PDA

Voir la version complète : Sacchi: "Trop de noirs dans nos équipes de jeunes"



xeres
17/02/2015, 07h10
Ancien coach de l’AC Milan et ex-sélectionneur de l’équipe d’Italie, Arrigo Sacchi a regretté ce lundi le trop grand nombre de noirs et d’étrangers dans les équipes de jeunes.

http://cdn.sports.fr//images/media/football/italie/scans/sacchi-trop-de-noirs-dans-nos-equipes-de-jeunes/arrigo-sacchi/13943094-1-fre-FR/Arrigo-Sacchi_w484.jpg


Interrogé en marge d'une cérémonie de remise des prix aux thermes de Montecatini, Arrigo Sacchi s’en est pris à la formation italienne. "L’Italie a perdu sa dignité et sa fierté parce que nous avons trop de joueurs étrangers dans les championnats des -20 ans. Il y a trop de noirs dans nos équipes de jeunes, a ainsi lancé l’ancien coach de l’AC Milan, dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport. Je ne suis pas raciste et mon passé d’entraîneur avec Rijkaard le démontre. Mais regardez le tournoi de Viareggio (le plus fameux tournoi de jeunes en Italie, ndlr), je dirais qu’il y a trop de joueurs de couleur, tout comme dans les équipes de jeunes en Italie. L’Italie a perdu sa dignité, vous ne pouvez pas avoir des équipes avec quinze étrangers comme cela."

Une sortie de route que l’ancien sélectionneur italien a tenté de clarifier, un petit peu plus tard. "Mes propos ont été déformés. Imaginez seulement que je sois raciste… Je voulais juste dire que j’avais vu un match avec une équipe qui alignait quatre garçons de couleurs, a-t-il expliqué. Mon histoire est claire, j’ai toujours entraîné des équipes avec des joueurs de toutes les couleurs. J’en ai acheté de nombreux, que ce soit avec l’AC Milan ou avec le Real Madrid. Je voulais juste souligner que nous sommes en train de perdre notre fierté et notre identité nationale."

Pour rappel, Arrigo Sacchi est considéré comme l’un des pionniers du football moderne. Celui qui fut surnommé le "mage de Fusignano" a révolutionné le jeu de l’AC Milan à la fin des années 80 et au début des années 90. Arrivé en 1987 au sein du club de Silvio Berlusconi, il a offert aux Rossoneri un jeu offensif et spectaculaire, symbolisé par le trio néerlandais Gullit-Van Basten-Rijkaard. Vainqueur de la coupe des clubs champions à deux reprises, en 1989 et 1990, il est ensuite devenu sélectionneur de l’Italie (1991-1996), avec qui il a atteint (et perdu) la finale de la Coupe du monde 1994. Retiré des bancs de touche depuis 2001 en raison de problèmes de stress, il a notamment endossé le rôle de directeur sportif au Real Madrid (2004/2005), avant de s’occuper des équipes de jeune à la Fédération italienne, un poste qu'il a quitté en juillet dernier, évoquant notamment ses problèmes de stress. ;)

source : sport.fr