S'identifier

Voir la version complète : Bon début de soldes à Paris et sur le Web



soltan009
09/01/2013, 15h36
Les soldes d'hiver ont démarré plus fort mercredi sur Internet et à Paris où, dans un contexte de crise, les professionnels évoquaient une "fréquentation plutôt en hausse",
Rendez-vous des chasseurs de bonnes affaires, les soldes (http://lci.tf1.fr/infos/soldes/soldes-1.html) d'hiver ont démarré plus fort mercredi sur internet et à Paris (http://lci.tf1.fr/lexique/paris-6496134.html) où, dans un contexte de crise, les professionnels évoquaient une "fréquentation plutôt en hausse", qu'en province, où l'affluence restait encore modérée. Dans les grands magasins de la capitale, le rush traditionnel a été constaté dès l'ouverture des portes. "Dès 7h30, il y avait déjà plusieurs centaines de personnes qui attendaient. Ça démarre très fort, avec déjà une croissance de chiffre d'affaires d'environ 10% en plus par rapport à l'an dernier", a indiqué le directeur du Printemps Pierre Delarrey.

Aux Galeries Lafayette, les clients se pressaient aux rayons maroquinerie et chaussures. "Nos chiffres de vente sont déjà supérieurs à ceux que nous observions l'an dernier au même moment. L'appétit des clients pour les soldes ne se dément pas (...) malgré la multiplication des promotions tout au long de l'année", a estimé Paul Delaoutre, le directeur. Sur internet, certains sites affichaient déjà une forte croissance des ventes: le chausseur Sarenza revendiquait dès 09h une hausse de 30% de commandes, son concurrent Spartoo avançait un chiffre de "21 paires de chaussures vendues par seconde".

"Moment incontournable", pour la ministre

Prudente, la Fevad, principale fédération des commerces en ligne, n'entend pas avancer de chiffres avant lundi. "Les soldes restent un moment incontournable aussi bien pour les commerçants qui peuvent déstocker avant la nouvelle collection, que pour les consommateurs, très attentifs aux prix et dont les achats sont désormais guidés par le contexte économique", a déclaré la ministre du Commerce Sylvia Pinel (http://lci.tf1.fr/biographies/sylvia-pinel-nouvelle-ministre-deleguee-au-commerce-et-au-tourisme-7254978.html). Pour donner le coup d'envoi national, la ministre s'est rendue dans un centre commercial de la banlieue ouest de Paris, So Ouest, qui rassemble une centaines de boutiques.

"Ça commence très bien. Il y a déjà beaucoup de monde. Les clients savent que les bonnes affaires se font dès le début, ils sont donc venus tôt", a déclaré Nelly Païs, directrice du centre, qui attend environ 40.000 visiteurs pour ce premier jour, "soit le double d'un mercredi normal". "On s'attend à ce que les premiers jours soient très forts", a renchéri une responsable du magasin Mango, qui affichait des démarques jusqu'à 50%. A So Ouest, les clients étaient venus tôt. "Je suis une fidèle, je viens chaque année pour rhabiller toute ma famille. C'est l'occasion de se faire vraiment plaisir, en regardant un peu moins à la dépense", a expliqué Corinne, jeune mère de famille. Jennifer, 24 ans, en recherche d'emploi, avoue elle, avoir réduit un peu son budget cette année, aux alentours d'une centaine d'euros.

Strasbourg assez calme

En province, l'affluence semblait nettement moindre qu'à Paris. A Strasbourg, environ 80 clients - en majorité des femmes - attendaient devant les Galeries Lafayette de Strasbourg un peu avant 8h, mais le reste des rues commerçantes restait calme malgré les ouvertures anticipées des magasins. "C'est très calme, bien plus que pour les soldes d'été", constataient, à Lyon, certains vendeurs du centre commercial Confluence. A Lille, la principale rue commerçante était juste un peu plus fréquentée que d'habitude. "C'est tranquille, il n'y a personne et il y du choix", expliquait Véronique, qui a prévu d'utiliser les chèques Cadhoc de son entreprise pour "se faire plaisir".

L'affluence était également modérée dans les magasins de la rue Saint-Ferréol, la grande artère piétonne du centre de Marseille, à l'exception notable de quelques enseignes de vêtement à bas prix, prises d'assaut. "On a connu mieux", constatait une caissière des Galeries Lafayette. Dans ce grand magasin, les clients regrettait notamment des remises trop faibles à leur goût. "C'est pas assez soldé ça", lançait ainsi un homme à sa femme en reposant une paire de chaussures à moins 20%. A Rennes, la fameuse marinière Armor Lux arborée par Arnaud Montebourg n'était elle-même pas soldée, a constaté une journaliste de l'AFP.