PDA

Voir la version complète : fatwa contre Kamel Daoud



enzo
18/12/2014, 06h18
Grave dérive: Le salafiste Hamadache lance une fatwa contre Kamel Daoud


Le salafiste Abdelfatah Hamadache, chef du parti non agrée du Front de la Sahwa islamique salafiste libre a publié, sur Facebook, un appel à appliquer les "houdoud" contre l'écrivain et chroniqueur Kamel Daoud qu'il qualifie "d'apostat" et de "sionisé" qui insulte "Allah" et le "Coran" et combat l'islam.
Dans ce post, Abdelfatah Hamadache écrit que du point de vue du Front de la Sahwa Islamique "si la charia islamique était appliquée en Algérie, la sanction serait la mort pour apostasie et hérésie" contre Kamel Daoud.

Hamadache qui multiplie les prises de positions controversées appelle le "régime algérien à le condamner à être exécuté publiquement" pour sa "guerre" contre l'Islam.

Kamel Daoued : Fatwa pour me tuer émise par le mouvement salafiste algérien. signé par le Abd El Fettah Hamdache. Voilà où mène le sentiment d'impunité chez ces gens là.

La "fatwa" a suscité une réaction rapide avec le lancement d'une pétition appelant le ministère de la justice à poursuivre Hamadache pour appel au meurtre. La pétition condamne avec "force les appels au meurtre public de Abdelfetah Hamadache, autoproclamé chef salafiste algérien, contre l’auteur et journaliste Kamel Daoud".

L'écrivain-journaliste Kamel Daoud a déposé plainte, ce mercredi 17 décembre à Oran, contre Abdelfatah Hamadache

Kamel Daoud, que j'ais decouvert ici, souvant postè par lako je crois, et dont je visite le blog parfoit parce que j'aime (pas forcement tout) ce qu'il ecrit et comment il le fait.
Mais si ses messieurs etaient au pouvoir combien de kame adoud seraient egorgès? lire ce genre de propos en 2015 est incroyable, j'espere que les pouvoirs algeriens mettent le tipe en taule, et que s'ils ne le font pas le peuple algerien reagisse contre ce gendre de comportements

zadhand
18/12/2014, 09h46
Kamel Daoud, que j'ais decouvert ici, souvant postè par lako je crois, et dont je visite le blog parfoit parce que j'aime (pas forcement tout) ce qu'il ecrit et comment il le fait.
Mais si ses messieurs etaient au pouvoir combien de kame adoud seraient egorgès? lire ce genre de propos en 2015 est incroyable, j'espere que les pouvoirs algeriens mettent le tipe en taule, et que s'ils ne le font pas le peuple algerien reagisse contre ce gendre de comportements




FATWA CONTRE LE CHRONIQUEUR KAMEL DAOUD
Le silence assourdissant de la justice



L’appel au meurtre contre le chroniqueur et écrivain, Kamel Daoud, lancé sur internet par le chef d'un parti salafiste non agréé, Abdelfattah Hamadache, souvent invité sur des plateaux de télévision, a suscité l’indignation au sein de la corporation des journalistes et chez la classe politique. Dénonçant cet appel au crime, ils exigent la poursuite en justice de son auteur. Si le concerné a déposé, hier, une plainte contre l’auteur de cet appel, le ministère de la Justice quant à lui, n’a toujours pas réagi.

Rym Nasri - Alger (Le Soir) La «fatwa» émise par le chef d’un mouvement salafiste appelant à l’assassinat de Kamel Daoud n’est pour ce journaliste et écrivain que la conséquence de «beaucoup de laxisme». Selon lui, cela démontre la «faiblesse» de l’Etat et l’«impunité» qui sévit dans la société. Le journaliste et écrivain a déposé, hier, une plainte contre l’auteur de cet appel. Indignation, dénonciation et révolte au sein de la corporation des journalistes. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) dénonce avec force cette «fatwa». «L’obscurantiste islamiste vient de lancer une fatwa appelant à l’assassinat de notre confrère Kamel Daoud. Peu nous importe les motivations de ce charlatan. En tant que Syndicat national des journalistes, nous considérons que la fatwa en question est en soi un acte terroriste qu’il convient de traiter comme tel», a indiqué le secrétaire général du SNJ, Kamel Amarni.
Comme à ses habitudes, le SNJ se porte de manière «spontanée et solidaire» avec le confrère Kamel Daoud. Il appelle ainsi les autorités habilitées à prendre «des mesures répressives notamment judiciaires contre l’auteur de la fatwa et aussi pour assurer l’intégrité physique de notre confrère».
De son côté, le collectif «Envoyés spéciaux algériens» affiche son soutien «absolu» au journaliste et écrivain Kamel Daoud. Il qualifie ainsi l’auteur de cet appel au meurtre de «terroriste». «Nous dénonçons également et fermement le silence des autorités devant les graves dérives du courant salafiste algérien», lit-on sur leur page Facebook.
Une dénonciation que la classe politique exprime également. «L’écrivain et chroniqueur Kamel Daoud vient de faire l’objet d’un appel au meurtre de la part d’un sinistre individu dûment connu des services de sécurité pour ses dérapages et ses intimidations récurrentes. Il n’est pas à son premier acte de défi et menace envers des personnes coupables à ses yeux de revendiquer haut et fort leur liberté de pensée et d’expression.
Le précédent est extrêmement grave et confirme la démission de l’Etat et de sa justice, incapables d’assurer la défense des citoyens contre les extrémismes et les injustices», souligne le RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie), dans un communiqué. Assurant son «entière solidarité» au journaliste et à toute l’élite intellectuelle, le RCD tient pour responsables «les autorités contre toute atteinte à l’intégrité morale et physique d’un des membres de la corporation journalistique qui a payé un lourd tribut».
De même, les éditions Barzakh dénoncent. «Kamel Daoud est victime d'un appel au meurtre lancé par un salafiste, un de ces sinistres charlatans qui sévissent en toute impunité sur la toile, à la télévision et dans les mosquées». Un agissement que l’éditeur qualifie de «gravité sans nom». Affichant leur «totale solidarité» avec l’écrivain, les éditions Barzakh se demandent «si la justice et l'Etat de droit existent encore en Algérie ou si la violence — morale, bientôt physique — est devenue la norme».
Selon l’éditeur, «au-delà de Kamel Daoud, et après l'affaire du film de Lyès Salem L'Oranais et du livre de Meriem Bouzid, c'est le champ de la pensée libre, de la recherche et de la création artistique qui sont visés là».
D’ailleurs, une pétition a été lancée sur Facebook pour condamner les appels au meurtre par le chef salafiste algérien, contre le journaliste Kamel Daoud et appelle par la même le ministère de la Justice à poursuivre l’auteur de cette incitation pour appel au meurtre.
D’une aussi grande gravité, cet appel au meurtre n’avait pourtant pas fait réagir le ministère de la Justice. Contacté hier, le département de Tayeb Louh n’a pas daigné nous fournir une réponse. Et pourtant le ministère de la Justice a vite fait de réagir en ordonnant une enquête sur une vidéo, largement partagée, sur les réseaux sociaux montrant un enfant manipulant un couteau sous l’incitation d’un proche. L’affaire Daoud est pour le moins aussi grave pour que la chancellerie s’autosaisisse.
Ry. N.

Réaction de la laddh
Alerte sur l’intolérance et la violence
«La LADDH vient de prendre connaissance de menaces à l’égard du journaliste et écrivain Kamel Daoud suite à la publication de son livre. La LADDH rappelle que la liberté d’expression est une liberté fondamentale et que nulle personne ou groupe ne peut la restreindre ou l’interdire, a fortiori par la contrainte et la violence.
La LADDH exprime ses préoccupations face à la montée de l’intolérance. Elle se solidarise avec Kamel Daoud et condamne toute violence sous quelque forme qu’elle soit. La LADDH réaffirme le droit à l’expression pour tout citoyen et rappelle l’obligation de l’Etat à assurer la sécurité et la protection des citoyens et leurs biens.»
Le président,maître Benissad Noureddine

Le RCD réagit
«L’écrivain et chroniqueur Kamel Daoud vient de faire l’objet d’un appel au meurtre de la part d’un sinistre individu dûment connu des services de sécurité pour ses dérapages et ses intimidations récurrentes. Il n’est pas à son premier acte de défi et menace envers des personnes coupables à ses yeux de revendiquer haut et fort leur liberté de pensée et d’expression.
Le précédent est extrêmement grave et confirme la démission de l’Etat et de sa justice, incapables d’assurer la défense des citoyens contre les extrémismes et les injustices.
Le RCD exprime son entière solidarité à Kamel Daoud et à toute l’élite intellectuelle et tient pour responsable les autorités contre toute atteinte à l’intégrité morale et physique d’un des membres de la corporation journalistique qui a payé un lourd tribut.»
Le RCD

NORDINE AÏT HAMOUDA :
«Nous sommes tous des Daoud»
«J'ai appris avec consternation une fetwa venue d'un autre âge prononcé par un émir salafiste à l'encontre de l'écrivain Daoud. Si depuis quelque temps nous constatons la manipulation par le pouvoir de ce courant intégriste, je reste choqué par la non-convocation par la justice de cet «émir» qui lance des condamnations à mort aux citoyens algériens.
L'absence de l'Etat devant des faits aussi graves prouve encore une fois que le courant intégriste a toujours été manipulé. La semaine dernière, c'était Madani Mezrag l'assassin, aujourd'hui cheikh (...).
Ayant perdu définitivement la bataille militaire, ce courant veut gagner la bataille politique.
Pour ma part, je me considère solidaire de Monsieur Daoud et des idées qu'il défend, car, aujourd'hui, nous sommes tous des Daoud. Ils ne passeront pas !»
N. A.-H.

Nombre de lectures : 3491

Lako
18/12/2014, 10h35
Je ne saurais cautionné ce genre d'appel au meurtre ni contre kamel ni contre toute personne dans ce monde , si vous rajoutez que kamel est un ami vous comprendrez aisément le ressentiment que j'ai envers la lacheté commise par le sieur.

harroudiroi
18/12/2014, 11h10
Kamel Daoud, que j'ais decouvert ici, souvant postè par lako je crois, et dont je visite le blog parfoit parce que j'aime (pas forcement tout) ce qu'il ecrit et comment il le fait.
Mais si ses messieurs etaient au pouvoir combien de kame adoud seraient egorgès? lire ce genre de propos en 2015 est incroyable, j'espere que les pouvoirs algeriens mettent le tipe en taule, et que s'ils ne le font pas le peuple algerien reagisse contre ce gendre de comportements


Combien?? Des centaines de milliers je suppose, Oui, lui n'est que le porte parole ..visible.., ..idiot..et ..bavard.. des milliers comme lui, oui SA RELIGION A LUI l'autorise à tuer pour son Dieu, tyran, totalitaire et sanguinaire qu'il est, des comme lui sont parmis nous et parmis vous, même en ''sous-marins'', des commes lui adorent le dieu de la mort, de la tyranie, du sang et de l'appel au meurtre, des comme lui ont a la place du cœur UN GOUFFRE, que toutes les souffrances de tous les êtres ne sauront remplir et combler, des comme lui Sont venus au monde que pour souffrir et faire souffrir, enfin des comme lui parce qu'ils sont morts dans leur cœur veulent tuer tout espoir de lumière.

Le pouvoir corrompu algérien a tellement de chose a se reprocher, il craint pour son pouvoir, ils sont capable de juger et de condamner l'autre gars que le semeur et les semeurs de la mort, oui mon ami, ce même pouvoir à laisser germer cette vermine pour mieux ''laisser tuer'' et ''contrôler'' les gens d'esprits.

Quel peuple??

harroudiroi
18/12/2014, 20h16
http://youtu.be/x_JR68_iov0

enzo
18/12/2014, 20h26
En 2 mots qui est ce et que dit il ?

harroudiroi
18/12/2014, 20h29
En deux mots, il dit, qu'il n.a pas officiellement émis une fatwa pour tuer Kamel daoud, mais il demande a l'état algerien de le condamner a mort pour apostasie, hérésie, et d'être un agent au service de la France, des sionistes et des mécréants.

Je ne le juge pas en particulier, mais ce type de discours nous a conduit il y a quelques années dans la tormente, si je dois dormir un jour dans la meme pièce avec ce gars, je ne fermerai pas l'œil de crainte d'être égorgé durant mon sommeil, il a et il aura beau dire qu'il est pacifique et pacifiste, jai vu ses semblables en action, aujourd'hui il parle et demain il tue. Quel enfoiré d'hypocrite d.assssin opportuniste et d'opportunité.

harroudiroi
18/12/2014, 20h36
Pétition pour juger l (http://algeriepatriotique.com/article/petition-pour-juger-l-obscurantiste-abdelfattah-hamadache)

Lako
19/12/2014, 09h27
Sidali Kouidri Filali : Blogueur

Tuez Kamel Daoud

«Quand on est moches, il est plus facile de croire que la liberté c’est de casser les miroirs »


Arrogant, abrupt, et aux angles moins arrondis que la langue de bois qu’on vénère, cet imposteur journaliste qui ose parler de ce qu’on devrait taire, qui ose rappeler ce qui est fait pour être oublié, cet éveilleur de consciences qui dérange nos cranes lobotomisés, encore un journaliste qui n’use pas de demi mots, qui ose la vérité, nous traitant de tous les noms d’oiseaux que nous sommes, nous rappelant quelle manipulation on est et quels perfides menteurs on voudrait être et rester .
Il se prend pour qui nom d’un dieu !! Il est à la solde de qui ? Ne devrait -t-il pas faire comme tous les autres ? Prendre son pécule et se faire caresser dans le sens du poil ? Nous sortir comme tous les autres raconteurs des phrases creuses et de belles formules rhétoriques qui flatteraient nos egos de sangsues, taire nos défauts, crier au patriotisme anachronique et aux guerres saintes ! Nous dire que nous sommes les élus de dieu et quel peuple merveilleux nous sommes !!Quelle mouche l’a piqué celui-là ? Que cherche-t-il ? Vociférant sans cesse des mots qui dérangent, pourquoi nous rappelle-t-il toujours notre saleté quand on parle des hideuses cours des autres ? Pourquoi s’insurge-t-il de notre faiblesse quand on fustige les autres pour leur manque de courage ? Pourquoi s’attire t’il les foudres des politiquement corrects quand il peut être un journaliste de salon ? Pourquoi offusquer la sainteté en plein pèlerinage ?
Un personnage qui n’as pas sa place dans nos colonnes de torchons ni dans nos cervelles de chapons fanfarons et d’eunuques de la pensée, pourquoi devrait t’on subir sa vérité quand on a vécu sans elle toute notre vie ? Quel sacrilège à nos martyrs il fait ! Quelle honte à notre religion il est, pourquoi devrait-on à chaque fois qu’on le lit régurgiter amèrement un peu de nous ! Pourquoi s’entêter à nous montrer nos torts quand on peut parler de ceux des autres ? Pourquoi nous raconter notre misère quand on peut dire Allah Ghaleb ? Pourquoi parler d’avenir quand on peut dire Inchallah ? Pourquoi faire appel à la raison quand les fatwas existent ? Pourquoi vouloir faire bouger des montagnes quand on peut attendre que le terrain glisse !! Pourquoi travailler quand prier suffit ! Pourquoi essayer quand le Mektoub existe ? Pourquoi nous rappeler notre viol quand on est consentants ? Pourquoi ces maux en mots quand il peut comme tous les autres les taire ! Un bon journaliste c’est un journaliste qui sait faire endosser aux autres le malheur des siens, et il le refuse !!Le crie !! Le revendique !!Main étrangère ? Harki ? Illuminati même, apostat renégat et traître, que lui prend- t-il de dire les choses clairement !… là où le brouillard est de toutes saisons.
Je comprends toutes les attaques qu’il subit, il les mérite bien, quelle folle idée que celle de vouloir appeler les choses par leurs noms, il devrait comme tout le monde donner à cette mascarade une allure d’état, bénir nos ancestrales conneries, se vanter de notre hypocrisie collective et lui trouver des raisons d’exister, se faire une place au râtelier, se détourner de la comédie, argumenter notre malheur, coller aux autres nos défauts et nous trouver des excuses, puiser dans le terroir que nous nous sommes fait d’absurdités patriotiques chauvines et religieuses.
Qu’il se réveille bon sang !! Et qu’il vienne hiberner avec nous!! Chez nous les gens espèrent une misère sereine comme vie de rêve, les démocrates choisissent la botte qui les écrasent, les religieux font tout pour nous faire vivre l’enfer avant l’au-delà, la victime embrasse la main de son bourreau et la violée se fait belle pour le prochain salaud, l’aveugle est guide et le muet est sacré orateur attitré.
Pendez le… tuez le, sa vérité blesse, son sacrilège intolérable, son verbe tranchant et sa vocifération cruelle, ce type est dangereux pour nos esprits en léthargie, pour nos enfants hypnotisés, pour les religieux manipulateurs et pour les idéaux ancestraux, achevez le. Au nom d’Allah ,du patriotisme et de la fausse fierté, au nom des minarets des costumes et du saint ballon rond ,tuez le ! au nom des putes ,des dictateurs et de notre valeureuse et intouchable épopée, tuez le avant qu’il les réveille, tuez le avant qu’ils ouvrent leurs yeux ,tuez le comme vous avez tué les autres, tuez le avant qu’il vous tue.


PS : Ce billet est pour Kamel Daoud certes, mais il est aussi pour tous les journalistes libres et convaincus, pour ceux qui sont morts assassinés, pour ceux qui ont subi la dictature et le lynchage fratricide, Pour ceux qui resistent, pour ceux qui ne sont plus la, pour ceux qui sont toujours la , Mekbel ,SAS, Hammouche ,Djaout, Zaoui et les autres

enzo
19/12/2014, 09h54
clap clap clap Siladi, tout n'est pas perdus tant qu'il existe des gars comme toi, et ils sont des millions

harroudiroi
19/12/2014, 14h06
clap clap clap Siladi, tout n'est pas perdus tant qu'il existe des gars comme toi, et ils sont des millions
Le seul bémol:

Les millions de pacifiques et d'honnêtes ''hommes'' ( il faut le dire 99 % des croyants musulmans sont pacifiques et plaident la cause du pacifisme et de vivre et de laisser vivre, le lambda musulman, et NON PAS le cheikh élu de Dieu ) qui avec honneur et éthique ne peuvent pas et ne veulent pas prendre les armes et préfèrent le dialogue et les ''MOTS'' avec bravoure et courage et DONC ne peuvent grand chose contre quelques centaines ou milliers de fanatiques et violents ''individus'' qui au nom d'une ‘’idéologie’’ guerrière ancestrale et rétrograde veulent asservir le monde.
De plus ces pacifiques croyants, crédules et naïfs sont trop souvent ‘’chantés’’ par les ‘’élus ‘’ de Dieu, chantés par quoi : par le possible blasphème, hérésie, apostasie, enfer et j'en passe.... s'ils osent revendiquer leur statut ‘’d'êtres intelligents et doués de raison’’.


Les guêpières gué guerres ‘’religieuses’’ sont déloyales pour les pacifiques, de plus les gouvernements corrompus, injustes et assoiffés du pouvoir FONT LE NID des fanatiques et du fanatisme, religieux ou non, ils sont du même moule : profiter du silence de la majorité raisonnable pacifique s'il le faut leur greffer ‘’une gangrène’’ pour mieux les contrôler.
Mets UN MILLION de gazelles dans un enclôt avec seulement 10 hyènes et attends de voir le carnage.
Je ne me fait d’illusion, il faut devenir même pas un loup ou un honorable lion, mais OBLIGATOIREMENT une hyène pour atteindre le point d'équilibre ou de rupture s'il le faut.

13312

Django
19/12/2014, 14h17
Salut les gars
faut pas faire son hypocrite , ces mecs qui font des fatwas ,il ne font rien de spéciale ! , c'est ce qui préconise leur religion , il y a pas de de musulmans pacifistes , il y a justes ceux qui applique les lois de l'Islam à la lettre ,et ceux qui font "semblant" de ne pas connaitre ces lois, alors un choix doit étre fait , ces mecs là qui font ces fatwas sont des Vrais Musulmans pour moi , ce sont pas des monstes , juste des mecs honnetes avec leur religion

cordialement

harroudiroi
19/12/2014, 14h27
Salut les gars
faut pas faire son hipocrite , ces mecs qui font des fatwas ,ne font rien de spéciale , c'est ce qui préconise leur religion , il y a pas de de musulmans pacifistes , il y a justes ceux qui applique les lois de l'Islam à la lettre ,et ceux qui font "semblant" de ne pas connaitre ces lois, alors un choix doit étre fait , ces mecs là qui font ces fatwas sont des Vrais Musulmans pour moi , ce sont pas des monstes , justes des mecs honnetes avec leur religion

cordialement
Tu as absolument raison de voir de la sorte, de penser ce que tu penses, ils font tout pour que tu sois dans l'obligation de comprendre et d'analyser cette situation comme tu le fais, mais si '' l'authentique '' religion, ne dit pas ce qu'il veulent te faire croire, pourquoi m'oblige-t'on a croire en une religion agressive et violente?? Tiens, un exemple parmis un milliard, ma mère est une femme musulmane lambda, pourtant elle est musulmane MAIS ELLE DÉTESTE, JE DIS bIen, ELLE DÉTESTE de qui tu parles, tout comme MOI, tout comme des millions, José pas par respect à la vision humaniste de mon père de te parler de la sienne, mais au fond pour eux je ne suis pas Musulman et j'en suis d'ailleurs heureux, ma religon n'est en aucun cas en phase ou en harmonie avec un iota de leurs pensées. Je vois Dieu la ou ils ne le voient pas et ils voient Dieu la ou je ne veux pas le voir. Seulement eux ils ont des AK 07,5, moi non.
Django, crois tu que leur religion est l'islam?? Quils ont seulement une RELIGION?? on s'en fou du non, mais crois tu une seconde quils sont à l'écoute dun Dieu universel? Si c'est le cas, meme toi, ils t'ont dupé, impossible que l'image dun divin soit à l'image de leurs comportements vis à vis eux meme et vis à vis les autres.
Crois-tu que c'est possible de consillier religions transmises par les hommes de générations a générations avec leur interprétation et la véritable religion initiale, celle que personne n'est sensé l'avoir aperçue hormis les prophetes?
Crois-tu que je suis un croyant ( peu importe du comment se nomme ma religion, islam, soumission, croyant......) si je dois ne pas croire comme eux? Crois tu qu'un musulman en Irak qui égorge un autre humain, meme un athée est plus proche de Dieu que moi ou que mere Thérèsa?......

Les lois de l'islam ??
Qui prétend que son interpreation ou son application EST LE VOLENTÉ du Divin, si tu crois en le divin? moi j'ai la conviction quils interprètent les textes dans le sens du poil POUR EUX et leur mauvaise foi.

Django
19/12/2014, 14h39
Tu as absolument raison de voir de la sorte, de penser ce que tu penses, ils font tout pour que tu sois dans l'obligation de comprendre et d'analyser cette situation comme tu le fais, mais si '' l'authentique '' religion, ne dit pas ce qu'il veulent te faire croire, pourquoi m'oblige-t'on a croire en une religion agressive et violente?? Tiens, un exemple parmis un milliard, ma mère est une femme musulmane lambda, pourtant elle est musulmane MAIS ELLE DÉTESTE, JE DIS bIen, ELLE DÉTESTE de qui tu parles, tout comme MOI, tout comme des millions, mais pour eux je ne suis pas Musulman et j'en suis d'ailleurs heureux, ma religon n'est en aucun cas en phase ou en harmonie avec un iota de leurs pensées. Je vois Dieu la ou ils ne le voient pas et ils voient Dieu la ou je ne veux pas le voir.
oui je vois ce que tu veux dire , donc toi t'es un musulman mais tu déteste ces mecs là , par conséquent tu n'ai pas d'accord qu'ils applique la lois de L'islam , pour finir je te vois comme un croyant qui n'applique pas sa religion , or celui qui n'applique pas les principes de sa religion est considéré comme un mécréants , voila choisir entre l'étiquette de mécréants ou de musulmans , là est le diléme


ma religon n'est en aucun cas en phase ou en harmonie avec un iota de leurs pensées
désolé doc , je vais te parraitre direct, mais ta pensé ne marche avec l'Islam, donc comment tu peux te considérer comme musulman ?

PS : c'est juste une question de Logique
@+

Lako
19/12/2014, 14h50
Penser n'est plus un péché ,mais un crime

harroudiroi
19/12/2014, 14h55
oui je vois ce que tu veux dire , donc toi t'es un musulmans mais tu déteste ces mecs là , par conséquent tu n'ai pas d'accord qu'ils applique la lois de L'islam , pour finir je te vois comme un croyant qui n'applique pas sa religion , or celui qui n'applique pas la principe de sa religion est considéré comme mécréants , voila choisir entre l'étiquette de mécréants ou de musulmans , là est le diléme


désolé doc , je vais te parraitre direct, mais ta pensé ne marche avec l'Islam, donc comment tu peux te considérer comme musulmans

PS : c'est juste une question de Logique
@+
Oui et non en même temps,
je vais te parler comme EUX, tu peux aimer le rock, détester le hip-hop, donc tu aimes et tu détestes en même temps la musique. Ce n'est pas de l'hypocrisie mais être humain.

moi ausi je vais être DIRECT, je me considère comme un coyant qui cherche toujours d'où il vient et ou il part, quil n.a pas encore trouvé ce quil cherche, et qui pense quil a le droit d'appartenir a un groupe ethnique ( par obligation geographque) tout en pensant différemment, pourvu qu'ils ne me fassent pas chier et que je ne vais pas faire chier. Tel est le deal.

Django
19/12/2014, 15h02
Penser n'est plus un péché ,mais un crime
alors la moi je suis serial Killer , je suis irrecupérable !


Oui et non en même temps,
je vais te parler comme EUX, tu peux aimer le rock, détester le hip-hop, donc tu aimes et tu détestes en même temps la musique. Ce n'est pas de l'hypocrisie mais être humain.
lol doc , comparer la religion avec la musique , wow bonjour le blasphéme ;)
bonne chance mon ami dans ta voie

@+

harroudiroi
19/12/2014, 15h06
O
alors la moi je suis serial Killer , je suis irrecupérable !


lol doc , comparer la religion avec la musique , wow bonjour le blasphéme ;)
bonne chance mon ami dans ta voie

@+
Non tu es humain tout simplement, pas comme eux, un élu de Dieu. Je préférerai croire que je recherche toujours ma voix et ma voie qu'être a la merci de la compréhension de personnes qui croient QUE EUX SEULS ONT COMPRIS ET PAS LES AUTRES. DICTATURE PSYCHOLIQUE ET MORALE.

harroudiroi
19/12/2014, 15h09
Au final, chacun trouvera LA VÉRITÉ et SA vérité a un moment ou un autre, peut être juste avant de mourir.

harroudiroi
19/12/2014, 15h14
Hhhhhee hhhoooo, Rino, le rital, regardes ce que ton post a déterré ,,,,,,,un serial Killer et un archéologue des religions, des silencieux hypocrites lol.
pour hypocrites je me réserve le droit de changer d.avis, comme pour le pouvoir du repenti et de la rédemption ;)

enzo
19/12/2014, 15h23
Le but n'etait pas celui la mais bon, je pense comme le cows boy, 90% des musulmans croient que l'islam c'est comme la bible, ils sont des kouffards et ne le savent pas.

harroudiroi
19/12/2014, 15h29
Le but n'etait pas celui la mais bon, je pense comme le cows boy, 90% des musulmans croient que l'islam c'est comme la bible, ils sont des kouffards et ne le savent pas.
Oui tu as raison, mais ces 90 % eux aussi ont le droit de penser que les 10% sont des enflures d'assassins et quils n'ont rien a voir avec leur ''''''AUTHENTIQUE'''''religion.
La vision est symétrique et bilatérale,
si pour les 10 %, les 90 % sont des mécréants,
pour les 90 %, les 10% sont des égarés

le problème qui a ou aura le dernier mot?? Avec ou sans AK 07,25

dans cette histoire cest sur que je n'appartiens pas au 10%, je cherche dans ce qui reste lol

Django
19/12/2014, 15h35
Le but n'etait pas celui la mais bon, je pense comme le cows boy, 90% des musulmans croient que l'islam c'est comme la bible, ils sont des kouffards et ne le savent pas.
ah on arrive à la bible , pour la plupart des "musulmans" , ils pense que le faite de la lire et considéré presque comme un péché, et ils pensent qu'elle est falsifiée , oh qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
oui c'est bizzare , il y a beaucoup d'amour dans la bible lol , c'est louche ;)

interviex Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre

http://www.youtube.com/watch?v=0CorXsfxJ_s

Lako
19/12/2014, 16h39
-Sid Ahmed Semiane, auteur : «Non, je ne suis pas Kamel Daoud…»
Un appel au meurtre. Un appel au meurtre publié, signé et assumé publiquement et fièrement par son auteur, l’étrange M. Hamadache, sinistre charlatan, névrosé du hadith qui, sans être mandaté, se désigne avocat d’office de Dieu sur Terre, se joignant ainsi à un plus large collectif d’avocats de Dieu dans le monde musulman, collectif plus proche du crime organisé et de la terreur que de la parole apaisée de la foi.Un pas a été franchi. Un pas de plus que personne n’avait osé franchir jusque-là, du moins de cette manière. L’appel au meurtre est une affaire sérieuse, même quand il est proféré par un sombre imbécile, parce qu’il existera toujours plus imbécile pour le mettre à exécution, d’où le danger. La balle est déjà sortie de son canon. Le chien a été activé.
Dans le fonctionnement d’un Etat sérieux, cette affaire est prise en charge dans les minutes mêmes où elle se profile par les plus hautes autorités. Elle concerne en premier lieu la police et la justice, deux institutions dont les mécanismes sont suffisamment rodés pour en saisir immédiatement toute la gravité et ainsi dégoupiller toute forme de menace éventuelle, en apportant les réponses les plus rapides et les mieux adaptées.Mais comme cette affaire est politique aussi, c’est celle du gouvernement.
Un appel au meurtre relève de la responsabilité de l’Etat et de ses institutions. L’affaire Kamel Daoud ou celle de Lyes Salem, depuis quelques semaines, nous plongent au cœur de la déliquescence de cet Etat. De son affaissement. Et de la difficulté à le mettre debout. Ces deux affaires posent de manière grave le problème de la légitimité du pouvoir politique et de la fragilité, de l’émiettement même de ses institutions.
Le vrai problème, son nœud gordien, n’est pas M. Hamadache. Soyons sérieux. Le vrai problème est l’état de santé de l’Etat algérien. Le vrai problème n’est pas de savoir pourquoi ce salafiste, dans sa version la plus radicale, la plus caricaturale, a appelé au meurtre, mais comment est-il possible d’appeler au meurtre sans en être inquiété ?Il y a vingt ans, les appels au meurtre étaient anonymes, ils portaient en bas de pages des acronymes d’organisations criminelles. Ces appels étaient affichés clandestinement sur les façades des mosquées ou ailleurs. Aujourd’hui, ils sont signés et les auteurs ne se cachent pas au maquis, dans des grottes, mais habitent chez eux, juste en face de chez vous. C’est un voisin de palier.
Il n’est pas du tout étonnant qu’aujourd’hui cet homme, ce sinistre personnage, condamne à mort publiquement un écrivain. C’est dans la logique même de l’effondrement de l’Etat qui, chaque jour, s’affaisse un peu plus. C’est un procédé physique. Le principe de la poulie, le corps de l’Etat dégringole, celui de l’inquisition et de la maffia remonte. Le dernier des maçons vous le dira.
Mais, au-delà de la déliquescence de l’Etat en phase terminale, diagnostic établi et avéré depuis longtemps, il y a un autre effondrement, tout aussi inquiétant, c’est celui de l’éthique et d’une certaine idée de la démocratie.
Pendant plusieurs semaines, nous avons été confrontés à la haine et la hargne baveuse, dans le verbe et le geste, d’une armée vociférante, parfois d’amis, qui, loin d’être de parfaits islamistes ou les prototypes du barbouze marginal, se retrouvaient de facto sur la même ligne de front que les prédicateurs les plus zélés, les fanatiques les plus extrémistes ou les plus retors des fonctionnaires de l’Etat policier. Une odieuse campagne a été menée contre Kamel Daoud, dans les bistrots branchés de l’intelligentsia algéroise et sur les réseaux sociaux du Net.
Cet homme, qui écrit avec talent depuis 20 ans, a été du jour au lendemain qualifié de néo-colon, d’intellectuel à la solde de la France, d’auxiliaire du sionisme, de vendu à l’Occident… Les raisons ? Nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’il écrit, disent-ils. Etrange perception des choses.
Cette haine n’a pas appelé au meurtre, c’est vrai, mais son réquisitoire était suffisamment à charge pour permettre à un sombre crétin de le faire. Et là, nous sommes dans l’effondrement de l’éthique et d’une certaine idée de la démocratie.
En quoi un appel au meurtre est-il une information qu’il faut relayer en donnant la parole à celui qui la profère pour qu’il la confirme à satiété ?
Dans ce jeu malsain de la démocratie fermée, Echourouk et Ennahar, ces deux médias plus proches de l’esprit génocidaire de la radio des Mille collines au Rwanda que d’une quelconque déontologie professionnelle, le font pourtant allègrement, en toute impunité, rajoutant ainsi de la confusion à la confusion.
Ces deux médias racistes, haineux, irrationnels, dont le fantasme est à mi-chemin entre l’Etat policier et l’Etat intégriste, soutiennent l’appel au meurtre et invitent d’autres personnalités pour en approuver la justesse. Pas uniquement des islamistes agités, comme on pourrait le croire. Boudjedra Rachid enfonce le clou et sert de caution «laïque» une fetwa religieuse des plus odieuses, appelant à l’extermination d’un homme. D’un écrivain. Là aussi, nous sommes dans l’effondrement de l’éthique et d’une certaine idée de la démocratie.
Boudjedra, au crépuscule de sa carrière d’écrivain, offre la piètre image d’un guignol aigri, un pitre sans épaisseur, sans grandeur d’âme, sans générosité intellectuelle, proférant des âneries, des imbécillités, des contre-vérités, des approximations douteuses et des certitudes tragiques pour un écrivain. Il est le revers imbécile et athée du fanatique obtus. Triste époque.
Sur les réseaux sociaux des gens s’activent pour apporter leur soutien. Mais pourtant là aussi, dans cette manière même d’apporter son soutien, il y a un effondrement de l’éthique et d’une certaine idée de la démocratie. Deux manières de faire s’affrontent. Il y a ceux qui se reconnaissent en Kamel Daoud, s’identifient à lui en abusant du slogan : «Nous sommes tous des Kamel Daoud», et les autres, ceux qui nuancent leur propos, expriment leurs désaccords et se démarquent avec l’ensemble ou une partie des idées de Kamel Daoud, mais qui, chemin faisant, offrent tout de même leur soutien.
Cette mythique envolée voltairienne, dont la véracité est de plus en plus contestée, qui consiste à dire que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais que je me battrai pour que vous puissiez le dire, est un poncif stupide de la paresse et d’une certaine manière de l’arrogance. «Je ne partage pas toutes les idées de Kamel Daoud, mais je suis solidaire de lui… parce qu’il a été condamné à mort»… Merci pour la bonté. Notre solidarité est biaisée. Elle met en exergue notre générosité d’âme, notre suffisante tolérance, mais pas l’entière et libre possibilité à Kamel Daoud de pouvoir exprimer les idées les plus contestées et les plus contestables, si nécessaire. En somme, le droit à l’outrage. Et Dieu, pourquoi cette obsession à vouloir partager les opinions de l’autre ? Cette obsession à vouloir partager coûte que coûte l’opinion de l’autre est malsaine. Elle construit le terrain vague de la pensée unique et de l’unicité de la pensée. Il est plus intéressant de ne pas les partager, les opinions, ça crée de la richesse.
Je ne partage pas les opinions de personnes, même si toutes les opinions peuvent me partager…
Je ne suis pas Kamel Daoud, je suis (au mieux ou au pire, c’est selon) son frère. Peu importe si je partage ou pas ses opinions, pourquoi faut-il d’ailleurs que je précise ce détail, aujourd’hui, quand un sinistre personnage appelant au meurtre m’en donne le La ?
Ses idées ne sont pas les miennes, c’est normal puisqu’elles sont les siennes. Les opinions ne sont pas faites pour être partagées, c’est une grossière erreur, elles sont là pour être discutées. Pour être malmenées. On partage des repas. Des émotions. On partage une fraternité, mais pas les opinions.
L’opinion est singulière, même si elle a des possibilités de croiser sur son chemin des sosies. Une opinion n’est pas un dogme. Une idéologie. Une secte. Un parti. Une charte ou un programme politique. Une opinion, c’est une idée versatile (par définition), une réflexion toujours en devenir, une idée électron pas forcément juste, mais juste une idée. Une opinion, ce n’est pas une religion. Ce n’est pas un piquet de grève qu’on maintient au-dessus de nos têtes jusqu’à satisfaction de l’ensemble de nos revendications.
Se battre pour la ressemblance, la gémellité, le clonage de la pensée est une erreur. Il faut se battre pour la différence, la dissemblance, l’altérité, la singularité, Il ne faut pas que la pensée nous fasse plaisir, il faut qu’elle nous fouette, pour nous sortir de l’esclavage de la paresse. Il faut que nous soyons plus apaisés dans notre appréhension du monde. C’est tout.
Toutes les idées de Kamel Daoud que je partage, à la limite et en exagérant à peine, ne m’intéressent pas. Elles ne m’apportent rien, ou si peu, elles encombrent mon cerveau, c’est tout. Elles se superposent à celles qui étaient déjà en moi. Celles qui m’intéressent, c’est celles qui me font bondir de mon siège, c’est celles qui me font hurler, celles avec lesquelles nous nous sommes, et à chaque fois, engueulés avec délectation, poussant l’autre dans ses derniers retranchements. C’est celles qui me poussent à réfléchir plus, qui m’ouvrent de nouvelles portes dans ma propre réflexion, parce que différente de la sienne. Ce que je ne partage pas me nourrit, et ce qui me nourrit me partage, me fragmente.
Si je dis que je suis Kamel Daoud, j’enlève à l’autre la possibilité d’être ce que seul lui peut se prévaloir d’être, c’est à dire être Kamel Daoud. Je ne suis pas Kamel Daoud et je ne veux pas l’être. Kamel Daoud est une voix unique qui doit exister seulement en tant que telle. C’est une intelligence et une mécanique singulière.
Nous voulons que l’autre nous ressemble, que ce qu’il écrit nous agrée, que ce qu’il filme nous apaise, que ce qu’il pense nous rassure… L’autre n’est pas l’autre mais une excroissance de soi validée par soi.
Nous voulons une démocratie avec les vestiges du parti unique. Nous voulons la pluralité dans l’uniformité la plus sinistre.
Et gare à celui qui quitte la tribu. Nous sommes dans la tribu. Nous ne voulons pas être dans la cité, nous voulons le village.
Nous ne voulons pas penser, nous voulons acquiescer, dodeliner de la tête, comme par nostalgie de l’ancien temps, lors de ses bavardages stériles de la télévision unique, où quand un homme parlait les autres bougeaient la tête en signe de consentement. La politesse n’est pas un signe de bonne santé démocratique. Pensons à comment vivre ensemble en étant différents, pas en étant semblables. Vivre ensemble dans la consanguinité de la pensée et des gènes est une maladie. Une redoutable maladie. C’est pour tout cela que je ne suis pas Kamel Daoud. Je refuse de l’être. Kamel est un autre destin. Une autre voix. Une autre singularité. D’où tout son intérêt.

harroudiroi
19/12/2014, 16h47
La république en est pour quelque chose, l'état de non droit est pour quelque chose. Un état de droit et crédible aurait forcément des lois contre ce ''genre '' d'individu misogyne et xénophobe, une société évoluée aurait certainement un autre regard sur le crime et le meurtre religieux. Mais bon, quoi de plus logique dans une tête malade de malade que d'être violent et idiot.

harroudiroi
19/12/2014, 16h59
oui je vois ce que tu veux dire , donc toi t'es un musulman mais tu déteste ces mecs là , par conséquent tu n'ai pas d'accord qu'ils applique la lois de L'islam , pour finir je te vois comme un croyant qui n'applique pas sa religion , or celui qui n'applique pas les principes de sa religion est considéré comme un mécréants , voila choisir entre l'étiquette de mécréants ou de musulmans , là est le diléme


désolé doc , je vais te parraitre direct, mais ta pensé ne marche avec l'Islam, donc comment tu peux te considérer comme musulman ?

PS : c'est juste une question de Logique
@+
Meme cette pauvre femme de la vidéo du premier post se considere croyante mais pas comme eux, et demande quils changent de religion, tu vois la métaphore.

Django
19/12/2014, 17h11
Salut Doc
ceci est mon dernier message sur cette section , je tiens à te feliciter pour ton abnegation à trouver le bon equilibre entre ta religion et ta croyance et ta conscience .
je vais laisser le champ libre et ne plus déranger la prospérité de certains, j'ai beaucoup d'amis comme toi qui n'applique pas la loi islamique et qui se proclame musulmans , et ces amis là, le comble c'est qu'ils ne connaissent pas vraiment leur religion (Coran ,etc...)

Cordialement

harroudiroi
19/12/2014, 17h20
Salut Doc
ceci est mon dernier message sur cette section , je tiens à te feliciter pour ton abnegation à trouver le bon equilibre entre ta religion et ta croyance et ta conscience .
je vais laisser le champ libre et ne plus déranger la prospérité de certains, j'ai beaucoup d'amis comme toi qui n'applique pas la loi islamique et qui se proclame musulmans , et ces amis là, le comble c'est qu'ils ne connaissant pas vraiment leur religion (Coran ,etc...)

Cordialement
Merci, mon ami, et tu vois a ma manière je m'accepte comme je suis, en attendant des jours meilleurs, vivre et laisser vivre telle est ma devise dans la vie, Le reste ce n'est pas mon affaire et mes affaires. Mais j'espère que de temps en temps on papotera religion, je suis ouvert à toutes les discussions.

safir97
20/12/2014, 17h23
Le but n'etait pas celui la mais bon, je pense comme le cows boy, 90% des musulmans croient que l'islam c'est comme la bible, ils sont des kouffards et ne le savent pas.


salut rino

d'abord, cette phrase est sujette a au moins 2 interprétations qui s'opposent

pour en revenir à camel daoud, je ne pense pas que ce soit un ennemi de l'islam, il s'exprime,et précise qu 'il vit un islam hérité de sa famille et n'adhère pas à d'autres formes''d'islam''

il n'est pas ennemi de l'islam

https://www.youtube.com/watch?v=sK6H6kSq6pc

2 anges scribes écrivent les faits et gestes qui sont rapportés pendant notre sommeil, ce qu'il dit que cela plaise ou pas, son retour se fera à Allah (sa) et s'il reçoit son Livre de la main droite, Nul reproche, Nulle injustice

s'il reçoit son Livre de la main gauche, il se suffira à être sont propre comptable


voilà ce que je peux te dire, et je complémente en disant ''il ne faut jamais désespéré de la miséricorde d'Allah'', Il est le Pardonneur, Il pardonne tout sauf l'association

ça m'a l'air d’être une personne qui peut faire bouger les choses, je ne le connais pas plus que toi, mais, il doit bien savoir ou le sol est brûlant

zadhand
20/12/2014, 23h04
salut rino

d'abord, cette phrase est sujette a au moins 2 interprétations qui s'opposent

pour en revenir à camel daoud, je ne pense pas que ce soit un ennemi de l'islam, il s'exprime,et précise qu 'il vit un islam hérité de sa famille et n'adhère pas à d'autres formes''d'islam''

il n'est pas ennemi de l'islam

https://www.youtube.com/watch?v=sK6H6kSq6pc

2 anges scribes écrivent les faits et gestes qui sont rapportés pendant notre sommeil, ce qu'il dit que cela plaise ou pas, son retour se fera à Allah (sa) et s'il reçoit son Livre de la main droite, Nul reproche, Nulle injustice

s'il reçoit son Livre de la main gauche, il se suffira à être sont propre comptable


voilà ce que je peux te dire, et je complémente en disant ''il ne faut jamais désespéré de la miséricorde d'Allah'', Il est le Pardonneur, Il pardonne tout sauf l'association

ça m'a l'air d’être une personne qui peut faire bouger les choses, je ne le connais pas plus que toi, mais, il doit bien savoir ou le sol est brûlant


Menace de mort contre Kamel Daoud : Réaction virulente du MDS

http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/une/menace-de-mort-contre-kamel-daoud-reaction-virulente-du-mds-20-12-2014-282253_108.php#)http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/une/menace-de-mort-contre-kamel-daoud-reaction-virulente-du-mds-20-12-2014-282253_108.php#)

le 20.12.14 | 14h43

C’est une avalanche de réactions et de condamnations faites par des personnalités, journalistes, internautes, partis politiques et autres qui ont exprimé leur soutien et dénoncé l’appel au meurtre lancé par le salafiste Hamadache, un pseudo imam, qui a lancé un véritable appel au meurtre contre le journaliste, écrivain Kamel Daoud.


Ce samedi c’est au tour du mouvement démocratique et social de réagir. Le MDS souligne « L’islamiste Hamadache qui a apostasié le défunt Hachemi Chérif, exigeant même que la dépouille du premier secrétaire général du MDS soit exhumée du cimetière où il repose, a traité de manière similaire et répétée d’autres personnalités politiques dont Hamid Ferhi, actuel coordinateur au sein du mouvement. ».
Le silence rencontré par ses propos l’a encouragé, précisé le MDS dans un communiqué parvenu à notre rédaction « à franchir un nouveau pas dans une logique qui vise à radicaliser l’islamisme. Maintenant, il appelle l’Etat algérien à condamner à mort le journaliste et écrivain Kamel Daoud qu’il vient d’apostasier à son tour ».
Le MDS qui n’a ménagé le pouvoir note que l’attitude « velléitaire du pouvoir, face aux violations renouvelées des droits et libertés par les islamistes, a favorisé ce glissement criminel.
On se rappelle encore d’un chef de parti intégriste faisant l’apologie du jihad en Syrie, d’un prédicateur télévisuel exigeant de poursuivre le film « l’oranais » ou encore de l’autorisation accordée à des terroristes bénéficiaires de la réconciliation nationale pour tenir une rencontre à Jijel. Autant de signaux qui auraient dû alerter sur une dérive intolérable qui s’ajoute aux atteintes aux libertés par le pouvoir. ».
L’appel à la condamnation à mort du chroniqueur du Quotidien d’Oran n’est pas juste un dérapage, dénonce le MDS dans le même communiqué, « dans le discours mais la suite logique d’une politique de réconciliation nationale qui a choisi non seulement de faire silence sur les crimes sanglants des tenants de l’Etat théocratique, mais aussi de leur accorder l’impunité. Ces derniers se trouvent confortés par l’article 2 de la Constitution qui stipule que l’islam est religion d’Etat et donne la possibilité d’instrumentaliser la religion à des fins politiques ».
Pour le MDS, ces gens s’offrent même le luxe de surenchérir sur la démarche du ministère des affaires religieuses qui appelle au respect d’un référent religieux national et à l’instauration d’une institution étatique pour la fetwa. Face au mouvement d’indignation qui monte, le système s’alarme.
C’est pourquoi, explique le mouvement démocratique et social, « le ministre de la communication dégage, par avance, la responsabilité du pouvoir en évoquant l’indépendance de la justice qui vient d’être saisie par Kamel Daoud. Il laisse craindre qu’aucune condamnation ne soit prononcée contre le sinistre Hamadache. Ce ne serait pas une surprise face au caractère despotique néolibéral du pouvoir ».
La réaction du MDS et virulente en soulignant encore que le chef du parti des assassins s’agace, lui aussi, « de la fetwa de Hamadache et tente de s’en démarquer car il mesure la portée de la riposte qui vient d’être engagée par la société et qui rassemble des forces autrefois séparées par leur appréciation de l’islamisme ».
Face aux partisans de Dawla islamiya, le MDS se tient aux côtés de Kamel Daoud. « Il appelle à accroître la mobilisation pour empêcher l’islamisme de relever la tête et menacer les citoyennes et les citoyens », précise le MDS dans ce communiqué, en exigeant non seulement que Hamadache rende compte devant la justice mais que soit aussi instauré un véritable tribunal international, comme celui de Nuremberg, « pour poursuivre l’islamisme coupable de crimes contre l’humanité.
Enfin le MDS considère que le projet d’Etat théocratique ne pourra être définitivement disqualifié qu’en consacrant, dans la Constitution, la séparation du politique et du religieux. »


Amar Fedjkhi


Contribution : Fatwa



Par Aziz Farès
[email protected]
C’est bien connu : les insultes sont les armes des faibles. Quand ils sont à court d’arguments rationnels pour défendre leur point de vue, ils attaquent la personne au lieu de ses idées.
Kamel Daoud est-il celui par qui le scandale arrive ? Son livre Meursault, contre-enquête semble soulever des passions démesurées qui oscillent entre le Goncourt et la fatwa.
Qu'est-ce qui a fait réagir quelques énergumènes illettrés ? Son livre ? Impossible ! Car il aurait d'abord fallu qu'ils le lisent ! Et quand bien même ! De quoi serait-il coupable pour être condamné par un tribunal qui se croit populaire ? D'avoir, par un retournement de l'Histoire, abordé une question brûlante : le rapport clinique qui unit ET divise la France algérienne et l'Algérie française ?
Je pencherai plus pour son passage, brillant, à la télé française qui a montré un homme en pleine possession de ses moyens. Prudent, calme, attentif, il a su se positionner dans un débat qui dérange ces bien-pensants qui ne cherchent qu'à imposer la loi de l'omerta.
Chut ! Taisez-vous ! Et écoutez les voix qui hurlent dans la nuit de l'ignorance en appelant au meurtre. AU MEURTRE !
En exprimant son idée de la religion, sa conception de l'algérianité, de la colonisation... Kamel Daoud n'a pas troublé l'ordre public comme le font des individus qui, sous d'autres latitudes, auraient immédiatement dû répondre de leurs propos devant la justice. Il n'a pas non plus remis en question une quelconque prescription divine.
Il a fait ce que tout intellectuel est appelé à faire : il a réfléchi et dit, en son âme et conscience, ce qu'il pensait de la société, des questions d'actualité, du monde.
Le crime de Kamel Daoud serait donc d'avoir dit une vérité qui ne s'inscrit pas dans le moule d'une pensée figée. Un crime ? Qui serait donc puni par un autre crime qui serait perpétré par des hommes qui se prennent pour Dieu. Quel blasphème ! Quelle honte !

Il y a quelques années, une expression avait fait florès : «La régression féconde !» Nous y sommes.
Cette régression mentale a enfanté un ogre qui vampirise toute la société qui voit des fantassins hirsutes partir à l'assaut de la Liberté au nom d'une religion dont ils sont, à leur insu, les principaux fossoyeurs. L'inquiétude de ces nouveaux croisés est de voir émerger une pensée qui les dépasse et les effraie. Ne leur reste comme refuge que la violence, seule langue qu'ils aient jamais apprise. La langue des faibles d'esprit.
A. F.

Nombre de lectures : 1141

enzo
21/12/2014, 05h38
La religion est un transport collectif que je ne prends pas, j'aime aller vers Dieu à pied s'il le faut mais pas en voyage organisé."
Kamel Daoud

Tres belle phrase, j'ais immediatement pensè a notre doc en la lisant, elle lui colle comme un gant :D

safir97
21/12/2014, 08h54
Tres belle phrase, j'ais immediatement pensè a notre doc en la lisant, elle lui colle comme un gant :D

salut rino,

très belle phrase , mais à double tranchant....warning

harroudiroi
21/12/2014, 11h56
Tres belle phrase, j'ais immediatement pensè a notre doc en la lisant, elle lui colle comme un gant :D

Salut mon pote,
Oui c'est vrai cest une très belle phrase et surtout très belle interprétation de la tolérance en religion, elle colle au sens strict et figuré a ma réelle vision de Dieu ( exalté soit son nom ) et à linterpretation de sa religion et des moyens pour y parvenir.




salut rino,

très belle phrase , mais à double tranchant....warning

Salam mon frère,
oui et non, mais je suis plus proche du non que du oui, j'ai confiance en la miséricorde de mon créateur, en plus Dieu exalté soit son nom juge les cœurs et les NIATES ( les intentions ).

safir97
21/12/2014, 15h16
'alaykoum salam harroud

tu sais que le loup n'est pas loin de la brebis qui quitte le troupeau pour aller paître un peu plus loin........dans ce sens frère

à nous de faire ce qui a de mieux pour nous wa salam

harroudiroi
21/12/2014, 20h49
'alaykoum salam harroud

tu sais que le loup n'est pas loin de la brebis qui quitte le troupeau pour aller paître un peu plus loin........dans ce sens frère

à nous de faire ce qui a de mieux pour nous wa salam

Salam mon pote,
Mais qui te dit que je suis seul, nous sommes des millions comme ça, je suis dans un troupeau qui pensons pareil

zadhand
22/12/2014, 12h54
Menace de mort contre Kamel Daoud
L’appel au meurtre lancé contre Kamel Daoud : L’association Mohamed Dib réagit http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/l-appel-au-meurtre-lance-contre-kamel-daoud-l-association-mohamed-dib-reagit-22-12-2014-282501_109.php#)http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/l-appel-au-meurtre-lance-contre-kamel-daoud-l-association-mohamed-dib-reagit-22-12-2014-282501_109.php#)

le 22.12.14 | 14h18


L’association la Grande Maison, celle qui attribue chaque année le prix Mohamed Dib a réagi à l’appel au meurtre lancé contre Kamel Daoud.
« L'appel lancé par un individu au gouvernement algérien lui enjoignant de condamner à mort publiquement Kamel Daoud, soulève une profonde indignation et une absolue réprobation nationale et internationale » dit le communiqué, avant de poursuivre : « L'Algérie ne saurait renouer avec la tragédie, encore vive dans tous les esprits, de la terreur et des assassinats ignobles qui ont endeuillé son passé récent à l’instigation d’une faction d’obscurantistes. »

Pour rappel, l’association Mohamed Dib a honoré par le passé l’écrivain Kamel Daoud de son prix, et aujourd’hui, elle se sent consternée par ce criminel appel au meurtre. « Il rappelle douloureusement une épreuve que nous croyions dépassée et qui nous a privés de valeureux citoyens : artistes, intellectuels, journalistes, médecins et autres citoyens de toutes professions. Epreuve qui a brisé de nombreuses familles et fait fuir un nombre incalculable de personnes menacées ou terrorisées par la barbarie. »

Enfin, l’association Mohamed Dib termine son communiqué en apportant son total soutien à Kamel Daoud « esprit libre, et écrivain talentueux ». « Nous estimons qu’il est en droit en tant que journaliste et - a fortiori en tant qu’écrivain - d’exprimer sa vision du monde fût-elle singulière et éloignée des idées communément admises dans la société. Personne n’est obligé de partager cette vision mais personne n’a le droit de préconiser la haine et le meurtre pour s’y opposer ; en somme tout le contraire de l’aspiration sacrée à la liberté qui a présidé à la lutte du peuple algérien pour recouvrer son indépendance. »

Aussi, l’association dit attendre des autorités « que des réparations soient faites, et que Kamel Daoud soit protégé »

safir97
22/12/2014, 16h09
Salam mon pote,
Mais qui te dit que je suis seul, nous sommes des millions comme ça, je suis dans un troupeau qui pensons pareil


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRfyFkj4JRgNlx4Fz3jGLKCdTPOvS9Ml ocjQ3OzGICHVUmGjW5U


oui harroud, nous sommes des millions a nous disprser

j'ai voulu reprendre le verset des 73 tribus mais il parait qui est faut, ' et qu'il engendre la fitnah



alors ou est la référence mon frère.......dans le Kitab d'Allah azzawagal


Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)


21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.



bien a toi

enzo
22/12/2014, 16h23
Le modele mohamed, tu sais pour notre epoque ce n'est pas une reference

harroudiroi
22/12/2014, 19h23
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRfyFkj4JRgNlx4Fz3jGLKCdTPOvS9Ml ocjQ3OzGICHVUmGjW5U

......

j'ai voulu reprendre le verset des 73 tribus mais il parait qui est faut, ' et qu'il engendre la fitnah

.........
Salam safir,
le hadith des 73 tribus est incertains, tu as raison, j'ai cherché et donc ou est la certitude ?? Si on doit pendant des années faire référence a un hadith qui dans quelques années ou siècles on nous dira il es incertain ou faux, va cest pour ça que j'ai poste il ya quelques semaine cette vidéo sur les HADITHS ''SAHIH'' de SAHIH mouslim, incitant les musulmans a ne pas écrire les HADITHS avce en même temps des HADITHS qui incitent à linverse. Les hommes ont vraiment fait du tort aux religions et si tu veux A LA religion.
jessaye de ne pas trop me casser la tête, parcs que plus tu cherches et plus tu trouves des questions, il n'y a pas de réponse que des questions dont la réponse est encore une autre question......

heureux de te lire.

harroudiroi
22/12/2014, 19h24
Le modele mohamed, tu sais pour notre epoque ce n'est pas une reference
De quel modèle tu parles?

safir97
22/12/2014, 19h50
salut rino

je crois que tu n'as pas lu le verset jusqu'au bout ''pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.'' compris mon cher ami

alors pour toi qui est ta référence ?

je crois que tu confonds beaucoup de comportements que tu associes au Messager sallallahou alayhi wa salam ..je ne dois pas être loin de ta pensée

depuis le 11 septembre que ça dure, il serait peut être temps d'ouvrir les yeux, alors je suis peut être paranoïaque, mais tu ne peux pas savoir comment ça m’attriste de voir des choses pareils, tu vois je n'ai même pas regarder la télé aujourd'hui...à chaque fois, au Pakistan, en Syrie, en France, en Palestine...il n'y a pas un jour ou on parle du bien en occident de l'islam

nous sommes dans une spirale rino plutôt une espèce de 8 , cette oppression nourrie une certaine forme d'avenir qui finira par se réaliser ....le monde n'est pas en paix même si on a le sentiment de vivre en paix

ceci peut être très proche comme très loin ...............beaucoup se raccroche à

https://www.youtube.com/watch?v=HJykwa48E4g

zadhand
22/12/2014, 21h35
Menace de mort contre Kamel Daoud

Lettre ouverte d'artistes algériens à la ministre de la culture http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/lettre-ouverte-d-artistes-algeriens-a-la-ministre-de-la-culture-22-12-2014-282495_109.php#)http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/lettre-ouverte-d-artistes-algeriens-a-la-ministre-de-la-culture-22-12-2014-282495_109.php#)

le 22.12.14 | 11h40 Cette lettre s’adresse à vous, Madame la Ministre de la Culture, car aujourd’hui, l’un des nôtres, l’écrivain Kamel Daoud, est menacé de mort. Mais aussi à vous, Monsieur le Ministre de la Communication, car c’est dans les médias algériens que circulent librement ces appels à la mort. Et enfin, à vous, Monsieur le Ministre des Affaires Religieuses, car c’est au nom de la religion qu’on appelle à tuer un artiste en Algérie. Depuis quelques années, le bouillonnement artistique en Algérie se réapproprie les contours de la société de façon notable et encourageante, une once d’espoir pour le développement et le rayonnement de notre société et de notre culture. Mais depuis ces années aussi, la création se heurte sans cesse à la violence verbale, à l’intimidation… Et aujourd’hui, « la balle est tirée ».
Un homme appelle à tuer un autre homme, un intégriste appelle à tuer un artiste, un Algérien à tuer un autre Algérien. Cet appel est déjà un crime, il est plus de 200 000 fois un crime, car il tue encore nos frères innocents morts dans les années 90, tués par leurs propres frères.
Aujourd’hui, c’est une occasion civique et politique de trancher. Il faut décider que la terreur est définitivement finie : qu’en Algérie, on protège les Algériens, que le Ministère de la Culture protège ses artistes, que le Ministère des Affaires Religieuses ne saurait tolérer un appel au crime au nom de l’islam, que le Ministère de la Communication ne saurait accepter que les médias deviennent la tribune de la mort.
L’Histoire ne peut pas se répéter, car nous savons, nous avons tous, tous souffert ensemble des années de chaos et de barbarie il y a de cela à peine 15 ans. Nous, artistes-citoyens algériens, revendiquons notre droit à la liberté d’opinion et d’expression, sous tous ses aspects, et ce en toute sécurité. Mais cela n’est possible que si la République nous l’assure, comme le garantit la Constitution.
Et c’est pour cela que, Madame et Messieurs les Ministres, nous vous lançons un appel urgent, vous qui êtes les représentants de la République Démocratique et Populaire. Nous attendons une réponse réelle, un geste fort, un signe clair, une action cohérente, de votre part, pour faire halte à ce danger qui menace gravement les artistes et le pays.

Kamel Daoud a écrit : « Être l’enfant d’un lieu qui ne vous a pas donné naissance ». Il est grand temps de naître. Il est grand temps de créer en toute liberté. Notre appel n’est pas celui du meurtre, mais celui de la vie.

Les signataires :

Salima Abada, chanteuse et actrice
Hakim Abdelfettah, assistant-réalisateur
Chérif Aggoune, réalisateur
Hania Amar, actrice
Samir Ardjoum, critique de cinéma
Nabil Asli, acteur
Hajar Bali, écrivain
Farid Belaiat, musicien
Abdallah Benadouda, animateur télé
Adila Bendimerad, actrice et productrice
Yacine Benelhadj, réalisateur
Anis Benhallak, musicien
Karim Bensalah, acteur et réalisateur
Malek Bensmaïl, réalisateur
Maïssa Bey, écrivain
Tarik Bouarrara, acteur et chorégraphe
Yacine Bouaziz, producteur
Anis Bourbia, artiste hip hop
Safi Boutella, compositeur et musicien
Sabrina Challal, poétesse et écrivaine
Yasmine Chouikh, réalisatrice
Djaber Debzi, producteur et associatif
Bachir Derraïs, producteur
Sabrina Draoui, réalisatrice
Samir El Hakim, acteurSarah El Hamed, artiste
Abdelaziz El Ksouri (Djmawi Africa), musicien
Nathalie Fedrizzi, maquilleuse cinéma
Ahmed Djamil Ghouli (Djmawi Africa), musicien, chanteur et compositeur
Amina Haddad, productrice
Fayçal Hammoum, producteur
Abdenour Hochiche, associatif et directeur des Rencontres Cinématographiques de Béjaïa
Amine Kabbes, assistant-réalisateur
Nadia Kaci, actrice
Amazigh Kateb, musicien, chanteur et compositeur
Abdelmadjid Kellou, étudiant en cinéma
Dorothée Myriam Kellou, réalisatrice
Djamel Kerkar, réalisateur
Yanis Koussim, réalisateur
Lazhari Labter, éditeur et écrivain
Mina Lachter, actrice
Kheireddine Lardjam, metteur en scène de théâtre
Rim Laredj, artiste et réalisatrice
Souhila Mallem, actrice
Narimène Mari, réalisatrice
Meryem Medjkane, actrice
Bachir Mefti, écrivain
Saïd Mehdaoui, producteur et réalisateur
Amina Menia, artiste plasticienne
Nadir Moknèche, réalisateur
Karim Moussaoui, réalisateur
Imen Noel, actriceNadjib Oulebsir, acteur et assistant-réalisateur
Damien Ounouri, réalisateur
Princesse Zazou, designer et plasticienne
Sadek (Democratoz), chanteur et musicien
Sofiane Saïdi, chanteur et compositeur
Lyes Salem, acteur et réalisateur
Mustapha Sedjal, artiste plasticien
Smail Soufit, conseiller artistique et script-doctor
Wassyla Tamzali, écrivain
Zino Touafek, fashion designer
Samir Toumi, écrivain
Youcef Zarouta, comédien et humoriste
Abdenour Zahzah, réalisateur
Nadim Zeraïa, vidéaste et photographe
Ahmed Zitouni, acteur

Rino
23/12/2014, 06h55
Tu vois safir le gros probleme dans ta religion est l'immuabilitè du dogme, le coran les adiths ancrès, ne pas vouloir ou pouvoir evoluer.
Quant j'ecrit que mohamed n'est pas une reference c'est dans ce sens.
Il fait assassinè ses opposants
Il tue qui refuse de s'islamiser
Il prends en esclaves les vaincus
Il viole leurs epouses et leurs filles
Il prends en epouse une gamine.
Le prophete est violent, les adiths sont plein de violence safir, oui c'est le contexte, l'epoque, mais c'est en prenant mohamed comme modele que sont commise toutes les attrocitès par les extremistes.
Il est temps d'oublier la fameuse phrase "l'Islam est valable dans tous les temps et en tous les lieux" il est temps de reformer.
Et te choque pas au mot reformer, parce que quant sa convient vous le faite, pour la musique par exemple, elle est clairement interdite en islam, mais on en parle pas on passe outre.

harroudiroi
23/12/2014, 08h21
Tiens un revenant: Rino, joli, pas toi, la femme de l'avatar.
Je crois que les cheveux de safir se sont dressés, non pas pour le mot réforme mais pour ce que tu as écris sur le prophète, en d'autres contrées ils t'auraient coupé la tête pour la récoller pour encore une fois la couper, 1000 fois sûrement.

safir97
23/12/2014, 08h27
salut rino

en prononçant de telles paroles mon ami, ça manque de recul, de sagesse

je m’inspire de la souna et je n'assassine pas mes opposants, je ne tue pas qui refuse de s'islamiser, je ne viole personne a part ma femme, en occident, on traître de pédophile un homme qui veut se marier avec une jeune

toi Rino, tu est sans doute un gars qui aimerai réformer l'islam pour plaire a l'occident

tu me fais penser à ses gens qui aveuglés ne voient pas le bout de leur nez

voltaire, un intellectuel francais qui pensait comme toi au début sauf que..il a réfléchit tout seul

Voilà des personnes qui réfléchissent rino...alors il faut réfléchir que de se faire guider par ceux qui veulent salir l'islam

voilà rino, creuse un peu l'islam mais toi, ce n'est pas la flèche que tu lances mais l'arc




http://islammedia.free.fr/image/citations/voltaire.jpg




VOLTAIRE
Au départ, Voltaire était très hostile à l’islam. La pièce théâtrale « Mahomet, ou le fanatisme »composée en 1742, était considérée comme le parfait exemple pour dépeindre le personnage du Prophète Mohammed (SBDL).
« Mahomet le fanatique, le cruel, le fourbe, et, à la honte des hommes, le grand, qui de garçon marchand devient prophète, législateur et monarque. » Recueil des Lettres de Voltaire (1739-41),
Goethe, qui avait traduit la pièce en allemand pour complaire à son maître, le prince Charles-Auguste de Weimar, parla de ce sujet à Napoléon qu’il rencontra à Erfut. L’Empereur rétorqua :
« Je n’aime pas cette pièce, c’est une caricature !
- Je suis de l’avis de Votre Majesté, j’ai fait ce travail à contre-cœur. Mais dans cette tragédie, dans ces tirades contre le fanatisme, ce n’est pas l’islam qui était visé, mais l’Église catholique.
- Les allusions, dit Napoléon, sont tellement voilées que cet impertinent a pu dédier son œuvre au pape… qui lui a donné sa bénédiction.» (1).
Mais au fur et à mesure, Voltaire va faire ses recherches personnelles et délaisser les vieux ouvrages sur les musulmans que propageaient l’église. Voltaire se détache des sources héritées du Moyen Âge et sa perspective change radicalement.
C’est en travaillant en véritable historien, sur son Charles XII, que Voltaire forgea ses idées sur le monde musulman et plus particulièrement sur les Ottomans. L’évolution de Voltaire sur l’islam arrive à son point culminant avec l’Examen important de milord Bolingbroke, ou le tombeau du fanatisme, intégré au Recueil nécessaire, en 1766. Dans cet écrit, il fustige sévèrement le christianisme et fait l’éloge du Prophète Mohammed (SBDL) qui établit un culte qui « était sans doute, plus sensé que le christianisme».
Voltaire accuse et attaque le christianisme qu’il considère comme « la plus ridicule, la plus absurde et la plus sanglante religion qui ait jamais infecté le monde. » (Lettre à Frédéric II, roi de Prusse, datée du 5 janvier 1767). Par contraste, il vante la doctrine musulmane pour sa grande simplicité : « Il n’y a qu’un Dieu et Mahomet est son prophète. »
« Chanoines, moines, curés même, dit Voltaire, si on vous imposait la loi de ne manger ni boire depuis quatre heures du matin jusqu’à dix heures du soir, pendant le mois de juillet, lorsque le carême arriverait dans ce temps ; si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était interdit sous la même peine ; s’il vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants ; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze ; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ? » Et la fin de son article est une leçon qui déteste et rejette la caricature : « Il faut combattre sans cesse. Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un qui la ressuscite.» (dictionnaire philosophique 1764)
La dernière phase de Voltaire sur l’islam se situe entre 1768 et 1772. Il revient sur certaines de ses positions intransigeantes concernant le christianisme, sans renoncer à ses convictions dans l’enseignement de l’islam : « Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »
Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

« Il n’y a point de religion dans laquelle on n’ait recommandé l’aumône. La mahométane est la seule qui en ait fait un précepte légal, positif, indispensable. L’Alcoran [le Coran] ordonne de donner deux et demi pour cent de son revenu, soit en argent, soit en denrées. La prohibition de tous les jeux de hasard est peut-être la seule loi dont on ne peut trouver d’exemple dans aucune religion.
Toutes ces lois qui, à la polygamie près, sont si austères, et sa doctrine qui est si simple, attirèrent bientôt à la religion, le respect et la confiance. Le dogme surtout de l’unité d’un Dieu présenté sans mystère, et proportionné à l’intelligence humaine, rangea sous sa loi une foule de nations et, jusqu’à des nègres dans l’Afrique, et à des insulaires dans l’Océan indien.
Le peu que je viens de dire dément bien tout ce que nos historiens, nos déclamateurs et nos préjugés nous disent : mais la vérité doit les combattre.» (2)

Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être. (3)
Ce fut certainement un très grand homme, et qui forma de grands hommes. Il fallait qu’il fût martyr ou conquérant, il n’y avait pas de milieu. Il vainquit toujours, et toutes ses victoires furent remportées par le petit nombre sur le grand. Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes. (4)
J’ai dit qu’on reconnut Mahomet pour un grand homme; rien n’est plus impie, dites-vous. Je vous répondrai que ce n’est pas ma faute si ce petit homme a changé la face d’une partie du monde, s’il a gagné des batailles contre des armées dix fois plus nombreuses que les siennes, s’il a fait trembler l’empire romain, s’il a donné les premiers coups à ce colosse que ses successeurs ont écrasé, et s’il a été législateur de l’Asie, de l’Afrique, et d’une partie de l’Europe. (5)




Jean Prieur, Muhammad, Prophète d’Orient et d’Occident, Éditions du Rocher, Paris 2003, p 215.
Voltaire, Essai sur les mœurs, in Faruk Bilici, op. cit.
« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588
« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire,
Voltaire a composé cette lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme"











pour connaitre une personne, sa vie je te conseil ce livre et après l'avoir lu, on relancera le post

http://www.iqrashop.com/images/liv-070701-aa1.jpg


salut

enzo
23/12/2014, 09h03
Moi ce que j'aimerais reformer c'est le cerveau des croyants, les faire lire leurs textes avec leurs yeux pas ceux des autres, idem avec le cerveau.
Safir ce que j'ais ecrit sur le prophete est vrais, tu ne peut le refuter ou tu commet pechè.
C'est sa vie tres bien rapportè par ses disciples, tu ne peut prendre que les bonnes choses, il etait violent est cruel, comme l'exigeais l'epoque, faut assumer.

Je sais que je fait bondir safir et quelqun d'autre surement, je voudrais juste qu'on en finisse avec les bouquins religieux valables en toutes les epoques, aujourdhuis un voleur on le met en taule on lui coupe pas les mains et les pieds, un homo on le laisse tranquille tant qu'il vis sa sexualitè dans le privè, on l'empale pas.

jim63
23/12/2014, 10h03
salam
c est quand meme desolant de devoir "fermer sa gueule" excuser l expression, parceque des individus s erigent en maitre de la pensée religieuse,gardien de la loi islamique,qu il s occupe d éduquer leurs gosses ! pauvre de nous peuple musulman,nous vivons encore a l age des ténèbres.
c est sans doute les mêmes qui porte la djellaba avec des nike ,lol.

ps;ils implorent le tout puissant , quand ils sont malades ,c est les hôpitaux américains ou européens qu ils réclament.

enzo
23/12/2014, 10h22
Surprenant jim, je croyais que t'allais me foudroyer :D
C'est sur la voie de la fin les erudits religieux qui "enseignent" ce qu'ils veulent, le cotè misericordieux aux un et le cotè violent a d'autres, ou selon les circonstances. Le savoir et maintenant accessible a tous, analiser un texte et a la portè du plus grands nombre si l'on sen donne les moyens.

PS je fuis trop feignant pour passer de enzo a rino ou vice versa, je m'assume tous seul :D c'est toujour moi safir, independament du nik ou de la couleur :p

safir97
23/12/2014, 10h34
salut rino

ce que tu as écrit est sans doute vrai pour une personne qui pense connaitre la forme mais sans le fond

penses tu qu'en époque de bataille, on va jouer aux soldats de plombs ?

regarde la seconde guerre mondiale, l’être humain qui n'est pas musulman a commis les pires atrocitées, .....sans parler de la torture en Algérie....et tu ne vois pas le mal qu'ils ont fait aux musulmans à Guantánamo, et tu ne vois pas le mal ......regarde un peu du coté de ceux qui réforment la terre, il ont même tuer le propre président (kennedy)

si on fait un bilan ou à l'époque, les seigneurs (l'église) avaient le privilège de dépuceler les vierges avant le mariage.....regarde plutôt du coté de la chrétienté, l'inquisition, la souffrance des paysans qui cultivaient la terre alors que l’église leurs laissait les miettes de leur récoltes

à analyser le mal que les chrétiens ont fait ''les croisades, ect....''

parle de tes ancêtres chrétiens qui ont fait pire que les musulmans surtout en temps de paix

Mon Messager est une crème douce à comparer à tous le mal que les chrétiens (l'église) a fait si on compare les 2 religions

maintenant la chrétienté s'est faite mangé toute crue par leur système laïc et pro sioniste

pour conclure...il est préférable de balayer devant sa porte avant celles des autres

et tu peux répondre à ma question.....quelle est ou quelles sont très références.....tu vas me répondre ''mon porte monnaie'' :dahka:



PS je fuis trop feignant pour passer de enzo a rino ou vice versa, je m'assume tous seul :D c'est toujour moi safir, independament du nik ou de la couleur :p


non si tu es rino, jamais tu aurais pris part en me blessant comme tu l'a fait .....souviens toi de mon mp

je ne communique pas avec le vert bien que se soit ma couleur préféré

enzo
23/12/2014, 10h50
Ne defends pas une religion en attaccant un'autre, quel rapport?
Je te rappelle que je suis agnostique, ou meme athè si tu veut, tu m'as vu quelque part defendre un'autre religion? ou? pour moi c'est kif kif comme vous dites.
Juste que je reconnais aux crethiens d'aller de l'avant, ils ne restent pas figè a il i a 20 siecles.

Desolè si j'ais pu te blesser, ce n'est nullement mon intention tu devrais le savoir, comme tu connais ma facon de penser, je peut attaquer une certaine forme de religion, jamais l'homme pour qui j'ais le plus grands respect

harroudiroi
23/12/2014, 12h03
Je suis sur le c*l, un débat dans la joie te la bonne humeur, je crois que ça cache quelque chose, non je rigole, ça me rappele une petite recherche que j'ai fait il ya quelques jours;
sciences versus religion,

Le judéo-christianisme, l'islam, la religion grecque prétendent bien rendre raison du réel. Mais il faut avouer que depuis que la science s'est emparée de ces questions, elle est invariablement sortie victorieuse sur le plan strictement théorique du conflit l'ayant opposée historiquement à la religion. Alors d'où vient la supériorité théorique de la science ? On peut répondre sans prendre le risque de se tromper que sa supériorité découle de la fécondité et de la fiabilité de sa méthode dans la conquête des savoirs. La science est une connaissance s'élaborant à partir de deux fondements : -la raison c'est-à-dire la faculté permettant d'établir des rapports, d'inventer des concepts, de développer des raisonnements. -l'expérience c'est-à-dire l'observation des faits et l'expérimentation. Connaître scientifiquement consiste à construire un savoir positif d'un objet donné dans l'expérience. Il s'agit au moyen de l'observation et du raisonnement basé sur celle-ci de découvrir les faits, de les relier les uns aux autres par des lois, puis à un second niveau d'abstraction de systématiser les lois dans des théories. Les lois et les théories sont d'abord posées comme des hypothèses de travail, non comme des vérités. Elles ne seront validées scientifiquement que si elles résistent aux tests destinés à en contrôler la vérité. Mais comme une loi ou une théorie sont des énoncés généraux et qu'on ne peut les tester que sur des cas particuliers, il est impossible de conclure à la vérité absolue d'une hypothèse. Il n'y a pas en science de vérité éternelle et absolue. Les vérités scientifiques sont des vérités approchées ; elles gardent un caractère provisoire s'attestant dans la formule consacrée « dans l'état actuel de nos connaissances, nous pensons que... » De nouvelles découvertes amènent ainsi à remanier les théories scientifiques et révèle que le savoir scientifique se conquiert progressivement dans un effort mobilisant des générations et autorisant à parler de progrès. On a plus de science en physique en 2008 qu'en 1700 et si les hommes ne relâchent pas leurs efforts, moins qu'en 3000. La description de la méthode scientifique met en évidence la supériorité intellectuelle du discours scientifique sur le récit mythique. La vérité du discours mythique n'est vérifiable ni par une procédure expérimentale ni par une démonstration. Elle s'impose par voie d'autorité. Ce qui la fonde est une révélation ou le prestige de ceux qui dans la cité sont vécus comme ayant la compréhension des choses sacrées. Prophètes, chamanes, sorciers, prêtres, imams etc. ces hommes sont considérés comme supérieurs à ceux qui ne sont pas dans le secret des dieux. Leur parole ne se discute donc pas. La vérité mythique a un caractère dogmatique exigeant la foi. « Tout peut être changé sauf le Coran » dit un proverbe somali. Elle a l'arbitraire de ce qui prétend échapper à l'épreuve de la preuve empirique ou rationnelle. On comprend dans ces conditions sa faiblesse. Que les hommes osent se servir de leur entendement, que les données de l'observation démentent les dogmes et ceux-ci doivent nécessairement apparaître pour ce qu'ils sont : des énoncés sans valeur théorique. Bertrand Russell souligne que « le conflit entre la théologie et la science a été en même temps un conflit entre l'autorité et l'observation ». Le géocentrisme ne résiste pas longtemps aux observations de Galilée ; la Création du monde aux alentours de 4004 av. J-C. selon des estimations tirées de l'âge des Patriarches ou le fixisme ne résistent pas longtemps aux observations géologiques ou biologiques. «La nouvelle méthode obtint de tels succès, écrit Russell, tant pratiques que théoriques que la théologie fut peu à peu forcée de s'adapter à la science. Les textes bibliques gênants furent interprétés d'une manière allégorique ou figurative ...On en vint peu à peu à reconnaître que la vie religieuse ne dépend pas de prises de position sur des questions de fait, comme par exemple l'existence historique d'Adam et d'Eve » Science et Religion 1962.

yacineskoura
23/12/2014, 14h38
Le modele mohamed, tu sais pour notre epoque ce n'est pas une reference
Starfoulah!!

västerås
23/12/2014, 14h57
Tu vois safir le gros probleme dans ta religion est l'immuabilitè du dogme, le coran les adiths ancrès, ne pas vouloir ou pouvoir evoluer.
Quant j'ecrit que mohamed n'est pas une reference c'est dans ce sens.
Il fait assassinè ses opposants
Il tue qui refuse de s'islamiser
Il prends en esclaves les vaincus
Il viole leurs epouses et leurs filles
Il prends en epouse une gamine.
Le prophete est violent, les adiths sont plein de violence safir, oui c'est le contexte, l'epoque, mais c'est en prenant mohamed comme modele que sont commise toutes les attrocitès par les extremistes.
Il est temps d'oublier la fameuse phrase "l'Islam est valable dans tous les temps et en tous les lieux" il est temps de reformer.
Et te choque pas au mot reformer, parce que quant sa convient vous le faite, pour la musique par exemple, elle est clairement interdite en islam, mais on en parle pas on passe outre.

salam

j'aurais bien aimé te traiter de tous les noms d'oiseaux,mais je m'abstiens pas pour toi,mais pour les honorables membres de ce forum,
pour tes propos répugnants sur Notre Profete MOHAMMED SWD).
les chrétiens oublient vite leurs barbarie au temps des colonisations,ils coupaient des tetes et violaient des fillettes en afrique,maghreb,
pire durant les années 50,ils faisaient des cartes postales avec des tetes marocaines coupées……c'est musulman ça !!??
nous trouvons dans la bible,le livre intitulé l'évangile selon LUC:[LUC.19.27]''
Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.'' (Luc 19.27)
voici la photo prise sur l'église en italie.vous savez l'Italie c,est le vatican egale a la mecque………toooz.
relis tes livres d'histoire ou un roi de france de 16 åns a était marié a une gamine de 3 ans…..c'est musulman ça !!??
ceux qui ont oublié l'histoire sont condamné a la revivre.
jetez vos journaux,éteignez vos telés,ouvrez un Coran vous trouveraient toutes les réponses :o

13402


tiens regarde bien…………..c'est musulman ça !!??

13403
13404

yacineskoura
23/12/2014, 16h36
http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f67/13403d1419349976-fatwa-contre-kamel-daoud-10552502_830386793667844_7708460240984235960_n.jpg
http://www.maghreb-sat.com/forum/attachments/f67/13404d1419350009-fatwa-contre-kamel-daoud-65154_1475906279354365_2239618763231184237_n.jpg
sniff:TT TT:

harroudiroi
23/12/2014, 17h06
.......
les chrétiens oublient vite leurs barbarie.......
...........
nous trouvons dans la bible,le livre intitulé l'évangile selon LUC:[LUC.19.27]''
Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.'' (Luc 19.27)
...........
jetez vos journaux,éteignez vos telés,ouvrez un Coran vous trouveraient toutes les réponses :o
..........


ravi de te lire vasteras, ca fait très longtemps,

Rino est athée, du moins agnostique, il n'est pas chrétien, je crois qu'il utiliserait ce même discours pour parler d'un chrétien dans un forum de chretiens. J'ai même cette impression qu'il va dire ( et je m'excuse a l'avance de parler de ton opinion rino) comme quoi chaque fois quil ya la foi ( chretins, musulmans, juifs) bennn ya des têtes qui sont coupées, des actes barbares...........je demande seulement si dans l'athéisme on coupe des tetes, puisque les chretiens en coupent, les musulmans aussi, les juifs ,je ne sait pas mais je dirai sûrement.

Finalement les dans TOUS les livres religieux on trouve des références sur la décapitation, ça fait peur a mon cœur, je croyais que religion rimait obligatoirement avec paix et serenité.

Tu as raison, toutes les lectures influencent d'une manière ou d'une autre notre comportement, même les livres RELIGIEUX ou Sacrés.

enzo
23/12/2014, 17h14
Tu a du sauter un passage vasteras, le probleme tu voit et que je ne defent aucune autre religion, au contraire. Les religions toutes sont le mal, l'abruttissement des individus.
Le roi de france je sais pas, une reference credible?
Tu connais la vie de ton prophete je suppose, laquelle des choses que j'ais ecrite est fausse?

Vous defendre en attacants les autres religions ne sert a rien avec moi desolè.Les francais et tous les envahisseurs sont des porcs, et meritent le pire, tout a fait daccord, mais c'est pas de sa que l'on parle.

On parle meme pas de la vie de mahomet, justifiable (mais tout juste) a son epoque, mais le fait de pretendre agir comme lui, aujourdhuis en 2015.
Parce que par obligation (et oui la religion) vous etes obligè de le prendre en exemple.

PS pour les insultes vasteras t'inquiete je suis abituè, et je ne demoralise pas pour des mots :D

safir97
23/12/2014, 19h06
as salamou'alaykoum

me concernant, j’arrête le débat sur le le Prophète (sa)et je terminerai par ce verset......passons a autre chose si vous voulez bien

''pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.''

harroudiroi
23/12/2014, 19h23
as salamou'alaykoum

me concernant, j’arrête le débat sur le le Prophète (sa)et je terminerai par ce verset......passons a autre chose si vous voulez bien

''pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.''
Salam safir,
cette fois je suis de ton avis, pas spécialement pour la cause que tu as invoqué mais c'est surtout que j'ai cette vilaine impression, cette peur au ventre, que derrière chaque mot ou phrase à caractère religieux il l'y a des TETES qui tomberont ou coupées, je cherche Dieu, je cherche le sentier de Dieu mais jamais je n'accepterai de le chercher dans le chaos ou la violence, le Dieu que je cherche DOIT être bon et miséricordieu et il l'est, exalté soit son nom et ses attributs, c'est l'image que j'ai dans mon cœur et mon esprit, toutes les autres questions sont accessoires et secondaires, je crois que si démain je devait voir en MON Dieu un '' ordinateur de décapitations '', j'aurai peur pour mon âme, pas de mes actes dont je suis SEUL responsable mais d'autre chose que j'enfuirai a jamais dans mon cœur d'humain.
Nb: chaque fois que je regarde l'immensité de l'univers je suis serein MAIS chaque que les hommes parlent de leur Dieu ou Dieux j'ai la peur au ventre.

@ + sur un autre post.

safir97
23/12/2014, 20h05
as salam harroud

oh frère :) ça fait longtemps que tu cherches Dieu c'est Allah ....rino lui, il l'a complètement perdu :dahka:

wa salam vasteras, labass akhi..al hamdoulillahi.....rappeller à rino ceux que ses ancètres ont commis est un rappel pour sa petite mémoire...

enzo
23/12/2014, 21h31
Tu a raison safir, je crois que j'ais etè trop loin, bon c'est ma pensè, je ne voit pas pourquoi elle vous ettonne aujourdhuis, mais c'est vrais que tout n'est pas bon a dire :D sur ce point je suis un tres mauvais moderateur
Ma memoire, ou plutot mon instruction (minime) et mes lectures sait parfaitement les crimes abbominables commis par l'occident dans le passè et aussi dans le present, mais justement safir combien de ces crimes ont etè commis au nom de dieu? combien de millier de mort au nom de allah ou du crist, et combien encore sen commettent aujourdhuis.

zadhand
23/12/2014, 23h27
Menace de mort contre Kamel Daoud


Rassemblement de soutien à Kamel Daoud à Oran:« Ni Daech ni Hamadaech ! »
http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/rassemblement-de-soutien-a-kamel-daoud-a-oran-ni-daech-ni-hamadaech-23-12-2014-282647_109.php#)http://www.elwatan.com/img/trans.gif (http://www.elwatan.com/actualite/rassemblement-de-soutien-a-kamel-daoud-a-oran-ni-daech-ni-hamadaech-23-12-2014-282647_109.php#)

le 23.12.14 | 15h24


http://www.elwatan.com/images/2014/12/23/dscn6622_2576514_465x348.JPG


La manifestation en soutien à Kamel Daoud, organisée par le Comité citoyen de veille pour la défense des libertés (CCVDL) a été un franc-succès, ce matin, à Oran.


Ils étaient près d'une centaine de citoyens à s’être rassemblés devant le palais de justice pour dénoncer les propos scandaleux du salafiste Hamadache, qui a appelé à tuer l’écrivain et journaliste Kamel Daoud. Munis de banderoles, les manifestants ont appelé la justice à réagir face à des dérapages aussi dangereux que ceux tenus par le pseudo-imam intégriste.

« Devant une situation aussi grave, la justice devrait d’elle-même se saisir du dossier. Sans attendre que Kamel Daoud dépose plainte. Les appels au meurtre ne doivent pas être banalisés, d’où la nécessite de se mobiliser et de rester sur ses gardes !» nous expliquera un manifestant.

En prenant la parole, Messaoud Babadji, un juriste, a rappelé les articles de la Constitution qui garantissent à tout citoyen la liberté d’opinion et d’expression. « Aussi, j’appelle tout un chacun à davantage de vigilance : halte à la violation de la constitution ».
http://www.elwatan.com/images/2014/12/23/dscn6615_2576513.JPG
Les manifestants ont par la suite clamé en cœur : « ni Daesh ni Hamadaech ». Côté partis politique, on pouvait compter la présence des représentants locaux du FFS et du MDS. Pour le reste des manifestants, on comptait la présence de certains militants des droits de l’homme, des acteurs de la société civile, du mouvement associatif ainsi que de simples citoyens.

« Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Kamel Daoud, mais j’ai tenu à être présents aujourd’hui, nous dira un citoyen rencontré sur les lieux. Je suis pour la liberté d’expression, et si on laisse les fanatiques menacer de mort des citoyens pour délits d’opinion, cela ne présage rien de bon pour l’avenir du pays. Aujourd’hui, c’est Kamel Daoud, demain, à qui sera le tour ? ». « En matière d’assassinat d’intellectuel, Oran a déjà payé un lourd tribu avec la mort d’Alloula, Hasni, Bakhti, Fardheb. Il ne faut plus que le même scénario se répète. Les salafistes sont dérangés dès lors qu’on tient un discours sensés et emplis d’intelligence. Mais il faut qu’ils sachent qu’on n’est pas près de baisser les bras ! ».

Enfin, il faut noter une présence policière très discrète. Les manifestants se sont dispersés dans le calme, sans avoir été inquiété.

safir97
24/12/2014, 17h36
Tu a raison safir, je crois que j'ais etè trop loin, bon c'est ma pensè, je ne voit pas pourquoi elle vous ettonne aujourdhuis, mais c'est vrais que tout n'est pas bon a dire :D sur ce point je suis un tres mauvais moderateur
Ma memoire, ou plutot mon instruction (minime) et mes lectures sait parfaitement les crimes abbominables commis par l'occident dans le passè et aussi dans le present, mais justement safir combien de ces crimes ont etè commis au nom de dieu? combien de millier de mort au nom de allah ou du crist, et combien encore sen commettent aujourdhuis.


salut rino

méa culpa c'est humble, parfois on oublie qu'il y a du monde autour de nous .moi, perso rino, je ne suis pas étonné de tes propos parce que j'ai appris a te connaitre et si un jour je passe à Naple achète de la viande Halal et prépare moi ce que tu sais faire de mieux :p .....inshaAllah

moi aussi sans doute en citant à Harroud le modèle à suivre, ça aurait du être juste une parenthèse mais bon il y a des fois la bouche parle avant le cerveau et après réflexion, je demande pardon à tous les frères si a cause de ce post ils sont sentis offensés, qu'ils me pardonnent

et combien de mort à la première puis seconde guerre mondiale, rien de religieux,

rino, nous ne sommes pas en paix, alors pourquoi t'étonner de ces actes, le monde arabe, musulman est en ébullition, oppressés par ceux qu'ils veulent faire de la terre , une débauche

tu es du nombre de ceux qui souhaitent que les religions passent en second plan et que la bande à obama dirige le monde

les musulmans l'islam ont autant de droits sur le devenir de la terre que le nouvel ordre mondial chrétiens, sionistes, franc maçon et j'en passe

depuis que la Palestine est colonisée par les sionistes, depuis que les américains sont intervenus en irak, c'est le chaos au moyen orient, et ça finira par s'enflammer, n'est pas d'espoir de paix, c'est parti pour durer

je posterai une video...propagande ou pas, certains patientent

zadhand
24/12/2014, 18h06
Menace de mort contre Kamel Daoud


Gèze surfe sur la polémique Daoud-Hamadache
après le «qui tue qui», le «qui menace qui»



http://www.algeriepatriotique.com/sites/default/files/imagecache/400xY/photos_articles/photos_12_2014/23_photo_30159_469105.jpg François Gèze renvoie, désemparé, à ses mêmes «sources fiables». D. R.



Après Bernard-Henri Lévy, c’est au tour de François Gèze de fourrer son nez dans l’affaire Kamel Daoud. Inaccessible au découragement, celui qui a monté la campagne du «qui tue qui» de toute pièce depuis le milieu des années 1990 refait surface et s’accroche à la polémique née de la menace de mort proférée par un extrémiste algérien à l’encontre de l’écrivain Kamel Daoud. Le directeur de La Découverte, maison éditrice de La sale guerre, le livre qui porte la signature du félon illettré Habib Souaïdia, entrevoit dans l’appel au crime d’Abdelfattah Hamadache une «nouvelle manipulation du DRS (…) dont cet imam est un agent». François Gèze attribue de fait la qualité d’imam à cet extrémiste dont il retrace le parcours dans un article non signé paru sur le site anti-algérien Algeria Watch, mais qu’il semble avoir lui-même rédigé, tant le style est à n’en point douter le sien. Dans son écrit anonyme, intitulé «L’imam salafiste du régime algérien et l’écrivain camusien : fausse polémique et vraie manipulation» et relayé par le site français Mediapart d’Edwy Plenel, François Gèze reprend les mêmes ingrédients d’il y a vingt ans. Si dans les années 1990, les massacres contre les populations civiles étaient «commis par l’armée algérienne», désormais, les menaces contre l’écrivain Kamel Daoud sont une émanation du régime d’Alger, à travers un «agent» des services secrets algériens. Pour étayer sa thèse, François Gèze puise dans son placard moisi ; il se réfère aux mêmes sources, peinant à convaincre de nouvelles recrues depuis que son opération de désinformation a foiré et, surtout, depuis que les capitales occidentales ont changé de discours et de politique vis-à-vis du terrorisme. Le laudateur zélé du «qui tue qui», financé par le Makhzen et télécommandé par André Azoulay, l’omnipotent conseiller du roi marocain, tente une nouvelle recette : le «qui menace qui», un sous-produit du pathétique «qui tue qui». Dans son article publié sans signature dans Algeria Watch, François Gèze se focalise sur le passé d’Abdelfattah Hamadache, dont il retrace l’itinéraire dans une veine tentative d’expliquer au commun des mortels qu’il est un agent des services de renseignement algériens. En mal d’arguments concrets, l’auteur se mord la queue et revient à son point de départ faute d’avoir pu atteindre son objectif. «Des sources fiables ont confirmé à Algeria Watch que le prétendu imam salafiste est en réalité de longue date un agent du DRS (Département du renseignement et de la sécurité), la police politique secrète du régime algérien. Lors de la sale guerre des années 1990, l’agent "undercover" Abdelfattah Hamadache activait dans les rangs islamistes sous la fausse identité d’Abdelfattah Berriche, dit aussi Abou Souleïman», écrit François Gèze qui ressasse sa «sale guerre» et renvoie, désemparé, à ses mêmes «sources fiables», c’est-à-dire aux morts et enterrés Habib Souaïdia et Ahmed Chouchane. Triste parcours pour un éditeur «undercover» qui termine sa carrière dans les bras du trublion Ali Benhadj qu’il élève au rang d’annotateur dont il mesure le propos comme la métrique de la juste peine.
Karim Bouali

haddadou
24/12/2014, 20h31
bonsoir
je me demande pourquoi les gens s'attaquent au monde arabo-musulman ?? c'est parce que en ce moment ,il est en faiblesse,ils veulent l'achever
n'oubliez pas que la mondialisation,cad la colonisation souple;cad tous les peuples (et surtout les pauvres) ne trouveront aucun défenseur pour contrer les patrons et les multinationales,quand l’islam sera DOWN
l'islam est le seul obstacle pour l'instant..
à méditer

enzo
25/12/2014, 09h16
@ safir

Je serais heureux et onorè si vraiment un jour cela se produis, je ne me suis jamais interessè au halal, mais je vais me renseigner sait on jamais. :)

Pour les religions au second plan, absolument, pour obama certainement pas.
J'aurais bien des choses a dire sur les guerres mondiales et autres, mais bon aujourdhuis c'est Noel, pas la naissance de tel ou tel prophete, je men fou, un jour de fete et de reves pour les enfants, de reunions familiales, alors pax, mais on en reparlera tu le sais bien. :D

safir97
25/12/2014, 12h24
salut rino

merci rino

laissons tomber la seconde guerre mondiale...

souviens toi rino, l'année dernière, tu devais nous poster ta photo en père Noel.....te souviens tu ?.....de mémoire, ce n'était pas ton noël à toi, un grand garçon comme toi ne crois pas au père Noel

mais c'était le Noel de ta petite fille mon ami..

cette année, j'espère que tu va nous poster ''rino en père Noel'';)

bien le bonjour à la famille et bisous à la petite

harroudiroi
25/12/2014, 19h10
salut rino

merci rino

laissons tomber la seconde guerre mondiale...

souviens toi rino, l'année dernière, tu devais nous poster ta photo en père Noel.....te souviens tu ?.....de mémoire, ce n'était pas ton noël à toi, un grand garçon comme toi ne crois pas au père Noel

mais c'était le Noel de ta petite fille mon ami..

cette année, j'espère que tu va nous poster ''rino en père Noel'';)

bien le bonjour à la famille et bisous à la petite
Bisous aux petites et aux petits enfants.

zadhand
30/12/2014, 20h28
Menace de mort contre Kamel Daoud

Au-delà de la Fatwa
Pour renouer avec une pensée complexe

Par Fayçal Sahbi
«L'idée de vérité est la plus grande source d'erreur que l'on puisse envisager ; l'erreur fondamentale consiste à s'approprier le monopole de la vérité.»
(Edgar Morin)
Le buzz de la semaine, qui n’en finit pas d’enchaîner les passions, au point de ne parler que de cela, c’est cette tragique pièce dont les protagonistes principaux jouissaient encore il y a peu de temps d’un anonymat presque total auprès du grand public. L’un étant imam d’une mosquée qui n’existe pas et l’autre auteur de la chronique la plus lue en Algérie certes, mais rédigée en français, traduite nulle part, la réduisant de ce fait en un objet difficilement accessible au lecteur arabophone – majoritaire devions-nous le préciser. En cette année du quatrième mandant, du baril à soixante dollars et des contre-révolutions arabes, «l’affaire» Hamdache-Kamel Daoud est décidément l’affaire de l’an de grâce 2014. Soyons clair d’emblée, sans contournements sémantiques ni de guillemets dogmatiques : La «fatwa» de ce sinistre cheikh est condamnable, totalement et sans équivoque. Mais il paraît que cela ne serait pas suffisant. Envoyés Spéciaux Algériens, la page Facebook aux deux cent cinquante mille abonnés — c’est-à-dire plus que le lectorat de n’importe quel journal francophone en Algérie — par le biais d’un sondage improvisé en réponse à l’affaire Daoud-Hamdache, proposait deux projets, deux postures, deux positions aux Algériens que nous sommes face à cette affaire : laïcté ou islamisme.
L’édition week-end du principal journal francophone en Algérie choisit tout naturellement de faire sa une sur cette affaire, mais choisit curieusement un angle assez étonnant : on y parle de «silence complice» de l’Etat après la «fatwa», alors que l’information principale est la fatwa elle-même. Cette une est symptomatique du système subversif de cette institution médiatique et de beaucoup de schèmes intellectuels dans le pays. Comme souvent, on choisit d'instrumentaliser les «affaires». Le ministre de la Communication a condamné clairement la fatwa, le ministre des Affaires religieuses a dénoncé l’appel au meurtre et la victime a déposé une plainte. Laissons maintenant la justice faire son travail même si l'on a parfois l'impression que des prières laïques implorent les dieux de l'absurde pour que cette justice ne fasse rien. Toutes les fatwas ne se valent pas. On peut se souvenir de la fatwa d'El Qaradawi condamnant El Kadhafi en 2011, saluée par les rédacteurs en chef de cette même édition et de Bernard Henry Levy dans son bloc-notes dans Le Point. Quand on est démocrate, droit-de-l'hommiste comme on l’aime à le rappeler, et à tout bout de champ, il paraît que l'on peut se passer du principe de la cohérence. Il faudra cesser de récupérer, d'instrumentaliser la mort des uns et les mises à mort des autres, si l’on veut que la critique demeure légitime.

Les victimes collatérales de la «fatwa»

Kamel Daoud, contrairement aux apparences, n’est pas la seule victime de cette «fatwa», l'autre victime de l'affaire et de la surenchère médiatique et dogmatique c'est le débat des idées autour de l'œuvre et de son auteur. Au nom d'une solidarité tyrannique et parfois hystérique — qui contraste avec le calme du premier concerné — des veilleurs de consciences interdisent aux gens de nuancer leurs propos et étouffent des opinions qui se distinguent de la bien-pensance. Contrairement à ce qu’avance SAS, dont le retour «céleste» était annoncée depuis des jours, on peut être à la fois solidaire de Kamel Daoud et en désaccord avec ses idées. On peut le préciser, le réclamer et ça n'enlève en rien au fait que l'en soit solidaire.
C'est tout à l’honneur de ces solidaires et celui de l’auteur également. N'est-il pas absurde et dangereux de mettre dans le même sac un cheikh takfiriste et Rachid Boudjedra, dont le seul tort est d’avoir qualifié le roman, objet de la polémique, «d’acceptable» et de «moyen» ? N’a-t-on plus le droit de critiquer une œuvre sous prétexte que son auteur ait été lâchement attaqué ? Sa critique est frontale et même acerbe, mais ce serait mal connaître l’auteur de L’Escargot entêté d’attendre de lui le contraire. Pour beaucoup de «solidaires» exclusifs, soutenir Kamel Daoud va de pair désormais avec la détestation, voire la délégitimation de Rachid Boudjedra et Yasmina Khadra par la même occasion – pour une autre histoire — chose aussi absurde que stupide pour l’auteur de ces lignes, lui qui apprécie les trois et ne s’en cache pas.
Cette affaire a mis sur le devant de la scène une nouvelle catégorie d’intellectuels. Leur logique est systémique et binaire. Quant à leur solidarité, elle est exclusive et expulsive. Dans un article de Abed Charef dans Le Quotidien d’Oran, on peut lire une description assez sévère mais réelle de cette gauche : «La gauche, en Algérie comme en Tunisie, est en fait une petite bourgeoisie urbaine, occidentalisée, qui n’a plus de rapports avec le peuple de gauche, les sans-dents. Une gauche-couscous qui aspire à devenir gauche-caviar, prête à composer avec le système Ben Ali du moment qu’il assurera sa sécurité et son confort, et limitera la répression aux pauvres, aux barbus et aux ruraux. Elle affiche encore un discours de gauche, mais elle a une pratique politique basée sur d’autres critères. Sa grille de lecture n’est plus dictée par le bon vieux clivage riches-pauvres, exploitants-exploités, capital-travail ; elle a comme repère central le conflit religieux-laïcs.»
Beaucoup d’autres voix, dont la solidarité est pourtant sincère et totale avec Kamel Daoud, hésitent aujourd’hui à prendre la parole publiquement et s’abstiennent de nuancer leur opinion de peur qu’ils soient stigmatisés par la première catégorie. L’un d’eux dit à l’occasion que «l’intégrisme n’est pas que religieux, et un extrémisme peut en cacher un autre. Une catégorie d’intellectuels et de journalistes “démocrates” vous renient et vous censurent quand vous ne partagez par leur vision du monde». Le summum de la pensée simpliste est de lire beaucoup de représentants de cette catégorie «d’intellectuels» parler, d’une seule voix, comme s’ils sétaient passé le mot, de «la belle décantation» qu’ont permis les menaces contre Kamel Daoud.
A la suite de cette dite «décantation» surgit une «élite» autoproclamée sans qu’il y ait une quelconque remise en question ni en cause, méprisant la «populace» et stigmatisant toutes les voix qui divergent.

Au-delà de la solidarité
Au-delà de la fatwa, cette «affaire» ne doit pas faire en sorte que la question palestinienne soit «culpabilisée» ou qu'elle soit un prétexte (encore un) pour s'attaquer à l'arabité ou les croyances des gens. Non, un «démocrate» ne répond pas à la haine par la haine. Non, un «démocrate» ne fait pas dans l'amalgame pour faire face à l'amalgame qui le touche. Contrairement à ce que l’on peut déceler dans le discours de certains de ces «démocrates», l'intégrisme n'a pas tué que Tahar Djaout, Mekbel et d'autres figures de gauche, il a fait 200 000 victimes : des communistes, des religieux, des prénoms sans noms et des noms sans causes. C'est au nom de tous ceux-là que nous devons être solidaires aujourd'hui. Le cheikh, s'improvisant attaché de presse, n'est pas à son premier coup d'essai, mais ce n'est que maintenant que l'on entend des voix le condamnant. Cette affaire impose une solidarité totale, certes, mais complète et sans exclusion, ni au nom d'un dogme encore moins à cause d'une langue. Ce pourquoi aujourd’hui l’auteur de ce texte est solidaire de Kamel Daoud. L’arabe bashing est devenu un sport olympique parmi ces cercles de démocrates. Faisant de l’amalgame entre islam, islamisme, arabe et arabisation – appelée parfois «arabêtisation» — une distraction ou peut-être un métier. L’arabe, tué par Camus et guillemeté par ces «démocrates», est désigné, après un procès hâtif et partial, comme un coupable idéal et la cause de tous les maux de la société et du pays. Savent-ils en quelle langue El Mâari clamait-il ses poèmes ? En quelle langue aimait Darwich ? Et en quelle langue militaient George Habache et Cheikh Imam ? Le risque est désormais de voir les uns et les autres se radicaliser, entraînant le débat en Algérie vers un clivage profond entre deux entités étanches.
Des individus même peu convaincus des thèses d’une entité ou d’une autre, devront choisir, à un moment ou un autre, entre les deux camps. L'amalgame ambiant, généralisé et à double sens ; le débat politique et culturel étant devenus d’un simplisme affligeant, d’un manichéisme déplorable et surtout les logiques d’exclusion des uns et des autres, amèneront ces individus à trancher. Ce serait le triomphe de la pensée simpliste. Un ami qualifia l’affaire de roman surréaliste. Un roman qui a toutes ses chances de décrocher le Goncourt tant les ingrédients de la réussite médiatique y sont réunis. S'il est signé par un binôme, des milliers de nègres ont contribué et contribuent encore à sa rédaction. L'intrigue y est bonne. On déplore toutefois le manque flagrant de signes de ponctuation, de virgules, parce qu'on n'a pas le temps de souffler, mais surtout d'un point final, parce qu'à la longue ça fatigue. Vivement la fin, souffla cet ami, dans un soupire de lassitude. «C’est bientôt la coupe d’Afrique», répliqua une voix grave de l’autre côté de la porte.
F. S.

Nombre de lectures : 628

Lako
02/01/2015, 17h12
DES JEUNES SOUHAITENT BONNE ANNÉE À HAMADACHE (http://www.chouf-chouf.com/actualites/des-jeunes-souhaitent-bonne-annee-a-hamadache/)
Suite aux prises de position du pseudo-imam Hamadache contre Kamel Daoud et à ses déclarations ineptes concernant le réveillon qui serait haram, ces jeunes ont décidé de lui répondre, en musique, à l’occasion du passage à la nouvelle année ! Alors… bonne année Hamadache !


http://www.youtube.com/watch?v=EM2szeAO9Vk

harroudiroi
02/01/2015, 19h16
DES JEUNES SOUHAITENT BONNE ANNÉE À HAMADACHE (http://www.chouf-chouf.com/actualites/des-jeunes-souhaitent-bonne-annee-a-hamadache/)


Suite aux prises de position du pseudo-imam Hamadache contre Kamel Daoud et à ses déclarations ineptes concernant le réveillon qui serait haram, ces jeunes ont décidé de lui répondre, en musique, à l’occasion du passage à la nouvelle année ! Alors… bonne année Hamadache !


http://www.youtube.com/watch?v=EM2szeAO9Vk
Ça ne m'étonnerai pas de les voir condamnés à mort pour tapage musical nocturne, joie de vivre et les haram intempestifs.

Lako
02/01/2015, 20h12
Rien a faire contre les jeunes,on n'est pas dans les années 90,Fakou !!

Lako
05/01/2015, 15h39
"Pour Kamel Daoud, ce frère d'âme menacé par la barbarie islamiste"
Par Daniel Salvatore Schiffer (Express Yourself) publié le 23/12/2014.



S'il est une valeur que tout intellectuel digne de ce nom préconise, tel un principe qui se devrait d'être aussi universel qu'indéfectible, c'est bien, conformément à l'esprit des Lumières et du cher Voltaire en particulier, la tolérance, qu'elle soit idéologique ou religieuse. Cette tolérance, du reste, trouve son socle philosophique dans cette autre valeur qu'est, sur le plan politique, la laïcité, qui n'est point nécessairement - la nuance conceptuelle s'avère capitale pour bien en comprendre le sens profond - l'athéisme ni même l'agnosticisme, mais bien, plus simplement, la séparation, sociologiquement, entre les affaires de l'État et les affaires de l'Église, entre la sphère publique et la sphère privée; et ce, sans que semblable attitude morale ne préjuge en rien, pour autant, d'une quelconque absence de foi ou de croyance.
La fatwa, une abomination idéo-théologique
C'est cette éminente mais parfois difficile position, essentiellement philosophique et non théologique, que Kamel Daoud, journaliste algérien d'expression française et récent auteur d'un remarquable récit ayant pour emblématique titre Meursault, contre-enquête (inspiré par L'Étranger d'Albert Camus et publié par Actes Sud), défend, avec courage et lucidité, dans son oeuvre littéraire comme dans son activité professionnelle. Grâce lui soit donc ici rendue!
Mais c'est aussi à cause de cette même position, pourtant forgée au coin du simple bon sens, sinon du rationalisme le plus élémentaire, que Kamel Daoud vient, ce 16 décembre 2014, de se voir frappé, par un imam salafiste répondant au nom de Abdelfattah Hamadache Ziraoui, d'une abominable fatwa: rien moins qu'un appel public, au prétendu motif d'un tout aussi absurde "crime d'apostasie et d'hérésie" à son exécution physique.
La charia, ou le mauvais esprit des lois
Il ne s'agit aucunement ici de stigmatiser - j'insiste sur ce point essentiel pour la compréhension comme pour l'enjeu de cet important débat - la culture islamique, ni la foi musulmane, pour lesquelles j'éprouve, comme pour tout autre conviction religieuse, le plus grand respect, mais bien de dénoncer l'indue et abusive exploitation qu'en font, sous couvert d'autorité divine, ces anachroniques fondamentalistes.
Car cette trop littérale lecture de la charia, de la part de la frange la plus radicale de ses exégètes, n'est en fait, lorsqu'elle se voit appliquée de manière aussi stricte et aveugle, que le mauvais esprit des lois, pour paraphraser le titre d'un célèbre traité de Montesquieu, cet autre philosophe des "Lumières" dont la docte intelligence, en ces temps de nouvel obscurantisme, nous manque tant.
Davantage, c'est l'imprescriptible liberté de conscience, plus encore que les droits de l'homme, qui est ici bafouée, sinon niée, de la façon la plus scandaleuse qui soit!
Kamel Daoud, ce frère d'âme
Kamel Daoud, donc. J'ai eu le bonheur de le croiser et de débattre aimablement avec lui, il y a un peu moins de trois mois, lors d'une émission - Social Club de Frédéric Taddeï - diffusée, dans la soirée du 29 septembre dernier, sur Europe 1.
C'est là, discutant dans les studios de cette radio parisienne, que j'ai pu mesurer l'humble mais sûre intelligence, la finesse d'esprit et la liberté de pensée, de ce bel écrivain, à la plume alerte et à la langue incisive (par ailleurs finaliste du dernier prix Goncourt), mais aussi à l'éthique très élevée, qu'est Kamel Daoud. Mieux: il me semblait là incarner à merveille cet "islam des Lumières" que mon ami Malek Chebel appelait de ses voeux en un fameux Manifeste - 27 propositions pour réformer l'Islam (Hachette Littératures), il n'y a guère si longtemps, à l'instar du regretté Abdelwahab Meddeb en ses non moins admirables Contre-Prêches (Éditions du Seuil).
Menaces de mort: la barbarie à visage islamiste
Mais si je prends la peine de défendre ici publiquement Kamel Daoud, et de lui témoigner ainsi mon soutien moral tout autant que ma sympathie humaine, c'est aussi, par-delà son immense talent, sa verve polémique et ce courage rare, parce que je connais également, quoique dans de moindres proportions très certainement, les affres de la menace de mort: menaces de mort, de peine capitale, dont je fus donc aussi l'objet, de la part d'intégristes islamistes, au lendemain de la tuerie du Musée Juif de Bruxelles, advenue le 24 mai dernier.
L'ignoble (dé)raison de pareille sentence? J'appelais alors, tout simplement, à un dialogue pacifiste et interculturel, fait de tolérance idéologique et imprégné d'humanisme philosophique, entre juifs, musulmans, chrétiens, bouddhistes, laïcs, agnostiques et athées. Pour cela, je me vois placé, depuis plusieurs mois, sous une discrète mais efficace protection policière.
L'humanisme contre l'inhumanité
Ainsi, à Kamel Daoud, ce précieux frère d'âme, mon soutien inconditionnel, y compris sur le plan des idées, dans cette urgente et juste cause: ce noble et nécessaire combat contre la barbarie à visage islamiste.
Il n'est point de démocratie qui vaille, ni de liberté qui tienne, sans humanisme, cet antidote de l'esprit, plus impératif que jamais en nos tristes temps de nouvel obscurantisme, à toute inhumanité. Daniel Salvatore Schiffer