PDA

Voir la version complète : Mein Kampf



soltan009
08/01/2013, 17h29
Quand Mein Kampf tombera dans le domaine public


Le 1er janvier 2016, le texte fondateur du projet d'Hitler tombera dans le domaine public. Que faudra-t-il alors faire de Mein Kampf?
Que faire de Mein Kampf? Huit décennies après sa parution en Allemagne en 1925-1926, quelles précautions faut-il prendre si l'on veut rééditer le texte fondateur du projet de Hitler, où étaient énoncés tous les crimes à venir du nazisme? La question devient pressante: le 1er janvier 2016, ce bréviaire raciste et antisémite tombera dans le domaine public. Soixante-dix années après la mort de son auteur, le 30 avril 1945, n'importe quel éditeur pourra le publier sans payer de droits. Pour contrer d'éventuelles dérives, plusieurs maisons d'édition ont annoncé qu'elles republieraient, en 2016, le texte, assorti d'un appareil critique rédigé par des historiens.


> Lire aussi: Mon voisin Hitler
Le premier projet vient d'Allemagne. Propriétaire des droits sur l'ouvrage (interdit de publication dans ce pays depuis 1945), le Land de Bavière a confié cette tâche à l'Institut d'histoire contemporaine de Munich. "Notre but est d'accompagner chacune des 800 pages originelles de commentaires et d'explications permettant au lecteur de comprendre dans quel contexte ce livre a été écrit, indique Magnus Brechtken, directeur adjoint de l'institut. Ce texte, délirant et abscons, ne doit plus être perçu comme un tabou, mais comme un objet historique. En le rendant public, sa légende noire va s'effondrer."
En France, contrairement à une idée répandue, Mon combat n'est pas interdit à la vente. Une petite maison le diffuse chaque année à quelques centaines d'exemplaires, avec un avertissement de 8 pages en préface. Pour 2016, Fayard prépare une réédition scientifique. A partir d'une nouvelle traduction, un comité d'historiens en analysera le contenu, le sens et l'impact sur le cours des événements. "Historiciser permet de déconstruire, précise Fabrice d'Almeida, directeur de collection chez Fayard. Il faut rompre la fascination (...) Lire la suite sur lexpress.fr (http://www.lexpress.fr/actualite/societe/quand-mein-kampf-tombera-dans-le-domaine-public_1206701.html#xtor=AL-447)

jim63
19/12/2015, 15h07
salam
Des enseignants allemands préoccupés par la montée de l’extrême droite dans le pays exhortent le gouvernement à introduire dans le cursus scolaire des passages du manifeste politique d’Adolf Hitler "Mein Kampf".Parangon d'une idéologie néfaste, la "bible des nazis", poursuivent les professeurs, constitue le meilleur antidote à l'extrémisme, certains contre-exemples tirés du livre étant susceptibles de sensibiliser la jeunesse allemande.



Aussi insolite qu'elle puisse paraître, l'idée a été accueillie favorablement par Ernst Dieter Rossmann, député du Parti social-démocrate allemand. Selon lui, ce livre permettra, à long terme, de faire grimper en flèche la résistance au populisme radical dans le pays.
"L'objectif du système éducatif moderne est de faire tomber les masques qui occultent la vraie nature de ce pamphlet antisémite et antihumaine et de démonter les mécanismes essentiels de la propagande à l'aide d'enseignants expérimentés en la matière", a relevé M. Rossmann, cité par le quotidien allemand HandelsblattMein Kampf" demeure pour l'instant interdit de commercialisation en Allemagne, aux Pays-Bas et en Russie, car il contient l'idéologie raciste, antisémite et belliqueuse du nazisme. Toutefois, sa commercialisation est autorisée en France, à condition de l'accompagner d'un avertissement et de ne pas l'exposer dans la vitrine d'une librairie ou d'un commerce.
(http://www.handelsblatt.com/)



"Mein Kampf" qui est considéré comme la base du nazisme, ou du national-socialisme, a été écrit par Adolf Hitler lors d'un séjour en prison en 1924 suite à sa tentative de putsch. De son vivant, le livre a été tiré à des millions d'exemplaires.


Sujet fusionné.










(http://www.handelsblatt.com/)