PDA

Voir la version complète : le Film Exodus. Gods and Kings interdit de projection au Maroc

Django
26/12/2014, 11h53
Un nouvelle Exemple de tolérance et de liberté !
le Film Exodus. Gods and Kings interdit de projection au Maroc

https://s1.yimg.com/bt/api/res/1.2/.LBUrtCoLwvDngJNzyFyUQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9NDUzO2NyPTE7Y3c9ODAwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0zNTc7aWw9cGxhbmU7cT03NTt3PTYz MA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/figaro/PHO4ca1c936-8218-11e4-a297-b2cad186f096-805x453.jpg

Le nouveau film de Ridley Scott a été déprogrammé une journée avant sa sortie officielle. Le Centre cinématographique marocain (CCM) a contraint les salles du pays à annuler toutes les séances prévues.

Décembre aura été le mois des films polémiques cette année. Après The Interview, c'est le nouveau film de Ridley Scott, Exodus: Gods and Kings qui a été déprogrammé dans des cinémas. C'est le Maroc qui a, cette fois-ci, pris pour cible une superproduction américaine, en annulant sa distribution à l'échelle nationale un jour seulement avant sa sortie officielle. Le Centre cinématographique marocain (CCM) semblait pourtant avoir validé le visa d'exploitation du film, avant de changer d'avis. « On m'a appelé pour me menacer de fermeture si jamais je ne déprogrammais pas ce film », a expliqué l'exploitant du cinéma Rif à Casablanca, Hassan Belkady.

Exodus : Gods and Kings - Bande annonce finale [Officielle] VF HD - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=LWxDMabt5r0)

Après Noé de Darren Aronofsky (http://plus.lefigaro.fr/tag/darren-aronofsky) sorti plus tôt cette année, Ridley Scott adapte également à l'écran un épisode de la Bible. Exodus conte en effet l'histoire du prophète Moïse, qui a conduit le peuple hébreu hors de l'Egypte des pharaons. Sollicité par l'AFP, le directeur du CCM, Sarim Fassi-Fihri, n'a pas souhaité s'exprimer sur les raisons justifiant cette déprogrammation, expliquant qu'il s'agit d'une décision de la «commission de contrôle» des films, qui a préféré «saisir le distributeur de sa décision plutôt que de communiquer». Cependant les arguments devraient être les mêmes qu'en Égypte, où le film a été interdit de diffusion à cause «d'imprécisions historiques et religieuses» rapporte l'AFP.
En effet, cet été Ridley Scott avait expliqué qu'il souhaitait interpréter la scène de la séparation de la Mer Rouge en deux comme un phénomène naturel, et non pas un miracle divin, ce qui n'a pas été du goût de certaines communautés religieuses. Puis Christian Bale (http://plus.lefigaro.fr/tag/christian-bale), qui joue Moïse a décrit son personnage comme un «schizophrène» et un «barbare». Pour préparer son rôle, l'acteur de 40 ans a envisagé le personnage comme un «combattant de la liberté». Il a préféré voir un «homme compliqué» et ne voulait pas en faire absolument un héros: «Le combattant de la liberté d'un homme sera le terroriste d'un autre.» Ces déclarations avaient déjà suscité certaines polémiques.
Un film très critiqué sur les réseaux sociaux Exodus. Gods and Kings avait aussi été critiqué sur les réseaux sociaux aux États-Unis, mais pour une toute autre raison: la prédominance d'acteurs blancs pour camper les rôles de Moïse et du pharaon, tandis que les acteurs noirs interprétaient essentiellement les rôles d'esclaves et de voleurs.
Noé a également été interdit par certains pays à sa sortie, comme le Qatar, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l'Égypte à nouveau. Il met en scène le patriarche biblique, incarné par Russel Crowe (http://plus.lefigaro.fr/tag/russel-crowe), ce qui est contraire à l'islam. Le problème semble à nouveau se poser avec Moïse, considéré comme un prophète par les musulmans.
Dans la liste des films les plus censurés ces dernières années, on pourrait ajouter Nymphomaniac de Lars Von Trier ou encore La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.

Source : Exodus. Gods and Kings interdit de projection au Maroc (http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/12/26/03002-20141226ARTFIG00046--exodus-gods-and-kings-interdit-de-projection-au-maroc.php#xtor=AL-201)

PS : ça me donne encore plus l'envie de le voir :p

yacineskoura
26/12/2014, 12h53
le gouvernement fait style!mais le film est deja dans les rues de casablanca,Marackech ect..en dvdr Rip!tinquiete Django il y as des salles de ciné officielle et officieuse aussi!!
la CCM veux nous montrer que les films bidons avec leur themes pourris!la jeunesse Marocaine c est tres bien contré ce genre de politique du"non ce film est inaproprié avec nos traditon et religion"donc RDV dans une de c est salle non officielle!!

jim63
26/12/2014, 15h05
salam
posez vous la question pourquoi a Hollywood on produit toujours le même type de film pseudo historico-religieux,combien de film a t on fait sur moise et autres!
en cette période de fête de fin d année; on peut voir comme d habitude a la tv ben hur ,jésus etc comme tous les ans !
sans doute pour les grosses têtes d hollywood les autres peuples du monde n ont pas d histoire,il me semble que d autres peuples de culture différentes ont une histoire très riches .
imaginé la joie qu aurait cette population a voir leurs histoires tourné a la façon d Hollywood.
moi je dis on nous prive de cela,pourquoi produire un de la même culture tous le temps ,pourquoi imposé un film d une culture a tous les autres culture.
mes amis cela s appelle une domination qui avance a "visage caché".
pour ce qui penserait que c est une pensée d intégriste qu il vienne apporter une réponse valable
a cette question .
comme vous pouvez l imaginer je suis d accord avec cette décision,
il est temps d envoyer un message a Hollywood.

ps: la vie d adèle ainsi que nyphomaniac,, un musulman qui tourne un film de cul déguise en film "intello",sérieux vous l avez vu, autant regardé un film x !quand a nyphomaniac la fille de gainsbourg qui se fait sauter car jamais insatisfaite,sérieux. un cas qui relève de la psychatrie..(excuser la cruauté du langage cru mais c est la réalité du film)

yacineskoura
26/12/2014, 15h17
et Jim t as vu nos production au bled??que de la bouze(dzl pour l expression)
ont veux voir autres choses sans se cacher!!

Lako
26/12/2014, 15h27
Pour ma part je dirais qu'hollywood produit des films pour son "Peuple" et ne sont nullement destinés aux autres,qu'a cela ne tienne,je regarderai ce que je juge me convenir,ce n'est pas aux gouvernants de decider à ma place .
Les gouvernants ont déja vu ce genre de films qu'ils interdisent a leurs peuples,Holywood produira toujours ce genre de produits dans un but commercial ( actualité oblige aussi)
Chaque pays,brandis "l'exception culturelle" pour bannir,freiner ou interdire carrement des produits,ce n'est pas propre au maroc,ce qui s'est produit dernierement en Algerie depasse l'entendement,un film Algerien "L'ORANAIS" a été descendu en flamme par une certaine frange de pseudos critiques sans l'avoir vu ni visionné.

enzo
26/12/2014, 15h42
posez vous la question pourquoi a Hollywood on produit toujours le même type de film pseudo historico-religieux,
Toujour la meme finalitè mon ami, le fric

pourquoi imposé un film d une culture a tous les autres culture.

Imposè wooo quel grands mots, comme toujours dans ces cas la censure fait une grande publicitè si non aux salles de cinè, au film, la majoritè connessais meme pas mais par le fait de la cencure on en parle

harroudiroi
26/12/2014, 16h08
Elle produit même du por*o, c'est quoi la finalité, notre débauche ou notre culture ou tout simplement faire du fric en nous divertissant.

Rafik15
26/12/2014, 16h09
Pour ma part je dirais qu'hollywood produit des films pour son "Peuple" et ne sont nullement destinés aux autres,qu'a cela ne tienne,je regarderai ce que je juge me convenir,ce n'est pas aux gouvernants de decider à ma place .
Les gouvernants ont déja vu ce genre de films qu'ils interdisent a leurs peuples,Holywood produira toujours ce genre de produits dans un but commercial ( actualité oblige aussi)
Chaque pays,brandis "l'exception culturelle" pour bannir,freiner ou interdire carrement des produits,ce n'est pas propre au maroc,ce qui s'est produit dernierement en Algerie depasse l'entendement,un film Algerien "L'ORANAIS" a été descendu en flamme par une certaine frange de pseudos critiques sans l'avoir vu ni visionné.
Comme il a dit lui
on ne nous impose rien , je regarde ce que je veux , on est pas des assistés.
Holywood a les moyens ,ils font ce qu'il veulent. nous aussi , mais c'est pas au gouvernement de me dire ce que je dois regarder , ça s'appel de la dictature !
Bientôt on sera comme la corée du nord lol

harroudiroi
26/12/2014, 17h45
Comme il a dit lui
on ne nous impose rien , je regarde ce que je veux , on est pas des assistés.
Holywood a les moyens ,ils font ce qu'il veulent. nous aussi , mais c'est pas au gouvernement de me dire ce que je dois regarder , ça s'appel de la dictature !
Bientôt on sera comme la corée du nord lol
Hollywood propose et ne t'oblige pas regarder, elle a bien envie que tu regardes et c'est tout.
Les dictatures nous oblige à ne pas regarder, mais je sais qu'ils regardent eux, une fois seuls.
C'est plus que de la dictature, c'est de la machiavélique fourberie.

yacineskoura
26/12/2014, 22h53
salut

eh Rafik c est deja la corée du Nord!lol:onfire: