PDA

Voir la version complète : L’armée israélienne ouvre le feu sur des étudiants de l’Université de Birzeit à Ofer



edenmartine
09/11/2014, 12h16
Sept étudiants palestiniens ont reçu des projectiles en acier recouvert de caoutchouc ce jeudi après-midi au cours d’affrontements entre des soldats israéliens et des étudiants de l’Université de Birzeit. Les affrontements ont eu lieu près du centre de détention israélien d’Ofer, à l’ouest de Ramallah.



http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/11/ofer-maan-642x447.jpg


Ramallah — Des sources de l’Université de Birzeit ont confié à Ma’an que l’union des étudiants a suspendu les cours au matin et organisé un rassemblement massif au centre du campus contre les tentatives israéliennes de diviser le complexe d’Al-Aqsa à Jérusalem en sections juives et musulmanes.

À la suite de ce rassemblement, les étudiants ont quitté le campus à bord d’autobus en direction du centre de détention d’Ofer, près de la ville de Beitunia.Peu après le début du rassemblement, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur les étudiants avec des grenades lacrymogènes, ce à quoi les étudiants ont répondu par des jets de pierres en direction des soldats.Les étudiants ont alors évacué les lieux et pris position sur le haut de la colline à proximité du centre de détention.

Les forces d’occupation israéliennes ont alors tiré à balles réelles ainsi qu’avec des balles en caoutchouc. Sept étudiants ont été blessés.La porte-parole de l’armée israélienne a cependant nié que les soldats ont ouvert le feu sur les étudiants, assurant que les soldats ont simplement fait usage d’« outils anti-émeutes ».


http://croah.fr/wp-content/uploads/2014/11/armalite_M16.jpg
Exemple de matériel anti-émeute conventionnel : le M16



« Il y a eu une émeute lors de laquelle environ 150 émeutiers ont lancé des pierres et des cocktails Molotov, ainsi que des pneus en feu », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’incident a duré plusieurs heures.

Les tensions ont augmenté ces dernières semaines en Cisjordanie et à Jérusalem, avec notamment une hausse de la violence israélienne contre les citoyens palestiniens, ainsi qu’une série d’attaques isolées impliquant des conducteurs palestiniens.

Ces tensions ont également été attisées par la décision des autorités israéliennes de tenir un vote sur la division du complexe Al-Aqsa, le troisième lieu le plus sacré de l’Islam, et ce en dépit du fait qu’une zone de prières soit réservée aux juifs au mur des Lamentations à proximité.


Ces tensions font suite à des mois de harcèlement israélien intensif dans la région, dont une campagne d’arrestations de grande ampleur ainsi qu’une offensive militaire majeure qui a causé plus de 2 100 morts et provoqué une intense indignation en Palestine.

djafar1
09/11/2014, 18h26
la de peur d'etre bannis du fofo...motus et bouche cousue c'est qu'ils ont les bras ...

harroudiroi
09/11/2014, 18h46
la de peur d'etre bannis du fofo...motus et bouche cousue c'est qu'ils ont les bras ...
On est en démocratie, tu peux revendiquer ta position, même si elle nest pas en faveur des uns, tiens moi si je te parle de la mienne, tu diras que ma grand mere s'appelait Îmanouèla. :o