soltan009
13/01/2013, 20h18
CareerBuilder.fr
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Vous avez accepté le nouveau boulot qu'on vous proposait, soit parce qu'il vous paraissait parfait, soit parce que vous cherchiez depuis si longtemps que vous avez décidé de ne pas faire la fine bouche. Le problème : vous détestez ce poste ! Ambiance de travail invivable, collègues avec qui vous ne vous entendez pas, missions inintéressantes, supérieur qui vous a pris en grippe...
Une erreur de jugement peut arriver. Là où cela se complique, c'est si vous ne pouvez pas démissionner... Vous allez devoir prendre sur vous jusqu'à ce qu'une solution se présente. Découvrez comment tirer le meilleur parti de la situation en attendant.
1. Donnez-vous du temps
Etre le petit nouveau, cela peut être difficile. Il est possible qu'un peu de patience soit le seul ingrédient manquant pour que la recette prenne. Attendez de voir si le temps arrange les choses : une fois que vous serez mieux intégré, que vous aurez appris à connaître vos collègues, et vice-versa, et que vous vous sentirez plus à l'aise à votre poste, sans doute la situation vous paraîtra-t-elle plus supportable... Voire agréable.
2. Soyez réaliste
L'herbe semble toujours plus verte dans le pré d'à-côté... N'idéalisez pas trop les autres postes et les autres entreprises : chaque emploi a ses bons et ses mauvais côtés. Evitez de vous apitoyer sur votre sort en vous répétant que si seulement vous aviez décroché l'autre job que vous visiez, tout serait parfait. Apprenez plutôt à essayer de voir les avantages du poste que vous occupez effectivement.
3. Apprenez de vos erreurs
Une erreur, c'est toujours l'occasion d'apprendre pour ne pas la commettre de nouveau dans le futur. Analysez objectivement les raisons qui vous font détester cet emploi et/ou cette entreprise. De cette façon, lorsque vous aurez la liberté de quitter ce poste pour en chercher un autre, vous pourrez faire davantage attention à ces éléments. Posez-vous des questions basiques sur ce que vous recherchez dans votre situation professionnelle et dans une entreprise, ainsi que sur les objectifs que vous visez à plus ou moins long terme. Les réponses vous aideront à prendre de meilleures décisions.
4. Observez le tableau dans son ensemble
Etre coincé à un poste pour des raisons financières n'est pas agréable, mais c'est un mal nécessaire, et pas seulement pour le présent. Car si vous vous décidez à partir malgré tout, souvenez-vous que les expériences courtes ont tendance à mettre la puce à l'oreille des recruteurs : en entretien, on ne manquera pas de vous demander pourquoi vous êtes resté si peu de temps à ce poste, et vous devrez être capable de justifier votre départ sans être trop négatif. Prenez sur vous, et dites-vous que toute expérience peut avoir du bon. Qu'il s'agisse d'un travail sur vous-même ou de nouvelles compétences que cet emploi peut vous permettre d'acquérir, vous aurez quelque chose à mettre en avant lors de vos prochaines recherches d'emploi.
5. Prenez soin de vous
Lorsque tout va mal côté carrière, il est bon de se chouchouter en dehors du travail, histoire de ne pas s'enfoncer dans la déprime. Faites du sport, consacrez du temps à votre famille, à vos amis, à vos loisirs, organisez des temps de relaxation, dormez bien... C'est aussi l'occasion de vous lancer dans de nouvelles aventures, par exemple en suivant une formation en parallèle à votre job ou en vous engageant dans une association : vous impliquer dans quelque chose de ce type vous rendra ce sentiment d'accomplissement que vous ne retirez plus de votre travail.
6. Relativisez
En vous souvenant qu'il s'agit d'une situation temporaire, vous devriez être capable de mieux la supporter. Prenez chaque journée comme elle vient et répétez-vous que dans un ou deux ans, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. N'hésitez pas non plus à en parler avec votre entourage, qui pourra vous apporter soutien moral et conseils... Sans non plus les assommer de vos problèmes : rappelez-vous qu'ils ont leurs propres ennuis à gérer !
7. Positivez
Tout ne peut pas être complètement négatif dans ce nouveau boulot. Même si le seul avantage que vous y trouvez est le fait que la machine à café fonctionne particulièrement bien, concentrez-vous là-dessus. En vous focalisant uniquement sur les mauvais côtés, vous auriez vite fait de sombrer dans la dépression... Par ailleurs, votre humeur déteindrait sur vos collègues, et cela ne ferait qu'empirer la situation, en particulier si l'ambiance de travail est l'une des raisons qui vous font détester ce job.
Image : © Franz Pfluegl - Fotolia.com
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Vous avez accepté le nouveau boulot qu'on vous proposait, soit parce qu'il vous paraissait parfait, soit parce que vous cherchiez depuis si longtemps que vous avez décidé de ne pas faire la fine bouche. Le problème : vous détestez ce poste ! Ambiance de travail invivable, collègues avec qui vous ne vous entendez pas, missions inintéressantes, supérieur qui vous a pris en grippe...
Une erreur de jugement peut arriver. Là où cela se complique, c'est si vous ne pouvez pas démissionner... Vous allez devoir prendre sur vous jusqu'à ce qu'une solution se présente. Découvrez comment tirer le meilleur parti de la situation en attendant.
1. Donnez-vous du temps
Etre le petit nouveau, cela peut être difficile. Il est possible qu'un peu de patience soit le seul ingrédient manquant pour que la recette prenne. Attendez de voir si le temps arrange les choses : une fois que vous serez mieux intégré, que vous aurez appris à connaître vos collègues, et vice-versa, et que vous vous sentirez plus à l'aise à votre poste, sans doute la situation vous paraîtra-t-elle plus supportable... Voire agréable.
2. Soyez réaliste
L'herbe semble toujours plus verte dans le pré d'à-côté... N'idéalisez pas trop les autres postes et les autres entreprises : chaque emploi a ses bons et ses mauvais côtés. Evitez de vous apitoyer sur votre sort en vous répétant que si seulement vous aviez décroché l'autre job que vous visiez, tout serait parfait. Apprenez plutôt à essayer de voir les avantages du poste que vous occupez effectivement.
3. Apprenez de vos erreurs
Une erreur, c'est toujours l'occasion d'apprendre pour ne pas la commettre de nouveau dans le futur. Analysez objectivement les raisons qui vous font détester cet emploi et/ou cette entreprise. De cette façon, lorsque vous aurez la liberté de quitter ce poste pour en chercher un autre, vous pourrez faire davantage attention à ces éléments. Posez-vous des questions basiques sur ce que vous recherchez dans votre situation professionnelle et dans une entreprise, ainsi que sur les objectifs que vous visez à plus ou moins long terme. Les réponses vous aideront à prendre de meilleures décisions.
4. Observez le tableau dans son ensemble
Etre coincé à un poste pour des raisons financières n'est pas agréable, mais c'est un mal nécessaire, et pas seulement pour le présent. Car si vous vous décidez à partir malgré tout, souvenez-vous que les expériences courtes ont tendance à mettre la puce à l'oreille des recruteurs : en entretien, on ne manquera pas de vous demander pourquoi vous êtes resté si peu de temps à ce poste, et vous devrez être capable de justifier votre départ sans être trop négatif. Prenez sur vous, et dites-vous que toute expérience peut avoir du bon. Qu'il s'agisse d'un travail sur vous-même ou de nouvelles compétences que cet emploi peut vous permettre d'acquérir, vous aurez quelque chose à mettre en avant lors de vos prochaines recherches d'emploi.
5. Prenez soin de vous
Lorsque tout va mal côté carrière, il est bon de se chouchouter en dehors du travail, histoire de ne pas s'enfoncer dans la déprime. Faites du sport, consacrez du temps à votre famille, à vos amis, à vos loisirs, organisez des temps de relaxation, dormez bien... C'est aussi l'occasion de vous lancer dans de nouvelles aventures, par exemple en suivant une formation en parallèle à votre job ou en vous engageant dans une association : vous impliquer dans quelque chose de ce type vous rendra ce sentiment d'accomplissement que vous ne retirez plus de votre travail.
6. Relativisez
En vous souvenant qu'il s'agit d'une situation temporaire, vous devriez être capable de mieux la supporter. Prenez chaque journée comme elle vient et répétez-vous que dans un ou deux ans, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. N'hésitez pas non plus à en parler avec votre entourage, qui pourra vous apporter soutien moral et conseils... Sans non plus les assommer de vos problèmes : rappelez-vous qu'ils ont leurs propres ennuis à gérer !
7. Positivez
Tout ne peut pas être complètement négatif dans ce nouveau boulot. Même si le seul avantage que vous y trouvez est le fait que la machine à café fonctionne particulièrement bien, concentrez-vous là-dessus. En vous focalisant uniquement sur les mauvais côtés, vous auriez vite fait de sombrer dans la dépression... Par ailleurs, votre humeur déteindrait sur vos collègues, et cela ne ferait qu'empirer la situation, en particulier si l'ambiance de travail est l'une des raisons qui vous font détester ce job.
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