PDA

Voir la version complète : L’Algérie classée pays à risque



xeres
18/04/2015, 17h46
source El Watan : L?Algérie classée pays à risque - Actualité - El Watan (http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-classee-pays-a-risque-13-04-2015-292308_109.php)
L’Algérie classée pays à risque
http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-classee-pays-a-risque-13-04-2015-292308_109.php#)http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-classee-pays-a-risque-13-04-2015-292308_109.php#)
http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.digg.com/submit?phase=2&url=http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Factualite%2Fl-algerie-classee-pays-a-risque-13-04-2015-292308_109.php) Considérée comme un pays à risque en raison des dysfonctionnements contenus dans ses lois relatives au blanchiment d’argent et à la lutte contre le terrorisme, l’Algérie est toujours sur la liste grise du GAFI.
Les défaillances relevées par cette organisation persistent en raison de l’absence d’un plan d’action que l’Algérie peine à promulguer.
L’Algérie est toujours portée sur la liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI), aux côtés du Myanmar et de l’Equateur.
La nouvelle loi contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme qu’elle a présentée, fin mars dernier, lors de la réunion du GAFI, ne lui a pas permis un meilleur classement en raison de la «persistance des défaillances» déjà mentionnées lors de la réunion plénière, en octobre 2014.
En effet, dans son communiqué du 27 mars dernier, le GAFI a pris acte des «mesures d’amélioration» du dispositif légal de lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte antiterroriste, qu’il dit «accueillir favorablement», mais précise que «des défaillances persistent» et, de ce fait, «encourage l’Algérie à remédier à ses défaillances persistantes et à poursuivre le processus de mise en œuvre de son plan d’action».
En attendant, le GAFI a appelé les Etats membres «à étudier les risques» émanant de l’Algérie, de l’Equateur et du Myanmar, toujours portés sur liste grise, et à appliquer les contre-mesures contre l’Iran et la Corée du Nord, deux pays qui sont, quant à eux, sur liste noire.
Dans ce cadre, l’Algérie restera, pour la finance mondiale, un pays à risque dont la législation n’est pas étanche en matière de blanchiment.
En fait, il ne suffit pas de promulguer un texte de loi contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme ou, en plus de la loi, un plan d’action clairement défini qui mette en application toutes les dispositions et mécanismes prévus par celle-ci.
Or, à ce jour, ce plan d’action peine à sortir des bureaux du groupe d’experts (finance-justice) chargé d’élaborer le décret d’application de la loi, promulguée au forceps en février dernier après un débat houleux à l’Assemblée nationale. «Il y a eu des réunions entre les représentants du ministère de la Justice et leurs collègues des Finances, mais rien avec une mouture. Encore une fois, le texte d’application risque de prendre du temps. Ce qui se traduira encore une fois par une longue attente durant laquelle le nom de l’Algérie figurera toujours sur la liste grise du GAFI. En clair, l’Algérie restera un pays à risque pour la finance internationale», explique une source proche du ministère des Finances, qui exprime ses «regrets» quant à une situation qu’il juge «malheureuse».

jim63
19/04/2015, 10h35
salam
Bien sur les paradis fiscaux c est tout a fait normal dans le monde libre ! lol..... qu HSBC et autres banques pratique l évasion fiscale des plus riches c est normale,alors qu les peuples souffre de cette crise économique( grece Espagne etc...),que le siégé de l Europe soit plus fréquenté par les lobby que les députés. c est une farce !!!
le GAFFI c est quoi c est nid d espion qui bosse pr les USA **Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

Regardez sa composition ici a votre qui en est le boss !
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**, a votre qui en est le boss !!!

Rambo2
19/04/2015, 14h34
En europe, parce que les pays africains sont des modeles de virtus, en honetetè et en droit de l'homme

Islander
19/04/2015, 15h26
Les amis veuillez respecter la Charte et le règlement
@ vinipaul ta signature comporte un interdit
Jim il faut cacher les liens vers l'exterieur

karamalou
20/04/2015, 12h45
salam
ya khoya tous les pays sont a risque, mais des-fois j'ai envie de dire (laisser l’Algérie tranquille )merci

harroudiroi
20/04/2015, 16h06
salam
ya khoya tous les pays sont a risque, mais des-fois j'ai envie de dire (laisser l’Algérie tranquille )merci
Pourquoi? C'est comme la religion? Sujet tabou?

zadhand
20/04/2015, 16h28
Pourquoi? C'est comme la religion? Sujet tabou?

Salut Harroudiro; du calme n'oubliez pas quand n'est une famille vue quand passe le temps ici plus que chez soi .
Essayons pour un thème(n'importe) de le dépassionné afin d'aboutir à une conclusion qui serait instructif et efficace .
Merci et bonne fin d'après-midi.

karamalou
20/04/2015, 20h34
salam
c'est pas un sujet tabou,mais actuellement on parle de l’Algérie négativement parfois ça blesse les âmes, vous dite rien ,mais bon!!!
le thalassa France 3 nous a tellement réchauffer , nous somme sur la bonne voie il nous faut un peu temps pour nous relever
nous avons un pays magnifique ne l'oublions jamais laila saida