PDA

Voir la version complète : Cinéma français : 8 films français sur 10 ne sont pas rentables !



soltan009
09/01/2013, 19h43
http://s.tf1.fr/mmdia/i/07/4/les-kaira-de-franck-gastambide-10719074onycg_1713.jpg?v=1

Quelle est la santé du cinéma français ? A en juger la récente polémique, pas très bonne. Une étude de BFM Business vient enfoncer le clou.
Les films français sont-ils rentables ? La question se pose depuis la tribune de Vincent Maraval, producteur et distributeur de films depuis sa tribune parue dans Le Monde (http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2012/12/28/les-acteurs-francais-sont-trop-payes_1811151_3208.html) le 28 décembre dernier (Lire Polémique Depardieu : "Les acteurs français sont trop payés" (http://lci.tf1.fr/cinema/news/polemique-depardieu-les-acteurs-francais-sont-trop-payes-7747502.html)), et qui fait encore aujourd'hui couler beaucoup d'encre. Le fondateur de la société Wild Bunch écrivait que tous les films français importants de 2012 se sont "plantés", exception faite peut-être du film "Le Prénom". Des films qui, selon lui, sont trop chers, la France détenant le record du monde de coût moyen de production avec 5,4 millions d'euros et une pointe cette année à 61,2 millions pour "Astérix et Obélix : au service de sa Majesté".
Comment savoir précisément quels sont les films qui peuvent effectivement être considérés comme des flops ? L'exercice immédiat est compliqué car les recettes s'étalent sur plusieurs années. Néanmoins, BFM Business (http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-tops-flops-cinema-francais-2012-417342.html) a tenté de calculer la rentabilité des films français sortis au cours de l'année 2012 et les résultats sont édifiants. Selon l'étude, seuls onze films sont totalement rentables et six autres affichent une rentabilité située entre 90% et 100%, soit 14% !
Les Kaïra au top !
Le champion de la rentabilité serait "Les Kaïra", produit pour 4 millions d'euros et qui a attiré plus d'un million de spectateurs. Au tableau d'honneur, on retrouve des films comme "Le Prénom", "Kirikou et les hommes et les femmes", "Camille Redouble", "Les Infidèles", "Mince alors !" ou "La Vérité si je mens ! 3", cinquième budget de l'année avec 25,5 millions d'euros qui ne s'en sort pas trop mal grace à ses 4,6 millions d'entrées.
A l'inverse le plus gros flop de l'année serait à mettre à l'actif du film d'animation "Cendrillon au Far West" avec 22.000 entrées pour un budget de 11 millions d'euros soit un rapport de 1%. Parmi les plus grosses déconvenues, BFM Business cite "La Traversée" avec Michael Youn, "Do Not Disturb" avec Yvan Attal et François Cluzet, "Mais qui a re-tué Paméla Rose ?" du duo Kad et Olivier ou "David et madame Hansen" avec Isabelle Adjani.
L'enquête ne donne pas les taux de rentabilité des grosses machines, ce que ne manquera pas de montrer l'étude annuelle que le magazine Le Film Français publie avant la fin du mois de janvier. Mais on peut d'ores et déjà parier qu'ils seront bas pour les gros budgets "Astérix", "Un plan parfait", "Les Seigneurs", "Cloclo" ou "Populaire".