PDA

Voir la version complète : Conseil constitutionnel : Hollande ne veut plus des ex-présidents



soltan009
07/01/2013, 18h39
http://s.tf1.fr/mmdia/i/90/7/le-conseil-constitutionnel-10653907rauxu_1713.jpg?v=1

François Hollande veut mettre fin au statut de membre de droit des ex-présidents. Une proposition formulée par la Commission Jospin en novembre dernier et reprise lundi par le président lors de ses voeux devant les Sages.
François Hollande (http://lci.tf1.fr/biographies/francois-hollande-4883627.html) a affirmé ce lundi qu'il entendait mettre fin au statut de membre de droit du Conseil constitutionnel (http://lci.tf1.fr/lexique/conseil-constitutionnel-6609562.html) des anciens présidents de la république, dans ses voeux adressés aux Sages du Palais Royal. "J'entends mettre fin au statut de membre de droit du Conseil constitutionnel des anciens présidents de la République", a déclaré le chef de l'Etat, précisant qu'il proposerait "donc d'y mettre un terme, mais uniquement pour l'avenir".
La commission Jospin avait suggéré cette piste en novembre dernier dans son rapport. Le président a souhaité que "ces dispositions soient adoptées par le Parlement réuni en Congrès, dans les mois qui viennent".
François Hollande a en revanche décidé de renoncer à instaurer "un parrainage citoyen" pour les candidats à la présidentielle, la concertation des partis l'ayant "finalement convaincu de la difficulté de sa mise en oeuvre", a-t-il dit lundi. Le chef de l'Etat avait durant la campagne présidentielle souhaité remplacer le parrainage des candidats par 500 élus, en vigueur, par un "parrainage citoyen".