PDA

Voir la version complète : Syrie : Bachar al-Assad doit parler dimanche



soltan009
06/01/2013, 05h25
http://s.tf1.fr/mmdia/i/25/7/bachar-al-assad-3579257kbxoj_1713.jpg?v=6

Le président Bachar al-Assad prononcera dimanche matin un discours sur les développements en Syrie.
Son derniers discours remonte au 3 juin, devant le Parlement. Le président Bachar al-Assad (http://lci.tf1.fr/biographies/bachar-al-assad-6339124.html) prononcera dimanche matin un discours sur les développements en Syrie (http://lci.tf1.fr/syrie/), où le conflit fait rage depuis 21 mois, a annoncé l'agence officielle Sana. "Le président Assad prononcera un discours dimanche matin sur les derniers développements en Syrie et dans la région", a indiqué l'agence, sans préciser l'heure ou les circonstances de cette allocution.
Le quotidien libanais pro-syrien Al-Akhbar affirmait dans son édition de samedi que M. Assad s'apprêtait à prononcer "le discours de la solution". Citant des sources anonymes, le journal précise que le chef d'Etat pourrait présenter un plan, dont la condition sine qua non est qu'il ne doit pas être interdit de se présenter à la présidentielle à l'issue de son mandat en 2014.
Un plan en cinq points
Ce plan en cinq points prévoit un cessez-le-feu, la présence d'observateurs internationaux pour surveiller son application, une Constituante pour rédiger une nouvelle loi fondamentale, la formation d'un gouvernement d'unité nationale et des élections libres pour former un nouveau Parlement.
Lors de sa visite fin décembre à Damas, l'émissaire international Lakhdar Brahimi avait évoqué un plan "basé sur la déclaration de Genève", prévoyant un cessez-le-feu, la formation d'un gouvernement et l'organisation d'élections présidentielle ou parlementaires. La déclaration de Genève prévoyait un gouvernement de transition mais n'évoquait pas le départ de M. Assad, une condition sine qua non posée par l'opposition pour tout règlement politique.
M. Brahimi avait jugé ce plan susceptible d'être accepté par la communauté internationale. Les autorités syriennes ont réagi en disant être favorables à "toute initiative" passant "par le dialogue".