PDA

Voir la version complète : CES 2013 - Après la télé HD, préparez-vous à l'UHD !



fekri92
09/01/2013, 07h40
268

Vous avez aimé la HD, vous allez adorer l'UHD ! Au salon CES de Las Vegas, l'industrie du high-tech se prépare à la "Ultra Haute Définition", un nouveau format qui doit ringardiser la HD, la haute définition actuelle. Tout cela peut paraître complexe mais la réalité est bien simple : faire tenir toujours plus de pixels dans votre téléviseur pour une image plus fine. Dans quel but ? D'abord pour que films et émissions soient toujours plus beaux, plus impressionnants, et rendent grâce aux derniers effets spéciaux. Ensuite et surtout, pour vous convaincre de casser votre tirelire pour changer votre téléviseur.

Et ces nouveaux bijoux arrivent. Sur leur stand du CES, Sony (notre photo), LG, et Samsung ont déjà annoncé des téléviseurs UHD, que l'on appelle aussi "4K" et qui offrent une résolution de 3840 × 2160 pixels, contre 1920 x 1980p pour la HD d'aujourd'hui. Notre téléviseur UHD "offre quatre fois plus de pixels que la quantité disponible sur sa résolution existante à 1080 px, pour fournir des détails plus fins, une clarté inégalée et une qualité d'image immersive et vive", résume ainsi Samsung qui commercialisera son téléviseur dès mars à un prix qui sera en toute logique totalement déraisonnable, de premiers écrans étant vendus entre 15.000 et 20.000 euros....

On regarde quoi à la (UHD) télé?

Les télévisions sont donc là et leur prix finira bien par baisser... Mais, pour regarder dans une telle qualité, il faut que les contenus suivent, bref, il faut que les films et émissions soient tournés ou remasterisés avec autant de pixels. C'est là que le bât blesse : ils sont très difficiles à trouver sachant qu'aujourd'hui très peu de films sont disponibles dans de telles définitions, y compris pour les cinémas eux-mêmes ! Pour que les contenus actuels n'apparaissent pas "flous" sur leurs derniers bijoux, certains téléviseurs n'ont d'autres choix que de "calculer" une amélioration des images. Pour "une toute nouvelle dimension d'expérience de visualisation et faisant appel au contenu disponible aujourd'hui, le téléviseur UHD fonctionne avec un algorithme de démultiplication", explique ainsi Samsung.

Les chaînes de télé se préparent aussi mais dans une optique de long-terme. L'opérateur satellitaire européen Eutelsat a annoncé lundi le lancement d'une chaîne de démonstration consacrée au format ultra haute définition, grâce au satellite européen Eutelsat 10A. Les premières émissions d'images filmées en UHD ont débuté ce mardi. Cela permettra aux "sociétés de production, opérateurs de télévision payante, ayants droits et fabricants de téléviseurs de développer leur savoir-faire dans l'Ultra HD", indique le groupe. Comme la UHD offre une résolution de 8 millions de pixels, avec 50 images par seconde, quatre fois supérieure à celle de la TV HD, et nécessite pour l'instant huit fois plus de bande passante que celle-ci, en attendant les prochains progrès des moyens de compression, les premières chaînes commerciales en UHD ne devraient pas commencer à diffuser avant 2015 voire 2016.

Pour ne pas attendre autant de temps pour se faire plaisir aux yeux, Sony a annoncé au CES que sa filiale Sony Pictures préparait des versions remastérisées "4K" de grands films de son catalogue comme The Amazing Spider-Man, Lawrence d'Arabie ou Taxi Driver. Comme ni le prochain format de Blu-ray, ni même les nouveaux câbles ne sont encore prêts, le contenu devrait être téléchargé directement sur la télévision, ce qui devrait prendre un moment vu la taille maousse des fichiers en question. Pour l'Ultra Haute Définition rapide et facile, il faudra encore se montrer patient...

Source sur TF1 News : CES 2013 - Après la télé HD, préparez-vous à l'UHD !