PDA

Voir la version complète : La nature triomphe !



edenmartine
07/12/2014, 06h03
Les bélugas gagnent une bataille décisive
contre les industriels du pétrole





Les baleines canadiennes ont remporté une bataille titanesque contre l’Homme ! Un important projet pétrolier dans le fleuve Saint-Laurent a été suspendu après que le statut du béluga soit passé de « menacé » à « espèce en voie de disparition ».



http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/12/beluga.jpg


Cette décision entérinée par un comité environnemental a contraint l’entreprise Transcanada à suspendre son projet pétrolier prévu dans une zone de reproduction du béluga. La société avait été autorisée par le gouvernement canadien à conduire des sondages sismiques et des forages au large de Cacouna afin de trouver l’emplacement idéal pour accueillir le terminal pour un oléoduc au débit prévu de 1,1 million de barils par jour. Le projet d’oléoduc devait relier Edmonton à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, au Québec.




http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/12/carte-projet-oleoduc.jpg



La polémique qui agitait le Canada devrait donc prendre fin. Le nombre de bélugas dans l’estuaire Saint-Laurent, qui était jadis de 10 000, a en effet chuté à moins d’un millier d’individus. « La colonie fait maintenant face à un risque de disparition considérablement plus élevé » que lors du précédent rapport la concernant, a annoncé lundi le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC) qui remettait ce document au ministère de l’Environnement.


http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/12/baleine-queue.jpg


Il apparaît que, depuis plusieurs dizaines d’années, ces animaux sont exposés à divers produits chimiques nocifs, à des métaux lourds ainsi qu’à la pollution et au trafic maritime. Le bruit fait par les moteurs des bateaux pourrait en effet provoquer des dommages permanents aux oreilles des bélugas. « Il y a des signes préoccupants de déclins récents et de cas de mortalité inexpliquée chez de jeunes bélugas », ajoute le COSEPAC dans un communiqué.



http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/12/baleine-face.jpg



« Nous avons décidé d’arrêter nos travaux à Cacouna pour prendre le temps d’analyser la recommandation du COSEPAC, d’évaluer ses impacts potentiels sur le projet Énergie Est, et pour réviser toutes les options viables pour l’avenir », écrit la compagnie dans un communiqué. La société canadienne souhaitait opérer d’ici 2018 dans cette bourgade québécoise, située à 430 km au nord-est de Montréal, un terminal pétrolier connecté au méga-oléoduc Énergie Est bâti pour l’occasion.


http://dailygeekshow.com/wp-content/uploads/2014/12/trio-cetaces.jpg

chenoui70
06/02/2016, 16h14
Extrêmement rare un Arc-en-ciel quadruple sur New York…
Une femme du Long Island à New York, nommée Amanda Curtis a eu la chance de capturer sur son écran un phénomène plutôt rare et insolite, un arc-en-ciel quadruple. Sa photo incroyablement rare, et les réactions et l’enthousiasme qu’elle a inspiré aux commentateurs lorsqu’elle l’a publié sur internet, elle leur rappelait à l’esprit la vidéo Virale » Double Arc-en-ciel » de Paul Vasquez.
Selon les météorologues, l’image capturée par Amanda est en fait « un double-double Arc-en-ciel », mais ça ne le rend pas moins magique. Le chercheur en météorologie Paul Neiman de « NOAA » ( Administration Nationale Océanique et Atmosphérique), a déclaré au Washington Post que le second Double Arc-en-ciel est le résultat du reflet de la lumière du soleil sur un corps à proximité de l’eau; » Une grande surface d’eau vitreuse et lisse est nécessaire derrière l’observateur. Cette surface lisse de l’eau reflète le soleil , de telle sorte qu’une seconde source de lumière solaire est générée. Ce soleil reflété crée un second arc primaire et secondaire sur le côté opposé du soleil dans le ciel «
http://www.jgalere.com/wp-content/uploads/2015/04/Rare-4-Arcs-en-ciel.jpg


https://youtu.be/OQSNhk5ICTI