PDA

Voir la version complète : Digoutage



zadhand
13/01/2015, 22h57
Chronique du jour
13 Janvier 2015

DIGOUTAGE
Partout



Par Arris Touffan

Beaucoup de courriels en rapport avec Je suis Charlie. Normal. Plutôt beaucoup de Je ne suis pas Charlie. Normal aussi. Les raisons de la négation sont diverses et variées. Je ne suis pas Charlie car je ne partage pas l’irrévérence du canard.
Parce qu’il a caricaturé le Prophète. Mais souvent, très souvent, trop souvent même, on nous dit Je ne suis pas Charlie car c’est une question française et que lorsque nous, nous perdions nos journalistes, eux, ils n’en avaient que faire. Un lecteur, furieux, nous met en garde de ne plus soutenir Charlie car le faire, c’est soutenir la France… la France coloniale !
Sachons raison garder ! Quand on est pour la liberté d’expression, on l’est partout !
[email protected]


Nombre de lectures : 1415

zadhand
26/01/2015, 21h19
Chronique du jour
26 Janvier 2015

DIGOUTAGE
Attention à la caricature !


Par Arris Touffan
A voir la polémique entre Louisa Hanoune et ses adversaires sur le gaz de schiste, on comprend ce qu’est une guéguerre politicienne. La pasionaria trotskyste soupçonne ceux qui manifestent contre de n’en avoir, au fond, rien à cirer de l’environnement et de sa sauvegarde. Elle, si ! Ils auraient seulement l’intention – attention, danger ! – de «défaire l’Etat» ! Textuel !
L’argument est léger, vu qu’un Etat aussi lourd que le nôtre, qui résiste depuis plus de cinquante ans à toutes sortes de séismes et même d’auto-séismes, si je puis oser cette catégorie, ne va pas être « défait » par quelques manifestants soumis à la badine.
Mais le plus risiblement dramatique, c’est qu’on se jette, comme jadis autour du projet de dénationalisation des hydrocarbures qu’on a failli réussir sans Chavez, des soupçons d’antinationalisme, pire d’antipatriotisme. Il y a quelques années, un perroquet balançant sur son perchoir avait avancé le paradoxe comme valeur patriotique : voter pour déposséder le pays de ses richesses naturelles équivalait à un engagement comparable à celui du 1er Novembre.
Aujourd’hui, manifester contre le gaz de schiste, c’est être un antipatriote, un égaré qui ne songe pas aux intérêts du pays, etc. L’actualité nous montre pourtant qu’il est imprudent d’en rester au stade de la caricature !
[email protected]



Nombre de lectures : 1516

zadhand
30/01/2015, 21h39
Chronique du jour
29 Janvier 2015

DIGOUTAGE
Le double opium du peuple


Par Arris Touffan
En vérité, je n’invente rien. Je ne fais que piquer cette réflexion à une internaute, amie par ailleurs, Aouicha Bekhti pour ne pas la nommer, qui l’a publiée quelque part sur le Net. Mais c’est si bien dit que je ne vois pas pourquoi se creuser les méninges à trouver autre chose. Elle dit quoi ? C’est Marx qui considérait la religion comme l’opium du peuple. Quelqu’un d’autre, peut-être Mohamed Benchicou, tiens, disait que le football aussi est l’opium du peuple.
Et ma pote dit, elle, que nous, en Algérie, on a les deux opiums en même temps. Dès que tu as cessé de fumer une pipe de religion, tu entames celle du foot. Et comme ça, tu planes tout le temps !
[email protected]



Nombre de lectures : 1858

zadhand
01/02/2015, 21h49
Chronique du jour
01 Février 2015

Bonsoir; franchement je ne suis pas en possession de mes moyens je n'arrive pas a maintenir le rythme vue la déception est immense peut être ce Djeha national nous fais un peu..


DIGOUTAGE






La main de l’étranger vue de Neuilly
Par Arris Touffan
Pendant que Saâdani, notre Djeha national sans la sagacité de ce personnage de conte, se réveille de son envoûtement hexagonal qui lui faisait rêver que la France avait «donné» l’indépendance à l’Algérie pour taper sur les anti-gaz de schiste comme des vendus à l’étranger, on peut tranquillement consulter sur le site de Total des données intéressantes. La recherche par Total de gaz non-conventionnels interdits d’exploitation en France le conduit à le faire là où le sentiment national est trop poreux pour résister à l’appât du gain. En Algérie par exemple ! Ce qui n’est pas possible en France, l’est en Algérie ! Voilà la fiche concernant les gisements d’Ahnet, à In Salah. «Opérateurs  : Sonatrach (51 %), Total (47 %), Partex (2 %). En études. Début de production : 2015.» Nous y voilà. Question : qui est la main de l’étranger dénoncée par Djeha ? Les habitants d’In Salah ou Total ? Et question subsidiaire pour les défenseurs du gaz de schiste : pourquoi Total ne le fait pas en France où les gisements seraient fabuleux ?
A. T.
[email protected]

zadhand
07/03/2015, 11h18
Chronique du jour
07 Mars 2015
15217




15218
DIGOUTAGE

Sellal veut concurrencer Fellag

15219

Par Arris Touffan
Sellal s’avère un excellent client pour la satire. Notre monsieur petites blagues, volontaires ou pas, se distingue dans l’opinion non par la foudroyante compétence technocratique de sa gouvernance, pas plus que par sa sagesse politique de dirigeant, mais par les mots qu’il distille. Gentiment décalés. Facilement féroces. Pitoyablement empruntés à la langue de bois. Pathétiquement comiques. On a l’impression que Sellal est un humoriste, pas un Premier ministre et qu’il fait du spectacle et pas de la politique. Pourtant, ceux qui le connaissent – ou l’ont connu dans le temps – attestent que s’il est porté sur les blagues, Sellal n’en est pas moins un homme cultivé et compétent. Pourquoi joue-t-il alors à l’apprenti comique ? Dans ce cas, je suggère qu'on nomme Fellag Premier ministre, en vertu du théorème de Coluche. Puisque de toutes façons, on est gouvernés par des rigolos, autant que ce soit par des professionnels.
A. T.
[email protected]


Nombre de lectures : 601
15220

zadhand
13/03/2015, 00h00
Chronique du jour
12 Mars 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Le choix de Fékir

15219





Par Arris Touffan
Il y a du ramdam autour de Nabil Fékir. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Est-il un «traître» en choisissant de jouer en équipe de France ? C’est aller vite en besogne… Combien de binationaux choisissent la France dans des domaines qui n’ont pas la visibilité du foot de haut niveau ? Des centaines de milliers d’Algériens qui auraient pu s’installer et travailler en Algérie optent pourtant pour vivre en France. Pour diverses raisons, dont celle du manque d’attractivité de notre pays dans tous les domaines. Alors cessons de juger Fékir pour avoir fait le choix qui correspond le mieux à son intérêt. Lui au moins, c’est clair. Il n’est pas du genre à pérorer en Algérie sur le patriotisme et à faire en douce des affaires en France. Suivez mon doigt !
A. T.

[email protected]
15220

zadhand
21/03/2015, 15h15
Chronique du jour
21 Mars 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Habite et tais-toi ! 15219



Par Arris Touffan
Une maladie des nerfs se répand dans la société algérienne : la constructite ! Tout le monde se met à construire, ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose. Mais le hic, c’est que les gus ne se contentent pas de construire, ils passent leur vie à en parler. Pas moyen de rencontrer un pote que tu n’as pas vu depuis des lustres sans qu’il t’assène immédiatement les détails les plus précis sur sa dalle de sol ou les ceintures de son futur escalier intérieur à moins qu’il ne te révèle le moyen révolutionnaire d’assurer l’étanchéité du toit.
Pour le moment, c’est l’étanchéité du chapeau qu’il faut garantir. C’est à devenir fou tout ça.
Si tu ne sais rien de la construction, mon pauvre vieux, c’est que tu es un sous-citoyen car tu te feras inévitablement rouler dans le sable par les pseudo-professionnels qui hantent un secteur qui rapporte, au fond, beaucoup de fric avec un peu de béton et beaucoup de vent.
A. T.
[email protected]


Nombre de lectures : 814







15220

zadhand
31/03/2015, 12h44
Chronique du jour
31 Mars 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Miracle biométrique15219





Par Arris Touffan


Tiens, tiens, je lis que le passeport biométrique sera délivré bientôt en dix jours. C’est-il pas extraordinaire, mon neveu ? Décidément, on est vraiment le pays des extrêmes. Soit ça prend un temps incommensurable, soit ça se délivre vite comme l’éclair. Dix jours ? Je ne sais pas s’il y a un pays au monde où un passeport valable dix ans se délivre aussi vite ! A voir ! Souvenons-nous des débuts du 12S. C’était la galère absolue pour l’avoir. Puis, soudain… Ouallah, les miracles se suivent…
A. T.
[email protected]


Nombre de lectures : 569

zadhand
02/04/2015, 13h20
Chronique du jour
02 Avril 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Changer les mentalités15219


Par Arris Touffan
Il y a une expression qui toujours me fait rigoler par son angélisme ou sa rouerie : «changer les mentalités». C’est précisément celle que vient d’utiliser notre inépuisable source à commentaires, j’ai nommé le Premier ministre Sellal. Je me demande comment on réussit à changer de mentalité, surtout à l’échelle collective.
Doit-on adopter, chacun à la place où il se trouve, la posture du yogi et attendre que le miracle se produise ? Ou alors, le 27e jour du Ramadhan, lors de la nuit du Destin, lorsque le ciel s’ouvre, on forme un vœu et voilà, à la vitesse de l’éclair, on acquiert une nouvelle mentalité ? Il y a surement, dans le catalogue, tant de formules possibles pour changer de mentalités comme on change d’heure ou d’itinéraire ou de voitures, etc. Mais la seule vraie, la seule bonne méthode, c’est de créer les conditions objectives. Un exemple. Au lieu de dire aux Algériens : «arrêtez de trafiquer», il vaut mieux favoriser les conditions objectives pour qu’ils travaillent en commençant par créer de l’emploi. Sinon, c’est vœu pieux et compagnie…
A. T.
[email protected]

Nombre de lectures : 715
http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f64/15220d1425730638-digoutage-index.jpg

zadhand
11/05/2015, 00h28
Chronique du jour
10 Mai 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Le syndrome du guépard 15219



Par Arris Touffan


Cette info pêchée dans Le Jeune Indépendant. William B. Quandt, «un conseiller politique américain chevronné qui a passé sa carrière à observer l’Algérie et le monde arabe», déclare que le changement en Algérie se fera en douceur. Yaâtik assaha ! Atypiques ! Nous sommes, nous, atypiques. Autant capables de recourir à la violence et au meurtre pendant 20 ans sans que rien ne change que de changer en catimini. A moins que le changement en douceur prévu soit copié sur le modèle du Guépard de Lampedusa : «Tout changer pour que rien ne change». Ça, nous l’avons déjà réussi !
A. T.


[email protected]

zadhand
03/06/2015, 22h17
Chronique du jour
03 Juin 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Calamité salafiste 15219





Par Arris Touffan


Un salafiste en phase terminale, dont je tairais le nom comme celui d’une maladie honteuse, demande à ce qu’on ferme les églises maintenant. Sans égard pour le christianisme, reconnu par l’Islam comme une religion aînée. Sans égard pour nos compatriotes qui croient en cette religion monothéiste. Sans égard pour la mémoire de Monseigneur Duval dont le sens de la justice l’a fait baptiser par ses ennemis Mohammed Duval. Sans égard pour nos hôtes étrangers. Sans égard pour rien. Peut-on attendre des égards d’une calamité ? Cet objet folklorique et pour autant dangereux veut tout fermer. Pour que lui puisse continuer à l’ouvrir.
A. T.

[email protected]

zadhand
06/01/2016, 11h52
Chronique du jour
06 Janvier 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219 Taubira, partira pas ?


Par Arris Touffan
Des indiscrétions parisiennes laissent entendre que le temps ministériel de Christiane Taubira,
ministre de la Justice, est désormais compté. A moins que ce ne soit de l’intox !
François Hollande ne serait pas loin de virer l’icône de la gauche française. Enfin,
c’est ce qu’on dit. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase vint précisément de
cette interview à la Chaîne 3 où elle avança imprudemment que la déchéance de nationalité
allait être abandonnée par son gouvernement. A partir de là, les éléments se précipitèrent
et on peut dire qu’elle a déclenché une crise qui agite encore la gauche française.
Ses adversaires, comme certains de ses alliés, s’étonnent qu’après avoir été désavouée
avec cette virulence, Taubira n’ait pas démissionné. Pour moins que ça, d’autres ont claqué
la porte. A l’accusation de vouloir s’accrocher au pouvoir lancée par les cercles qui lui sont hostiles,
elle répond qu’elle entend se battre de l’intérieur du pouvoir. Si la rumeur de son débarquement
s’avérait, on pourrait alors regretter qu’elle n’ait pas démissionné. ça aurait eu plus de panache.

A. T.
[email protected]

zadhand
07/01/2016, 21h01
Chronique du jour
07 Janvier 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219 Koum tara, les bourgeons des amandiers


Par Kader Bakou


On a peu parlé de Hocine Aït Ahmed, l’homme de culture. Le Dr Aït Ahmed est l’auteur
de quatre ouvrages : L’essai La guerre et l'après-guerre (Bouchene, 1963), l’essai
L'afro-fascisme (L’Harmattan, 1964), Mémoires d'un combattant, l'esprit d'indépendance,
1942-1952 (Messinger, Paris, 1983) et L’affaire Mécili (La Découverte, 1989).
Du (court) temps où l’ENTV ouvrait largement ses portes à l’opposition, le leader du FFS,
invité d’une célèbre émission, avait déclaré que la culture est «la priorité des priorités».
En novembre 1990, Aït Ahmed avait participé spontanément à une marche de soutien
à l’école de musique de la ville de Bou Ismaïl (Tipasa). A cette époque, les élèves de
l’association El-Ismaïlia avaient été expulsés des locaux de leur école après son occupation
par une poignée de fanatiques qui considéraient la musique comme «illicite».
«Koum tara» (lève-toi et regarde), le slogan du FFS lors d’une campagne électorale,
est inspiré d’une célèbre chanson andalouse. Il se distingue aussi par sa belle calligraphie.
Le polyglotte Hocine Aït Ahmed, un des hommes politiques les plus cultivés d’Algérie !

K. B.
[email protected]

zadhand
09/01/2016, 19h40
Chronique du jour
09 Janvier 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219 émigrés



Par Arris Touffan
Une fois n’est pas coutume, 100% d’accord avec Saâdani qui s’emporte, mais gentiment,
tout doux même, contre les dispositions constitutionnelles réservées à l’émigration.
On a, en effet, l’impression que les émigrés, qui se sont installés à l’étranger pour
des raisons diverses et variées, sont pénalisés. Ne parlons pas alors des binationaux !
Une forme d’ostracisme contre eux se dessine dans le projet. Et à cette occasion,
Saâdani a démontré qu’il ne dit pas que des… Quoi déjà ?


A. T.
[email protected]

zadhand
19/01/2016, 20h18
Chronique du jour
19 Janvier 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219 Guitar hero


Par Kader Bakou
Samedi à la tombée de la nuit, c’étaient les rastas qui animaient la place Audin.
Des dizaines de jeunes filles et garçons sont debout ou assis, tout autour.
Ces musiciens et chanteurs connus ou anonymes sont venus exprimer leur solidarité
avec le désormais «guitar hero» Moh Vita Boy, «embarqué» mercredi dernier
parce qu’il chantait et grattait sa guitare au même endroit. La plupart sont «armés»
d’une guitare, instrument en passe de devenir emblématique.
Woodie Guthrie a écrit sur sa guitare «This machine kills fascistes» !

K. B.
[email protected]

zadhand
20/01/2016, 19h26
Chronique du jour
20 Janvier 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219 Cent ans de folie



Par Kader Bakou
Dans Cent ans de solitude paru en 1967, Gabriel Garcia Marquez évoquait déjà
l’absurdité de la guerre civile. Cette interminable guerre opposa les conservateurs
aux libéraux. Au début, la population prend une part active au conflit en envoyant
une armée de résistance dirigée par le colonel Aureliano Buendía (second fils de
José Arcadio) lutter contre le régime conservateur. Pendant ce temps,
au village, Arcadio (petit-fils du fondateur et fils de Pilar Ternera et José Arcadio)
est nommé chef civil et militaire par son oncle et se transforme en un dictateur
brutal, qui sera fusillé quand les conservateurs reprennent le pouvoir.
La guerre continue jusqu'au jour où le colonel, fatigué de lutter sans raison,
signe un traité de paix. Après avoir signé le traité, Aureliano se tire une balle dans
la poitrine, mais il survit. Plus tard, il retourne à la maison, s'éloigne de la politique
et se consacre à la fabrication de petits poissons en or, enfermé dans son atelier
d'où il ne sort que pour les vendre. La légende du colonel Buendia au cours de ces
interminables années de guerre avait fait de lui un héros mythique. Il semblait
immortel, mais la 32e défaite militaire l'obligea, donc, à signer l'armistice. Réfugié à
Macondo, totalement détruit, il dira : «Cette guerre a eu raison de tout !» Il s'enferme,
alors, dans son atelier. Plus rien d'humain ne subsiste en lui. Sa légende est morte,
le temps effacera jusqu’à son nom.


K. B.
[email protected]

zadhand
08/03/2016, 20h31
Chronique du jour
08 Mars 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219 Femmes








Par Arris Touffan
8 Mars, Journée internationale de la femme… Tout à l’heure, les Algériennes qui bossent
prendront leur après-midi. Celles qui sont à la maison ne se rendront, si ça se trouve,
même pas compte que c’est leur journée… Il faut dire quand même que cette année est
un peu plus intéressante que les précédentes du point de vue du droit des femmes,
la loi sur les violences faites aux femmes ayant été votée… Mais à part ça ? Ah oui,
la Maison de la culture de Béjaïa est baptisée du nom d’une femme
et quelle femme : Taos Amrouche.


A. T.
[email protected]

zadhand
27/06/2016, 01h32
Chronique du jour
26 Juin 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Matoub 15219


http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f265/24518d1466203968-economie-saha-shourkoum.jpg

Par Arris Touffan

Matoub est tout sauf une étoile filante. Certes, il est passé,
mais il reste. Il reste parce que c’était un vrai combattant,
de ceux qu’on n’oublie jamais. Il avait la rage de sa cause,
et celle-ci, c’était tamazight et la démocratie. On aurait beau
essayer de la réduire, sa cause est noble et généreuse.Ensuite,
pour son art : un poète et un grand musicien… Enfin, pour le sens
de sa mort assassiné pour ce qu’il représentait, la rébellion !


A. T.
[email protected]

zadhand
09/07/2016, 18h01
Chronique du jour
9 Juillet 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
Encore un ! 15219


Par Arris Touffan


Et voilà qui est dit ! L’Algérie est à la traîne en matière de débit internet.
Un rapport d’Akami, un diffuseur de contenu en réseau, nous accable.
Nous sommes derrière plusieurs pays africains dont le Kenya. Si déjà le
quidam a du mal à communiquer, que dire alors des entreprises ? Nous
sommes à l’heure de l’économie numérique et nous, nous ne sommes
bons qu’à bloquer internet pendant plusieurs jours pour que quelques
centaines de candidats au bac ne copient pas….Encore un de
ces records de surréalisme qu’on collectionne. Décidément…

A. T.
[email protected]

zadhand
16/07/2016, 23h11
Franco…
Chronique du jour
16 Juillet 2015
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Suite à l’attentat barbare de Nice, on peut observer deux types de
cyber-réactions de nos concitoyens algériens. Deux grands types
caricaturaux, disons, et puis, ça et là, des sous-types.
Un : Le «je suis Nice» tonitruant, solidaire et humaniste parfois sous-tendu
de fixation francophile qui fait oublier de clamer : Je suis Baghdad, Istanbul
ou Médine. Mais dès qu’un attentat endeuille la France, là, on devient
d’indéfectibles lutteurs anti-intégristes.
Deux Sur l’autre versant, l’indifférence francophobe absolue. Puisque ça
arrive en France qui n’a jamais été jadis solidaire avec nous, eh bien,
qu’on sente maintenant ce que c’est que de souffrir ! …Excès. L’un comme
l’autre. Une victime est une victime, où que le terrorisme frappe…

A. T.
[email protected]

zadhand
18/07/2016, 00h04
Déontologie
Chronique du jour
17 Juillet 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Dans un élan de générosité rare, je prête cet espace aujourd'hui
au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a si peu l'occasion et les
moyens médiatiques de s'exprimer. «Nous avons un grand problème moral
et de civisme dans notre pays qu’il nous faut régler (…) De notre côté,
nous allons toujours veiller à faire appliquer les lois avec fermeté et rigueur».
J'interprète : l'Etat règle tout. Et l'Etat a la rigueur et la fermeté ! Bon, c'est dit !


A. T.
[email protected]

zadhand
19/07/2016, 00h02
Turquie
Chronique du jour
18 Juillet 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan


Un coup d'Etat, ce n'est pas bien car c'est un coup de force. Ça ne se
fait pas, ça ne se fait plus. Surtout dans un pays comme la Turquie qui a
un orteil en Europe. Mais attention, tous les coups d'Etat ne sont pas
réactionnaires de même que toutes les élections ne sont pas progressistes,
Doit-on rappeler que Hitler a été élu ? Doit-on rappeler à l'inverse que nombre
de révolutions ont été des sortes de coups d'Etat.

A. T.
[email protected]

zadhand
20/07/2016, 00h31
Qui casque ?
Chronique du jour
19 Juillet 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan



Grand débat devant l’Eternel, non dénué d’arrière-pensées et de tentatives
de manip. Le type qui a tué 84 innocents et blessant plus d’une centaine
d’entre eux à Nice était-il un petit malfrat saisi de dépression ou un voyou
ayant subi une radicalisation rapide un peu comme on chope un virus suspendu
dans l’air ? Pour les victimes, évidemment, le débat est abscons. Pour les
politiciens, il est capital et pour les musulmans lambda de France,
il est insupportable. Ce sont eux qui en payent les frais…

A. T.
[email protected]

zadhand
23/07/2016, 22h40
T’as qu’à pas être un vaincu !
Chronique du jour
23 Juillet 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan



Je regardais l’autre jour une télé française d’infos continues, BFTV pour
ne pas la nommer, et j’ai trouvé franchement que les types ne manquaient pas
d’air. Le commentaire entre deux faits n’était même pas symétrique. Ils accordaient
plus de place à la mort de trois agents secrets français en Libye qu’au bombardement
d’un village de civils en Syrie. Le premier fait est capital dans la guerre que mène
la France contre le terrorisme. Et le second, juste un petit dégât collatéral,
à peine regrettable… Malheur aux vaincus !


A. T.
[email protected]

zadhand
26/07/2016, 21h06
Ghachi
26 Juillet 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan

Un professeur de médecine polémique avec Noureddine Boukrouh sur
la notion «sacrée» de nation. Il lui reproche sa phrase devenue un poncif
«ce n’est pas un peuple, mais une foule». Outre que c’est bien vu, c’est
peut-être une des phrases qui resteront dans les malingres annales
de cette période. La vie politique et intellectuelle est aussi faite de
phrases-choc. Et celle-là, c’en est vraiment une.





A. T.
[email protected]

zadhand
28/07/2016, 23h57
Aït-Ahmed
28 Juillet 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Cet opposant de toujours a connu la gloire post-mortem. Traqué,
proscrit, critiqué sa vie d'exilé durant, à sa mort, on se souvient de lui
comme d'un grand homme. Jusque-là, on est dans la norme algérienne.
Vivant, on le prive d'une datte et mort, on pose un régime sur sa tombe.
Concernant Aït-Ahmed, c'était plus qu'un régime. C'était carrément une
palmeraie. On en a fait presque trop. Mais quelques mois après
son décès, qu'en reste-t-il ? Cuisante question...



A. T.
[email protected]

zadhand
04/08/2016, 22h59
Nihal
04 Août 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan

Eté meurtrier ! La petite Nihal aux Ouacifs émeut toute l’Algérie. Quoi qu’il
ait pu lui arriver, il y a forcément un ou des salopards qui s’en prennent
aux enfants ! On finira peut-être par savoir ce qui s’est réellement passé.
Mais pour le moment, il faut soutenir sa famille et se montrer ferme
dans la condamnation des bourreaux d’enfants…


A. T.
[email protected]

zadhand
07/08/2016, 00h13
Guerre
06 Août 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan

Terrorisme routier ? J’ai lu ce mot dans le journal. C’est
en rapport à l’absolu état de guerre qui est celui de nos routes.
Quand tu vois ces types slalomer comme des diables, tu te
dis que s’ils prennent de tels risques, ça ne se justifie que par
la nécessité de faire le plus de dégâts possibles chez l’ennemi.
Sauf qu’il n’y a pas de guerre et l’ennemi, c’est eux.


A. T.
[email protected]

zadhand
08/08/2016, 00h03
JO
07 Août 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan

Je ne sais où j'ai lu cette blague simplistissime mais qui me fait bien marrer.
C'est un sportif algérien de haut vol à qui on a dit de préparer son passeport
pour aller aux JO à Rio. Il se demandait pourquoi il fallait ce document de voyage
pour se rendre à Oued R’hiou. Cela dit, les JO à Rio de Janeiro dans le contexte
de la crise sociale et politique conséquente au départ de Dilma, c'est un enjeu
en soi. L'essentiel, c'est de participer disait-on dans la Grèce antique.




A. T.
[email protected]

zadhand
09/08/2016, 01h30
Humanité
08 Août 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan

Colère à Eckmühl où la petite Nihal a été enterrée. Colère en Kabylie
où elle a été tuée. Colère partout en Algérie. Devant l'indicible horreur du
drame, c'est normal, pourrait-on penser. Mais l'Algérie est un pays où
pour x raisons, la violence et la mort sont banalisées. On aurait pu croire
que rien ne pouvait entamer une sensibilité endurcie. Et pourtant c'est tant mieux
que cette colère se manifeste. Notre société n'est pas perdue


A. T.
[email protected]

zadhand
09/08/2016, 22h01
C’est l’été
09 Août 2016
15217




15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan

D’habitude et partout, l’été est la saison de la vacuité politique. On dit que
la vie politique est au ralenti parce que les journalistes sont en congé. Faut croire
que chez nous, les journalistes ne sont pas en congé. A lire la presse, on voit
bien que ça bouge. Même en politique. Vise un peu l’initiative des 14 et
l’embarras qu’elle cause à la direction du FLN de Saâdani. Une polémique
d’un intérêt politique qui devrait avoir un impact sur le corps politique
algérien, aussi anesthésié soit-il. Cela pose la question du FLN
comme patrimoine historique de tous les Algériens. Le soufflet n’est pas
encore tout à fait retombé, mais qu’une telle polémique surgisse
pour secouer la torpeur d’un été aussi caniculaire, c’est quelque chose


A. T.
[email protected]

zadhand
12/08/2016, 00h02
Etat d’âme
11 Août 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan




Quand j’ouvre la boîte e-mail liée à ce billet, on dirait que j’ouvre la boîte
du diable. Des démons me sautent à la gueule. Pas un lecteur n’est content.
Ils sont tous m’digoutiyine de me lire. Y a même un jaloux qui me demande
sans rire si je suis payé pour ça ! C’est incroyable comme les lecteurs masochistes
ont du talent. Ils n’aiment pas te lire et te lisent quand même. Ils n’aiment pas
invectiver et ils t’insultent. Pas un ? Non, il y a Mohamed d’Oran qui est révulsé
par l’état de nos routes. Il me remercie d’en avoir parlé de guerre sur
nos routes. Pas vrai ! Un sur 1 500 environ ? Pas mal, petit !


A. T.
[email protected]

zadhand
15/08/2016, 00h31
Réveil
14 Août 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan




L’un des effets absolument surprenant du coup d’Etat en Turquie,
c’est le rapprochement entre Erdogan et Poutine. Hier encore,
ils étaient prêts à se taper dessus grave. Un coup d’Etat domestique
avorté plus tard, c’est le grand amour. Ou presque. Erdogan a
envoyé ces jours-ci un message dans lequel il s’excuse pour avoir
fait abattre en... novembre 2015 un bombardier russe. «On tourne
la page de la crise», s’exclame pour sa part Vladimir Poutine. L’un
des points qui semblent les rapprocher, c’est la lutte contre le terrorisme.
Il en a fallu du temps pour qu’Erdogan se réveille.


A. T.
[email protected]

zadhand
18/08/2016, 00h51
Néant, géant
17 Août 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan




Quand tu lis les pages culturelles des journaux nationaux, tu remarques illico
que l’activité principale en matière de culture chez nous, c’est le festival. On
ne commence pas par une humble activité et une fois raffermie et maîtrisée, on
passe à la vitesse supérieure, le festival étant le stade supérieur de tout ça. Non,
on saute du néant au festival, sans hésitation aucune. Et du coup, tu as toutes
sortes de festivals. Celui de la figue fraîche, du couscous en boîte de Pandore,
du raï demi-saison, de la derbouka du Souf, de la laine cybernétique, du lait caillé
de Blida, du soliloque politique, du burnous, de la chéchia, du cinéma noir et
blanc, du théâtre des opérations, du cinéma hollywoodien, bollywoodien,
nollywodien et j’en passe. Mais quand tu cherches quelles activités sous-tendent
ces festivals, il y a comme un courant d’air qui se lève….


A. T.
[email protected]

zadhand
20/08/2016, 00h23
Refrain
19 Août 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan




Il y a ce refrain estival. Chaque été, on entend la même antienne, pour ne
pas dire la même complainte. Nous sommes un pays touristique, nous avons
tout, et même mieux que la Tunisie et le Maroc. Nous avons des sites à vous
couper le souffle, un savoir-faire et des infrastructures. Alors pourquoi n’avons-nous
pas de touristes ? La question est candide. Et la réponse est dans notre triste réel.
Un pays globalement sale, un comportement incivique, ou même violent, et
des prix à te sidérer. Résultat les touristes qui sont loin d’être des canards sauvages préfèrent s’envoler vers des cieux plus cléments. Et nous, on tient notre refrain…



A. T.
[email protected]

zadhand
20/09/2016, 00h23
Le mouton verdâtre
19 Septembre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan




«Le mouton de cette année est chouia bark.» C’est l’affirmation
péremptoire et irréfutable de khalti Garmya, ma tante préférée,
que la succession pluri-décennale d’Aïd el-Kébir a transformée en
vétérinaire instinctive. Dès le lendemain du sacrifice, ma tante
véto a remarqué que le mouton prenait une allure de cadavre en
putréfaction. Il vire presto au verdâtre et se met à schlinguer comme
pas possible. Elle téléphone à partir de son portable à double puce à
deux de ses sœurs qui confirment le constat du légiste. Les moutons
sacrifiés chez mes autres tantes ont pareillement viré.
Tante Garmya a décrété que c'est la première fois de sa vie qu’elle
voit ça. Renseignements pris, elle apprend que le phénomène est
répandu cette année. Facteurs naturels, disent les uns. Non, rétorque
une association de défense des consommateurs qui soupçonne
«une hormonothérapie prouvée par des points d’injections».
«Nous avons eu des échos que des moutons ont été injectés
par des corticoïdes ou carrément d’œstrogènes.» On les a dopés,
les pauvres moutons, pour en mettre plein la vue.
Et subséquemment, remplir les poches des vendeurs… Sauf
que le consommateur a, en échange, de la viande verdâtre et
même pas boucanée…

A. T.
[email protected]

zadhand
21/09/2016, 11h52
Le physicien et les derviches
21 Septembre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219


Par Arris Touffan


Un type de Tazmalt, un village de la Kabylie des bords de la
Soummam, dans la wilaya de Béjaïa, est proposé au prix Nobel
de physique de cette année 2016. Il s’appelle Madjid Boutemeur
et il est docteur en physique nucléaire et physique des particules.
Il est chercheur à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire.
Et il a fait avancer la médecine. Oui, ça met du baume au cœur. Comme
ça on sait, au moins, que l’Algérie, ce n’est pas seulement Saâdani
et consorts. On commençait sérieusement à en douter, ouallah !
Et en plus, je suis sûr qu’il y en a quelques-uns comme lui à
travers le monde. Mais on ne voit que les Saâdani et ses potes,
d’un côté, et de l’autre côté, les Farid Bedjaoui et compagnie.




A. T.

[email protected]

zadhand
29/09/2016, 22h06
Changement de sujet
29 Septembre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219
[LEFT]
Par Arris Touffan
[CENTER]

Journaliste, c’est un métier d’insomniaque, ma parole. Tu te lèves le matin,
tu es torve, tu prends connaissance de l’actu d’un œil approximatif, et
voilà que tu te plantes grave. Ça arrive après une nuit plus blanche que d’hab.
Tout ça pour dire quoi ? Heu… Voilà un billet pour rien. Juste pour justifier ce
qui aurait pu être une erreur. Mais qui est rattrapée.Alors changeons de
sujet… Tiens, le sport ? Non, l’Opep réunie informellement à Alger ?
Le mouvement des walis ? La semaine culturelle coréenne, Nord, Sud,
pas la même chose ? Disons que pour aujourd’hui, je passe mon tour


A. T.

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
02/10/2016, 18h09
Cheb Hasni et cheikh inconnu
02 Octobre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


- Allez, je traite quoi, la réunion de l’Opep à Alger ou la commémoration
du 22e anniversaire du lâche assassinat de Cheb Hasni à Oran.
- Pas moyen de faire les deux en même temps ?
- Non, aucun point commun.
- T’es sûr ?
- Absolument ! J’ai beau essayer, rien à faire. Une réunion de cheikhs de
tous les continents décidés à geler la production pour espérer augmenter
les prix n’a rien à voir avec la mort absurde d’un Aztèque algérien, si tu veux
bien me passer l’expression, parmi d’autres Aztèques liquidés par
les conquérants en habit afghan et en costume alpaga.
- Même pas un truc du genre «on connaît la chanson» ?
- Non, rien à faire !
- Ok, alors je vais écouter Cheb Hasni plutôt que le cheikh je ne sais plus qui…

A. T.

zadhand
10/10/2016, 23h24
Équidistance ?
10 Octobre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Les déclarations tonitruantes et, il faut le dire, absurdes
de Saâdani servent- elles, au fond, à quelque chose ? C’est
ce que je me suis dit, comme ça, tout seul comme un grand,
quand j’ai vu réagir Ahmed Ouyahia prenant la défense du
général Toufik. Peut-être que ces affirmations très graves et
hyper-clivantes sont-elles utiles en obligeant les uns et les
autres à prendre position dans une guerre de tranchées qui
n’agréepas de neutralité… Visiblement, la logique de pouvoir
n’accepte plus qu’on soit à la fois proche de Toufik
et du Président en poste


A. T.

zadhand
16/10/2016, 22h09
Isabelle

16 Octobre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Un colloque sur Isabelle Eberhardt ? Ah ! Ça faisait un bail !
Non, je plaisante. Sérieusement, c’est bien qu’on reparle de
notre Isabelle du désert. Et c’est bien surtout qu’on tienne des
colloques de qualité. On en a besoin. Notre réflexion a
besoin de prendre un peu l’air. Notre quotidien est tellement
âpre ! Donc Isabelle ! Et un colloque ambitieux avec des
scientifiques et le ministre de la Culture, les ambassadeurs de
Suisse et d’Autriche. C’est qu’Isabelle a bourlingué en Suisse,
en France mais surtout en Algérie. Bien sûr, ce qui intéresse
beaucoup d’entre nous, c’est le seul et unique fait qu’elle ait
embrassé l’islam. Tout le reste est superfétatoire. Mais quand même...


A. T.

zadhand
22/10/2016, 21h51
Opéra


22 Octobre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Oyez, oyez, braves mélomanes de ce pays Alger a enfin
son opéra ! Il est à Ouled-Fayet et il a été inauguré. Il occupe
35 000 mètres carrés et possède une capacité de 1 400 places.
C’est un joyau architectural, comme on dit. Il a coûté la
bagatelle de 30 millions d’euros mais c’est la Chine qui a
financé. Pas d’inquiétude sur le portefeuille déjà amoché par la
crise et la prédation. Maintenant qu’on a l’un des «meilleurs»
tiens, ça faisait longtemps que l’on n'avait pas eu quelque chose
qui soit la «meilleure de» bâtiments culturels d’Afrique, il faudra
songer à meubler. On n’a pas construit un opéra pour faire, juste
une fois par an, la soirée du Mouloud ou le concours du meilleur
répétiteur des citations du Guide. Faut de la danse, de la musique,
de la culture, quoi ! Et ça, c’est autre chose !


A. T.

zadhand
01/11/2016, 20h50
1er Novembre


01 Novembre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Ils ont beau tout faire pour dévaluer le 1er Novembre, eh bien, ils
n’y arrivent pas. Ils ont beau multiplier les anciens moudjahidine
jusqu'à l’absurde, tirer sur le pis en trayant la vache jusqu’à
l’évanouissement, faire flotter à la surface tous les alluvions pas très
jolis de la Révolution, ça ne marche pas. Le 1er Novembre reste quand
même le coup de gong d’une libération, d’un réveil séculaire, d’un retour
à la liberté par le chemin du sacrifice. Ils ont beau
A. T.

zadhand
07/11/2016, 20h06
Mohia


07 Novembre 2016


15217



15218
DIGOUTAGE
15219

Par Arris Touffan


Ouf ! Ce n’est pas de la censure. Non ! Si la journée d’études
sur le sulfureux poète et dramaturge amazigh Mohia n’a pas
eu lieu dans le cadre du Festival du théâtral international
de Béjaïa, ce n’est pas à cause d’un de ces édits imbéciles
qui amputent notre culture de ses fondements. Non, c’est
juste qu’un des deux spécialistes qui devaient animer la
rencontre n’a pu s'y rendre et que l’autre ne se sentait pas
capable de le faire seul.Espérons donc que la rencontre
sera reportée à l’année prochaine.

A. T.

zadhand
28/11/2016, 20h13
On aura tout vu

28 Novembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219




Par Arris Touffan


Les responsables politiques occidentaux possèdent
un toupet increvable à porter des jugements sur les autres.
On l’aura entendu à satiété à l’annonce du décès de Fidel Castro. Dictateur ? Tortionnaire ? Autocrate ? Et j'en passe
et pas forcément des meilleures...Des petits apparatchiks
de parti en trompe-l’œil arrivés au pouvoir par des combinaisons électorales se permettent de délivrer de
demi-certificats de fréquentabilité à un géant qui a gagné
ses galons de leader le fusil à la main et en changeant le cours de l’Histoire. Oui, on aura tout vu…
[FONT=Arial][B][SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**[FONT=Arial]

zadhand
03/12/2016, 15h39
Idée géniale


3 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219




Par Arris Touffan



En voilà une idée qu’elle est géniale ! Elle nous vient de
Mounia Meslem Si Amer, ministre de la Solidarité, de la Famille
et de la Condition de la femme. Comme toutes les grandes idées,
celle-là se distingue par sa simplicité coranique. Pour sortir de
la crise économique dans laquelle nous a précipités le plongeon
du prix du baril de pétrole, Mme la Ministre propose que les
femmes qui travaillent versent leur salaire directement au Trésor
public. Elle est géniale, l’idée, mais elle est onéreuse. Le truc
serait qu’elles ne touchent pas du tout de salaires, on évitera
bien des frais. Elle est géniale, je te dis.

[SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
04/12/2016, 21h06
Ça gaze !


4 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219




Par Arris Touffan


Ouf, un accord a été trouvé à Vienne par les pays
qui composent l’Opep ! La production de pétrole
sera réduite de 1,2 baril/jour, l’offre abondante
ayant entraîné la chute des prix .D’ailleurs,
l’effet a été instantané. Aussitôt trouvé l’accord, historique bien entendu comme tout accord qui se respecte, les cours du pétrole ont dare-dare grimpé
de nouveau. Vivement que ça grimpe, et grimpe encore, jusqu’à atteindre ce prix qui permet l’opulence.
Comme jadis, Eh oui !Comme ça, au moins, les femmes algériennes qui bossent ne seront pas obligées d’entendre l’exhortation de la ministre de leur Condition qui propose qu’on les prive de leurs
salaires. Ce qui prouve qu’on a du pétrole et des
idées, et que pour cela, ça gaze !

[B][FONT=lucida console][SIZE=5] A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
06/12/2016, 21h24
Un point, c’est tout


6 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219




Par Arris Touffan



Elle est revenue sur sa déclaration, Mme la Ministre de la Solidarité. Elle dit comme
ça que ses propos ont été détournés de sens. On s'en doutait. On l’a mal comprise. Ok.
Ce n’est pas ça qu’elle voulait dire. C'est ça ! Elle s’est trompée. Justement ! On l’a
mal entendue. Dont acte ! Bref, c’est une erreur, la sienne ou celle des gens qui
l’ont écoutée.Le fait est qu’elle a eu son quart d’heure de célébrité prédit par Andy Warhol.
Et ce n’est pas forcément de la célébrité positive, si j’ose. On n’entendait jamais parler
d’elle et lorsqu’elle débarque, c’est avec un buzz pour une aberration. Ce sont les
risques du métier de ministre. On n’a pas le droit de dire n’importe quoi, c’est tout !
Mais elle est jeune et c'est par les erreurs qu'on avance !

[COLOR=#000000][FONT=Arial][SIZE=4][FONT=lucida console][FONT=Arial][B]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
07/12/2016, 20h47
L’incident


7 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219




Par Arris Touffan




Le torchon brûle-t-il entre Haddad et Sellal ? Y a-t-il
discorde en deux faces de la même médaille ? L’incident
qui les a opposés révèle au mieux un dysfonctionnement,
au pire,un sérieux problème dans les hauteurs. Haddad
a beau minimiser en collant le truc à l’animatrice qui a
mal lu son conducteur, ça ne semble pas tenir. Mais
quelle que soit l’ampleur du désaccord qui a conduit à
l’incident, on doit regretter à ce qu’on offre un spectacle
pareil en public. On ? L’Algérie…

[COLOR=#000000][FONT=Arial][FONT=lucida console][SIZE=5][FONT=Arial]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
08/12/2016, 19h04
Fin de mission


8 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219




Par Arris Touffan



L’ambassadeur d’Algérie à Paris a été remercié par téléphone.
C’est déjà mieux que par SMS. C’est ce que rapportent les journaux.
Il était en audience, il reçoit un coup de fil et réunit ses collaborateurs
pour leur dire qu’il n’était plus ambassadeur. Aussi sec. Aussi
simple que ça ! Il ne savait pas lui-même pour quels motifs on
(qui «on», hein ?) met fin à sa mission en dehors des mouvements diplomatiques habituels. Devant le silence officiel, la course aux supputations est ouverte. Mais des fois, les rumeurs, les suppositions
et autres spéculations sont beaucoup plus nobles que les motifs réels.

Mais bon !...

A. T.

zadhand
12/12/2016, 16h40
Café et lait…


12 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219





Par Arris Touffan


Des amis bienveillants viennent de me prévenir qu’il ne faut plus
boire du café dans les… cafés. Rien que ça ! Ouaâllach ? Il paraît
que pour qu’on se fasse un max de blé avec le café, ce dernier est
dénaturé. On y ajouterait, lors du processus de torréfaction, des
additifs dont certains ne sont pas jojo. Du sucre ? Paraît-il.
Justement. Brûlé à plus de 120°C, le sucre produit l’acrylamide,
une molécule pas amusante du tout. Je ne sais pas le degré de
dangerosité de la chose mais, par prudence, j’ai décidé de remplacer
le café par le lait. En attendant d’apprendre un autre truc sur
le lait lui-même. Décidément.


[SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
13/12/2016, 16h04
À l’as

13 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219



[CENTER]
Par Arris Touffa


Quelles qu'aient pu être ses opinions et sa conception du
journalisme, Mohamed Talmat ne méritait pas de finir dans la
mort, fût-ce par une grève de la faim. C’est vrai que nous aurions
tous dû dire qu’il ne fallait même pas qu’il entre en prison !
Mais bon… Il a été arrêté et condamné. Il a fait une grève de
la faim. L’administration l’a laissé faire. On pourrait presque croire
qu’ils ont pensé qu’après tout, ce n’est qu’un journaliste. Vu ce que
vaut la vie humaine, chez nous ! Et voilà qu’il meurt !
Le pire, c’est que ça va passer à l’as, ça aussi ! Pas de
responsable... C'est le bon Dieu qui l'a voulu !
On s’indignera deux minutes puis… Rien !
[RIGHT][SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
14/12/2016, 21h36
Que le train siffle au moins une fois !


14 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219





Par Arris Touffan


J’ai adoré ce titre dans Le Soir d’Algérie d’hier «Alger-Zeralda
le train siffle depuis hier !» D’abord, parce que féru de Westerns,
il me rappelle l’un des meilleurs que j’ai jamais vu,
«Le train sifflera trois fois» de Fred Zinneman, sorti en 1952.
Ça renvoie donc à l’enfance. Ensuite, et c’est le plus important,
je crois, parce que ce titre répond à une question posée depuis
toujours pourquoi ne connaît-on pas les trains de banlieue ? C’est
vrai que la banlieue Est et Sud profitent des trains pour les
grandes villes mais la banlieue Ouest ? Voilà pourquoi en lisant
ce titre, ça m’a titillé. J’espère qu’on pourra un jour aller
en train jusqu’à… Cherchell !

[SIZE=5][B]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
15/12/2016, 22h48
FFS, attention danger ?


15 Décembre 2016

15217



15218
DIGOUTAGE
15219



[CENTER]
Par Arris Touffan


Le FFS est tellement configuré en fonction de la personnalité et du parcours de
Hocine Aït Ahmed que nombre d’observateurs se sont demandés si le parti allait
survivre à cette personnalité hors pair. Nous y voilà ! Une année après la mort du leader
du FFS, ce dernier est pris dans des tempêtes qui pourraient ressembler à des frissons
d’imminent agonisant. Il est évident que les différentes officines du pouvoir pour qui le
FFS est l’un des rares partis sur lequel il n’y a pas prise souhaiteraient qu’il se brise en
petits morceaux plus facilement manipulables. Peut-être que le processus est enclenché ?
[RIGHT][B][SIZE=4]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
17/12/2016, 22h59
Proconsuls ?

18 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Je lis comme ça qu’au moins deux walis celui de Béjaïa et celui de Skikda ont été limogés
et que ce limogeage est une sanction. Pour quelles fautes ? Il doit y en avoir un paquet !
Bon, n’incriminons personne sans connaître le fond des dossiers. Mais pour avoir bourlingué
au fin fond du pays, on peut témoigner que les walis sont perçus comme de vrais proconsuls.
Dans le territoire qu’ils administrent, ils sont vus comme très puissants. Bien entendu, la
grande majorité d’entre eux sont intègres. Mais ce pouvoir offre des possibilités d’autoritarisme
très entendues. Il suffit de peu pour sortir de l’axe…


[B][SIZE=4]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
19/12/2016, 21h55
La vérité de Ghoul

19 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ces paroles très inspirées d’Amar Ghoul, et comment ne pas en être convaincu tout de go «L’époque des coups d’Etat militaires est révolue. La démocratie ne se construit pas par les chars. Ni par la rue et l’anarchie.» Il a profondément raison, l'Amar Ghoul. Personne ne songerait à le contredire. Exit donc les putschs militaires. Exit les chars. Et tout le reste. C'est plus simple de nos jours. Nous sommes aujourd’hui dans une époque où la démocratie se construit… à coups des journalistes qui meurent en cabane suite à une grève de la faim.

[B][FONT=courier new][SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
20/12/2016, 14h30
Électron libre

20 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Louisa Hanoune a raison de se poser ces questions qui
paraissent tellement évidentes qu’on oublie de les poser.
En effet, à quel titre Chakib Khelil enfile sa tournée de
conférences ? Qui lui donne les autorisations nécessaires
pour délivrer ces laïus dans les universités «où ce
genre d’activités sont pourtant interdites depuis
une année par le ministère» de tutelle ? Qui organise
ces conférences ? Comme quoi, on a beau dire et on a beau
faire, la conclusion est que Chakib Khelil est tout sauf
un indépendant ou un électron libre.


[B][SIZE=5][FONT=lucida sans unicode]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
24/12/2016, 20h34
Poutinien

24 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


L’horreur absolue pour les chastes oreilles : admis à l’Académie française, l’écrivain
franco-russe Andrei Makine fustige le rôle de l’Otan dans son discours d’impétrant dans
lequel d’ailleurs il cite Assia Djebar. «Stratèges criminels de l’Otan», «ignorants au pouvoir»,
telles sont quelques-unes des joyeusetés qu’il décocha sous les lambris de l’institution
prestigieuse. Il n’en fallait pas plus pour que la presse débusque un «Poutinien à l’Académie».
Ah les petites âmes !


[B][FONT=system][SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
25/12/2016, 19h44
Boussole

25 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Ouallah que ça fait vachement plaisir. Il paraît que les Algériens
préfèrent de plus en plus aller passer les vacances d’hiver et les
fêtes de fin d’année dans le sud du pays. Ce sont les agences de
voyages qui le disent. Tant mieux.C’est une tendance encourageante.
Quelle que soit l’occasion de découvrir que nous avons un pays
magnifique est bonne chose. En particulier, le Sud. C’est une perle touristique qu’il serait dommage d’ignorer pour courir toujours
vers le Nord, comme une boussole.

[FONT=palatino linotype][SIZE=5][B]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
26/12/2016, 17h12
Première

26 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Pour la première fois depuis quarante ans, l'ONU a pris une résolution
contre la colonisation israélienne des territoires palestiniens. Même le
traditionnel soutien de l'Oncle Sam n'a pas fonctionné. Les USA ont
adopté l'abstention au lieu de faire jouer comme de coutume leur droit de
veto. C'est une première ! L'autre première serait qu'Israël respecte la
résolution de l'ONU ! Ça c'est vraiment pas gagné du tout !

[B][SIZE=5][FONT=microsoft sans serif]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
27/12/2016, 10h44
L’angle



27 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Une année presque jour pour jour après le décès de Hocine Aït Ahmed, où
en est le FFS ? Question piège. L’actualité plutôt heurtée du plus vieux
parti d’opposition d’Algérie est diversement interprétée. Y en a qui trouvent
la crise d’une gravité maximale. Pour d’autres, cette crise est normale.
Quel parti ne connaît pas à un moment ou un autre ce genre de secousses ?
Et y en a qui pensent qu’il n’y a pas de crise du tout. Ceux-là,
ils regardent en dehors de l’angle.

[SIZE=5][FONT=times new roman][B]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
28/12/2016, 18h49
Khadda



28 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Il suffit de visiter l’exposition de peinture de Mohamed Khadda,
au .Musée des Beaux-Arts d’Alger, pour comprendre que l’authenticité
existe.On aurait tendance à penser que cette idée est un repli, une façon
de se dérober au monde. Eh bien, non ! Avec Khadda, on voit
non seulement l’art moderne mettre ses formes et ses techniques au service
de ce qui nous constitue comme esthétique mais, mieux encore, tout cela
est parti peut-être d’ici.Les gravures rupestres du Sahara, sur lequel
Khadda a beaucoup travaillé et réfléchi, ne sont-elles pas le premier
musée d’art… moderne du monde ?


[COLOR=#000000][FONT=Arial][SIZE=5][FONT=times new roman][B][FONT=Arial]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
28/12/2016, 22h27
Tout va bien


29 Décembre 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


A la veille d’une nouvelle année aux contours difficiles à cerner,
que peut-on donc se souhaiter ? Question difficile, en fait…
Eh bien, d’abord, la santé pour tous et pas forcément par le truchement
de la rokia, sport national. Ensuite, la prospérité, ce qui semble chouia compliqué vu l’austérité qui se dessine dangereusement. Enfin, le bonheur intégral. Vraiment ? Aspirez, expirez, tout va bien !

[SIZE=5][FONT=times new roman][B]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
03/01/2017, 21h00
Banane flambée


3 Janvier 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


A la veille du nouvel an, le prix de la banane a flambé à Alger.
Il a atteint «l’ahurissant coût de 500 DA», comme l’écrit joliment un
journaliste de Liberté. Ce n’est pas la banane elle-même qui flambe
encore que , mais le prix de la banane. Pourquoi ? Encore un de ces
mystères insondables de l'économie nationale ! D’habitude, les prix
grimpent quand la demande est supérieure à l’offre. Peut-être est-ce le
cas en cette période pré-austérité. Le pire, ce n’est pas que le prix
de la banane atteigne un pic de tension. C’est qu’avec l’austérité qui
pointe le nez, que Sellal a essayé au mieux de cacher dans une
intervention télévisée déjà austère en arguments convaincants, on en
revienne aux années 1970 où la banane était un luxe.


[SIZE=5][FONT=book antiqua]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
04/01/2017, 09h57
Remake d’Octobre 1988 ?


4 Janvier 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Que s’est-il passé vraiment à Béjaïa le 2 janvier ? Difficile de le savoir,
tant les versions sont différentes d’un témoin à l’autre. Et rares sont
les commentateurs, surtout sur les réseaux sociaux, qui postent des
commentaires pas destinés à autre chose qu’à alimenter la tension.
Un appel anonyme à la grève. Puis une marche qui a vite fait d’être
infiltrée et qui a dégénéré par la faute de casseurs.Depuis plusieurs jours,
un mystérieux appel à la manifestation circule sur les réseaux sociaux.
Un remake d’Octobre 1988 ? Ne l’espérons pas !

[SIZE=5][FONT=book antiqua]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
07/01/2017, 21h12
La main intérieure, c’est la mode 2017 ?


7 Janvier 2016



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan


Eh bien, le brasier de Béjaïa semble être plutôt un feu de paille, et c’est
tant mieux quelque part. Il est à peine bizarre qu’une manifestation
d’origine louche, à laquelle ont appelé des sources numériques occultes,
ait dégénéré de la sorte au point que soit délégitimée la revendication
sociale qui semble être de bon aloi.La violence,la casse ? Origine inconnue,
non plus ! Le coup du drapeau profané ? Source inconnue. Et puis, surtout,
ce qui est du coup carrément surréaliste, c’est qu’un appel à la grève interlope destiné à toute l’Algérie n’ait trouvé écho, visiblement, et fâcheusement qu’en Kabylie,ce qui, vite fait, ravive un racisme anti-kabyle qui, de Chouchan à partir
de Londres aux snipers tapis dans les réseaux sociaux, ne fera que titiller une
sorte de légitime défense de l’autre côté.La façon dont se déroulent les choses semble confirmer le soupçon officiel d’une main intérieure qui agiterait le schmilblick. Mais ce n'est peut-être pas la main intérieure que l’on croit…
Il y en a beaucoup, des mains intérieures !

A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

[B][SIZE=5][FONT=book antiqua]

zadhand
09/01/2017, 20h15
Truc




Lundi 9 Janvier 2017



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan

L’Algérie est un engin à deux vitesses.A au
moins deux vitesses. Un engin qui roule, oui
mais pas un TGV.Plutôt un tortillard, du genre doucement
le matin pas trop vite le soir. Première vitesse l’Algérie qui va
casquer à cause de l’austérité, celle qui compte ses pépètes
pour survivre dans un monde tourmenté par les inégalités
et les injustices. Et l’autre Algérie, nettement plus minoritaire,
voire même paradoxalement marginale, autiste même, en tout
cas coupée de cette âpre réalité populaire dont elle se prévaut
pourtant, se demande s’il faut ou pas aller aux législatives.
Chacun son truc, quoi !


[B][SIZE=5]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
10/01/2017, 17h39
Virus de la confiance



Mardi 10 Janvier 2017



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan

Le secrétaire général de l’ANR (Alliance nationale républicaine), Sahli Belkacem,
déclare, lors d’un meeting à Tiaret, que son parti est confiant «quant à la
transparence des prochaines élections». Il doit être bien le seul, ma foi ! Tous
ceux qui y vont semblent se boucher le nez. On sait, hé ! mais on y va quand même !
Voilà le credo des participationnistes. Et voici leur sagesse, empruntée à Clemenceau mieux vaut être dedans et se soulager dehors, plutôt que l’inverse. Mais lui, il est confiant. C’est bien ! Ah si la confiance pouvait être aussi facilement transmissible
que la grippe ! La vie politique algérienne en deviendrait édénique.

A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
12/01/2017, 23h40
Météo



Jeudi 12 Janvier 2017



15217



15218
DIGOUTAGE
15219



Par Arris Touffan

Le débat sur le rôle de l’armée dans la vie nationale a induit une chose étonnante.
On parle de plus en plus de son journal, El Djeïch. Oui, pendant des années,
surtout depuis la création de la presse privée au début des années 1990, cet
organe de l’ANP a eu tendance à être éclipsé. Depuis quelque temps, les
interventions officielles de l’armée semblent passer par El Djeïch, ce qui
paraît parfaitement conforme. Quand Gaïd Salah a des propos importants à tenir,
il ne choisit pas les gros tirages. Il opte pour El Djeïch. Et l’éditorial de ce journal
devient alors une sorte de bulletin météo de l’esprit de la grande muette on
le consulte pour comprendre quel temps il fait !

[SIZE=4][FONT=georgia]A. T.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**