PDA

Voir la version complète : Marine Le Pen veut faire de 2013 "une année contre la mondialisation sauvage"



soltan009
08/01/2013, 18h26
http://s1.lemde.fr/image/2013/01/08/534x267/1814229_3_4ef8_la-presidente-du-front-national-marine-le-pen_206fd8c73a22cdfa07547ae630c499aa.jpg

Lors de ses vœux à la presse (http://www.frontnational.com/2013/01/voeux-a-la-presse-de-marine-le-pen/), mardi 8 janvier, Marine Le Pen (http://www.lemonde.fr/marine-le-pen/) a promis que 2013 serait une "année contre la mondialisation sauvage". "Ce sera l'année du retour de la France", a-t-elle continué. "Nous serons la seule force qui (...) proposera un autre modèle, patriote, national, moral et populaire."
Pour Marine (http://www.lemonde.fr/sujet/13ed/pour-marine.html) Le Pen, cette "mondialisation sauvage", qui est notamment incarnée par l'Union européenne (http://www.lemonde.fr/union-europeenne/), est une sorte de grand melting-pot de tous les maux affaiblissant le pays, économiques ou sociétaux. C'est donc, pêle-mêle aussi bien "le règne absolu de la finance ; la disparition de toutes les entraves au commerce et au règne de l'argent roi" que "la dissolution voulue des Etats nations, de leur vocation protectrice ; les délocalisations et le chômage de masse qui s'installe", mais aussi "la disparition des frontières migratoires" et le "communautarisme". D'un point de vue diplomatique, c'est aussi "un monde sous tutelle diplomatique et militaire de Washington, contre l'équilibre des forces, notre indépendance nationale et la voix de la France".
UN "TOUR DE FRANCE (http://www.lemonde.fr/tour-de-france/) DES OUBLIÉS"
Pour diffuser (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/diffuser) ce message, Mme Le Pen devrait entamer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/entamer) un "tour de France des oubliés" avec un déplacement thématique par mois. Les thèmes devraient être la désindustrialisation, les personnes âgées, la petite enfance, les services (http://www.lemonde.fr/services/) publics ou encore l'immigration. Le premier déplacement devrait avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) lieu "d'ici quelques semaines dans un lieu chargé d'histoire". Marine Le Pen y parlera "patrimoine, culture (http://www.lemonde.fr/culture/) et civilisation françaises". La présidente du parti d'extrême droite n'a pas été avare non plus de critiques sur l'exécutif. "Le gouvernement Ayrault n'est pas plus que les gouvernements Fillon un gouvernement au sens réel du terme : il ne gouverne pas, mais il gère. Et le président de la République François Hollande (http://www.lemonde.fr/francois-hollande/) n'est pas un président au sens plein du terme, pas plus que ne l'était Nicolas Sarkozy (http://www.lemonde.fr/nicolas-sarkozy/) : il ne préside pas : il parle, il divertit, il meuble ", a-t-elle lancé.
"LE FN N'APPELLE PAS À MANIFESTER"
A cinq jours de la manifestation de dimanche contre le mariage pour tous (http://www.lemonde.fr/mariage-pour-tous/), Mme Le Pen a souligné son attachement à "la valorisation des cellules protectrices de notre société, au premier rang desquelles la famille (http://www.lemonde.fr/famille/)". Elle a aussi du répondre aux nombreuses questions des journalistes pour clarifier (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/clarifier) la position du FN quant à la manifestation de dimanche.
Elle campe sur sa ligne : "Le FN n'appelle pas à manifester (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/manifester)." Et ce, malgré la motion du bureau politique (http://www.lemonde.fr/politique/) du parti diffusée hier qui spécifie que "le FN appelle ceux qui, élus, cadres, militants ou sympathisants, veulent exprimer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/exprimer) leur opposition à ce projet de loi en participant à la Manif pour tous (...) à retrouver (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/retrouver) sa délégation". Sa non-participation au défilé de dimanche est, selon elle, "symbolique" et sert à avertir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/deuxieme-groupe/avertir) les Français du "piège politique" que serait le débat sur le mariage pour tous, une opération d'"enfumage".
Lire aussi : Mariage gay : le FN appelle à manifester... mais sans l'assumer (http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/08/mariage-gay-le-fn-appelle-a-manifester-mais-sans-l-assumer_1813965_823448.html) (abonnés)
Mme Le Pen a aussi du s'exprimer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/exprimer) sur un supposé "lobby gay" au FN qui guiderait ses choix, comme l'affirme l'hebdomadaire d'extrême droite Minute. Très ferme, elle a balayé ce scénario : "C'est bien mal me connaître", a-t-elle dit. "Cette question est scandaleuse (...) C'est fixer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/fixer) les gens en fonction de leur orientation sexuelle. C'est une vision caricaturale (...) Je suis absolument imperméable à l'influence de tout lobby d'autant plus quand celui-ci n'existe pas pas."