PDA

Voir la version complète : Un Thalassa spécial Algérie diffusé le 3 avril



sentenza
17/03/2015, 08h41
Thalassa, l’émission qui nous fait découvrir la mer sous toutes ses coutures, rend visite à l’Algérie dans un documentaire de 110 minutes, qui sera diffusé sur France 3 (http://www.france3.fr/emissions/thalassa) le 3 avril prochain.
C’est une seconde expérience pour Thalassa qui avait filmé en 2009 « un été algérien (https://www.youtube.com/watch?v=UnKnMvJRW3s)« , notamment du coté de Dellys. L’équipe de l’émission a posé le pied sur le sol algérien le 2 juin dernier pour entamer un tournage de 45 jours. L’ensemble du littoral, soit les 14 wilayas côtières du pays, a été parcouru, en commençant par Oran (http://www.vinyculture.com/concert-de-gnawa-diffusion-764-alger-et-oran-mars/) et en clôturant le séjour par El Kala (Annaba).
Le site archéologique de Tipaza, une soirée de musique châabi (http://www.vinyculture.com/playlist-musicale-765-chaabi-lhonneur/)à la maison des Bouhired à La Casbah, et la vente aux enchères de poisson sur les quais de Bouharoun ont été parmi les étapes-clés de ce périple, qui sera retranscrit le 3 avril prochain à 20h sur la chaîne France 3.
À noter que l’équipe de l’émission a réussi à capturer la beauté des paysages algériens avec l’aide des autorités locales, le Ministère de la Défense ayant prêté main forte à la réalisation en mettant à disposition un hélicoptère pourvu de la technologie nécessaire au tournage.
Mais si l’émission met en exergue la beauté du littoral, l’équipe de Thalassa a eu à regretter la saleté environnante et le manque de considération des habitants des villes côtières d’Algérie. Reste à espérer que la diffusion de l’émission pourra sensibiliser certains à ce trésor qu’ils côtoient quotidiennement.

sentenza
19/03/2015, 15h14
Extrait. Thalassa consacre une émission à l'Algérie

https://www.youtube.com/watch?v=2krLIPM2Dpw&feature=player_detailpage

västerås
19/03/2015, 15h44
salam

merci pour l'info.je serais au rendez-vous le 3 avril.

enzo
19/03/2015, 17h47
Interessant, je regarderais avec plaisir

västerås
21/03/2015, 13h03
en esperant que le lien fonctionne,émission complete…..pourquoi attendre le 3 avril !!??


/www.youtube.com/watch?v=bTJxBfWXMnk&t=418

västerås
22/03/2015, 01h01
emission complete,l'autre fut suprimée hier...


https://www.youtube.com/watch?v=YB95MQZHCSw&sns=fb

sentenza
22/03/2015, 15h03
salam.Voici le lien pour télécharger l'émission Thalassa.A+

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

enzo
22/03/2015, 16h44
Tu aurais pu laisser libre je trouve, je suis interessè si tu veut me donner las pass

zadhand
12/04/2015, 22h02
Georges Pernoud
Nous serons contraints de revenir sur ce littoral


Le 12.04.15 | 16h28



La diffusion de l’émission Thalassa sur la chaine française « France 3 » le 03 avril dernier avait enregistré
un taux d’audience qui avait surpris ses initiateurs.


16107

Georges Pernoud en compagnie de Mme Balistrou Samia à Paris

Les amoureux et les nostalgiques de l’Algérie à travers la planète n’avaient pas voulu rater l’évènement. Beaucoup regrettent que l’Algérie avec ses immenses moyens matériels ; 53 ans après l’Indépendance du pays ; n’a pas pu produire un documentaire qui rappelle les paysages paradisiaques, ses couleurs, les richesses faunistiques et floristiques qui existent le long du littoral algérien.
Quelques jours après la découverte de « la mer retrouvée », nous avons pu avoir le réalisateur de l’émission, Georges Pernoud, qui derrière son sourire a accepté de répondre rapidement à nos questions, malgré son emploi du temps chargé.

En regardant votre émission « la mer retrouvée » sur l’Algérie, vous avez fait découvrir les richesses naturelles et culturelles à de nombreuses familles algériennes à travers cette projection ? Etes-vous au courant ?
En fait au départ, je ne pensais pas à la diffusion. Je voulais seulement faire découvrir un littoral inconnu pour les jeunes français d'origine algérienne qui vivent en France et qui n'ont pas toujours eu la possibilité d'aller passer les vacances en Algérie. Mais ma vraie motivation repose sur le fait que THALASSA a fait découvrir beaucoup de rivages inconnus de nos fidèles téléspectateurs. Nous avons fait connaître le littoral marocain, le littoral tunisien, il nous manquait le littoral algérien que moi-même je ne connaissais pas. En fait, c'est à la suite d'une discussion avec un scientifique français qui a participé à une étude sur le littoral algérien, et qui a fini par tomber amoureux de ses 1600 kms de toute beauté. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans l'aventure.
La date de sa diffusion était prévue pour la fin de l’année 2014 selon nos informations. Or ce n’est que le 03 avril 2015 que la diffusion a eu lieu ?
C'est tout à fait exact. Mais, il y a plusieurs raisons à cela. D’abord dans notre métier, on ne décide de la date de diffusion que quand le montage est totalement terminé. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un film de 110 minutes, donc un temps de montage beaucoup plus long. Mais c’est l'actualité (un français assassiné en Kabylie) qui a suspendu notre travail jusqu'au retour du calme. Et dernière raison, pendant tout ce temps nous avons fabriqué d'autres THALASSA qu'il fallait bien diffuser.
Avez-vous été confronté aux entraves bureaucratiques avant et durant le tournage ? Comment avez-vous trouvé les clubs algériens de plongée ?
En ce qui concerne les rapports avec les autorités algériennes, nous avons dès le départ pris contact avec elles pour d'abord expliquer quel était notre projet, en mettant en avant cette volonté de faire connaître ce littoral inconnu du grand public, sachant aussi que les autorités ont semble- t- il la volonté de mettre en place une " Loi Littoral ". Dans la préparation du tournage, nous avons d'abord pris contact avec l'Ambassade d'Algérie à Paris qui nous a aidé à prendre tous les rendez vous nécessaires auprès des Ministères concernés. À partir de là, nous sommes partis pour Alger, pour expliquer à tous les responsables concernés, que notre volonté était de réaliser un vrai et beau reportage de 110 minutes. Tout le monde nous a entendu, y compris les militaires qui après notre exposé, nous ont tout de suite assuré de leur aide. Nous ne nous sommes pas lancés dans cette aventure sans contacter certains de nos confrères en particulier, ceux qui ont travaillé avant nous en Algérie
Cette émission de Thalassa pourrait donné un grand coup de « pouce » au secteur du tourisme algérien, pourvu des potentialités naturelles inexploitées hélas. Pensez-vous avoir terminé votre exploration sur le littoral algérien ? Si non, quand est-ce que l’équipe de Thalassa retournera ?
1600 kms, impossible de tout voir, de tout montrer. Les téléspectateurs nous ont beaucoup remerciés......tellement remerciés que nous serons contraints de revenir sur ce littoral......quand ??? Difficile à dire.
Quel est votre message que vous pouvez adresser aux familles algériennes, aux jeunes algériens en quête d’emplois et à toutes celles et ceux qui continuent à aimer l’Algérie ?
Le Littoral Algérien est un territoire important, important pour l'Avenir, important pour les jeunes, il y a tellement de choses à faire pour conserver ce littoral, qu'il faudra créer des emplois sur ce secteur, le tourisme, la plongée , la voile etc..... À bientôt....et...." Bon Vent".




Propos recueillis par M’hamed Houaoura