PDA

Voir la version complète : Affaire Depardieu: Poutine aurait pu avoir «un geste» pour les Pussy Riot, selon Vall



yazidnic
06/01/2013, 20h26
Mis à jour le 06.01.13 à 21h13
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé ce dimanche que Vladimir Poutine, qui a accordé la nationalité russe à l'acteur Gérard Depardieu, aurait été bien inspiré d'avoir «un geste pour gracier» les membres du groupe féministe russe Pussy Riot.

«C'est le pouvoir discrétionnaire de Vladimir Poutine d'offrir la nationalité russe à qui il l'entend, donc il n'y a pas davantage de commentaires à faire», a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors de l'émission «BFM politique» (BFMTV/Le Point/RMC/BFM business). «Simplement, ça aurait été bien que Vladimir Poutine ait un geste pour gracier par exemple les membres de Pussy Riot qui sont en train de croupir dans des camps de travail pour avoir chanté une chanson», a-t-elle estimé.

Depardieu, «un cas isolé»

«Pour le reste, je crois que s'agissant de Gérard Depardieu les charmes du débat ont été épuisés maintenant», a-t-elle aussi déclaré. Pour le porte-parole du gouvernement il y a «une espèce de désespoir personnel» dans l'exil de Gérard Depardieu qu'elle a considéré comme «un cas isolé».

Dans un tweet diffusé dimanche le premier secrétaire du PS Harlem Désir a lui aussi estimé au sujet de l'affaire Depardieu: «Ca suffit, la France n'a pas de leçon à recevoir! Aucune mise en scène ne fera oublier Politovskaïa, Pussy Riot, la Tchétchénie ni la Syrie!».