PDA

Voir la version complète : Surprenant



enzo
02/11/2014, 07h31
Surprenant


Quand on demande dans la rue aux français combien il y a de musulmans en France, ils répondent en sondages entre 30% et 40% des français.
Pourtant, les chiffres officiels sont bien précis : 8% de musulmans en France. C'est très peu. Par ailleurs, la France est le 5e pays le plus athée au monde !

Si on écoute les rumeurs circulant sur Internet, la France deviendrait dans 15 ans musulmane. C'est totalement faux. Et un autre fait surprenant, 60% des français, restent attachés au catholicisme avant tout. C'est donc un pays conservateur, de droite, attaché à ses traditions et à son patrimoine.

Je rappelle aussi que les bouddhistes (l'Etat français reconnait 11 branches du bouddhisme en 2014) sont en forte progression, et sont devenus la 3e religion de France ! Là encore, la rue et les journalistes n'en signalent rien.

Qu'est-ce donc qui fait croire aux français que la France serait au moins à 30% musulmane ? C'est là la nouvelle tâche depuis le constat surprenant de la réalité en 2014.
Est-ce par la provocation des habits ? Par les scandales ? Par une médiatisation manipulée ? Par quels moyens les français et tant de mares ont subi une manipulation aussi populaire ?

La France et la Belgique francophone sont les deux pays d'Europe les plus intoxiqués en fausses rumeurs sur le nombre réel de musulmans dans leur pays.

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

C'est ce que j'ais toujours pensè, quoi que je mettais la barre sur les 10/11%
Trop encore ancrè dans le catolicisme mais bon on peut pas tout avoir non plus, puis ils se disent catholiques en sachant a peine ce que sa signifie

Et oui, c'est pas demain que la France seras sous la charia, contrairement a certains post que j'ais lu ici meme ;)

harroudiroi
02/11/2014, 11h12
Surprenant
...
...
Et oui, c'est pas demain que la France seras sous la charia, contrairement a certains post que j'ais lu ici meme ;)
Salut mon pote,
j'aborderai le problème d'une autre manière ou d'un autre point de vu, je te dirai pourquoi l'islam est strict en matière d'apostasie ??? pourquoi ce changement spirituel pourrait te coûter '''ta vie par ta tête '' en islam, écoutez les mecs je ne parle pas de ce qui est applicable ou pas dans nos commandement, mais du commandement en lui même.

L’apostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman, par le fait de renier sa foi publiquement, insulter Dieu ou les prophètes de l'islam, professer des dogmes hétérodoxes.

Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde musulman : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et les époques. Les légistes classiques[Quoi ?] (madhhab) considèrent qu'un apostat masculin doit être exécuté mais lui laissent un délai de réflexion de trois jours alors que pour la femme apostat, selon certains oulémas hanéfites, la sentence prévue est la prison à vie mais une libération est possible si elle décide de retourner à l'islam[1]. Ces légistes se fondent essentiellement sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari mais ne sont pas repris par Muslim[2].

Dans certains pays, l’apostasie entraîne des conséquences civiles : dissolution du mariage, enlèvement des enfants et privation du droit de succession[1].

D'une manière générale, en arabe, kafir (kâfir) désigne le mécréant, l'apostat et l'athée. Il peut aussi désigner l'hérétique et toutes sortes de dissidents politiques[réf. nécessaire]. Le takfîr représente la déclaration d'apostasie.

C'est à cause de cette ''laïcité'' française ou même mondiale que tu as pu constater ou poster cet argument, imagines tu un moment ce que peut être la vie d'un mon musulman saoudien en Arabie ? j'imagine si demain en Arabie on autorise publiquement les saoudiens de ne pas monter leur fo. La vie d'une athée en Algérie n'est pas menacée mais elle est semée d'embûches et par sa propre famille et par les étrangler.
La laïcité à fait du bien aux hommes, mais à fait du tort aux religions, je ne crois pas que la France sera un jour''prochain '' musulmane, mais je crois qu'elle est plus ''démocrate'' avec les croyants ( toutes confessions incluses), que les croyants entres eux :p.

BN: les chiffres réels en matière de religion pratiquée ne sont pas comme il semble l'être réellement sur le papier et sur les stat, pour preuve je vous laisse deviner le nombre de canettes de bière importées en Algérie, évidement un pays musulman dont la religion interdit la picole. Pour le commerce du sexe ça sera un autre jour;)

Django
02/11/2014, 14h52
Salut Doc
je te pose une question : si un musulman qui recherche dieu le trouve ailleurs , disons par exemple qu'il le trouve dans le Christianisme , comment on peux qualifier cette personne , Traitre , kafir ou autres ?
et pour l'alcool a ma connaissance n'est pas interdit dans le Coran , il est dit d’éviter اجتنبوه
enfin je me réfère pas au Hommes , je me réfère au livre , le Coran , puise que normalement il se suffit a lui méme , comme il est dit dedans

cordialement

harroudiroi
02/11/2014, 16h36
Salut Doc
je te pose une question : si un musulman qui recherche dieu le trouve ailleurs , disons par exemple qu'il le trouve dans le Christianisme , comment on peux qualifier cette personne , Traitre , kafir ou autres ?
et pour l'alcool a ma connaissance n'est pas interdit dans le Coran , il est dit d’éviter اجتنبوه
enfin je me réfère pas au Hommes , je me réfère au livre , le Coran , puise que normalement il se suffit a lui méme , comme il est dit dedans

cordialement
Salam mon pote,

je te pose une question : si un musulman qui recherche dieu le trouve ailleurs , disons par exemple qu'il le trouve dans le Christianisme , comment on peux qualifier cette personne , Traitre , kafir ou autres ?
je ne suis expert en théologie, mais je dirais que les expert vont appliquer pour lui l'apostasie:
وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ
Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. (S.3-V.85)
Et
ودليل قتل المرتد قول النبي صلى الله عليه وسلم: " من بدل دينه فاقتلوه" رواه البخاري و أحمد


( æóãóäú íóÈúÊóÛö ÛóíúÑó ÇáÅÓáÇã ÏöíäÇð Ýóáóäú íõÞúÈóáó ãöäúåõ - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì (http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=14927) )


et pour l'alcool a ma connaissance n'est pas interdit dans le Coran , il est dit d’éviter اجتنبوه
je suis,de ton avis, mais 99 % des oulémas ne le sont pas:

L'alcool est interdit dans les hadiths


Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:
"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."
b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."
Il n'y a donc aucune excuse pour un "petit verre".
c) Non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:
Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

Les pchs majeurs : El Kabair (http://grand-peches-kabair.site-islam.fr/?page=consommation-alcool)

harroudiroi
02/11/2014, 16h51
Mais je vais te parler de MA conviction à moi, la mienne qui est elle même contredite par les concepts religieux,
moi, je pense que dieu et sa religion se trouve en chacune de nous, elle s'exprime en chacun de nous, musulman, chrétiens, athée, bouddhistes, induistes..... ......., la miséricorde divine n'est pas spécifique qu'aux musulmans seulement, pourquoi un chrétien ou un athée ou X ou y qui a découvert la pénicilline qui sauvent tous les jours des malades va en enfer parce qu'il n'a pas cru en un dieu qui ne voit pas, pourquoi le policier ou le soldat qui risque sa vie tous les jours pour la sécurité des autres va en enfer pour n'avoir pas cru en un dieu invisible.........pourquoi l'abbé Pierre ou Mere Thérèsa ne vont ils pas au paradis à côté des justes, pourquoi....pourquoi .....des milliards de pourquoi....

Je suis convaincu de trouver une autre religion après ma mort, pas celle décrite ou suivie par X ou Y ou un croyant Lambda, je reste persuader que tous les hommes appartiennent à Dieu bons et mauvais, je suis sûr de découvrir un monde bien meilleur que celui ci, je suis certain que quelques que soit mes pêchers, Dieu ou Allah saura regarder mon cœur avant mes actes et mes mots, enfin je suis sûr de trouver un dieu d'amour, de miséricorde, de compassion et d'indulgence à ce pauvre pêcheur qui n'a pas su chercher ou trouver mais QUI A CRU FORTEMENT et fermement jusqu'à la fin.

Je suis une personne qui crois fermement à ça :

Viens, viens, viens... qui que tu sois, viens !
Viens aussi que tu sois infidèle, idolâtre ou païen,
Notre couvent n'est pas un lieu de désespoir;
Même si cent fois tu es revenu sur ton serment, viens!

RUMI

enzo
02/11/2014, 17h00
C'est marrant comme tous trouvent une echappatoire pour l'alcool, le reste sa fait rien, les canettes c'est primordial ;), tous vos savant et un tas d'adiths vous disent pas de canettes desolè
Le seul coran ne suffit pas, on ma toujour dit "Il ni a pas d'islam sans la sounna"

Donc les religions officielles sont a rejeter doc? elles n'apportent rien de bien utile, meme pas les bonnes actions puisque meme un athè peut etre meilleur que bien des "croyants" par contre de choses negatives portès pour ou par la religion l'histoire est pleine.

harroudiroi
02/11/2014, 18h18
Le seul coran ne suffit pas, on ma toujours dit "Il ni a pas d'islam sans la sounna"

On peut le voir comme ça, mais qui détient la vérité absolue??? C'est une guerre de quia raison et qui a tort, plus qu'une guerre D'ADORATION, je souris dans mon cœur quand je vois que la priorité est donnée à la philosophie de qui a raison et qui a tort au lieu de dire faite ce qui à faire pour trouver Dieu et l'adorer.



Donc les religions officielles sont a rejeter doc? elles n'apportent rien de bien utile, meme pas les bonnes actions puisque meme un athè peut etre meilleur que bien des "croyants" par contre de choses negatives portès pour ou par la religion l'histoire est pleine.
Personnellement, je crois que Dieu (pureté à lui et exalté soit son nom) de part son statut de DIEU, le dieu de tout ce qui peut exister, le dieu de toute la création, l'omnipotent, l'éternel, le pardonneur , dont la grandeur ne saurai être égalée, n'a pas besoin de notre croyance, pas celle des petits grands humains,d'ailleurs il y'a une sourate dans notre coran qui parle de ça, nous punir pour n'avoir pas cru de la manière imposée par DES HOMMES en son nom, je ne suis pas sûr mon ami.
J'ai dis que c'est ma conviction, oui je crois que Dieu est beaucoup plus présent qu'ils ne le disent et pas, vraiment pas de manière dont ils le disent.
J'attends une déferlante sur ma tête, nonnnnn, je rigole, je fais confiance à mon Dieu qui m'a doté d'une cœur et d'un cerveau pour pouvoir voir l'étendu de son pouvoir.

enzo
02/11/2014, 19h18
Oui sa me fait sourire un dieu qui nous aurais crèer dans le seul but de l'adorer a longueur de journèe, et pour nous punir au moindre eccart, puis on l'appelle un dieu d'amour :)

enzo
02/11/2014, 19h26
Un petit hors sujet mais faut que je le place quelque part c'est superbe ;)


Je me souviens d'une histoire vécue, J'en ai d'ailleurs parlé dans mon livre: J'avais invité un professeur de la faculté d'éducation du Caire, à un congrès sur les manuels scolaires. Il est musulman observant; à l'Hôtel où nous logions, il s'est permis de faire l'appel à la prière au lever du soleil comme s'il était un muezzin à la mosquée! J'ai été comme foudroyé quand je l'ai entendu lancer l'appel dans le couloir de l'Hôtel, je lui ai dit que ce n'était pas convenable d'agir ainsi, à un moment où les clients de l'Hôtel dormaient. Il m'a rétorqué que c'était son droit et sa liberté religieuse! Le soir qui a suivi cet incident, alors que nous étions pour dîner avec des non-musulmans, il a remarqué que ces derniers buvaient de l'alcool. Il a alors piqué une colère et a fait mine de quitter la table, pour finir il les a obligé à cesser de boire durant le repas.

Le lendemain il a voulu acheter un I-POD pour écouter le coran, il m'a consulté sur le type d'appareil à acquérir. J'ai alors pris le I-POD dans les mains et je lui ai dit: "monsieur le Sheikh, sais-tu, ce I-POD d'où il vient? Il m'a répliqué: "de quel endroit?" je lui ai répondu: "de cinq cents ans de liberté, cinq cents ans de liberté de pensée et de liberté de croyance. Celui qui veut boire est libre de boire, celui qui veut faire quelque chose est libre de la faire. C'est cette liberté de pensée, cette liberté de recherche, c'est d'elle que vient cet appareil! La modernité ce n'est pas l'appareil tout seul, mais aussi tout ce qui a précédé son invention, la liberté de pensée et de croyance, chaque personne est libre de croire ou non et personne ne cherche à contrôler la croyance d'autrui. Chaque personne a ses idées et son style de vie, tout est permis dans le cadre de l'expression de l'opinion. Si nous ne reconnaissons pas cette vérité il n'y a pas de possibilité de progrès."

harroudiroi
02/11/2014, 19h32
Oui sa me fait sourire un dieu qui nous aurais crèer dans le seul but de l'adorer a longueur de journèe, et pour nous punir au moindre eccart, puis on l'appelle un dieu d'amour :)

Contrairement au commun des croyants, moi j'arrive à comprendre la vision d'un athée, à partager avec elle un certains nombre de critères sans faillir à mon ""espèce " des croyants, je comprend cet homme qui ne peut déroger à sa raison, cette même raison supposée être un don divin, comment peut-on croire à l'invisible, à l'intangible et l'imperceptible puissance divine, pourquoi serai-je puni pour n'avoir pas pu croire au miracle des religions? Pourquoi un dieu puissant se vengerai d'un tout petit homme qui aurait pu être créé tout SIMPLEMENT CROYANT?
Trop de questions qui auraient pu être inutiles rien que par la grâce et l'indulgence divine. POURQUOI?


iPhone/Tapatalk

harroudiroi
02/11/2014, 20h01
Un petit hors sujet mais faut que je le place quelque part c'est superbe ;)
j'adore et ce n'est pas du tout hors sujet, bien au contraire c'est le sujet. Pouvoir comprendre et accepter la différence des autres, être libre dans sa pensée , sans que ma liberté piétine sur la tienne. pourquoi ai-je raison et pas toi? pourquoi ne pas être jugé sur les faits, les actes, le cœur et pas seulement sur la croyance. Pourquoi n'ai-je pas le droit de rechercher SEUL mon dieu sans l'aide de concepts supposés divins MAIS RÉVÉLÉ PAR des hommes FAILLIBLES dont la religion elle même bien que paradoxalement nous somme (sommer) de faire attention a son caractère fourbe, audacieux, changeant et manipulateur.

enzo
02/11/2014, 20h15
Oui aussi et tu a raison, mais dans ce cas l'auteur explique au venerable skeik le pourquoi certains progrès scientifiques, medicaux ect se font aux pays des athès et rarement, tres rarement chez ceux qui n'agissent et ne pensent que et par dieu.
Et de toute facon c'est hor sujet, le sujet c'est la perception du nombre de musulmans en france, psicose collectives, travail des musulmans de donner cette impression ?

harroudiroi
02/11/2014, 20h20
NB-
moi je vais te raconter une petite histoire similaire qui est arrivé à un ami il l'ya quelques jours alors qu'il était en suisse, dans une mosquée, il a été interpellé par un inconnu au sein même de la mosquée qui lui a dit que porter un béret dans la mosquée est dans la limite du haram, OUI effectivement il avait sur sa noble tête un béret. Ecoeuré par le rapport du haram avec le béret, ila demandé a cet inconnu apprenti croyant de sorti avec lui pour discutailler en dehors de la mosquée, pour une raison évidente: il était dans la mosquée pour prier son dieu pas pour parler du béret et de se qu,il allait dire à cette personne. Une fois dehors, il a bien regardé le gars et il a commencé:
1- ta chaussure de sport NIKE de fabrication US est HARAM
2- ton Jean, lui aussi US est ausii haram,
3- ton tee shirt (je ne me rappelle plus de la marque) mais je me souviens qu'il était Haram,
4- il lui a dit: probablement tes dessous sonde marque Haram
alors désolé mec, je ne parle pas aux gars a poil, mon ami s'appelle DJAMEL

c'est également hors sujet, amis on a pris cette ,,BONNE habitude,, de sauter du coque a l'ane pour reparler ensuite chiffres et Stat

harroudiroi
02/11/2014, 20h36
Oui aussi et tu a raison, mais dans ce cas l'auteur explique au venerable skeik le pourquoi certains progrès scientifiques, medicaux ect se font aux pays des athès et rarement, tres rarement chez ceux qui n'agissent et ne pensent que et par dieu.
Et de toute facon c'est hor sujet, le sujet c'est la perception du nombre de musulmans en france, psicose collectives, travail des musulmans de donner cette impression ?
tous les chiffres a mon avis sont FAUX, pourquoi?? ils prennent en compte et en considération des chiffres "relatifs" pas les "absolus", et par:
- valeurs relatives je sous entends le nombre de tous les musulmans pratiquants et non pratiquants
- valeurs absolues= musulmans PRATIQUANTS
crois moi mon ami, il ya une énorme différence entre ces DEUX valeurs.

enzo
02/11/2014, 20h48
Je sais bien :p, j'ais eu dans mon adolescence un tas d'amis maghrebins, on etait dans un quartier moitiè ritals moitiè maghreb, cartier pauvre, comme souvant entre jeunes apres mains affrontemants et bagarres ont est devenus les meilleurs copains du monde, dommages que a l'age dit adulte ce ne soit pas pareil.. Tous etaient officiellement musulmans, mais dans la realitè ils en avaient rien a cirer de l'islam, sourtout en ce qui concerne filles et alcool, et ceci pour garcons et filles


moi je vais te raconter une petite histoire similaire qui est arrivé à un ami il l'ya quelques jours alors qu'il était en suisse, dans une mosquée, il a été interpellé par un inconnu au sein même de la mosquée qui lui a dit que porter un béret dans la mosquée est dans la limite du haram, OUI effectivement il avait sur sa noble tête un béret. Ecoeuré par le rapport du haram avec le béret, ila demandé a cet inconnu apprenti croyant de sorti avec lui pour discutailler en dehors de la mosquée, pour une raison évidente: il était dans la mosquée pour prier son dieu pas pour parler du béret et de se qu,il allait dire à cette personne. Une fois dehors, il a bien regardé le gars et il a commencé:
1- ta chaussure de sport NIKE de fabrication US est HARAM
2- ton Jean, lui aussi US est ausii haram,
3- ton tee shirt (je ne me rappelle plus de la marque) mais je me souviens qu'il était Haram,
4- il lui a dit: probablement tes dessous sonde marque Haram
alors désolé mec, je ne parle pas aux gars a poil, mon ami s'appelle DJAMEL

:grin: :D

harroudiroi
02/11/2014, 21h35
Je sais bien :p, j'ais eu dans mon adolescence un tas d'amis maghrebins, on etait dans un quartier moitiè ritals moitiè maghreb, cartier pauvre, comme souvant entre jeunes apres mains affrontemants et bagarres ont est devenus les meilleurs copains du monde, dommages que a l'age dit adulte ce ne soit pas pareil.. Tous etaient officiellement musulmans, mais dans la realitè ils en avaient rien a cirer de l'islam, sourtout en ce qui concerne filles et alcool, et ceci pour garcons et filles


:grin::D
tu as connu les musulmans "relatifs" pas les absolus.
même notre safir était un relatif avant de devenir un absolu, le pire, c'est que tu peux commencer en absolu pour finir en relatif ou en biais. ;):grin::D :grin::D :grin::D :grin::D :grin::D :grin::D :grin::D

safir97
04/11/2014, 13h40
C'est marrant comme tous trouvent une echappatoire pour l'alcool, le reste sa fait rien, les canettes c'est primordial ;), tous vos savant et un tas d'adiths vous disent pas de canettes desolè
Le seul coran ne suffit pas, on ma toujour dit "Il ni a pas d'islam sans la sounna"

Donc les religions officielles sont a rejeter doc? elles n'apportent rien de bien utile, meme pas les bonnes actions puisque meme un athè peut etre meilleur que bien des "croyants" par contre de choses negatives portès pour ou par la religion l'histoire est pleine.

salut rino

rien de marrant, l'alcool est prohibé par l'islam.....point bar, le prophète (psl) a mis exactement 13 ans pour interdit l'alcool en islam

ceux qui te dise le contraire sont des ignorants et ne connaissent pas la raison pour laquelle l'alcool est interdit

d'ailleurs le Coran est clair .

(Coran, 2 : 173) et : « ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 90-91).

je termine Rino, sur le fait qu'Allah nous a crée pour l'adorer

S51V56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.


S51V57. Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent


oui rino, ceci te fait sourire que Dieu nous demande de l'adorer à longueur de journée, je ne vais pas te répondre, je ne souhaite pas polémiquer

mais ton raisonnement est logique puisque en qualité de non croyant, tu vois a peine le bout de ton nez

et tu dis même un athée peut être meilleur qu'un croyant.............oui aux yeux d'un athée et certainement pas aux yeux du Créateur

2 visions différentes.......tout pour toi dans ce bas monde et rien dans l'audelà......profite bien de ce monde et fait du bien tu seras récompensé dans ce bas monde.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A django......raffermis ta fois frère, par la lecture, le dikr, le tafsir, la sounna et tu comprendras que tes questions sont fondées sur des doutes

alors qu'en islam point de doute......et oui l'homme qu'on écoute en islam est Mohamed (psl)

et dit toi bien, tout ceux qui n'est pas l'oeuvre d'Allah est l'oeuvre de chaytan (qu'il soit maudit)......si tu arrives a comprendre Al hamdoulillahi.....tu seras bien guidé


et rino,..... il a raison..............il marque 1 point............................... le Coran est indissociable à la sounna .....les 2 font 1


pour exemple

(33 : 6 ). Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre .


(33 : 21 ) En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

l'importance de suivre la sounna est dans ce haddith

Le Prophète (psl) a dit : « Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l’enfer sauf un : c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons. »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
a harroud mon frère

certes comprendre les Athées .......c'est bien, mais pense à ta pomme frère......a force de conjecturer, j'ai peur que tu dévies du droit chemin

ceci est un appel de ton frère Safir qui te veut du bien par le rappel.......car comme tu le sais, ''S51V55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.''

et comme tu le sais frère, il y a un cause à tout.....seul Allah guide les coeurs

qu'Allah nous dirige dans le droit chemin et qu'Il raffermi notre foi................amine...amine...amine...ya rabi 'alamine

wa 'alaykoum salam


as salam à tous mes amis

enzo
04/11/2014, 17h40
Heureux de te lire comme toujour safir.
Oui pour l'alcool l'echappatoire est: c'est pas ecrit dans le coran :o
Pourquoi tu dis que seulement a mes yeux un athè peut etre meilleur qu'un croyant? ils i a des athès qui passent leur vie entieres a faire du bien, puis ils i a des tipes qui tue des dizaines de femmes et enfants innocents, puis trouvent dieu, et bien sur dieu leur pardonne, n'est t'il pas misericordieux.
Et lui prefere le 2°, juste parce qu'il prie, si entre une priere et un'autre il vole son prochain pas trop grave, dieu pardonne, l'important c'est qu'il passe la moitiè de sa vie a jenoux en chantants les louanges a dieux.
Un athè, un medecin qui est sur le tas gratos a soigner l'ebola au risque de sa vie non, lui direct en enfer :o

harroudiroi
04/11/2014, 18h50
....'
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
a harroud mon frère

certes comprendre les Athées .......c'est bien, mais pense à ta pomme frère......a force de conjecturer, j'ai peur que tu dévies du droit chemin

ceci est un appel de ton frère Safir qui te veut du bien par le rappel.......car comme tu le sais, ''S51V55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.''

et comme tu le sais frère, il y a un cause à tout.....seul Allah guide les coeurs

qu'Allah nous dirige dans le droit chemin et qu'Il raffermi notre foi................amine...amine...amine...ya rabi 'alamine

wa 'alaykoum salam


as salam à tous mes amis
salam mon frère,
je sais que sa sort droit de ton cœur, et tu as raison pour le rappel, il profite aux croyants. Mais dans cette équation ( je m'adresse au prof) tu oublis que peu être ma croyance a évolué vers une autre forme de croyance ( a changé de forme ou de couleur ) pour moi qui me considère CROYANT c'est une évolution, ET pour toi CROYANT tu la considères comme un égarement ou une déviation. Mais au fond on prie le même DIEU avec des couleur de ''croyance '' différentes.

Je suis très content de te liée.

harroudiroi
04/11/2014, 18h55
Heureux de te lire comme toujour safir.
Oui pour l'alcool l'echappatoire est: c'est pas ecrit dans le coran :o
Pourquoi tu dis que seulement a mes yeux un athè peut etre meilleur qu'un croyant? ils i a des athès qui passent leur vie entieres a faire du bien, puis ils i a des tipes qui tue des dizaines de femmes et enfants innocents, puis trouvent dieu, et bien sur dieu leur pardonne, n'est t'il pas misericordieux.
Et lui prefere le 2°, juste parce qu'il prie, si entre une priere et un'autre il vole son prochain pas trop grave, dieu pardonne, l'important c'est qu'il passe la moitiè de sa vie a jenoux en chantants les louanges a dieux.
Un athè, un medecin qui est sur le tas gratos a soigner l'ebola au risque de sa vie non, lui direct en enfer :o
ce que tu dis est logique mais Safir t'a répondu :

S51V56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون

harroudiroi
04/11/2014, 19h02
Au final le langage de la foi et celui de la raison ne s'accorde et ne s'accorderont jamais pour la simple et l'unique raison que si je dois être un agnostique même pas un athée, passer toute ma vie à faire du bien et même mourir pour ce bien, mais n'ayant pas prier un dieu, auquel je n'ai aucune preuve tangible de son existante, DIRECTION l'enfer......, croyant lambda que je suis, je dirai que c'est une affaire de dieu, le pardon, le châtiment .....sont divins. Je ne me permettrai pas de conjoncturer plus sur les affaires du divin pour le croyants et pour ce qui n'existe pas pour les non croyants, attendons de voir ce qui se passera après cette vie terrestre........

safir97
06/11/2014, 17h58
Heureux de te lire comme toujour safir.
Oui pour l'alcool l'echappatoire est: c'est pas ecrit dans le coran :o
Pourquoi tu dis que seulement a mes yeux un athè peut etre meilleur qu'un croyant? ils i a des athès qui passent leur vie entieres a faire du bien, puis ils i a des tipes qui tue des dizaines de femmes et enfants innocents, puis trouvent dieu, et bien sur dieu leur pardonne, n'est t'il pas misericordieux.
Et lui prefere le 2°, juste parce qu'il prie, si entre une priere et un'autre il vole son prochain pas trop grave, dieu pardonne, l'important c'est qu'il passe la moitiè de sa vie a jenoux en chantants les louanges a dieux.
Un athè, un medecin qui est sur le tas gratos a soigner l'ebola au risque de sa vie non, lui direct en enfer :o


salut rino

parce que rino, à chaque fois qu'on parle d'un croyant, j'ai toujours le sentiment que tu penses qu'il porte systématiquement un Ak 47

évidemment si on parle de gens comme moi, comme certains membres musulmans ou pas, il y a des bons comme des mauvais,

les Athées ou autre l’abbé pierre par exemple est un homme de bien, ça gloire, il a eu sur terre la gloire, la reconnaissance, telle sa récompense sur cette terre

toujours par la permission d'Allah.........cependant, il aura rien pour l'audelà

en islam, il y a un verset du Coran qui dit, l’association est plus grave que le meurtre

je ne pourrais pas te répondre, car je ne connais pas la puissance de ce péché d'association, si ce n'est l'enfer

le Livre exhorte les gens du livres à embrasser l'islam, car c'est une continuité et une confirmation ce ce qui à déjà été révélé

c'est pour celà que je te dis ''rien pour l'audelà"......pour prétendre à l'audelà, il faut être musulman, c'est à dire, revenir à la religion d'Abraham

comprends aussi rino que celui qui se fait tuer injustement demandera des comptes.

l'enfer et le paradis, ce n'est pas la question, il y a tellement de gens égarés qui ne croient plus à rien, la déviance est profonde,

une utopie pour beaucoup


Au final le langage de la foi et celui de la raison ne s'accorde et ne s'accorderont jamais pour la simple et l'unique raison que si je dois être un agnostique même pas un athée, passer toute ma vie à faire du bien et même mourir pour ce bien, mais n'ayant pas prier un dieu, auquel je n'ai aucune preuve tangible de son existante, DIRECTION l'enfer......, croyant lambda que je suis, je dirai que c'est une affaire de dieu, le pardon, le châtiment .....sont divins. Je ne me permettrai pas de conjoncturer plus sur les affaires du divin pour le croyants et pour ce qui n'existe pas pour les non croyants, attendons de voir ce qui se passera après cette vie terrestre........

as salam harroud

attendre, c'est risqué, parce que à ton niveau, ça ne regarde que toi, et derrière toi, ça pousse, si tu te trompes, tu risques de tromper ta descendance

cherche la vérité, sois convaincu, et toutes tes réflexions, celles de tes amis, ne seront que des causes, seul Allah guide les cœurs, c'est une grace d'Allah

harroudiroi
06/11/2014, 19h51
Salam mon Safir,
tres heureux de te lire mon frère, mais n'oublis pas une une chose, très importante pour un croyant:

Dans le sahih Boukhari, je n'ai pas trouvé la transcription de ce Hadith, il dit qu'il existe un serviteur qui fait le travail des gens de l'enfer ( il fait le mal ) mais il est, des gens du paradis, et il existe un serviteur qui fait le travail des gens du paradis ( il fait le bien) mais il est, des gens de l'enfer. Tous les travaux "sont par leur fin" (soit elle est bonne soit elle est mauvaise), et donc tu ne pourras jamais savoir jusqu'au dernier moment, peut-être l'abbé Pierre a trouvé dieu, juste avant de mourir, personne n'était avec lui au moment ´´intime ´´de sa mort, avant que son âme ne se détache définitivement de son corps.

في صحيح البخاري من حديث سهل بن سعد رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: إن العبد ليعمل عمل أهل النار وإنه من أهل الجنة، ويعمل عمل أهل الجنة وإنه من أهل النار. الأعمال بالخواتيم


attendre, c'est risqué, parce que à ton niveau, ça ne regarde que toi, et derrière toi, ça pousse, si tu te trompes, tu risques de tromper ta descendants
si moi je me trompe, alors pourquoi Allah exalté soit son nom, punit ma descendance qui n'a fait que suivre son chef de file? Pourquoi mon fils ou ma fille, qui n'ont connu la foi durant les premiere années de leur vie que par ma vision, qui l'ont suivi aveuglement par le fait que je suis pour eux un exemple, seront-ils punis par ma faute? Et donc un enfant né d'un pere croyant et musulan a beaucoup plus de chance que celui né d'un pere rital?

harroudiroi
07/11/2014, 15h48
Alors Safir tu rapliques ou pas???

enzo
07/11/2014, 16h09
Au contraire safir, dans mon esprit un croyant est forcement un homme de bien
Tu m'expliquera la recompense sur cette terre pour l'abbè pierre ou terese de calcuta, la recompense pour elle a etè de vivre avec les plus misereux, les malades meme de pestes, sacrè recompense.

Oui dans les religions vos mieux tuer que ne pas se soumettre,
Tu ne trouve pas un peut pretentieu tes affirmations? tout pour les musulmans que dalle pour les autres, ou plutot fer et feu en enfer, pourquoi pour allah plutot que pour jesus, odin ou le grand manitou?
L'islam n'est que une croyance comme les autres, ni la premiere, ni la plus numereuse ni la derniere non plus.
Dans quelques decenies il ne restera de l'islam comme des autres religions que leurs noms

harroudiroi
07/11/2014, 18h13
L'islam n'est que une croyance comme les autres, ni la premiere, ni la plus numereuse ni la derniere non plus.
Dans quelques decenies il ne restera de l'islam comme des autres religions que leurs noms
Sacré pronostic enzo, toute fois safir pourrait te sortir qu'en fin des temps, les croyants deviennent de plus en plus rarese, ainsi le mal prendra le dessus sur le bien.

safir97
09/11/2014, 14h05
Salam mon Safir,

si moi je me trompe, alors pourquoi Allah exalté soit son nom, punit ma descendance qui n'a fait que suivre son chef de file? Pourquoi mon fils ou ma fille, qui n'ont connu la foi durant les premiere années de leur vie que par ma vision, qui l'ont suivi aveuglement par le fait que je suis pour eux un exemple, seront-ils punis par ma faute? Et donc un enfant né d'un pere croyant et musulan a beaucoup plus de chance que celui né d'un pere rital?


as salamou 'alaykoum khouya

wach rak .....labass.....al hamdoulillahi

voici ce que le Coran dit à ceux qui ont suivi aveuglement

7.38. "Entrez dans le Feu", dira [Allah,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés." Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : "Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira : "A chacun le double, mais vous ne savez pas".


7.39. Et la première fournée dira à la dernière : "Mais vous n'avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis".


alors haroud, pourquoi la communauté précédente sera maudit ?.....parce qu'elle était aveugle aux signes d'Allah et a suivi leur prédécesseur égaré


ce Verset peut être appliqué à la famille.....par définition, le modèle à suivre est le père......ceux qu'on souhaite, c'est que tous les pères dirigent leurs enfants dans la chemin d'Allah

à défaut, qu'ils entendent la vérité et se soumettent tous en restant convenable avec leurs famille mécréantes

d'ailleurs, à méditer dans la sourate Luqman

31.10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.


31.11. "Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?" Mais les injustes sont dans un égarement évident.


12. Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse : "Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat..., En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange".


31.13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".


14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.


31.15. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez".


31.16. "Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir . Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.


31.17. Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!


31.18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.


31.19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes".

par la même occasion salut rino, ces versets répondent en partie à tes questions


harroud, en plus que ceux qui sont dans la mécréance, les parents musulman qui soient, auront des comptent à rendre et payeront le prix pour ne pas avoir guidé leurs enfants mécréants...............mon raisonnement est purement objectif, nous savons cependant que pour peu, beaucoup de gens sont rentrés au paradis

et n'oublie jamais un chose frère, tu as le devoir de guider tes enfants dans le sentier d'Allah......même si tu n'y crois pas

oui effectivement, pour un converti, ce n'est pas simple...le fait d'attester la foi pour un converti lui ouvre les porte du paradis

embrasser l'islam n'est pas simple surtout avec des parents mécréants....on en reviens toujours à la sourate Luqman

commande le convenable et interdit le blamable


Au contraire safir, dans mon esprit un croyant est forcement un homme de bien
Tu m'expliquera la recompense sur cette terre pour l'abbè pierre ou terese de calcuta, la recompense pour elle a etè de vivre avec les plus misereux, les malades meme de pestes, sacrè recompense.

Oui dans les religions vos mieux tuer que ne pas se soumettre,
Tu ne trouve pas un peut pretentieu tes affirmations? tout pour les musulmans que dalle pour les autres, ou plutot fer et feu en enfer, pourquoi pour allah plutot que pour jesus, odin ou le grand manitou?
L'islam n'est que une croyance comme les autres, ni la premiere, ni la plus numereuse ni la derniere non plus.
Dans quelques decenies il ne restera de l'islam comme des autres religions que leurs noms


salut rino

alors, j’espère que tu va bien, ainsi que ta famille et la petite qui te fait oublier ce monde de brutes et de misère

j'ai répondu en partie sur le post d'haroud avec la sourate Luqman

la récompense de ces personnes, faire le bien sur cette terre en ayant un satisfaction personnel d'accomplissent de leur devoir

mais comme tu peux le voir Rino, leurs œuvres restent sur terre et profitent à nombres de gens

ne la vois tu toujours pas leurs récompenses ?

maintenant tous pour les musulmans ?

ce verset est intéressant

13.11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d'Allah. En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.


le peuple de Noé ne sont pas musulman, pourtant ceux qui ont suivi Noé sont sur le droit chemin

le peuple des Aad, ne sont pas musulman pourtant ceux qui ont suivi Houd sont sur le droit chemin

le peuple des thamuds, ne sont pas musulman pourtant ceux qui ont suivi Salih sont sur le droit chemin

le peuple de Moise (les enfants d’Israël), ne sont pas musulman pourtant ceux qui ont suivi Moise sont sur le droit chemin

le peuple de David (les enfants d’Israël), ne sont pas musulman pourtant ceux qui ont suivi David sont sur le droit chemin

le peuple de Jésus (les enfants d’Israël), ne sont pas musulman pourtant ceux qui ont suivi Jésus sont sur le droit chemin

on peut après analyse qu'a chaque fois qu'un prophète/messager est descendu, c'est pour rétablir la vérité et la guidance vers le droit chemin (les gens ont modifié ce qui était en eux)


le sceau des prophètes est descendu sur un peuple (arabes) pour l'humanité et confirmant ceux qui a précédé, tout en rétablissant l'originalité des livres sacrés,

confirmant la promesse qu'Allah a fait à Abraham....

paix et salut sur tous les messagers


oui rino, le musulman est meilleur aux yeux d’Allah) que le non musulman

que de preuves évidentes, mais vos cœurs ne comprennent pas

Sourate 98
AL-BAYYINAH (LA PREUVE)
8 versets
Post-Hégire
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente :


2. un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,


3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite.


4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu'après que la preuve leur fut venue.


5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.


7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.


8. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.

harroudiroi
09/11/2014, 20h02
Salam safir,
ça va, AlhamdouAllah.


Il ne nous appartient pas de juger qui ira au paradis et qui ira en enfer, nous n’avons pas été désignés comme juges ayant autorité pour décider qui parmi les hommes peupleraient l'enfer et ceux qui peupleraient le paradis. Cette autorité doit être laissé à Allah et a Allah seul.


18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit: «Nous sommes les fils d’Allah et Ses préférés.» Dis: «Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?» En fait, vous êtes des êtres humains d’entre ceux qu’Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c’est vers Lui que sera la destination finale. S.5-V.18

118. Si Tu les châties, ils sont Tes Serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage » S.5V-118

harroudiroi
09/11/2014, 20h09
Bien que ca n'a aucune importance pour moi, disons comment etre sur que , ce qu'on considère jusqua sa mort comme étant un mécréant, II ne retrouve pas dieu juste avant sa mort, dans l'intimité de sa fin, et donc il lui sera appliqué:

Le Saint Coran et la Sunna nous disent qu'Allah, Exalté soit-Il, pardonne tous les péchés quelle que soit leur nature, pourvu que Son serviteur s'en repente.
Ce verset nous le prouve: "Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.' "(Sourate 39 / Verset 53)
L’imam Ibn Kathir dit, à propos de ce verset, que le pardon est conditionné par le repentir. C'est pourquoi, ce verset est un appel à tous les transgresseurs, aux mécréants aussi bien qu’autres pécheurs de se repentir à Allah, Exalté soit-Il, quelle que soit la nature de leurs péchés.
Même les péchés dont l’homme ne se repent pas avant sa mort, peuvent êtrepardonnés, même s'ils sont capitaux, exception faite de l'idolâtrie qu'Allah, Exalté soit-Il, ne pardonne point.

A cet égard, Allah -Exalté soit-Il- dit : "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (Sourate 04 / Verset 48)

safir97
10/11/2014, 04h38
as salamou 'alaykoum

oui harroud, Allah est capable de toute choses, il pardonne tous les péchés de son serviteur et non du mécréant ou du Athée

Si l’infidèle se convertit, Allah transforme ses méfaits en bienfaits et pardonne ses péchés antérieurs comme Il le dit en ces termes :
« Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. » [Sourate 8 - verset 38].
l'association est un péché...comme le font les chrétiens par exemple avec jesus fils de Dieu (as staghfiroullahi)

ce que tu as cité au dessus harroud, relève du repentir.....pour qu'il est pardon, miséricorde, il faut être de confession musulmane

Allah est miséricordieux et prompt à exaucer le repentir et y invite les pécheurs pour leur pardonner :


« Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d' entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s' est repenti et s' est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". » [Sourate 6 - verset 54].

harroudiroi
12/11/2014, 19h40
Simple question:
le judaïsme, et sauf erreur de ma part, il me semble que c'est une religion totalement monothéiste. Et comme dieu dit dans le coran qu'il peut pardonner tous les péchés et dans un autre verset "sauf le polythéisme" ça soulève encore bien des questions à propos du sort des juifs le jour du jugement dernier puisque en théorie ils sont monothéistes!!!

enzo
12/11/2014, 20h06
Celui qui ne croit que en lui meme, et ils sont beaucoup est il considerè monotheiste? :D

harroudiroi
12/11/2014, 20h12
Celui qui ne croit que en lui meme, et ils sont beaucoup est il considerè monotheiste? :D
Tres bonne question, j'attendais depuis plusieurs mois que tu la poses, tu es rusé mon ami :


113901: L'athéisme implique une mécréance plus grave que l'associationnisme

Qu'est le péché le plus grave: l'associationnisme ou l'athéisme?

L'athéisme implique une mécréance plus grave que l'associationnisme - islamqa.info (http://islamqa.info/fr/113901)