PDA

Voir la version complète : Le VDSL2 en distribution indirecte est disponible



shiver
28/10/2014, 18h17
Des centaines de milliers d'abonnés ADSL bénéficient d'une hausse de débit depuis hier, suite à la mise en service du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte.

L'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms en France,avait annoncé cet été qu'elle autoriserait « cet automne » l'exploitation du VDSL2 sur les lignes téléphoniques en distribution indirecte. C'est hier, le 27 octobre 2014, que cette autorisation est finalement entrée en vigueur.

Un peu plus d'un an après le lancement du VDSL2 en France (le 1er octobre 2013), limité dans un premier temps aux lignes en distribution directe, cette technologie est désormais accessible à l'ensemble des lignes du réseau cuivre historique, y compris à celles qui sont séparées des NRA par un sous-répartiteur. Elle permet pour rappel de profiter de hausses de débit sur le réseau existant, sous conditions.


http://img.clubic.com/00F0000006673554-photo-filtre-adsl.jpg (http://img.clubic.com/06673554-photo-filtre-adsl.jpg)

Il faut se trouver en zone dégroupée, à moins de 1500 m de son nœud de raccordement d'abonnés, mais il faut aussi que les équipements du fournisseur d'accès à Internet (DSLAM) et le modem du client soient compatibles. Tour d'horizon des forces en présence :


Orange n'a pas communiqué officiellement, mais sa division low cost Sosh l'a fait sur Twitter, et il ne fait aucun doute que l'annonce vaut pour la maison mère. L'opérateur historique n'indique pas quelle part de NRA sont compatibles, mais il faut en tout cas disposer du modem Livebox Play, qu'il suffit de redémarrer.
SFR n'a pas communiqué non plus, mais de nombreux internautes raccordés par le biais d'un sous-répartiteur signalent sur Twitter qu'ils sont devenus éligibles au VDSL2. Comme d'habitude avec ce FAI, la migration n'est malheureusement pas automatique, il faut la réclamer expressément auprès du service client (par téléphone au 1023). Le cas échéant les clients échangent gratuitement leur box pour une NB6v (avec le « v » de VDSL2).
Pas plus de communiqué de la part de Free, mais certains abonnés concernés signalent sur Twitter qu'ils sont passés automatiquement au VDSL2, après avoir redémarré leur Freebox Server. Il faut simplement disposer d'une Freebox Révolution (Freebox v6).
Bouygues Telecom a profité hier de l'annonce de la fibre à 1 Gb/s pour officialiser l'extension du VDSL2 sur son réseau. Des 12 millions de foyers raccordés au réseau en propre de l'opérateur, 3 millions sont éligibles au VDSL2. À titre de comparaison, la France compte 27 millions de foyers. Une Bbox Sensation est nécessaire.
Enfin OVH, chantre du VDSL2, a tenu promesse et activé le VDSL2 sur l'ensemble des lignes en distribution indirecte de ses quelques NRA.



La courbe de débit étant exponentielle, on rappelle que les gains sont négligeables à moins d'être très proche du NRA, où les abonnés bénéficiaient déjà de débits à peine inférieurs à ce que l'Arcep qualifie de très haut débit (seuil de 30 Mb/s). Le VDSL2 ouvre donc certains foyers à ce très haut débit fixe, quitte à renforcer la fracture numérique.

malouki
11/03/2016, 19h47
VDSL2*: Free annonce officiellement que tous ses NRA sont équipés et que 25% des freenautes en bénéficient

*Lors de la présentation de ses résultats 2015, Free a fait le point sur ses investissements dans son réseau fixe. L’opérateur a indiqué qu’au cours de l’année dernière, il avait*« maintenu ses efforts afin, d’étendre son réseau*ADSL*et porter son taux de dégroupage à 97,2% en ouvrant près de 1 500 NRA, d’achever son plan de migration de ses équipements de réseau vers la technologie VDSL2, et de poursuivre le déploiement de son réseau*FTTH*en propre et dans les zones de co-investissement avec l’opérateur historique »*Free a ainis officiellement annoncé que l’intégralité de ses*NRA*était équipée pour le VDSL2. Pour bénéficier des apports de cette technologie, à savoir un débit descendant pouvant aller jusqu’à 100 Mbits/s, et un nettement meilleur débit montant, il faut remplir 2 conditions*: D’une part disposer d’une Freebox Mini 4K ou d’une Freebox Révolution, qui sont toutes deux compatibles*VDSL*2 et d’autre part disposer d’une ligne de moins de 1000 mètres voire 1200 mètres.*Pour autant, cette technologie profite à une grosse partie des abonnés puisque Free a indiqué que*« 25 % de la base d’abonnés a accès au VDSL2, permettant des débits plus élevés ».Free ayant annoncé hier que ses abonnés fixes étaient*6 138 000, le*VDSL*2 concerne plus de 1,5 million de Freenautes