PDA

Voir la version complète : Négociation emploi: Pour Mailly, un accord serait un «miracle»



yazidnic
08/01/2013, 09h55
Mis à jour le 08.01.13 à 11h15
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, a estimé ce mardi qu'un accord des partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi relèverait du miracle, jugeant que la feuille de route émise par le gouvernement était une «barque hyper chargée» qui «risque de couler».

«Pour rapprocher les points de vue, c'est très, très dur», a estimé Jean-Claude Mailly sur Canal +. Prenant comme exemple la flexibilité, il a expliqué: «le patronat voudrait supprimer l'obligation de plan de sauvegarde de l'emploi en cas d'accord de maintien dans l'emploi, ça on y est opposé».

Proposition au patronat

Pour débloquer la situation, il faudrait donc que «ça avance sur ce que l'on demande et que le patronat retire des dispositifs en matière de flexibilité, (...) ça veut dire un miracle», a conclu le secrétaire général de FO, qui n'est «pas optimiste». «Il y a trop de divergences aujourd'hui entre ce que les syndicats demandent, avec des nuances, et ce que souhaiterait le patronat», a-t-il dit, alors que deux séances de négociation, présentées comme celles de la dernière chance, auront lieu jeudi et vendredi.

«Je n'ai jamais cru en l'accord historique» souhaité par le président François Hollande, a confié Jean-Claude Mailly. La feuille de route édictée par le gouvernement est «écrite de manière très politique, il ne suffit pas d'écrire, il faut la mettre en musique. C'est une barque hyper chargée et donc elle risque de couler», a jugé le responsable de FO.

AFP