PDA

Voir la version complète : Nice : après la première, a-t-il voulu tuer sa seconde femme?



soltan009
08/01/2013, 11h24
http://s.tf1.fr/mmdia/i/77/4/le-palais-de-justice-de-nice-tf1-2309774_1713.jpg?v=2

Un homme de 66 ans, comparaissait mardi devant les assises des Alpes-Maritimes accusé d'avoir tenté de supprimer par vengeance sa seconde épouse à coups de marteau.
Va-t-il être condamné pour avoir encore voulu tuer? Un homme de 66 ans, comparaissait mardi devant les assises des Alpes-Maritimes accusé d'avoir tenté, le 3 avril 2011, de supprimer par vengeance sa seconde épouse à coups de marteau, parce qu'elle avait témoigné contre lui après le meurtre de sa première femme en 1996. Antoine Cionini, barbe blanche et teint rougeaud, avait été interpellé alors qu'il était en cavale dans les Hautes-Alpes, quelques jours après la tentative d'assassinat, perpétrée au domicile de la victime à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes). Il reconnaît les faits dès son interpellation par les gendarmes, mais nie toujours avoir voulu tuer.

"Tous les faits énoncés sont réels et je veux assumer tout ce que j'ai fait mais rien que ce que j'ai fait. (...) Je nie formellement l'intention homicide", a-t-il clamé d'une voix forte. Face à lui, toute tremblante sur le banc des parties civiles, Yveline Lerondel, la victime. Cette femme brune, aujourd'hui âgée de 59 ans, toute de noir vêtue, avait été frappée de plusieurs coups de marteau à la tête, entraînant un traumatisme crânien et une incapacité temporaire de travail de 90 jours.

Rencontrée en 1994 par petite annonce, il l'avait aussitôt épousée. Mais l'idylle avait très vite tourné court, "Tony" étant devenu comme fou en recevant un courrier relatif au divorce d'avec sa première femme, Anne-Marie Allaix. Il menaçait alors ouvertement de tuer cette dernière. Il avait dû être temporairement interné. Yveline Lerondel avait alors décidé de le quitter et de divorcer. Mais il avait continué de la menacer, elle et ses proches.

Un assassinat et une cavale

Le 13 février 1996, il abattait Anne-Marie Allaix de plusieurs balles tirées à bout portant, alors qu'elle se trouvait dans sa voiture à Marseille, avant de partir en cavale, vivant sous une fausse identité. Il était finalement interpellé en décembre 2004 et, déjà condamné une première fois par contumace en 2000, il était à nouveau condamné en juin 2007 par la cour d'assises (http://lci.tf1.fr/lexique/cour-assises-4883844.html) d'appel du Var à 22 ans de réclusion criminelle.

Bénéficiant d'une suspension provisoire de l'exécution de sa peine pour raisons médicales en 2008, Antoine Cionini n'avait pas supporté en 2011 que sa réincarcération soit ordonnée et avait alors voulu se venger sur sa seconde ex-femme. Pour cette "tentative d'assassinat en état de récidive légale", l'accusé encourt la réclusion à perpétuité, a précisé la présidente du tribunal. Il est également jugé pour avoir agressé au gaz lacrymogène un avocat marseillais qui l'avait défendu lors de son premier divorce. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.