six éléments: Mustapha Azzoug, Hind Semineras, Kareem Fasce Zachary, Oussama Senouci, Nadia Kacemi, ont été formés et confiés à une jeune et talentueuse présentatrice Lamia Achouche pour les diriger. Ils ont créé la première équipe d'info en langue anglaise d'une télévision algérienne. Les sujets réalisés par Lamia Achouche sur la campagne électorale américaine, n'ont rien à envier à celles qui sont réalisées par les grands Networks américaines comme NBC, CNN ou Fox News. Une équipe qui a déjà rassemblé plus de 40.000 fans sur la page Facebook, ce qui augure un bel avenir à cette jeune équipe et qui doit donner des idées pour les autres chaînes privées ou publiques algériennes.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Bonsoir,
Je suis à la recherche de magasin qui vend les adaptateurs TNT pour les chaines Algériennes , car en cas de pluie sur les paraboles des chaines satellitaires et donc en cas de coupure , je bascule sur les chaines de la TNT et pouvoir suivre les programmes jusqu'à interruption de la pluie ; donc voilà, si quelqu'un peut m'indiquer à Alger où se vendent ces adaptateurs TNT ça serait gentil ; merci
Sujet déplacé et fusionné.
Bonsoir,
Personne pour m'informer ?
La télévision nationale dévoile sa grille pour le ramadhan 2016
24034
le 02.06.16|10h00
La production nationale en force
La Télévision algérienne, avec ses cinq chaînes, promet à ses téléspectateurs
un programme diversifié durant ce Ramadhan 2016, et ce,
en dépit d’une crise financière qui sévit déjà depuis une année.
24033
Les grandes lignes de la grille des programmes du mois de Ramadhan 2016 ont été dévoilées
par le directeur général de l’Entreprise publique de Télévision algérienne (EPTV), Toufik Khelladi,
hier matin, lors d’une conférence de presse organisée au siège, boulevard des Martyrs.
D’emblée, le conférencier a rappelé qu’en dépit du contexte budgétaire défavorable, l’EPTV a
redoublé d’efforts afin d’honorer la grille ramadhanesque. «Cette année, dit-il, nous avons misé
sur la qualité et une grande diversité, de façon à répondre aux attentes plurielles et des plus
exigeantes du public dans ses multiples composantes, goûts et sensibilités.»
Toufik Khelladi a indiqué que la baisse de la manne publicitaire a été compensée par l’intelligence
et par le recours au sponsoring avec des partenaires privilégiés de l’EPTV pour le financement de
certains programmes-phares. Pour l’orateur, les grands principes qui sous-tendent la conception
des grilles des programmes des chaînes nationales durant le Ramadhan prochain sont dans
l’ensemble reconduits à travers un réaménagement des horaires des onze rendez-vous d’information
quotidiens, une adaptation des horaires des tranches de grande audience, en tenant compte du
décalage horaire entre les régions du pays, une multidiffusion décalée de certains programmes sur
les trois chaînes généralistes du groupe et diffusion commune du programme sur la chaîne terrestre
et la chaîne A3 entre 17h30 et 22h30.Cette année, la Télévision algérienne n’a pas acheté de films arabes,
préférant donner la priorité à la production nationale, une façon singulière d’«encourager la création originale
algérienne et à limiter l’importation de programmes étrangers, même s’il convient de signaler que le coût
immédiat du programme national est supérieur à celui du programme étranger», mentionne Toufik Khelladi.
En témoignent les statistiques suivantes : la production nationale dans les grilles des programmes du mois
de Ramadhan des cinq chaînes du groupe est passée d’une moyenne de 85% en 2013 à 89% en 2014,
90% en 2015 à 96% en 2016, avec des taux avoisinant les 100% de production nationale sur Canal Algérie
et sur la Chaîne 4.Le téléspectateur sera à même de découvrir quatre séries produites par l’EPTV,
18 séries comiques, sitcom et shortcom, 25 émissions de plateau, quatre feuilletons, trois programmes
culinaires, une émission de jeux et cinq séries de caméra cachée, dont une consacrée aux enfants.
Le cinéma ne sera pas en reste, puisque la chaîne terrestre programmera, tous les mardis et vendredis soir,
d’anciens longs métrages.Le directeur général de la Télévision algérienne a souligné qu’une attention
particulière sera accordée aux programmes à caractère religieux, produits en langues arabe, amazighe
et française. Pour l’orateur, il n’est pas question de donner une image agressive de notre religion, mais de
dévoiler des programmes sur un islam de rassemblement et de spiritualité.La prière des Tarawih sera
retransmise en direct de la mosquée Emir Abdelkader de Constantine sur la Chaîne 5. Le rire sera au
rendez-vous avec de nouvelles saisons de «Rihet Z’man» et «Ils nous ont fait rire». Le patrimoine culturel
des grandes régions du Sud sera également au menu avec «Saharat El Djanoub» produites par la station
de Ouargla, une série hebdomadaire sur l’imzad et une deuxième saison de «Qassaïd wa Fawaïd» sur
la poésie populaire. Enfin, le concours du mois de Ramadhan sera reconduit avec, cette année,
une mention spéciale aux grandes figures de la comédie algérienne.
Nacima Chabani
Avec les restrictions budgétaires, l'Entv entend se diversifier et regarde désormais vers l'Afrique. Elle a envoyé deux de ses cadres, le directeur commercial Aziz Kourta et le directeur de Canal Algérie Mohamed Chermat à Abidjan pour participer au Discop d'Abidjan, la plus importante réunion de l'audiovisuel en Afrique. Cette 2e édition lancée mardi dernier à Abidjan est placée sous le parrainage de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien. Cette deuxième édition connaît une hausse de 40% du taux de participation, avec 1300 participants dont 618 professionnels de l'audiovisuel et 324 sociétés. Ces statistiques confortent ainsi les autorités ivoiriennes dans leur volonté de faire de leur pays un hub de l'audiovisuel en Afrique de l'Ouest. Du 31 mai au 2 juin 2016, Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire abrite pour la seconde fois, le marché africain de l'audiovisuel.
[COLOR=#3B3B3B][FONT=Arial]«La place de l'industrie audiovisuelle dans l'émergence de l'Afrique», c'est le thème de cette rencontre lancée officiellement mardi dernier au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. En vue d'atteindre cet objectif le gouvernement ivoirien, sous la houlette du président ivoirien Alassane Ouattara, oeuvre pour la création d'un cadre institutionnel favorisant le développement du secteur public et privé de l'audiovisuel. La ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien Me Affoussiata Bamba-Lamine, par ailleurs présidente de ladite rencontre, a présenté le Discop Abidjan comme «une opportunité en termes de création d'emplois pour les jeunes et d'affaires pour les producteurs ivoiriens indépendants». Elle a également annoncé des innovations dans l'agenda 2016 du Discop Abidjan. Il sera question de rapprocher les producteurs indépendants opérant en Afrique francophone en quête de partenariats et d'opportunités de développement, en leur proposant un programme sur mesure de formation, de mise en relation et d'accès à un marché, dénommé «Discopro»; de rapprocher le monde de la production de celui de la distribution de films; de favoriser le rapprochement du monde de la téléphonie de celui de l'audiovisuel dans un relais de croissance de l'économie, profitable à tous les producteurs, notamment les producteurs indépendants et l'hommage aux talents qui contribuent au succès des séries TV produites en Afrique. Il faut préciser que pendant trois années consécutives, le ministère de la Communication et Basic Lead coorganiseront Discop Abidjan. Au terme de cette période, c'est-à-dire en 2018, l'organisation de l'évènement relèvera de la seule compétence de Basic Lead. L'édition 2016 de Discop Abidjan enregistre 1300 participants sur une prévision de 1000, représentant 450 sociétés venues de 70 pays, dont l'Algérie.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Les JO à travers la télévision HD de l'Eptv
Mardi 09 Aout 2016
Une nouvelle fois les Algériens ont raté une occasion de regarder les JO.
Hier, la majorité des Algériens attendait le match Algérie -Argentine, sur
A3, finalement on a eu droit à Hasna El Bacharia. Curieusement, c'est la
même artiste qui était présentée sur Canal Algérie. Pour regarder les JO,
les Algériens doivent, comme depuis quelques années, regarder ailleurs.
Et pourtant, la direction des programmes avait annoncé à coups de spots
que les différentes compétitions de la 31e édition des Jeux olympiques 2016
de Rio de Janeiro, qui se déroule du 5 au 21 août en cours seront
retransmises en direct sur la Télévision nationale. L'Eptv se targue même
d'émettre 10 heures de programmes quotidiens. Ce programme concernera
des retransmissions en direct des jeux ainsi que des résumés et des
plateaux-débats en présence de consultants et de personnalités représentant
le mouvement sportif national. En plus des compétitions où seront engagés
les athlètes algériens, la télévision algérienne diffusera en direct plusieurs autres disciplines de ces jeux. Pour assurer une large couverture télévisuelle à cet
événement planétaire, l'Eptv a mobilisé d'importants moyens humains et matériels
avec l'envoi à Rio de Janeiro de 16 journalistes et techniciens. La première
retransmission débutera à 10 heures du matin et prendra fin à 13h. La seconde
période à partir de 13h30 jusqu'à 17h00. La troisième période de 17h30 à 20h,
tandis que la quatrième et dernière période débutera à partir de 21h et prendra
fin à 04h du matin. Seulement voilà, ce que l'Eptv a oublié de préciser c'est le
fait que les programmes ne seront diffusés ni sur Astra ni sur NileSat, mais sur
Eutelsat, autrement dit la terrestre. Et pourtant, le match Algérie-Argentine était
en clair sur le satellite à travers Abu Dhabi Sport 1, Dubaï Sport et la chaîne
qatarie Al Kass 1. A cela s'ajoute une diffusion sur la TNT française France 4 et
sur le bouquet Canal+ sur Foot +. Sans oublier beIN Sports 2 HD en arabe.
Le spot de l'Eptv qui met l'accent sur les JO a même parlé pour la première fois
de HD. De la télévision haute définition sur une chaîne terrestre? Les Algériens
sont vraiment perdus sans leur chaîne. En raison des droits sportifs toujours aussi exorbitants, la télévision algérienne n'a pas le droit de diffuser des compétitions
et encore moins de parler des pertes et des victoires des athlètes algériens dans
le JT. Les journalistes envoyés à Rio n'ont le droit que de faire des sujets sur la ville,
sur la mascotte. Le journaliste de Canal Algérie a même utilisé le sujet de sa
consoeur d'A3 Djamila Benferhat et n'a rajouté que le chapeau, c'est ce qu'on
appelle de la facilité. Rio n'a pas eu droit aux chaînes privées algériennes, pas de
sponsors et pas d'opérateurs en vue. Tant mieux!
Depuis quelques années et l'entrée en vigueur de la loi de la Charte nationale qui accorde une amnistie aux terroristes, la télévision publique a cessé de diffuser les films qui dénoncent le terrorisme en Algérie. Plusieurs réalisateurs ont souffert de cette censure non déclarée par le gouvernement sur la Télévision nationale. C'est le cas de Merzak Allouache qui avait pourtant coproduit certains films avec l'Entv, comme «l'Autre Monde» et «Bab El Oued City». D'autres films ont souffert de cette porte fermée, c'est le cas du film «Le repenti» de Allouache ou encore le film «Rachida» de Yamina Bachir Chouikh, «Barakat» de Djamila Sahraoui et «El Mnara» de Belkacem Hadjadj. Ces films qui ont été financés et produits par la télévision, avaient été réalisés dans le cadre d'une politique de dénonciation du terrorisme en Algérie. Une dénonciation qui a cessé depuis quelques années à cause justement d'un changement de politique envers certains groupes armés. L'Algérie qui a vécu une période de terrorisme qui a duré plus d'une décennie et qui a marqué à jamais la société et le quotidien des Algériens, a fermé la porte aux oeuvres qui dénoncent cette période. Au moment où l'Europe et le monde découvrent la violence du terrorisme, l'Algérie avait subi le diktat des groupes armés, il y a plus de 15 ans. Une violence au quotidien, qui avait détruit les fondements des mentalités, de l'éducation et de la culture algériennes, et qui se base aujourd'hui sur la haine et la violence. Les cinéastes et les intellectuels ont constitué le premier noyau du mouvement de lutte contre le terrorisme et son idéologie noire. Alors que l'Europe et l'Afrique découvrent le terrorisme salafiste à travers «Timbuktu» d'Abderrahmane Sissako, alors que les Arabes découvrent Deash à travers le film du Syrien Nejdet Anzour, le cinéma algérien avait déjà produit plus d'une vingtaine de films et documentaires sur cette décennie noire qui a marqué à jamais notre Histoire. La télévision algérienne qui avait commencé à jouer un rôle important en essayant de détruire la montée de l'islamisme politique, en diffusant le premier dans le Monde arabe le film égyptien de Adel Imam «El Irhabi», avait refusé de diffuser les films algériens qui dénonçaient la montée de l'islamisme politique comme «Bab El Oued City» ou encore «El Mnara» de Belkacem Hadjadj, alors que le film a été entièrement financé par la télévision algérienne du temps de HHC. Depuis quelque temps, l'Algérie qui lutte avec d'autres pays d'Europe contre le terrorisme international, a décidé de diffuser les films algériens qui traitent du terrorisme. C'est ainsi que le meilleur film sur cette période «Rachida» de Yamina Bachir Chouikh a été diffusé cette année sur l'un des canaux de la télévision publique algérienne. Le film qui n'avait pas été produit par la télévision algérienne avait reçu pour sa promotion dans les salles, une aide importante de l'Entv du temps de HHC. L'autre film qui a été diffusé également sur l'une des chaînes de l'Eptv, c'est «Douar Enssa» de Mohamed Chouikh que le public algérien n'avait jamais eu l'occasion de découvrir dans les salles. Mais il reste beaucoup de productions algériennes qui traitent du terrorisme qui attendent encore d'être diffusées sur l'Eptv.
L'internet concurrence les chaînes classiques durant les jo de rio
Ils étaient nombreux les Algériens à suivre la course de Makhloufi à 2h30 du matin. Dès sa victoire, plusieurs youyous ont retenti des balcons algériens réveillant et rallumant la lumière dans certaines chambres. Et pourtant? on ignore l'audience des Jeux olympiques en Algérie. Mis à part les apparitions des participants algériens, ceux qui adorent le sport en Algérie restent branchés sur certains sports comme l'athlétisme, la boxe, ou encore le hand ou le football masculin et féminin. Les quelques sociétés d'audience en Algérie ne s'aventurent pas à faire des audiences où les annonceurs ne se bousculent pas. Sur l'Eptv aucun spot n'est diffusé dans ces jeux, contrairement à la Coupe du monde ou la coupe d'Afrique. L'Algérie qui diffuse les Jeux dans le cadre des échanges entre les pays de l'Asbu, voit certains passages commentés par d'autres commentateurs arabes, des Marocains mais surtout des Emiratis ou Egyptiens. Cela n'arrange pas l'audience, puisque la majorité des Algériens ont suivi les Jeux sur Canal+ et France Télévisions. La chaîne publique française se place en tête des audiences sur la soirée avec 24,3% du public entre 20 h 50 et 3 heures du matin. France 3 a même enregistré des sommets à plus de 6 millions de téléspectateurs, lors des finales de judo de Riner. France Télévisions a enregistré 1,6 million de téléspectateurs lors de la cérémonie d'ouverture et les chiffres sont identiques en soirée sur l'ensemble de la première semaine, et cela en raison du décalage horaire (5 heures avec le Brésil), bon nombre d'épreuves se déroulent au beau milieu de la nuit. Les passionnés ont donc été forcés de veiller ou se lever à 3 heures du matin depuis lundi dernier pour suivre les finales du relais 4 x 100 mètres, du 100 mètres nage libre, du 800m, du 50 mètres nage libre ou encore les sacres du roi Phelps en direct. Les épreuves d'athlétisme durant cette semaine tiennent les téléspectateurs éveillés, notamment la course du 100 m et bientôt le 1500 m. A noter que France Télévisions enregistre des audiences en baisse par rapport aux jeux de Londres en 2012 et ceux de Pékin en 2008. La part moyenne est jusqu'ici de 33,5% contre 43,4%, il y a quatre ans et la cérémonie d'ouverture a attiré 28,5% des téléspectateurs contre 57,1% pour Londres et 48,2% pour Pékin. Cette baisse est due aussi à la forte concurrence du mobile et d'Internet où 50% de la consommation des vidéos est réalisée sur mobile et tablettes. Même la chaîne américaine NBC, diffuseur officiel des JO aux États-Unis, affiche également un recul par rapport aux jeux de Londres. Si en 2012, les records historiques d'audience avaient été battus outre-Atlantique, avec 28,6 millions de téléspectateurs et 15,6% de parts d'audience, cette année la chaîne américaine enregistre des chiffres inférieurs de 20% à ceux de Londres.
ZEYEN DAREK
QUAND LA DECO DEVIENT UNE OBSSESSION
Dimanche 09 Octobre 2016
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Quand l'architecte devient artiste
Les téléspectateurs de l'Entv, Canal Algérie et la terrestre,
ont remarqué sûrement, le retour de l'émission Zeyen Darek.
Suite au succès de la saison 1 qu'avait reçu cette émission,
la télévision algérienne a décidé de poursuivre l'aventure, et
de lancer la saison 2...L'engouement des familles algériennes contemporaines pour la décoration de leur intérieur est
incontestable. On remarque même, que malgré un budget
restreint, les couples grattent les fonds de leurs bourses, afin
de concevoir un intérieur, à la mesure de leurs goûts et de
leurs ambitions.L'agencement, la personnalisation des espaces
internes, deviennent une priorité, voire même la préoccupation
majeure de chaque famille... Cependant, rares sont les familles
qui arrivent à réaliser leur rêve et à concevoir un intérieur selon
leurs désirs...C'est dans ce contexte, que l'émission Zeyen Darek,
intervient. Elle est là pour répondre aux sollicitations des familles algériennes à travers tout le territoire national et devient de ce fait,
le point de convergence des grandes valeurs de notre société la
générosité, l'espoir et la solidarité. Lors de la saison précédente,
cette émission a déjà rassemblé des milliers de téléspectateurs
autour d'un seul thème: «La décoration d'intérieur.» Des familles
se sont rapprochées de l'architecte et conceptrice de l'émission
Rym Baghli, afin de lui exposer leurs difficultés et leur envie de
changer radicalement leur décor intérieur, voire même, et pourquoi
pas, de changer de vie... La jeune architecte se basant sur les
aspirations des uns, et les espoirs des autres, tente de se frayer un
chemin à travers ses outils, afin de redonner aux maisons, leur place
dans une société toujours à l'affût des originalités, quoique les concepts
ancestraux aient parfois tendance à dominer. De ce fait, c'est le rêve
des 40 familles, tirées au sort, la saison précédente, qui s'est réalisé, et
a pris forme dans une ambiance fraternelle et chaleureuse...Rym ayant
plus d'un tour dans son sac, a surpris agréablement plus d'un, en
puisant dans des notions aussi pratiques que décoratives, donnant naissance à des ornements originaux, en l'espace de trois jours. Un défi
à relever à chaque fois, par cette jeune architecte et son équipe de professionnels qui pendant ce laps de temps record, parviennent à bout
des travaux qui métamorphosent les foyers, et leur redonnent un aspect moderne et en parfaite harmonie avec les tendances familiales.
Rym Baghli espère ainsi, répondre aux nombreuses sollicitations des participants, et atteindre son objectif par des idées innovatrices et propres
à chaque nouvelle émission.«Il n'est pas toujours facile de satisfaire les familles... avouera-t-elle...Néanmoins, nous tentons d'étudier leurs propositions, et répondre à leurs exigences... Le succès de la saison
dernière est pour nous le meilleur repère.. Je précise aussi, qu'une
analyse est faite dès le premier entretien avec ces familles. De ce fait,
nous repartons déjà avec des idées préconçues.Nous procédons alors à
des analyses de base sur le projet, selon la superficie de la maison, l'agencement de ses pièces et enfin la conception de son décor.
La saison 2 de cette émission revient donc cette année, avec des
nouveautés et quelques modifications. Rym n'a pas lésiné sur les efforts, afin de relooker l'émission elle-même, en introduisant quelques variations...Vous l'aurez remarqué, la participation de Mehdi,
l'animateur de la Chaîne 3, n'était pas fortuite...Ce qui prouve que la
jeune architecte ne compte pas uniquement sur ses goûts créatifs, mais demeure à l'écoute de toutes les suggestions.
Double anniversaire de la radio et de la télévision: M. Grine « La liberté de la presse un des fondamentaux de la République ».à l’occasion de la célébration de la date symbolique du 28 octobre 1962, qui marque le 54e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la Télévision et la Radio nationales, une date qui se veut le nouveau départ des médias lourd devenus 100% algériens, de nombreuses manifestations d’hommages aux femmes et aux hommes qui ont fait les beaux jours des deux médias, ont été organisées.
En marge de la célébration de cet événement, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a souligné à la presse que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde énormément d’importance à la presse et a consacré « la liberté de la presse comme un des principes « fondamentaux de la République ».
Pour le premier responsable du secteur de la communication, le meilleur message qu’on pourrait avoir à cette occasion, « c’est celui de rendre hommage au Président de la République pour avoir consacré la liberté de la presse comme un des (principes) fondamentaux de la République ». Le ministre nous apprendra à l’occasion que la représentante syndicale de la Radio nationale lui a demandé de transmettre les remerciements de la corporation au Président de la République : « Une chose que nous allons faire », dira-t-il.
Pour Hamid Grine, être un héros ce n’est pas uniquement tomber sous les balles assassines mais aussi de venir travailler et de faire son devoir malgré les circonstances difficiles qu’ont traversées les travailleurs des deux médias durant la période du colonialisme « l’héroïsme n’était pas seulement de mourir au champ d’honneur, mais aussi de venir chaque matin travailler quelles que soient les circonstances et quels que soient parfois les coups du sort », a lancé le membre du gouvernement qui a affirmé « avoir fait le nécessaire, avec le DG de la Radio algérienne, Chaâbane Lounakel, pour que ce média puisse connaître une nouvelle étape, dans ses différentes structures et composantes ». Et d’ajouter qu’une stratégie existe depuis deux ans qui ouvrira plus d’opportunité à la radio nationale « pour avoir une voix qui porte encore plus, pour faire la promotion de notre culture, de notre savoir-faire et aussi de la paix entre les Algériens parce qu’il y a une paix et un modèle de paix algérien ».
Lors de ladite cérémonie, M. Grine a exprimé ses félicitations et encouragements aux travailleurs des deux médias lourds tout en manifestant son admiration à ceux qui ont sacrifié leur vie, qu’ils soient décédés ou encore vivants, pour la Radio et pour la Télévision nationales.
Il a porté la voix de l’Algérie révolutionnaire: Un timbre à l’effigie de Aïssa Messaoudi
Par ailleurs, dans le cadre de la même célébration, un timbre-poste à l’effigie de feu Aïssa Messaoudi, la voix radiophonique a été émis hier par Algérie Poste en hommage au combat de l’homme durant la guerre de Libération nationale. L’émission du nouveau timbre hommage s’est déroulée au niveau de l’auditorium qui porte le même nom, sous la présidence des ministres de la Communication, Hamid Grine, et de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun.
En présence du secrétaire général de l’Union générale des Travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, du directeur général de l’Entreprise nationale de télévision algérienne (ENTV), Toufik Khelladi, du directeur général de la Radio nationale, Chaâbane Lounakel ainsi que du directeur général d’Algérie Poste, Nacer Sayeh, le ministre de la Communication a précisé que la Télévision et la Radio nationales sont des institutions fortes et professionnelles, soulignant que le peuple algérien se souviendra toujours de Aïssa Messaoudi, la « Voix de l’Algérie » révolutionnaire et l’émission du timbre contribuera également à faire connaitre ce valeureux révolutionnaire à un grand nombre de personnes, particulièrement les jeunes générations de journalistes qui devront s’imprégner des valeurs de la Révolution de Novembre. De son côté Mme Houda Feraoun a souligné que le regretté Aïssa Messaoudi était un symbole de la guerre de Libération et une figure emblématique de la presse nationale.
Après avoir rappelé que le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait ouvert le champ à la liberté de la presse, la ministre a appelé les journalistes « à défendre l’Algérie sur le plan médiatique à l’image de leur prédécesseur feu Aïssa Messaoudi ». Pour ce qui est du nouveau timbre, la vente anticipée de cette émission aura lieu les 28 et 29 octobre dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilayas. La vente générale aura lieu, quant à elle, le 30 octobre dans tous les bureaux de poste.
Il est utile de savoir que le 28 octobre 1962, marque le recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision, et représente la naissance de la Radiodiffusion télévision algérienne (RTA), qui s’est substituée à l’Office de Radiotélévision française (ORTF).
By Algerie360
L’EPTV lancera demain un appel d’offres pour sa grille des programmes 2017
La télévision publique nationale (EPTV) va lancé à partir de ce samedi sur son site www.entv.dz un appel d’offres pour les producteurs privés à afin de choisir ses programmes pour l’année 2017. C’est la première fois que la télévision nationale lance un appel d’offres et cela suite à nouvelle procédure des codes des marchés. Dans le passé, elle lançait des appels à projets.
Dans cet appel d’offres, les producteurs doivent fournir dans un premier temps des informations sur la société, (Registre commerce, certificat d’existence) le projet soumis (Un synopsis suffit dans un premier temps), les CV du réalisateur et producteur et éventuellement une fiche technique élaborée du projet.
Les producteurs auront jusqu’au 23 janvier pour déposer leurs projets soit par voie électronique et par remise de dossier. Une fois le projet ou l’idée sélectionné, le producteur doit présenté le scénario qui sera encore soumis à une commission de lecture, qui n’a pas été encore installée.
Au service de production, on a installé une commission pour la sélection des projets et en raison des restrictions budgétaires, certaines productions lourdes seront financés par des sponsors.
Et contrairement aux télévisions, l’Eptv reste la télévision la plus viable pour un producteur privé qui a toute les difficultés pour trouver un espace de productions chez les télévisions privées, qui n’acceptent les projets que de grès à grès. Une politique qui était déjà appliqué dans le passé par la télévision publique du temps de HHC.
L’appel à projets de l’Eptv officiellement lancé (Document)
L’EPTV a officiellement lancé son appel-projets, annoncé par DIA il y a deux jours. Comme annoncé les producteurs ont jusqu’au 23 janvier pour déposer leur projets, pour être sélectionné au plus tard le mois de février.
L’appel à projets concerne les feuilletons, les téléfilms, les sits coms, les documentaires, les shorts programmes et les émissions.
Dans sa note de condition générale, l’Eptv précise qu’ outre le respect des normes de qualité technique, artistique et esthétique en usage dans la profession, les contenus des projets soumis devront être
conformes aux valeurs familiales, sociétales et culturelles du public algérien. Ils devront promouvoir les principes du respect de l’autre, de la tolérance, de la solidarité et du vivre-ensemble. Ils devront bannir toute expression ou manifestation encourageant la violence, en particulier envers les enfants, les
femmes et les personnes vulnérables ainsi que la ségrégation et l’exclusion sous toutes leurs formes ; qu’elles soient basées sur le sexe, la race, la culture, la région, la nationalité ou la confession.
S’agissant du dossier à fournir, la direction de la production précise que les projets doivent être proposés sous la forme d’un dossier comprenant les éléments suivants :
Une note d’intention
Un synopsis détaillé (3 pages minimum) du projet proposé (global et par
épisode)
Le CV de l’auteur
Le CV du producteur exécutif
Le CV du réalisateur
Le casting proposé
Tout autre élément jugé utile par le porteur du projet (scénario, numéropilote,
maquette de décors,…)
Modalités de dépôt des dossiers
Les dossiers en cinq (5) exemplaires devront être déposés auprès de la Direction de la production des programmes sise à l’Avenue de l’Indépendance, Alger, ou faire l’objet d’un envoi électronique à l’adresse suivante
[email protected] et ce, au plus tard le 23 janvier 2017 à 00 heure
Voici le document PDF de appel-projets (http://dia-algerie.com/wp-content/uploads/2017/01/appel-projets.pdf)
Diffusion de la CAN : l’ENTV pourrait acheter les droits
À une semaine du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, les autorités réfléchissent à acheter les droits de diffusion du tournoi continental via la télévision publique (ENTV), a-t-on appris de sources sûres. Coût de l’opération : environ 20 millions de dollars, si on se base sur le montant de la précédente édition.Les négociations sont en cours. Les autorités estiment que les Algériens ne doivent pas être privés de la CAN et pensent à acquérir les droits de diffusion. En effet, à l’heure actuelle, seuls des abonnements coûteux à des télévisions étrangères comme BeIn Sports proposent l’intégralité de la compétition.
Refusant le chantage de Bein sports : L’ENTV fait la fierté des internautes Algériens.
Si le football est vraiment l’opium du peuple, les Algériens n’auront pas leurs doses. Ou du moins, ils devront passer par d’autres canaux que l’ENTV pour l’avoir. Cette dernière refusant le chantage du détenteur des droits de diffusion des matchs de la CAN 2017, à savoir Bein sports, a officiellement déclaré qu’elle ne retransmettra pas les matchs de la CAN. Cette décision a fait réagir les internautes Algériens, qui ont majoritairement approuvé la décision.
En effet, la télévision publique nationale a diffusé un communiqué dans son JT de 13h surson refus de céder aux diktats de Bein Sports et de son vendeur Sportfive. L’ENTV a exprimé à cette occasion ses regrets pour cette situation et s’excuse auprès des téléspectateurs algériens.
Apprenant la nouvelle, les internautes Algériens se sont lâchés sur leurs claviers à travers Facebook. Pour Brahim il s’agit « d’une décision patriotique à saluer ». Benmans juge la décision de l’Enptv de « sage, honnête, clairvoyante et économique ». KadaMorro s’en prend lui à Bein sports et déclare que cette « décision est à saluer. Très bonne leçon pour les Qataris qui prennent tout le monde pour des dupes ». Même cas pour Sam qui estime que « personne n’aurait suivi, vu la médiocrité des commentateurs. Ils ont du pain sur la planche s’ils veulent augmenter leur audimat». Avec ironie, El Kindy reprend un slogan phare de tous les Algériens et écrit sur sa page : « bonne initiative. Arfaa Rassek ya Bba». Kamel, quant à lui a essayé d’aller au fond des choses et estime que Bein Sports « a un produitpérissable entre les mains » et qu’avec l’approche de l’événement ces derniers « vont réviser leur offre ». Et d’autres plus virulents, appellent au boycott pur et simple du groupe Qatari.
De ce fait, comme à leur habitude, les Algériens vont devoir se tourner vers le système D pour assouvir la soif de leur passion.
Dans ce registre, les discussions entre les internautes se sont réorientées vers l’échange de « tuyaux » pour indiquer aux autres les chaines qui diffuseront les matchs gratuitement et en clair. Ainsi, on recense pas moins d’une vingtaine de chaines. On citera la chaîne Eurosport 2 Deutschland, la chaîne Malienne ORTM, UBC TV Uganda ou encore RTG Guinea. La majorité des chaines étant des chaines Africaines.
D’ailleurs, depuis quelques jours déjà, on dénombre plusieurs forums et pages facebook qui ont répertorié la liste des chaines gratuites qui diffuseront les matchs de la CAN. Ces forums proposent leur savoir-faire et communiquent toutes les informations à même de faciliter la tâche aux amateurs de la compétition, en publiant les fréquences et les conseils.
Les Algériens devront cette fois-ci encore recourir à la débrouille pour pouvoir regarder les matchs de la CAN. Il faut dire que le groupe Qatari exerce un réel monopole sur le sport en général et plus particulièrement sur celui du continent Africain, en exigeant des sommes colossales afin de céder les droits de diffusion, alors que les pays du continent traversent déjà une mauvaise-passe financière. Du coup, ils ne peuvent se permettre de débourser des sommes importantes dans ce domaine-là. Il n’y aura que les accros du sport qui se retrouveront privés de leur passion.
Lamine Réda
Le DG de l'Entv la bête noire de beIN Sports
S'il y a un responsable en Algérie qui tient la tête haute au groupe beIN Sports, c'est bien le DG de l'Entv: Tewfik Khelladi. Ce dernier est considéré comme la bête noire du groupe qatari. Depuis qu'il a été installé à la tête de l'Entv en 2012, il a causé plein de soucis à la télévision de Doha. C'est lui qui a décidé de ne pas céder au chantage de beIN sports sur les droits TV de la CAN 2017. C'est lui également qui a ordonné la connexion du signal pour la retransmission par l'Entv du match barrage de l'Algérie au Burkina Faso pour le compte de la qualification au Mondial au Brésil. A l'époque, Al Jazeera Sport avait qualifié cette retransmission de «piratage» audiovisuel et avait poursuit en justice l'Entv, alors que ses responsables ont expliqué cette démarche de légitime en réponse à un chantage de la chaîne qatarie. Déjà, quand il était DG de la radio, Khelladi avait mené campagne à l'UAR (l'Union africaine de radiodiffusion) pour une diffusion gratuite des matchs de la CAN sur les radios africaines. Véritable diplomate et fin tacticien, Khelladi négocie toujours avec les Qataris jusqu'à la dernière minute, avant de les griller devant toute la planète. Contrairement aux pays où on a dès le départ abandonné la piste de la diffusion, l'Algérie, à sa tête le négociateur de l'Entv, attende l'ultime minute pour tenter de décrocher des avantages. Mais ni beIN Sports l'ayant droit des matchs de la CAN ni le vendeur sportif ne sont tombés d'accord avec le patron de l'Entv sur un accord final, Khelladi a toujours défendu le principe de diffusion pour un pays participant à la CAN. «C'est nous qui faisons le spectacle, on a le droit à quelque chose» a-t-il déclaré à un responsable de la télévision quand l'Equipe nationale algérienne était au sommet en 2014. A l'époque, notre pays était le seul représentant arabe au Mondial, beIN Sports devait faire quelques concessions. Ce ne fut pas le cas, puisqu'elle a fait payer à l'Algérie le tarif de 33 millions de dollars pour plus d'une vingtaine de matchs. A cette époque, le gouvernement avait autorisé un correspondant de beIN Sports en Algérie. En 2015, cette autorisation lui fut retirée, ce qui a poussé la chaîne qatarie à revoir sa stratégie en Algérie. Mais avec la présence de Khelladi à la tête de la direction de la télévision publique, rien ne passera pour beIN Sports, Le DG de l'Entv a le soutien du Premier ministre et même de la Présidence, lui qui en était le directeur de com. La réponse de Khelladi à beIN Sports a été une gifle diplomatique à l'hégémonie de la chaîne qatarie dans le Monde arabe. Le patron dudit groupe beIN Sports Nasser El Kheleifi, doit sûrement regretter de l'argent en Algérie, car il perdra beaucoup encore en France quand les Algériens regarderont beIN Sports gratuitement avec des démos fabriqués en Algérie pour décrypter les programmes du groupe qatari.
L'Algérie va-t-elle sortir de la zone Mena pour regarder la CAN?
Les dernières déclarations du DG de l'Entv, sur l'intention de l'Algérie de soumettre la question à l'instance suprême du continent, l'Union africaine qui réunira un sommet le 31 janvier prochain, pour permettre à toutes les régions africaines de suivre ce genre d'événements sportifs continentaux, a créé la panique dans certains camps en Afrique, dans la région Mena. La question épineuse des droits sportifs est ouvertement posée sur la table. Déjà à l'Asbu (Union des radiodiffuseurs des Etats arabes), qui regroupe les radios et télévisions arabes, on a déjà dénoncé ces pratiques illégales en matière d'acquisition des droits sportifs, au cours de la tenue de son Assemblée générale à Hammamet, les 15 et 16 décembre 2016. Visiblement, Khelladi a entamé une première étape pour faire sortir l'Algérie de la région Mena pour la région africaine. Car la zone arabe est la seule zone dans laquelle survit le monopole des droits de retransmission au bénéfice d'une seule télévision, beIN Sports. Dans beaucoup d'autres zones, comme en Europe, la loi interdit la diffusion des rencontres des équipes nationales en mode crypté, à un degré moindre, l'Afrique où domine l'opérateur français Lagardère avec sa société Sportfive.
L'Algérie, est de par son histoire et sa culture contre la colonisation et le monopole des opérateurs étrangers sur les droits d'image des équipes et perçoit celui-ci comme une nouvelle forme de colonisation.
En Afrique, certaines chaînes africaines du Tchad, du Sénégal, de l'Erythrée et de l'Ethiopie, diffusent même en clair et sur satellite les matchs de la CAN. En Europe, certaines chaînes européennes comme celle de la télévision suisse (la RTS), Eurosports2, Orange Sport et de la télévision allemande (la ZDF), diffuse également les matchs de la coupe d'Afrique. En France, beIN Sports garde l'exclusivité en diffusant sur Astra en langue française les matchs de la CAN.
Les démarches auprès du Conseil des ministres arabes de l'Information de la Ligue arabe, afin que soient instituées des règles de bonne conduite qui ne privent pas le public de regarder les rencontres de ses équipes préférées, ne font pas craindre le monopole qatari, car c'est une affaire commerciale, et le groupe beIN Sports revendique des droits acquis chèrement.
Certains pays comme l'Algérie, la Tunisie et le Maroc compte entrer dans un conflit permanent avec la CAF (Confédération africaine de football), qui organise la compétition, et qui est la détentrice originelle des droits. L'Egypte a déjà entamé une action puisque la Fédération égyptienne de football a déposé une plainte contre la CAF, dont le siège est au Caire.
L’ENTV ne retransmettra pas la cérémonie d’Algerian Olympic and Sports Awards
Nous avons appris de sources sûres que la retransmission sur la télévision publique de la 3ème édition de «Algerian Olympic and Sports Awards», ce jeudi 26 janvier 2017 à l’hôtel Hilton Alger, a été annulée. La cérémonie devait être diffusée en direct sur les deux canaux de l’EPTV: A3 et Canal Algérie. Mais hier soir, la télévision publique a rappelé son équipe de car vidéo, indiquant aux responsables du Hilton, qu’elle ne retransmettra pas la cérémonie. Elle a toutefois laissé les présentateurs qu’elle a choisi pour animer la soirée organisée par le COA.Cette annulation est un véritable coup dur pour le Comité Olympique algérien. Certains observateurs ont même fait le rapprochement entre les affaires Raouraoua et Berraf. De nombreux sportifs sont attendus et les débats pourraient être houleux, après l’élimination de l’équipe nationale de la CAN 2017 et surtout après les déclarations de Makhloufi en 2016, qui est toujours favori pour être meilleur athlète de l’année.Amir Hani
Les journalistes de l’Entv ont choisi le FLN pour s’assurer un siège à l’APN
http://dia-algerie.com/wp-content/uploads/2017/01/DIA-JOURNALISTES-ENTV-LEGISLATIVES--310x165.jpg
Les législatives approchent à grands pas et si certains militants sont déjà fixés sur les listes, il y a d’autres qui rêveraient de carrière politique ou d’un siège à l’APN. C’est le cas de certains journalistes de l’Entv qui ont jeté leurs dévolus sur le Parti au pouvoir : le FLN pour s’assurer une victoire aux législatives. Trois journalistes du service de l’information ont déjà manifesté leur souhait de faire partie des listes du FLN lors des prochaines législatives. C’est le cas bien sûr de la journaliste spécialisée en économie Warda Laoufi (http://dia-algerie.com/journaliste-de-lentv-warda-laoufi-candidate-aux-legislatives-fln/), mais aussi la présentatrice vedette du JT de 20h Amina Nadir et du journaliste politique Fouad Sebouta. Ce dernier se présentera en bonne position dans la wilaya de Jijel est encarté depuis peu au FLN et a déjà rejoint l’équipe de communication du FLN dirigé par Moussa Benhamadi. Si Warda Laoufi a choisi la wilaya de Blida, qui n’est pas sa ville natale, Amina Nadir qui est militante du FLN de père en fille, a choisi la wilaya de Msila, pas loin de sa ville natale Bousaada pour mener sa campagne. Cette dernière a reçu un accueil enthousiaste de la part des élus de la région. C’est devenu une tradition chaque année l’Entv perd des journalistes qui tentent une carrière en politique. Certains sont même devenus ministres ou sénateurs, c’est le cas de Hamraoui Habib Chawki, Azzedine Mihoubi, Zahia Benarous ou Nouara Djaafar. Tous avaient opté pour le RND, alors nouveau Parti au pouvoir.
Journalistes de l’Entv candidats aux législatives : Amina Nadir se retire, Zerouati s’engage avec TAJ
27570
Si les journalistes de l’ENTV seront présents en force en tant que candidats lors des prochaines élections législatives du 4 mai 2017, une d’entre eux a été contrainte de se retirer. La présentatrice du Journal télévisé de 20h, Amina Nadir, a été contrainte de se retirer pour des raisons personnelles, a-t-on révélé à l’ENTV. Originaire de Bousaâda, la journaliste avait présenté sa candidature à la députation sous la bannière FLN dans la wilaya de M’sila. Elle a du se retirer à la dernière minute en raison, révèle-t-on, d’une certaine «rivalité tribale entre Boussaâda et M’sila».
En revanche, l’autre journaliste-animatrice de l’ENTV, Fatma-Zohra Zerouati sera présente aux élections en tant que candidate du parti Tajamou Amal al Jazair (TAJ). A l’ENTV, on a fait savoir que plusieurs journalistes exerçant en tant que correspondant dans les stations régionales sont candidats dans leurs wilayas respectives aux législatives.
Amir Hani
L'Eptv dispense une formation pour la production interne et externe.
La production est un élément important de la chaîne de fonctionnement d'une télévision, surtout en ces temps de disette, l'Établissement public de télévision (Eptv), associé à MedMedia, un programme financé par l'UE a organisé la semaine dernière un atelier de deux jours sur les métiers de la production. L'événement, qui a réuni une trentaine de producteurs privés et internes, visait à cerner les métiers de la production et à découvrir les différentes politiques de production de l'Eptv. La télévision a cru bon d'inviter à cet atelier gratuit des producteurs privés qui ont des projets en cours ou en préparation avec la télévision publique, à l'approche du Ramadhan. Pour ce faire, l'Eptv a cru bon ramener deux experts au profil reconnu sur le plan international, Daniel Brouyère, producteur de la Radiotélévision belge francophone (Rtbf), et Laurence Bagot, directrice de «Narrative», une société de production française spécialisée dans les nouveaux médias. Le premier est spécialiste de la production pour une télévision publique et la deuxième est spécialisée dans la conception et la fabrication de projets et documentaires audiovisuels privés pour le compte des télévisions françaises, comme France Télévisions, mais aussi France 24 ou Arte. C'était également une occasion pour certains producteurs privés de faire connaissance avec les nouvelles politiques adoptées par la Télévision publique nationale suite aux restrictions budgétaires. Comment concevoir un projet audiovisuel, comment le vendre ou encore comment communiquer sur sa diffusion ont été les principaux points abordés lors de cet atelier sur la production. Un cadre du ministère des Finances a même dispensé un cours «gratuit» sur les exonérations des impôts proposés par la loi de finances 2017. Certains producteurs ont ainsi appris que la création d'entreprises audiovisuelles dans le Sud bénéficie d'une exonération pouvant atteindre au moins 50%. Malgré la courte durée de la formation, tout le monde était intéressé de partager le savoir-faire des deux experts audiovisuels européens, même les responsables de l'Eptv ont assisté à cette formation, à commencer par le directeur de la production lui-même, M. Belaribi, mais aussi ses sous-directeurs, comme M. Gouami, chargé de la production exécutive, M. Kourta, responsable des ventes d'images de l'Entv, M. Lerari, directeur financier de l'Eptv, le tout chapeauté par le directeur des relations extérieures de la Télévision algérienne, M. Hakim Amara. A noter également la présence des producteurs internes des stations d'Oran, de Constantine et de Ouargla ainsi que les chargés de production des trois chaînes: A3, Canal Algérie et Chaîne 4 amazighe. Cet événement s'inscrit dans la foulée des efforts concertés déployés à tous les niveaux du groupe Eptv pour rivaliser avec les grandes chaînes satellites et les diffuseurs privés émergeant en Algérie, tout en continuant de progresser vers une transition complète vers la radiodiffusion de service public.
L’émission « Vendredi tout est permis » débarque en Algérie.
Après avoir décroché le concept « Deal or no Deal » (Edi oula Kheli) diffusé sur Echourouk Tv, Sofiane Dani a décroché un nouveau concept international d’émission de divertissement «Vendredi, tout est permis». Concept crée par la société Satisfaction de l’animateur français Arthur. Ce dernier diffuse l’émission sur TF1 depuis le 16 décembre 2011. L’Algérie sera le troisième pays arabe et deuxième pays maghrébin à diffuser ce concept, après le Liban : « Folle nuit » et la Tunisie « 100 façon ». La version algérienne s’intitulera : Vendredi Machi Adi (Ce n’est pas normal). Dans chaque numéro de son émission, Sofiane Dani réunit six à sept personnalités nationales du monde du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la chanson pour les soumettre à une série d’épreuves divertissantes. Après avoir testé de nombreux concepts locaux avec réussite: comme Saraha Raha, Dzair Show et Grand Sbitar, Sofiane Dani s’est tourné depuis quelques années vers les concepts internationaux. Bénéficiant de la confiance de grands sponsors et du soutient d’Arthur, qui a salué le professionnalisme de Sofiane Dani, on ignore cependant où l’émission sera diffusé. Echourouk Tv diffuse déjà « Deal or no Deal », il est donc prévisible que l’émission atterrira sur l’Eptv, le plus important diffuseur d’émission de divertissement.
Salim Bey
27726
Après cinq ans de censure, l’Entv s’ouvre pour l’opposition (Vidéo)
https://youtu.be/N-9McOJg3RM
A l’approche de chaque échéance législative, la télévision publique s’ouvre à l’opposition. Cette semaine l’émission « Nikach maftouh » (Débat ouvert) a donné l’occasion à certains partis de l’opposition de participer au débat politique sur la télévision publique.
Lors de ce premier numéro, le secrétaire général du parti islamiste Islah Mohamed Douibi a fait remarqué à la journaliste de l’Ex Unique que c’est la première fois depuis 5 ans qu’il est invité à la télévision publique. Même remarque faite par Tahar Benbaibèche, l’ex Secrétaire général du RND et président du parti El Fadj El-Djadid. Les deux opposants étaient mis en face des représentants de petits partis qui sont proche du pouvoir. C’est le cas de l’ANR et du parti Karama.
Malgré cette ouverture, ses leaders de l’opposition doivent affrontés sur le plateau des personnes qui tentent de déformer leurs combats politiques. Un clash a éclaté entre le représentant du parti El karama et Tahar Benbaibèche quand ce premier a tenté de décréditer sa position d’opposant.
Même la journaliste de l’Entv s’est mise de la partie puisque elle a tenté d’imposer sa voix et sa ligne éditoriale sur Tahar Bebaibèche quand celui-ci lui posé une question sur la place de l’opinion algérienne.
Amel Bouchaib
Pas de film arabe pour ce Ramadhan sur l'Entv.
Comme chaque année, les télévisions algériennes privées et publiques ne seront pas présentes au MIP TV de Cannes, le plus grand marché de l'audiovisuel et du contenu au monde. Malgré ses productions faites durant le Ramadhan, elles ne vendent rien aux télévisions étrangères. Elles sont seulement dans l'achat du contenu. Cette année, l'Entv ne diffuse aucun feuilleton arabe. La grille de Ramadhan sera 100% locale. Ou du moins produite en Algérie.
A Cannes, il faut avoir du catch et acheter beaucoup de contenus. Parmi les acheteurs et commisioners du monde entier qui participeront aux sessions du MIPDoc Matchmaking 2017 figurent les représentants de SVT (Suède), National Geographic (Royaume-Uni), Sky (Italie), Al Jazeera (Qatar), Arte (France), CBC Television (Canada), STR (Mexique), NHK (Japon), ProSiebenSat.1 Media (Allemagne) et RTP (Portugal). Aucun Africain ou Maghrebin, n'aura un stand pour acheter des produits. La coproduction internationale sera à nouveau à l'honneur cette année à travers une série d'événements prestigieux qui permettront aux professionnels présents de découvrir de nouveaux projets: le MIPDoc International Pitch, les sessions du MIPDoc Matchmaking en présence de certains des acheteurs et commissioners les plus influents, et un keynote Superpanel intitulé «Factual Titans Speak International Coproduction» qui se tiendra le samedi 1er avril. Parmi les personnalités de l'industrie dont la présence est confirmée à ce jour: Ralf Rueckauer, Vice-President ZDFE.factual (Allemagne); Kyle Murdoch, Managing Director, NHNZ (Nouvelle-Zélande); Pamela Aguilar, Senior Director, Programming and Development, PBS (USA); Yuan Tian, Head of International Coproduction, CCTV9 (Chine); Hélène Ganichaud, Deputy Director, Arte (France) et Jens Monath, Commissioning Editor TerraX, ZDF (Allemagne). Tout comme le MIPTV, reconnu pour la qualité de ses avant-premières mondiales, le MIPDoc est aujourd'hui considéré comme le lieu incontournable de lancement à l'international de programmes de documentaires. L'édition 2017 des MIPDoc World Premiere Screenings présentera ainsi deux prestigieuses coproductions internationales: le samedi 1er avril, «Big Pacific» proposé par ZDF Enterprises, une extraordinaire plongée en eaux profondes du plus vaste océan de la planète à la découverte des créatures qu'il y abrite; et le dimanche 2 avril, «Tokyo Phoenix: The Rise of Modern Japan» présenté par NHK et CC&C, où comment, après les nombreuses catastrophes dont elle a été victime, la capitale japonaise a réussi sa reconstruction pour aujourd'hui devenir une mégalopole moderne et dynamique. Du côté de l'Entv, Echourouk TV et même El Djazairia TV, les choses sont déjà claires, il n'y aura rien à acheter au MIP TV, cette année faute d'argent.
Affaire de Feriel Furon à l’Entv : Les journalistes de Canal Algérie réintégrés
Le rédacteur en chef de Canal Algérie Yazid Ait Mahiedine et la journaliste Lilia Bekhaled ont été réintégrés à Canal Algérie aujourd’hui, après leur passage en Conseil de discipline à la direction de l’Entv suite à l’affaire du passage de Feriel Furon, la petite fille de Bachagha Bengana. Le Conseil de direction de l’Entv a jugé utile de ne pas sanctionner sévèrement les journalistes de Canal Algérie qui ont reconnu les faits et qui ont présenté leurs excuses. Le rédacteur en chef de l’émission a écopé néanmoins d’un mois de mise à pied alors que la journaliste a pris seulement 10 jours d’arrêt comme sanction. Ayant passé la durée de leurs sanctions, les deux journalistes ont été aussitôt réintégrés, au grand soulagement de leurs confrères à Canal Algérie et même de leurs collègues de la chaîne 4 avec qui ils partagent les mêmes bureaux.
Les responsables de l’Entv ne souhaitaient pas sanctionner des journalistes de valeur qui ont plusieurs années d’exercices et qui ont apporté une grande valeur ajoutée à la chaîne francophone de l’Entv.
Cet épisode servira néanmoins de leçon à tous les journalistes qui devront faire attention à l’avenir à certaines questions traitées à l’écran.
Salim Bey
Comedy Dz fait rire quand elle peut.
Comment peut -on gagner de l'argent sans aller dans la création? Eh bien en produisant DZ Comedy, un nouveau programme de divertissement diffusé par les agences Not Found et Well Com pour la télévision publique ces derniers jours. Avec son slogan «Fais-moi rire si tu peux!», ce nouveau programme devait partir à la conquête de la nouvelle star de la comédie algérienne en parcourant sept grandes villes du territoire algérien: Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Ouargla, Oran et Sétif. Des castings ont été organisés afin d'auditionner un grand nombre de participants et donner à chacun une chance de briller. Le principe est simple: fusionner entre Elhane oua Chabab de Ameur Bahloul et son Comedy fun, lancé il y a quelques années.
La société Not Found avait pourtant mis le paquet en lançant des auditions tout le mois de décembre en parcourant plusieurs espaces dans plus de sept wilayas: au théâtre régional de Constantine, à la bibliothèque centrale publique Mohamed Tidjani de Ouargla, au théâtre régional Azeddine Medjoubi d'Annaba, à la Maison de la culture Houari Boumediene de Sétif, au théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa, au Palais de la culture Moufdi Zakaria d'Alger et à l'hôtel Le Méridien d'Oran. La production a mis les grands moyens afin de mieux réceptionner les nombreux candidats: un aménagement spécial des salles d'audition et d'attente et un plateau mobile. 40 candidats ont été retenus au terme de la tournée et concourront durant les primes. Ils suivront un coaching rigoureux afin d'arracher une place en finale en passant par plusieurs étapes éliminatoires. Le jury est composé, dans un premier temps, de trois comédiens connus déjà de la scène audiovisuelle puisqu'ils ont été les stars de la série Jornane Gosto: l'Oranais Mohammed Khassani, le Kabyle Kamel Abidat et l'Algérois Nassim Haddouche. Des comédiens qui sont encore jeunes pour figurer dans un jury qui est censé avoir de l'expérience. Dans la deuxième étape, 12 candidats sont revenus devant le jury une dernière fois, mais cette fois-ci le vote des téléspectateurs, afin de trouver le grand gagnant de ce grand concours. Seulement voilà, le résultat de la pêche n'a pas été fructueux, ce qui a obligé la production a insérer des guests comme Zoubir Belhour pour faire rire le public et surtout relever le niveau. Le jury était obligé de rire pour tenter de pousser les téléspectateurs à rire. Et sur ce plan, la devise DZ Comedy Show: «Fais-moi rire si tu peux!» prend tout son sens. Enfin, il reste l'animation avec la tonitruante Mounia Benfeghoul et le comique Redouane Djaouani qui ont été chargés d'accompagner les candidats et les présenter aux téléspectateurs. L'heureux gagnant devrait toucher une somme d'argent considérable ainsi qu'une production pour son premier spectacle et l'organisation d'une tournée nationale durant le mois sacré du Ramadhan 2017 avec toute la promotion nécessaire. Ce qui n'est pas gagné.
L'Entv remporte trois Prix au Festival de l'Asbu en Tunisie.
La Télévision publique algérienne a décroché trois prix au Festival arabe de la radio et de la télévision, organisé du 25 au 28 avril à Hammamet, en Tunisie.
L'Entv a remporté le Premier Prix du spot publicitaire consacré à la sécurité routière. Elle a remporté également le Prix de la variété pour l'émission en hommage à Warda réalisée par Rostom Benaceur et présentée par Mohcen Bouzertit. Le troisième Prix remporté par la télévision algérienne est celui de l'émission pour enfants Kawni réalisé par Farid Benmoussa. Chaque année, le Festival arabe de la radio et de la télévision ouvre la voie à de nombreuses télévisions publiques membres de l'Asbu à concourir pour le meilleur programme audiovisuel arabe et chaque année, l'Entv repart avec des prix. La 18e édition s'est annoncée exceptionnelle avec la présence de plus de 800 participants dont 600 représentant les pays arabes, des pays européens et asiatiques. Le directeur du festival Abderrahim Souleiman, avait misé sur l'ouverture à d'autres séries et programmes étrangers pas exclusivement arabes, afin d'échanger les expériences et multiplier les échanges entre médias. Le patron de ce festival avait précisé que plus de 230 productions radiophoniques et télévisées sont en course pour les différents prix mis en jeu. De son côté, le ministre tunisien de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, a souligné que l'Union arabe de la radiotélévision (Asbu) a une vision importante sur les médias arabes et le contenu culturel, au niveau de la production, des programmes culturels et de l'industrie culturelle arabe, de la recherche et de la stratégie». La 18e édition a vu l'organisation d'une exposition de l'Asbu, des débats techniques et l'examen des stratégies de la radio et télévision numériques. Jeudi sera marqué par une manifestation dédiée à Al Qods, proclamée capitale des médias arabes 2017, et une conférence sur la ville sainte dans les productions radiotélévisées. Le festival sera clôturé vendredi avec l'annonce des vainqueurs dans les différents concours. C'est un évènement médiatique et artistique de renommée dans le Monde arabe. Les radiodiffuseurs membres de l'Asbu, les chaînes de télévisions satellitaires et les chaînes de radios privées, arabes et étrangères, les professionnels du secteur audiovisuel, les sociétés d'équipements techniques, les fournisseurs de services et les opérateurs du domaine des technologies de communication moderne sont invités à y participer. Dans le cadre de cette nouvelle édition, l'Asbu inaugurera son académie de formation médiatique. Sur le plan de la compétition: deux concours étaient organisés, une compétition principale et une autre parallèle pour les programmes et les news télévisés. Deux compétitions, une compétition principale et une autre parallèle pour les programmes et les news radiophoniques. Plusieurs catégories de programmes, d'importantes récompenses financières et des attestations y sont prévues. L'autre avantage de ce festival, c'est le marché des programmes radiophoniques et télévisés. Le marché contribue à la promotion des programmes radiophoniques et télévisés dans le Monde arabe et au-delà.
Khelladi, DG de l’EPTV: « On n’est pas obligé de prendre en charge les problèmes des télés privées »
Le directeur général de l’entreprise publique de télévision (EPTV), Tewfik Kheladi a déclaré lors d’une conférence de presse présentant la grille des programmes de la télévision publique, que l’Eptv n’est pas obligé de prendre en charge les problèmes des télévisions privées.L’Eptv refuse de dépenser de l’argent public pour acheter des programmes, des matchs ou encore des émissions que les chaînes privées sont incapables de prendre en charge.Le Dg de l’EPTV a notamment expliqué le refus de la télévision publique de ne pas acheter les productions Not Found « Bibiche et Bibicha » ou encore « El khawa », affirmant que les deux parties ne sont pas aboutit sur un accord financier. L’absence d’accord a poussé la boite algéro-tunisienne à placer ses productions sur la chaîne El Djazairia TV.
Pour la deuxième année consécutive, le budget consacré à la production des programmes, aussi bien interne qu’externe, a été réduit d’environ 10% alors que les achats de programmes étrangers ont continué à être gelés et réduits à zéro. « une algérianisation accentuée des contenus a été adoptée dans le souci de la qualité et de la diversité des programmes proposés », a ajouté le premier responsable de la Télévision algérienne.Cet effort d’économie dicté par les impératifs du moment se traduit également par une mutualisation plus poussée des ressources en programmes de l’Etablissement qui font l’objet d’une multidiffusion croisée et étudiée sur les différentes antennes du groupe. Le taux d’intégration national est de 90% sur la Chaîne terrestre qui est la plus ouverte aux programmes étrangers, ce taux est supérieur dans les autres chaines.
Enfin, l’objectif d’offrir au public des contenus d’une haute qualité et d’une large diversité a été le souci cardinal qui a prévalu tout au long de l’élaboration des grilles de programmes. Des procédures internes, en amont et en aval du processus de production, aussi bien interne qu’externe, ont été mises en place et appliquées. Elles ont pour but de parvenir à une amélioration continue des programmes destinés à être proposés à un public de plus en plus averti et exigeant.http://dia-algerie.com/wp-content/uploads/2017/05/ENTV-drama-samt-el-abryaa-1024x768.jpg (http://dia-algerie.com/wp-content/uploads/2017/05/ENTV-drama-samt-el-abryaa.jpg)
L’Etablissement a maintenu son effort de production propre avec un nouveau feuilleton social et sentimental de 30 épisodes ( Samt El Abriya), une série comique de 15 parties (Hikayatokom) produite par la Station de Constantine, le traditionnel concours de récitation du Coran (Tedj El Coran) et une multitude d’émissions de plateaux programmés en soirée et destinés à satisfaire les multiples attentes du public dans les domaines culturels et artistiques (Nedjma Oua Hilal, Qahwa Oua Latay, Noudjoum Khalida, Rihet Zman,100 à l’heure, Entre-parenthèses, Twahecht Bladi, Qimet Yidhi, Izumal, Marhaba, Soirées musicales de Constantine et d’Oran, Saharat El Djanoub de Ouargla et Béchar,…). Au chapitre de la solidarité sociale, (Ramadhan El Kheir) et (Afouss Deg Fouss) contribueront à entretenir la tradition particulièrement forte durant ce Mois de la compassion et de l’entraide.
Dans le domaine du contenu religieux, la Chaine du Coran mais aussi l’ensemble des chaines généralistes diffuseront une large gamme de programmes allant de la retransmission directe de la prière des Tarawih, au concours de récitation du Coran (Tedj El Coran), à la diffusion des conférences d’éminents théologiens algériens et étrangers au séminaire « Eddourouss El Mohamediya » ainsi que de nombreuses émissions dans les langues arabe, tamazight et française, y compris pour les malentendants, promouvant les valeurs profondes du Mois sacré et les authentiques préceptes de l’Islam, religion de paix, de tolérance, de modération et d’ouverture.
La production externe réalisée pour le compte de l’Etablissement par les producteurs privés vient compléter l’effort de production interne, en particulier dans le domaine des programmes de fiction. Un des fleurons de cette production devrait être le feuilleton de 30 parties consacré à la vie et à l’œuvre du savant algérien Ibn Badis. Après la diffusion l’année passée du feuilleton sur le chef targui Cheikh Amoud, l’Etablissement poursuit, à la veille de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance nationale, son œuvre de contribution à la connaissance des figures emblématiques de l’histoire de l’Algérie dont les jeunes générations doivent s’enorgueillir.
Les séries de fiction comique seront également présentes avec près d’une vingtaine d’œuvres de différents formats traitant, pour la majorité, de thèmes en rapport avec les liens familiaux, le mariage,…(Benti Laaziza, Machi Sahel, Dar Si Tahar, H’na Oua Yemana, Assaber Inal, Dima Labass, Bladi Oua Nassi, N’na Zaazi, Axxam Yarwan, Da Mouhouche, Bergaz, Chek Nagh Nech 2,…) et seront l’occasion de renouer avec des comédiens très populaires, comme Chafia Boudraa, Sid Ahmed Agoumi, Krikèche, Hakim Dekkar,…Sur un ton plus burlesque, il y aura l’équipe de Houari et Bakhta dans Hamouda Oua Elayada et Le retour de l’inspecteur, un clin d’œil à l’inénarrable duo de l’Inspecteur Tahar et l’apprenti.
Un short programme (Chiche Atahadek) alliant spectacle et œuvre de bienfaisance destinée aux enfants malades mettra en vedette des personnalités célèbres qui devront relever un défi sous forme de performance physique pour cette cause humanitaire.
Des séries de caméras cachées pour enfants (Katakit), grand public (Wech Eddak) et tournées auprès de notre communauté en France (Le Ramadan et le rire) seront aussi programmées. Une nouvelle émission de jeu culinaire adaptée d’un format international (Radjli Chef) sera programmée juste avant le principal journal de 19.00.
Les enfants auront un programme consistant avec les rendez-vous habituels (Studio Sighar) et (Kawni) enrichis par la nouvelle série quotidienne de l’émission-culte (Iftah Ya Simsim), une nouvelle production présentée par la comédienne Mouni Boualem (Tell Ezzouhour) et des séries de dessins animés inédites.
Tewfik Khelladi, le DG "unique" de l'Entv
Etre directeur général de l'Eptv n'est pas de tout repos, être à la tête du premier «média lourd» du pays, n'est pas donné à tout le monde et pourtant cette mission a été remplie avec brio par l'actuel patron de la Télévision nationale, Tewfik Khelladi. Malgré son poids «plume», Khelladi a su porter très haut la charge de sa mission. Depuis qu'il a été nommé DG de l'Eptv en février 2012, en remplacement de Abedelkader Lalmi, il a su donner une nouvelle image, plus sobre et surtout axée sur le service public de la télévision. Khelladi qui a fait un passage fructueux par la radio, voulait faire changer les choses dans l'audiovisuel algérien. Pour cela, il a commencé par les lois qui régissent l'audiovisuel. En fin diplomate, il a d'abord réussi à renforcer les liens de la télévision publique algérienne avec les organisations audiovisuelles internationales. Tewfik Khelladi qui avait commencé par être réélu à Rome pour un second mandat de deux années au Comité radio de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), avant de basculer vers l'Assemblée générale de l'Union africaine de radiodiffusion (UAR), où il a été élu à Dakar, comme président en exercice de l'union. Renforcer les pouvoirs
a des radios et des télévisions publiques face à la menace des monopoles des télévisions privées était sa première mission. Avant d'être responsable d'une entreprise, le DG de l'Entv a puisé son charisme et son autorité dans son parcours politique lors de son passage au quotidien Alger républicain. Son arrivée à l'APS, d'abord en tant que correspondant à Bruxelles, puis en tant que directeur de l'information, dans l'agence gouvernementale, a créé en lui cette notion de communication ouverte. On se souvient quand il nous a accueilli à l'APS pour une formation le 8 janvier 1996, quand l'information de la mort de Mitterrand, avait créé une ambiance particulière à l'agence, Tewfik Khelladi a poursuivi sa mission de formateur, tout en restant branché sur les téléx et les fax pour les réactions. Il avait le sens de la communication et du dialogue, mais ne se laissait marcher sur les pieds. Al Jazeera Sport l'a appris à ses dépens, car elle a découvert un directeur de la télévision algérienne totalement imperturbable et intraitable face au monopole de l'ogre qatari. Durant son règne, Khelladi n'a pas cédé d'un iota face aux patrons d'Al Jazeera Sport et plus tard face à beIN Sports. Il est même connu pour être l'homme qui a barré la route aux Qataris dans le commerce des droits de retransmission TV de la coupe d'Afrique et de la coupe du monde. Il est le seul à avoir convaincu le Premier ministre, Abdelmalek Sellal de ne pas acheter les droits de la coupe d'Afrique 2016, car il ne voulait pas servir de gagne-pain à Nasser El khelaïfi. La décision de ne pas acheter les matchs de la CAN 2016, même si l'Algérie avait les moyens de le faire, a signé la fin du monopole qatari sur les droits TV dans la région Mena. L'homme a une nouvelle fois démontré son autorité en refusant le diktat de Not Found, la société de production algéro-tunisienne qui a voulu imposer ses productions à l'Eptv. Khelladi sera l'homme qui dira non au diktat pour imposer une production audiovisuelle locale et donner libre cours à la création télé algérienne.
Accueil |Culture | L'Ecran libre |
L'Eptv renforce sa formation dans l'acquisition des archives avec l'INA.
La formation demeure le seul moyen d'améliorer le contenu des programmes de télévision. Et pour le secteur des archives c'est la mémoire collective de tout un pays qui demeure entre les mains des responsables des archives. C'est dans ce sens que sept journalistes de toute la Méditerranée ont participé du 3 au 10 juillet à Marseille à la 10ème édition de la Formation à l'écriture de reportages à base d'archives. Cette formation, créée en 2008 et proposée par le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (Cmca) et l'Institut national de l'audiovisuel (INA), permet chaque année à des journalistes des télévisions méditerranéennes de se familiariser avec l'utilisation des archives audiovisuelles.Après deux jours de cours théoriques qui les sensibilisent aux aspects juridiques ou encore à la sauvegarde des archives, les stagiaires réalisent ensuite plusieurs reportages sur un thème commun, mêlant images tournées à Marseille et archives fournies par l'INA. Le thème de cette année était «Le sport à Marseille». Les journalistes ont également pu visiter les locaux de France 3 Marseille, et ainsi échanger avec les équipes de France Télévisions sur les méthodes de rédaction et de conception des JT dans leurs pays respectifs. La question de l'utilisation des archives dans les news a évidemment occupé une place centrale dans les débats. Les stagiaires ont été encadrés tout au long de la formation par Franco Revelli (Cmca), François Mouren-Provensal et Stéphane Pachot. Ils ont bénéficié de l'accompagnement pédagogique de Geneviève Beaucourt (responsable de l'analyse et de la libération des droits à l'INA), Philippe Gerrier (chef du service sauvegarde et numérisation à la direction des archives de l'INA), Sophie Gillery (documentaliste à l'INA Méditerranée), et Gilles Trenel (rédacteur en chef à France 2 - Opérations spéciales). Parmi les journalistes qui ont participé à ce programme de la 10ème édition de la Formation Cmca / INA, il y avait Samira Laqbaqbi et Saïd Ziati de la 2M marocaine, Asma Lounnas et Saïda Mayouf, de la télévision algérienne, Marijana Podgorelec de la télévision croate HRT, Hayet Radhouani et Khadija Soua de la télévision tunisienne. Une expérience importante pour coopérer entre journalistes des différentes télévisions et réaliser différents sujets: Un vélo nommé «désir», réalisé par Hayet Radhouani, Saïda Mayouf et Saïd Ziati, «Générations OM», réalisé par Samira Laqbaqbi et Marijana Podgorelec et «Roule la boule», réalisé par Khadija Soua et Asma Lounnas. Cette formation est importante pour connaître les nouveaux paramètres de numérisation des archives. La Télévision nationale possède des archives qui datent de plus de 70 ans d'époque coloniale. Les archives de la Télévision publique nationale ont déjà entamé l'archivage des images en films et en bêta. Ce qui nécessite parfois plusieurs opérations de numérisation.
L’Entv commémore la réconciliation nationale avec des images inédites des attentats
La télévision publique l’Entv diffusera ce soir un programme spécial pour commémorer les 12 ans de la réconciliation nationale et de la concorde civile. Et pour se faire et afin que nulle n’oublie, la télévision publique diffuse pour la première des images inédites des attentats terroristes, parmi elle les images enfants scouts tués dans un attentat à la bombe en présence des caméras de la télévision. Ce jour là, les images « chaudes » de l’attentat sont arrivés au 21 boulevard des martyrs, mais les plus horribles n’ont pas été diffusés, celle notamment de cet enfant déchiqueté et dévêtu par le souffle de la bombe. Des images insoutenables gardées durant plus de 12 ans » au chaud » dans les tiroirs des archives de la télévision et qui sont ressortis aujourd’hui, comme par enchantement, pour rappeler une dure réalité: celle du terrorisme noire des années 90. Mais pourquoi on refuse de parler des massacres de Bentalha et on parle du terrorisme durant une décennie en général? Le décryptage des images qui seront diffusés ce soir cachent un plan médiatique non déclaré, celui de rappeler où l’Algérie était et comment elle est devenue. Dans cette thématique intitulée « Pour ne pas oublié », on veut replacer le débat sur les résultats de la réconciliation nationale. Le projet politique le plus abouti de l’ère Bouteflika, celui de ramener la paix et la sécurité. Pour de nombreux algériens qui ont vécu le terrorisme, les images qui seront diffusés ce soir sont le traumatisme de trop. Des images à zapper à oublier. L’Entv qui a zapper la commémoration de l’assassinat des 11 enseignantes de Belabbes et les massacres de Bentalha, veut placer la tragédie nationale sans se focaliser sur un nom ou sur une lieux. La tragédie a touché tout le monde et l’Algérie en est sortie vainqueur.
https://www.youtube.com/watch?v=jzwaDyGVViw
Après 13 ans d'interdiction, l'Entv diffuse enfin El Manara.
La chaîne francophone de l'Entv, Canal Algérie, a diffusé jeudi dernier le film de Belkacem Hadjadj après plus de 13 ans de censure. Le film est pourtant coproduit avec l'Entv et Machaho production la boîte de production de Belkacem Hadjadj. Pourquoi cette diffusion aujourd'hui? En réalité, le film, qui avait été financé dans le cadre d'une politique de dénonciation du terrorisme à l'international, a été bloqué par les autorités algériennes suite à la promulgation de la Charte de la réconciliation nationale et la concorde civile. Mais depuis que l'Etat s'est inscrit dans la célébration officielle des 12 ans de la Réconciliation nationale, le film a enfin obtenu son visa d'exploitation afin d'être diffusé à la télévision. Une bonne nouvelle pour de nombreux cinéastes qui ont fait des films sur la décennie noire. Le film qui était censé traiter du rituel de la fête du Manara de Cherchell, condamné par les intégristes, traverse l'histoire contemporaine de l'Algérie de 1988 à 2005. C'est à travers l'histoire de trois amis proches: Asma, étudiante, Fawzi, journaliste et Ramdane, médecin, qui voient leur amitié amoureuse née pendant la décennie noire en Algérie. Alors que Fawzi et Asma défendent ardemment la démocratie, Ramdane se tourne vers l'intégrisme et l'islamisme. Un portrait très explicite de la décennie noire qui a été censuré durant plus de 13 ans par la télévision algérienne et n'avait pas reçu de visa pour être exploité comme il se doit dans les salles de cinéma. Le réalisateur Belkacem Hadjadj, qui a été invité par l'animateur de Canal Algérie pour commenter cette sortie n'a pas parlé de cette censure qui l'a profondément touché. Le film a été néanmoins piraté et largement diffusé dans les réseaux de vidéoclubs à l'époque. Il a néanmoins parlé du trou noir entre l'ancienne et l'actuelle génération des cinéastes algériens sur cette question. Mais cette ouverture de l'Entv sera-t-elle permise aux autres films sur la décennie noire? Notamment pour le film sur la période du terrorisme qui a été le plus récompensé et surtout le plus connu: Rachida, de Yamina Bachir Chouikh. Le film demeure encore interdit à l'Entv alors qu'il a été diffusé sur les chaînes maghrébines comme la 2M marocaine ou Nessma la tunisienne. L'émission Cinématique de Amir Nebbache, qui fait beaucoup pour la diffusion de certains films et documentaires renvoyés aux calendes grecques, a eu le courage de diffuser ce film qui remémore certains mauvais souvenirs. Dans une seconde lecture, le film est une véritable dissection de la société algérienne. Le scénariste d'El Manara Tahar Boukella (il a signé le scénario sous le pseudo Salim Aïssa, de peur d'être ciblé par les terroristes), a réussi à placer tous les acteurs de la tragédie dans cette histoire sans faire aucune distinction. Bien sûr, la censure est passée sur le film et la scène du viol a été supprimée évidemment, mais le reste a été laissé. Un bon point pour la liberté d'expression sur l'ex-Unique. Reste à confirmer si les autres films comme Le repenti de Merzak Allouache et surtout Automne de Malik Lakhdar Hamina seront un jour diffusés sur l'Entv.
L'Entv dénonce le piratage de ses images par El Heddaf TV.
Depuis le début du championnat de football de Ligue 1 Mobilis, la télévision publique, l'Entv, ne cesse de dénoncer la concurrence déloyale des nouvelles chaînes de télévision algériennes. Mais la plus visée demeure la chaîne sportive El Heddaf qui appartient au directeur des deux hebdos El Heddaf et Le Buteur. Chaque semaine, le présentateur de l'émission du studio el mouhtarifine, Messaoud Dchicha dénonce le vol systématique des images des matchs filmés par les équipes de la télévision publique. La chaîne, a du mal, malgré son statut de télévision d'Etat à couvrir certains matchs comme à El Harrach et même à Sétif pour remplir son contrat de service public. La chaîne publique nationale Eptv avait pourtant légalement acquis les droits de retransmission des matchs du championnat de Ligue 1 Mobilis pour un montant de 550 millions de dinars (55 milliards de centimes) comme montant global des droits télé pour la Ligue 1 Mobilis pour la saison 2017-2018, dont une partie fixe de 10 millions de dinars (1 milliard de centimes) octroyée à chacun des 16 clubs. Pour le moment, seule beIN Sports achète les images du football algérien. En ce qui concerne la Ligue 2 Mobilis, seule Dzaïr TV a acheté les droits de cette compétition comme celle de la natation. Malgré ses rentrées publicitaires, la chaîne El Heddaf n'a acheté les droits d'aucune compétition sportive ni nationale ni étrangère, même pas celle du championnat de pétanque. Pour ce faire, la chaîne n'hésite pas à meubler son programme, par des émissions de débats avec des consultants, qui dépassent parfois trois heures. Ce qui a fait dire à Messaoud Dchicha: You halliquoun oua youhaliloun (Ils commentent et analysent à longueur de journée). Pis encore, la chaîne El Haddef analyse les matchs des coupes d'Europe sans passer parfois des images. Néamoins la chaîne diffuse des images sans mettre le programme sur la chaîne YouTube, ce qui peut constituer une preuve de piratage. Si la chaîne
El Heddaf pique des images à l'Entv, c'est qu'elle présente un argument très pointilleux. En effet, le Groupe Le Buteur et El Heddaf qui organise la cérémonie du Ballon d'or algérien, avait cédé gratuitement le programme à la télévision publique et de ce fait, aucune image n'est retransmise sur la chaîne de télévision du Groupe El Heddaf TV. Alors que la télévision publique diffuse sur ses deux canaux A3 et Canal Algérie, le programme. La direction de l'Entv s'est imposée comme étant le média lourd le plus regardé. Si celle-ci était regardée sur la chaîne de télévision privée El Heddaf TV, la cérémonie n'aurait pas eu le même impact médiatique.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
L'Entv ne souhaite pas participer à la bataille de l'audience.
Alors que les chaînes de télévision privées ont déjà fixé leurs priorités pour ce Ramadhan, la télévision publique ne souhaite pas entrer dans la bataille de l'audience. Si la chaîne Echourouk TV va miser sur sa série Raïs Corso avec Souilah en vedette, la chaîne Ennahar TV mise sur la série de Rym Ghazali Boulegroune, sachant que la chaîne El Djazaïria One mise sur son feuilleton vedette El Khawa 2, l'Entv a choisi la rigueur et la modestie dans le programme durant ce mois sacré. La télévision, qui a été touchée par les restrictions budgétaires, a choisi d'investir modestement dans le programme du Ramadhan. Elle mise notamment sur le drama, avec trois feuilletons, l'un réalisé par Farid Ben Moussa d'après un scénario marocain et un autre produit par la station régionale de Constantine, d'après un scénario de Fatima Zahra El-Aâdjami et un feuilleton en tamazight de Bachir Sellami. La télévision publique a également confié à de petits producteurs la mission de réaliser des sitcoms pour remplir la grille de Ramadhan pour les cinq chaînes. Des émissions culinaires sont également prévues cette année sur l'Entv, dont l'une est produite par Hedi Bouabdallah, qui a toujours offert des émissions de qualité pour la télévision publique. Pour les responsables de l'Entv, la télévision publique ne compte pas entrer dans la bataille de l'audience, car elle a une mission de service public et non commercial qui vise à faire des chiffres pour satisfaire des annonceurs. A l'Entv, on souhaite garder cette tradition de télévision familiale avec un discours de qualité. Mais en même temps, elle ne se plie pas au diktat de certains producteurs qui proposent leurs productions à des prix astronomiques. Avec une seule production d'une chaîne privée, on peut produire plusieurs programmes pour la télévision publique, a affirmé un responsable de l'Entv. La télévision publique, qui a contribué à lancer la carrière de certains producteurs, à l'image de Djaâfar Gassem, Lakhdar Boukhers, ou encore Amel Djabrouni, se retrouve aujourd'hui entourée de superproductions réalisées avec des techniciens étrangers et financée par de l'argent dont la source est parfois non identifiée. La télévision publique est également victime de ses lignes rouges établies en tant que télévision nationale. Ainsi, la chaîne ne peut pas acheter n'importe quelle production étrangère sans avoir un droit de regard sur le scénario et surtout sur la production, ses ambitions politiques et médiatiques. C'est ainsi que l'Entv a choisi de ne pas acheter les droits de diffusion de la superproduction Haroun Rachid, produite par la société syrienne Golden Line. Après la sortie de Rym Ghazali du casting, la télévision algérienne publique avait des réserves sur le personnage de Haroun Rachid et sa présentation pour le téléspectateur arabe. L'Entv reste la seule télévision algérienne à acheter une superproduction arabe et qui n'a pas encore choisi de programme international pour ce Ramadhan.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
L’EPTV discute avec Bein Sport pour l’acquisition de matchs de la coupe du Monde 2018
[FONT=&][INDENT][COLOR=#000000]Le DG de l’EPTV Tewfik Khelladi arévélé au court de sa conférence de presse ce matin que des discussions sont engagées avec les propriétaires des droits de la Coupe du Monde 2018 en Russie pour la région MENA, BeIn Sport, pour l’acquisition d’un package de matchs pour une diffusion sur la chaîne terrestre l’ENTV. Le DG de la télévision publique a tenu à préciser que c’est des « discussions » et pas des « négociations », puisque l’EPTV n’est pas censée acheter d’urgence des matchs en raison de la non participation de l’équipe algérienne en Coupe du Monde 2018. M.Khelladi a précisé que ce package est réservé justement pour les pays non sélectionnés pour la coupe du monde et généralement le coût est moins important que ceux accordés aux pays sélectionnés au Mondial. [COLOR=#000000]Pour l’heure, seul le Maroc a réussi à obtenir les droits des matchs de la Coupe du monde. Selon un document publié sur le site de la FIFA, c’est beIN Sports, fournisseur exclusif de la compétition pour la région Mena, qui a revendu les droits aux différents supports de la Snrt marocaine : télévision, radio, mobile et Internet.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**
Powered by vBulletin® Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés