PDA

Voir la version complète : Marseille : Tapie veut une place pour son yacht dans le port



soltan009
09/01/2013, 15h30
http://s.tf1.fr/mmdia/i/59/0/bernard-tapie-3305590jkqob_1713.jpg?v=4

Le nouveau propriétaire des journaux du Groupe Hersant, Bernard Tapie, veut installer son yacht "le Reborn" dans le Vieux-Port de Marseille.
Le "Reborn", le yacht de Bernard Tapie (http://lci.tf1.fr/biographies/bernard-tapie-6595760.html) va-t-il être autorisé à hiverner dans le port de Marseille (http://lci.tf1.fr/infos/marseille/marseille-1.html) ? Selon le site d'information du quotidien "la Marseillaise", (http://www.lamarseillaise.fr/justice-faits-divers/le-yacht-de-tapie-sur-le-vieux-port-29009.html)le nouveau propriétaire des journaux du Groupe Hersant (http://lci.tf1.fr/economie/medias/rachat-d-hersant-par-tapie-un-premier-pas-vers-la-mairie-de-marseille-7739576.html)a demandé à la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) une place pour son yacht de luxe de 76m, l'un des 100 plus grands du monde.
Il stationne actuellement sur l'île de Man, située entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Dans un courrier au président de MPM Eugène Caselli, Bernard Tapie assure vouloir faire l'objet "d'aucun favoritisme", précise la Marseillaise. L'ancien président de l'OM souhaite installer son bateau sur le quai de la Fraternité pour deux à trois mois, de février à avril, a précisé le socialiste Eugène Caselli, interrogé lors de ses voeux à la presse.
"C'est un passager comme un autre"
Les services chargés d'attribuer des places dans le port de Marseille indiquent traiter cette requête comme toutes les autres. "Ordre a été donné de ne prendre aucune considération politique en compte mais veiller au respect d'éléments techniques et financiers", rapporte le site du quotidien.
"Nous avons réalisé une étude technique, nous avions accepté le Ponant, qui fait 10m de plus, donc il n'y a pas de raison de refuser si techniquement cela ne pose pas problème", a expliqué Eugène Caselli. "Je n'ai pas de raison de dire non à M. Tapie". "C'est un passager comme un autre, qui paiera toutes les taxes et loyers"
afférents, a ajouté l'élu, candidat déclaré à la mairie en 2014.
Acheté en 2009 40 millions d'euros, Bernard Tapie loue son yacht à l'occasion à de richissimes hommes d'affaires. La location hebdomadaire varie entre 570.000 et 800.000 euros, selon la Marseillaise. Il avait pu l'acquérir