S'identifier

Voir la version complète : La reine Fabiola de Belgique crée une fondation et provoque la polémique



soltan009
09/01/2013, 16h19
http://s.tf1.fr/mmdia/i/79/4/reine-fabiola-10836794wzopy_1713.jpg?v=1

Bonnes oeuvres ou évasion fiscale ? Pour la presse et les politiques belges, la nouvelle fondation de la reine Fabiola serait plutôt un moyen de "régler ses problèmes de succession".
L'annonce de la création par la reine Fabiola - veuve depuis 1993 du roi des Belges Baudouin - d'une fondation destinée à aider ses neveux et des œuvres catholiques, a déclenché une polémique mercredi, certains médias et responsables politiques l'assimilant à de l'évasion fiscale.

Créée en septembre dernier par la reine de 84 ans à la santé fragile, cette fondation, baptisée Fons Pereos, "doit en réalité permettre à la reine de régler ses problèmes de succession", indiquent les journaux du groupe de presse régional Sudpresse (Rossel). N'ayant pas eu d'enfant, la reine Fabiola, née en Espagne, souhaiterait que ses héritiers, notamment ses neveux, ne paient pas les 70% de droits de succession en vigueur en Belgique (http://lci.tf1.fr/lexique/belgique-6621391.html) après son décès, selon ces journaux.

"Choqué par la méthode"

Depuis près de 20 ans, elle perçoit une dotation publique, dont le montant s'élève cette année à 1,4 million d'euros (soit près de 27 millions d'euros depuis 1993). Elle a aussi hérité du patrimoine du roi Baudouin, estimé à plusieurs millions d'euros. Sans contester la légalité du procédé, le chef du parti libéral francophone, Charles Michel, s'est dit "choqué par la méthode". "Il faut veiller à ce que l'argent public serve à la reine à assumer son rôle, sa fonction. Cette sorte d'évasion de l'argent public à l'étranger (une partie de la famille de la reine Fabiola est espagnole, NDLR) m'interpelle et l'aide financière à un courant philosophique m'interpelle aussi", a-t-il déclaré au journal Le Soir.

Les statuts de la fondation prévoient, en effet, qu'outre les neveux et nièces de Baudouin et Fabiola, elle pourra "promouvoir" des actions culturelles "respectant l'éthique et la morale chrétiennes". Les responsables belges qui se sont jusqu'ici exprimés omettent toutefois de souligner que l'aide dont pourrait bénéficier des membres de la famille de la reine est strictement encadrée.
Les statuts de la fondation indiquent, en effet, qu'"une aide pourra leur être accordée, pour une période limitée, si ces personnes sont confrontées à de sérieuses difficultés physiques, matérielles, psychologiques ou morales" et en tenant compte de leurs autres sources de revenus.