PDA

Voir la version complète : Laurent Fabius rend hommage à la haute technologie française



yazidnic
09/01/2013, 20h31
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, dans le cadre de la diplomatie économique au service des entreprises françaises qu'il défend, a visité mercredi en banlieue parisienne le site de recherche de Morpho, leader mondial sur le marché de la sécurité.

Les dernières innovations en matière d'identification biométrique ou de matériels de détection de cette entreprise française, filiale du groupe d'aéronautique et de défense Safran, ont été présentées au ministre. A l'issue de sa visite, il a salué une «entreprise remarquable» qui comptait deux salariés en 1973 et plus de 7.600 actuellement.

Morpho est numéro un mondial des systèmes de reconnaissance automatique par empreintes digitales et réalise 95% de son chiffre d'affaires à l'exportation. Elle fournit notamment la technologie qui sert à la base de données du FBI et gère le fichier automatisé des empreintes digitales du ministère français de l'Intérieur.

Ses technologies innovantes lui ont permis d'avoir été choisie pour la fourniture à 1,3 milliard d'Indiens d'un numéro d'identification unique leur permettant un accès sécurisé à des prestations et des services, ou encore pour la sécurisation du processus électoral au Kenya.

«En Inde, Safran a obtenu un marché qui concerne simplement 1,3 milliard d'habitants. On a une certaine fierté, nous Français, d'avoir pu générer une telle entreprise qui est exactement l'image de la réussite, telle qu'on la souhaite. Safran crée chaque année beaucoup d'emplois et des emplois de qualité», a souligné M. Fabius.

Pour le contrat au Kenya, le directeur commercial de Morpho, Olivier Lafaye, a salué «l'appui décisif» de la France face à une concurrence nombreuse.

M. Fabius a fait de la diplomatie économique une priorité de son action pour promouvoir les exportations françaises et le développement des entreprises françaises à l'étranger.

Quelque 650 employés dont 85% d'ingénieurs travaillent sur le site d'Osny qui concentre les activités de recherche et développement de Morpho.

© 2013 AFP