PDA

Voir la version complète : Les oiseaux sont apparus après les dinosaures, et non l’inverse !



yacineskoura
16/12/2014, 07h21
http://media.begeek.fr/2014/03/tyrannosaurus-rex-650x420.jpg
D’après une étude scientifique menée pendant plus de 4 ans, les oiseaux seraient apparus juste après les dinosaures.


200 scientifiques, 300 années en calcul d’ordinateur et 28 études plus tard, la communauté scientifique est unanime, les oiseaux tel que nous les connaissons actuellement sont apparus juste après les dinosaures. Une étude qui vient contredire l’hypothèse qui voulait que les oiseaux étaient apparus en 10 et 80 millions d’années avant les dinosaures.


Les oiseaux apparaissent juste après les dinosaures
Pendant près de 4 ans, 28 études menées par 200 scientifiques venus de 20 pays différents se sont penchées sur le génome de nos oiseaux afin d’en déterminer les caractéristiques. Les scientifiques ont étudié 48 espèces aviaires, allant du canard à l’autruche, en passant par l’aigle ou le perroquet. Une telle diversité dans une étude de génome est une première, jamais les experts n’avaient étudié aussi largement une famille animale.


8 études ont été publiées dans la revue américaine Science, on apprend que seulement quelques espèces d’oiseaux ont survécu à l’extinction des dinosaures. Ces dernières ont ensuite évolué de manière fulgurante. En 15 millions d’années, la diversité d’espèce dans la famille des oiseaux a atteint un niveau spectaculaire.
https://pbs.twimg.com/media/B4mNrNFCUAEqLIF.png:small
Le poulet, plus proche descendant des dinosaures
Dans l’une des études publiées par la revue Science, on apprend que le poulet tel que nous le connaissons à notre époque partage beaucoup plus de similarité chromosomique avec les dinosaures que n’importe quelle espèce d’oiseaux. Vous ne regarderez plus jamais les poules de la même manière et si un enfant de votre entourage rechigne à manger son poulet, dites-lui que c’est du dinosaure qui se trouve dans son assiette. Le mensonge ne sera que partiel !


Les oiseaux partagent également des gènes communs avec nous, les êtres humains. Selon Erich Jarvis, chercheur de l’Université de Duke en Carolien du Nord « il y a des similarités entre le chant des oiseaux et la parole humaine mais nous ne savions pas si les mêmes gènes étaient impliqués… et la réponse est oui ». C’est sans doute pour cela que Katniss Everdeen utilise le sifflement du geai moqueur dans Hunger Games.