PDA

Voir la version complète : Le délit de faciès existe, c'est scientifique (et dangereux) !



harroudiroi
24/10/2014, 15h07
http://img.tapatalk.com/d/14/10/24/depa2uhy.jpg


13:25 PRÉJUGÉS – Vous pensiez qu'en un coup d'œil vous pouviez être bon juge de la personnalité d'autrui ? Vous ne devriez pas... Ce délit de faciès est plus conséquent qu'on ne le croit. Explications.


Vous avez tendance à juger si une personne est digne de confiance, compétente ou extravertie rien qu'en regardant son visage. Mais, dans un article publié dans Trends in Cognitive Sciences, des chercheurs soulignent qu'"au lieu d'applaudir notre capacité à tirer des conclusions sur les caractéristiques sociales à partir de l'apparence, il faudrait attirer l'attention sur les dangers d'une telle attitude".

Tête de vainqueur ou de criminel
Les auteurs de cet article ont d'abord montré qu'en politique le fait d'avoir l'air compétent ("competent-looking") jouait sur le nombre de suffrages recueillis. Et ce, surtout pour les votants s'intéressant peu à la politique. Ainsi, les candidats au Sénat et au Congrès américain jugés plus compétents sur photo sont ceux qui ont remporté les élections. Ne vous engagez pas en politique si vous n'avez pas une tête de vainqueur !

Dans le domaine judiciaire aussi, la physionomie joue un rôle. "Les gens ont tendance à faire plus confiance et à moins condamner les individus dont les visages sont perçus comme dignes de confiance ou innocents." Conséquence : "Les traits du visage prédisent le jugement d'une affaire criminelle." C'est-à-dire que les individus avec des têtes de criminels ont plus de risques d'être sélectionnés dans une séance d'identification organisée par la police, donc de se retrouver au tribunal et ensuite d'être déclarés coupables que les personnes aux traits plus ronds et enfantins.

Indicateur de traits de personnalité
Pire : les études liant physionomie et personnalité sont pour la plupart faites avec des visages fabriqués par ordinateur, sur fond noir et surtout sans cheveux, ni habits, maquillage ou bijoux. Or, comme le précise à metronews le sociologue spécialiste des déterminants physiques de la sélection sociale Jean-François Amadieu, "à égalité de visage, les vêtements et le maquillage ont des effets énormes".
Les auteurs de l'article ajoutent que "le fait que les décisions sociales soient influencées par les traits du visage serait moins gênant s'il s'agissait d'un indicateur fiable de la personnalité". Sauf que ce n'est – évidemment – pas le cas. Suivant les photos, un même individu sera jugé différemment.

Sensibilisation et éducation
Pour lutter contre ces préjugés et jugements hâtifs qui influent aussi sur la vie professionnelle, Jean-François Amadieu, également auteur de l'ouvrage DRH, le livre noir (Seuil, 2013), indique que la sensibilisation est un premier levier : "En entreprise, montrer aux RH des visuels et leur faire observer leurs réactions leur permet de comprendre qu'ils sont eux aussi victimes de préjugés. Les gens ont en tête le racisme, les inégalités homme-femme mais sous-estiment l'influence des traits du visage. Cette prise de conscience n'est pas anecdotique."
Les auteurs ponctuent leur article sur une note positive : "Des éléments suggèrent que les individus s'appuient moins sur les traits du visage lorsqu'ils disposent d'informations pertinentes. Donc, l'éducation pourrait, dans certains contextes, être suffisante pour réduire ces stéréotypes faciaux." On aimerait bien...