PDA

Voir la version complète : L’immobilité des coquillages vous ennuie ?



edenmartine
07/12/2014, 07h19
Cette palourde qui lèche du sel va vous faire changer d’avis !




Beaucoup de gens ont déjà mangé des palourdes mais rares sont ceux qui ont la chance d’observer leurs interactions avec leur environnement. Ces coquillages se nourrissent en siphonnant l’eau pour filtrer le plancton qui constitue la quasi totalité de leur alimentation. La « langue » de la palourde est en fait son pied, elle l’utilise pour creuser dans le sable et la vase.

Miriam Goldstein (http://www.miriamgoldstein.info/), biologiste à l’Institut d’océanographie Scripps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d'oc%C3%A9anographie_Scripps) a déclaré à io9 (http://io9.com/5924877/this-clam-isnt-actually-licking-a-table) : « La palourde essaie probablement de trouver un endroit pour creuser. Je ne pense pas que ce soit le sel qui l’intéresse. »

Cependant, la biologiste a expliqué au Daily Mail (http://www.dailymail.co.uk/news/article-2172241/Tis-season-Clam-licking-salt-dinner-table-enormous-tongue-internet-sensation.html) qu’il peut y avoir bon nombre d’explications à son comportement. « Il est possible que le sel sur la table fasse du mal à la palourde, c’est pour cela qu’elle retire son pied après l’avoir touché. Il est également possible que la palourde ne se soucie pas du tout du sel. »





https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=TfLKqDDENjs

paprica
07/12/2014, 08h42
voulait aussi d'ajouter l'article place par notre ami edenmartine nous parlons mollusques: savoir que, du point de vue nutritionnel du Palourdes - possèdent des caractéristiques nutritionnelles assez similaires les uns aux autres; en termes de macronutriments apporter 10-11g de protéines, de 1-3% de lipides (principalement polyinsaturés, puis «bons» gras), et parfois (par exemple dans le moule ou l'huître) trace de glucides complexes (glycogène) . E 'ne faut pas oublier que les mollusques bivalves ont un taux de cholestérol pas négligeable et varie en fonction de la période de la fertilité des organes; eux, que ce soit en lecture, augmentent la synthèse du cholestérol pour soutenir la production d'hormones, son contenu est donc de cholestérol alimentaire peut varier même pertinente.
Du point de vue micronutritionnels, les mollusques bivalves font une quantité importante de cobalamine (vitamine B12
Mollusques - propriétés nutritionnelles de différents mollusques
autres vitamines B