PDA

Voir la version complète : Conduite en état d'ivresse : Depardieu sera-t-il au tribunal ?



soltan009
08/01/2013, 06h26
http://s.tf1.fr/mmdia/i/42/4/gerard-depardieu-en-2006-au-festival-international-du-film-de-10833424qizwk_1713.jpg?v=1

Ira, ira pas ? Après une visite très médiatisée en Russie et une escale en Suisse à l'occasion de la remise du Ballon d'Or à Messi, Gérard Depardieu doit comparaître ce matin au palais de justice de Paris pour conduite en état d'ivresse fin novembre, dans le cadre d'une procédure simplifiée de "plaider coupable".
Après un week-end folklorique en Russie et une pause footballistique en Suisse, Gérard Depardieu (http://lci.tf1.fr/biographies/gerard-depardieu-4883701.html) laisse planer le doute sur sa présence, ce mardi, au palais de justice (http://lci.tf1.fr/france/justice/) de Paris où il est convoqué pour avoir conduit un scooter en état d'ivresse fin novembre. Même son avocat disait ignorer lundi si son imprévisible client honorerait le rendez-vous avec les magistrats français initialement prévu en décembre et qu'il a déjà fait reporter une fois.
L'acteur est attendu dans le bureau du procureur de la République de Paris à 9h30, dans le cadre d'une procédure simplifiée dite de "plaider coupable". Cette procédure est certes "rapide" mais elle implique la présence obligatoire de la star. Son avocat Eric de Caumont a demandé un second report de cette audience, la présence de l'acteur étant incertaine. Report auquel le parquet s'est opposé. Ce sera dès lors au procureur de décider ce matin s'il accepte un nouveau report ou s'il renvoie le dossier devant le tribunal correctionnel.

>A lire : Le plaider-coupable : qu'est-ce que c'est ?
(http://lci.tf1.fr/lexique/le-plaider-coupable-qu-est-ce-que-c-est-7753323.html)
L'infraction routière remonte au 29 novembre dernier à Paris: ce jour-là, victime d'un accident de scooter sans gravité dans le XVIIème arrondissement, il avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang, 1,8 g par litre de sang alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5 g. Après avoir été placé en garde à vue, cet amoureux du vin et de la bonne chère s'était vu remettre une convocation en justice pour une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (CRPC). La conduite en état d'alcoolémie est passible de 4.500 euros d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de 6 points sur le permis de conduire.