PDA

Voir la version complète : Cyanogen signe un partenariat avec Qualcomm pour s'émanciper



shiver
03/03/2015, 18h24
Cyanogen, c'est pour beaucoup CyanogenMod, un système d'exploitation alternatif à Android, développé par des bidouilleurs, pour des bidouilleurs. Ca a aussi été pendant longtemps une solution pour de nombreux téléphones de recevoir les mises à jour logicielles que les constructeurs ne poussaient pas. Mais Cyanogen Inc, qui a profité d'un beau tremplin de notoriété après avoir équipé le 2014 flagship killer One Plus One, veut maintenant passer l'étape supérieure, devenir vraiment grand public. Et Qualcomm devrait pouvoir l'y aider.

Une refonte de l'identité visuelle comme nouveau départ, Qualcomm comme étrier pour le pied : Cyanogen veut changer de dynamique. C'est finalement logique, puisqu'en début d'année, Cyanogen annonçait sa prise en charge des puces medatek pour mieux s'immiscer dans le programme Android One.

Désormais Cyanogen OS sera associé au programme Qualcomm Reference Design (QRD), le pendant de Android One sous initiative du fabricant de chipsets mobiles le plus réputé. Autrement dit, quand un petit constructeur voudra se baser sur un modèle de référence concocté par Qualcomm (une sorte de téléphone en marque blanche prête à être réappropriée), c'est la version open source Cyanogen OS d'Android que Qualcomm lui proposera.


http://img.clubic.com/01F4000007932261-photo-cyanogen-os.jpg (http://img.clubic.com/07932261-photo-cyanogen-os.jpg)

Seront concernées les plateformes avec des SoC Snapdragon 200, 400 et 600, plutôt entrée à milieu de gamme. Et donc potentiellement tous les constructeurs qui tablent sur ces chipsets, ce qui représente des millions de terminaux à la clé. Google risque de ne pas apprécier cette concurrence frontale, de la part d'un acteur qui se base sur son propre OS.