PDA

Voir la version complète : Comprendre le marché de dupe de l'économie mondiale



edenmartine
27/11/2014, 07h54
Peter Schiff sur Fox business : Le QE4 arrive ! (Quantitative Easing N°4)



Peter Schiff affirme qu’il y aura autant de Quantitative Easings émis par la FED qu’il y a eu de films « Rocky ». Deux seuls choix pour l’Amérique : la récession ou l’hyperinflation.


Schiff évoque l’absurdité des politiques monétaires de la FED et explique que les Etats-Unis sont tout simplement coincés dans leur propre piège : si la banque centrale américaine (FED) arrête ses planches à billets, alors l’Amérique tombe en récession grave.

Si la FED relance une planche à billets, alors les marchés vont remonter mais de manière artificielle avec une monnaie devenue ridicule. Bref, c’est mort. La situation US est désespérée et le monde entier est exposé à deux fléaux, vu qu’il est adossé au Dollar US : la déflation et l’hyperinflation.

Schiff dit que la solution la « moins pire » serait de passer par une récession grave pour crever l’abcès financier.








https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OWN7OE0PYuU




Pour mieux comprendre petit lexique :

Peter Shiff ? est un économiste et entrepreneur américain, président de Euro Pacific Capital Inc., une société de courtage basée à Darien (Connecticut) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Darien_(Connecticut)).

En 2006 et 2007, il fut minoritaire parmi les économistes à prévoir la crise financière ainsi que l'éclatement de la bulle immobilière, qui s'est finalement matérialisée avec la crise des subprimes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes). Selon Peter Schiff, la principale cause de cette crise est la Réserve fédérale (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_f%C3%A9d%C3%A9rale), qui a baissé ses taux directeurs pour faciliter le crédit alors que selon lui il aurait été nécessaire d'encourager l'épargne. Schiff a ensuite critiqué le plan de sauvetage des banques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Paulson)(théorie du too big to fail (http://fr.wikipedia.org/wiki/Too_big_to_fail)), qui serait une incitation pour les banques à prendre davantage de risques, et qui est de plus réalisé avec l'argent public.


Adversaire du keynésianisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Keyn%C3%A9sianisme), Peter Schiff estime que la dette publique américaine, aggravée par le plan de relance (http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_relance_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats-Unis_de_2009) de Barack Obama (http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama), risque à terme de causer l'effondrement du Dollar US (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar_US) : en effet, la politique d'assouplissement quantitatif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Assouplissement_quantitatif) de la Réserve fédérale, consistant à monétiser la dette publique, finirait par causer une forte inflation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation). Schiff est au contraire partisan d'une baisse draconienne des dépenses budgétaires, et d'un dollar stabilisé par le retour à l'étalon-or (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talon-or).




Quantitative easing ?

Le quantitative easing désigne des mesures de politique monétaire non conventionnelles. Habituellement, la politique monétaire a pour principal instrument le taux d'intérêt (http://www.lesechos.fr/finance-marches/vernimmen/definition_taux-d-interet.html#xtor=SEC-3168) auquel les banques peuvent se réescompter auprès de la banque centrale. Du fait de l'ampleur de la crise, les banques centrales ont été amené à prendre des mesures non classiques fin 2008 début 2009, d'où le terme de quantitative easing, consistant par exemple à acheter des obligations ou des billets de trésorerie émis par les entreprises, à reprendre les actifs douteux de banque ou à les garantir.





La récession : définition et caractéristiquesLa récession désigne un ralentissement de la croissance économique d'un pays.

Récession ou dépression ?

Le terme de "récession" ne doit pas être confondu avec la dépression économique qui désigne une récession économique sur plusieurs années. On constate alors une diminution du PIB plus ou moins importante et durable.

Concrètement, le phénomène de récession apparaît souvent lors d'une crise économique et peut empirer sous forme de dépression économique.

Caractéristiques de la récession

Dans un cycle économique, la récession est une phase de baisse de la croissance.
L'alternance entre des phases de croissance plus forte et des phases de croissance plus faible, voire négative, caractérise l’économie de tous les pays industrialisés. Chaque phase peut être plus ou moins longue et de plus ou moins grande ampleur.


Les phases de récession s'accompagnent le plus souvent d'un plan de relance mis en place par les Etats pour relancer la machine économique.
Une récession a en effet des conséquences sur l’ensemble de l’économie d’un pays :

• hausse du chômage
• baisse de pouvoir d'achat
• surendettement des ménages.

Plus ce phénomène dure, plus ses effets sont importants et s'enchaînent.


Définition Hyperinflation

Le phénomène de l’hyperinflation correspond à une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Lorsque l’inflation dépasse le seuil des 100% annuels, on parle alors d’hyperinflation.

Cette hyperinflation entraîne en général une forte récession économique. L’exemple récent le plus marquant est celui du Zimbabwe avec une inflation de plus de 100.000% pour 2007.

L’économie zimbabwéenne

L’économie zimbabwéenne conserve toutefois des atouts. Les deux principaux sont les infrastructures (routes, bâtiments.) et une population instruite. A cet égard, le retour de la diaspora (environ 3 millions d’émigrés, pour moitié en Afrique du Sud) constitue un important défi.
Le pays a renoué en 2009 avec la croissance (4 %) à la faveur de la constitution du gouvernement d’union nationale. La croissance s’est accélérée en 2010 (9 %) et 2011 (9,3 %), grâce aux bonnes performances des secteurs minier et agricole. Cette reprise économique reste toutefois fragile (insuffisance des recettes budgétaires et des réserves de change qui ne couvrent que 10 jours d’importation).

Les tensions qu’a connu le gouvernement d’union nationale avant les échéances électorales de juillet 2013 ont affecté la reprise économique (croissance ramenée à 2,9 % en 2013, estimation de 2% pour 2014) ). L’importante dette accumulée depuis 1997 contraint le pays à une certaine rigueur budgétaire. La menace d’un durcissement de la législation sur « l’indigénisation » des entreprises étrangères (détention de 51% du capital par des citoyens zimbabwéens de souche) brandie régulièrement par la ZANU, dissuade les investisseurs étrangers, y compris chinois.

Cependant, le nouveau gouvernement, notamment, par l’intermédiaire de son ministre des finances, Chinamasa, s’est engagé à plusieurs reprises, dans une voie d’ouverture au plan économique, (protection des investissements, exonération d’application de la politique d’indigénisation pour les compagnies apportant expertise et/ou capital). Une aidetechnique du FMI, (Staff Monitered Programme), est en cours afin de remédier, progressivement au problème de la dette et a ouvert la voie au lancement en juin dernier, du premier programme d’assistance du FMI au Zimbabwe depuis 10 ans.




Fed : La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_centrale) des États-Unis (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis). Elle a été créée le 23 (http://fr.wikipedia.org/wiki/23_d%C3%A9cembre)décembre (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cembre_1913) 1913 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1913) par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, suite à plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_bancaire_am%C3%A9ricaine_de_1907). Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bourses_de_valeurs#Les_premi.C3.A8res _d.C3.A9r.C3.A9glementations_de_l.27apr.C3.A8s_cho c_p.C3.A9trolier).






Conclusion : Acheter de l'or !