PDA

Voir la version complète : Islam Radical



harroudiroi
18/10/2014, 14h39
Le véritable ennemi de l’Occident est l’islam radical, les occidentaux diront. Le véritable ennemi de l'islam est son son frère jumeau: l'islam radical, je le pense. Il ne faut pas faire d’amalgame entre islam et radicalisme, entre l'islam et les projets tendancieux d'islamisation du monde, pacifiques ou guerriers soient ils.

L'islam radical constitue t'il une branche politique secrète ''guerrière'' pour ne pas dire armée du véritable islam, afin de préserver l'image PACIFIQUE et innocente d'un islam pacifique ettolérant ou bien c'est une simple évolution dans le temps d'un islam qui a eu du mal à s'adapter à une ère moderne, très souvent laïque à l'échelle des politiques et des gouvernements mais très croyante à l'échelle des population?

Une autocritique s'impose de principe, avant toutes tentatives de critiques des autres.

Nb: peut être, faut il discuter plutôt : l'agression de l'occident contre l'islam RADICAL et extensionniste ensuite seulement '''contre l'islam ''''

Les occidentaux combattent-ils l'islam ''intérieur'' ou plutôt l'extérieur .

Jocelyne Cesari: En réalité, la perception occidentale des musulmans en tant qu’ennemis a des racines historiques très anciennes ; l’image de l’ennemi interne ne fait que se juxtaposer à celui de l’éternel ennemi extérieur.

MagSat
18/10/2014, 15h02
Bonjour,

Je sais que le message n'est pas pour moi, mais bon !

Je dirais et ceci sans parler spécialement de l'islam que : c'est toujours la deuxième face d'une même pièce, et ceci que cela soit de l'islam, de la démocratie, de la laïcité ou tout autres vu que techniquement un concept peut être étendu a ses limites on appel cela le radicalisme ou l'extrémisme.

Donc je dirais qu'on est entrain de diaboliser le radicalisme et l'extrémisme comme on as diaboliser le communisme et autres !

il y as toujours un gagnant et un perdant, et aucune idée ne peut que QUE mauvaise.

à méditer !

harroudiroi
18/10/2014, 15h16
Bonjour,

Je sais que le message n'est pas pour moi, mais bon !

Je dirais et ceci sans parler spécialement de l'islam que : c'est toujours la deuxième face d'une même pièce, et ceci que cela soit de l'islam, de la démocratie, de la laïcité ou tout autres vu que techniquement un concept peut être étendu a ses limites on appel cela le radicalisme ou l'extrémisme.

Donc je dirais qu'on est entrain de diaboliser le radicalisme et l'extrémisme comme on as diaboliser le communisme et autres !

il y as toujours un gagnant et un perdant, et aucune idée ne peut que QUE mauvaise.

à méditer !
Un revenant, ouuuu, j'ai peur, je rigole mon pote ( twahachna tes interventions, de Safir aussi) , mais dans toute cause le radicalisme et l'extrémisme engendrera de la violence, à mon avis le radicalisme et l'extrémiste consiste à me forcer la main pour croire en ta cause, contrairement aux autres ''causes'' qui te laissent un semblant de choix. Je préférerai l'avoir ce choix la, et pas qu'on décide à ma place, alors mon ami Mag, je te laisse les autres faces que sont l'extrémisme et le radicalisme et laisses moi plutôt vivre avec MON choix et MA décision dans le respect DES choix DES AUTRES.

Pour l'islam : c'est une forme de démocratie:
وَالَّذِينَ اسْتَجَابُوا لِرَبِّهِمْ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَمْرُهُمْ شُورَىٰ بَيْنَهُمْ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنْفِقُونَ

38. qui répondent à l’appel de leur Seigneur, accomplissent la Salât, se consultent(*) entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons

(*) Se consultent…: important verset pour mettre en relief les traits caractéristiques de l’Islam: la consultation entre musulmans est un principe constitutionnel de la communauté islamique.
Je sais tu pourras me sortir des versets en total contradiction avec celui ci.

MagSat
18/10/2014, 15h38
Pourquoi tu crois que je te contredis ?

Et tu l'as dis un Semblant de Choix !

Maintenant je te demanderais de voir un peut plus grand ! Le radicalisme dans n'importe quel concept ou idée est mauvais !

la violence est engendré dans tout radicalisme et non pas seulement islamique !

harroudiroi
18/10/2014, 16h47
..... tout radicalisme et non pas seulement islamique !
Oui je le sais, tout le monde la sais, mais c'est pas mon point d'intérêt les autres causes dans ce post, d'où mon titre : l'islam Radical, d'autres peuvent dire en d'autres post: l'extrémiste vision de l'extrême droite, d'autres le communisme aveugle, d'autres les tyrans impérialistes...........
bennnnnn :confused: tous ces autres, c'est des courants politiques PAS religieux, c'est ça la grande différence, donc l'islam radical est un variante politique de l'islam ( tout court), et comme tout courant politique, la dérive est possible, l'erreur est certaine, le sang une règle et la démocratie l'ennemi à abattre.

Jeloul
18/10/2014, 21h34
Es ce que vraiment l'Islam politique ,,, en se réfèrent à la littérature politique islamique,,,, se caractérise par le radicalisme,,,, ?
Autrement dit,,,, es ce qu'il existe des passages extrêmes en la matière,,,?
Je parle ni d'interprétation humaine,,,, ni d'un modèle actuel : saoudien,,,turque ,,, pakistanais ou autres!!

harroudiroi
18/10/2014, 21h41
@ jelloul
Salam mon pote, ravi de te lire
mais se sont les ces modèles et d'autres modèles précédents et à venir qui font qu'il existe des courants politiques même dans l'islam. On parle de réalités sur le terrain et pas philosophiques ni spirituelles

une suite logique à se discours : http://www.maghreb-sat.com/forum/f67/la-coalition-avec-les-m%E9cr%E9ants-contre-les-khawarij-de-da%92ich-et-autres-est-elle-l%E9gi-57461.html

Jeloul
18/10/2014, 21h58
Tu m'as pas compris,,,,non,,,, je parle du modèle de l'état du prophète (SL) et des califes (RL) ou le machiavélisme n'existait pas.

harroudiroi
18/10/2014, 22h05
Non au contraire, je t'ai bien compris, je crois que les prémisses des conflits sont apparus très tôt dans l'histoire de l'islam, juste après la mort du prophète ( SL), tel que le conflits aicha et abou soufiane versus Ali ( qu'ils reposent en paix)

Jeloul
18/10/2014, 22h14
Donc j'attends une réponse concernant cette littérature de politique islamique sans interprétation humaine,,,, on peut pas blâmer le bon Dieu parce que l'être humain a mal interpréter le texte.

harroudiroi
18/10/2014, 22h44
Donc j'attends une réponse concernant cette littérature de politique islamique sans interprétation humaine,,,, on peut pas blâmer le bon Dieu parce que l'être humain a mal interpréter le texte.
Oui, on ne pourra pas le blâmer de toute façon, alors qui est dans le vrai et qu'il ne l'est pas??

Le coran en lui meme est une ligne de conduite pour les musulman, la sunna aussi, ahhh, on revient à la bonne interprétation des versets???
Simple question toute bête : pourquoi Dieu n'a pas transmis un coran beaucoup plus compréhensible, plus facile à lire, ne nécessitant aucune prouesse linguistique, ni littéraire ni....ni...pour le comprendre. Certains diront, il est comme ça et tu as 20 tomes de livres pour interpréter un seul, drôle de simplicité.

MagSat
18/10/2014, 23h12
Donne moi un exemple de simplicité dan la creation !

Jeloul
18/10/2014, 23h39
Harroudi,,,, Tu parles de la compréhension الفهم ou de l'interprétation ! التأويل
Les tonnes de livres,,,, c'était pour la compréhension,,
moi je parle de l'interprétation à l'absence d'un texte coranique clair et net قطعي الدلالة
si Aicha (RL) s'opposait à Ali (RL),,, elle n'avait jamais dit que le coran me donnerait raison et vice versa.

harroudiroi
19/10/2014, 06h22
Donne moi un exemple de simplicité dan la creation !
Hahaha les mathématiques......

harroudiroi
19/10/2014, 06h40
Harroudi,,,, Tu parles de la compréhension الفهم ou de l'interprétation ! التأويل
Les tonnes de livres,,,, c'était pour la compréhension,,
moi je parle de l'interprétation à l'absence d'un texte coranique clair et net قطعي الدلالة
si Aicha (RL) s'opposait à Ali (RL),,, elle n'avait jamais dit que le coran me donnerait raison et vice versa.
Jeloul, mais c'est de ça dont on parle, les jeux de mots, comme par exemple maintenant : compréhension versus interprétation. Quelque soit le concept utilisé, quelques soient les mots utilisés, quelque soit la méthode utilisée, quelque soit le but recherché, ................. ................le résultat est le même : on parle de Allah et de sa religion, peu importe, donc je reviens à la notion " pas très claire", "pas très simple à comprendre spontanément'' , ''souvent prêtant à conffusionpour le commun'' mais pas pour le professionnelle, ahhh c'est lui qui interprète et qui transmet le fruit de son INTERPRÉTATION aux autres. COMME tous ceuxci est compiqué.

Et les textes قطعي الدلالة ( clairs et ne prêtants pas à confusion ) n'existent pas pour tous. Il faut avouer que très souvent ils font appel à un autre outil magique et révolutionnaire dans l'interprétation des écrits : el kirane wa el idjtihad ( la comparaison et l'effort d'interprétation ), et ils s'aident en plus très très souvent de la sunna : résultat
***** ils parlent à la place de dieu*****, au fait qu'est ce qu'il les empêche le faire des erreurs??? Plus encore de mentir? le mensonge pourrait être contagieux, même involontairement et inconsciemment, histoire que ce cheikh est un grand nom dans l'islam eh il ne pourra pas être contredis, il a plus de savoir, plus de connaissance, plus de vertu.............. Encore un fois que c'est compliqué tout ça.

nb: **** ils parlent à la place de Dieu ****: ont-ils eu la permission قطعي الدلالة pour avoir cette prérogative DIVINEMENT humaine et prophétique.

Jeloul
19/10/2014, 12h05
Pour la jurisprudence islamique,,, tu as les commandements de l'adoration,,,, et la tu as 5 écoles depuis les temps,,,, à la présence ou l'absence des textes clairs ,,, on fait recours a l'ijtihad et d'autres méthodes proposées en général par le grand fakih الشافعي sur la base d'un verset connu فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون ,,,, la je parle de la compréhension ,,,, tu as texte ,,, qui a besoin d'un arrêté d'application ,,,, t'as un décret ministériel qui sera accompagné après deux ans ou plus d'un arrêté d'application,,,,une circulaire,,,, des instructions pour développer la compréhension ,,,genre lecture correcte du texte. Donc je parle pas de المعلوم من الدين بالضرورة ,,,,
moi je parle de la littérature politique,,,, es ce que c'est le même ijtihad,,,,! qu'on va accepter,,,, existe il un muphti islamique ! Si oui,,,quelles sont les caractéristiques exigées pour être un grand muphti dans les affaires politiques !
Essayons de répondre à ça,,, pour comprendre l'Islam politique dans le cadre de ses textes coraniques et non pas dans le cadre des partis et hommes d'états qui parlent au nom de l'Islam! Ou dans le cadre des muphtis qui sont forts en islam,,, nuls en politique.
Pourquoi ne pas dire interprétation radicale de l'islam à la place de : islam radical.

harroudiroi
19/10/2014, 13h26
Pour la jurisprudence islamique,,, tu as les commandements de l'adoration,,,, et la tu as 5 écoles depuis les temps,,,, à la présence ou l'absence des textes clairs ,,, on fait recours a l'ijtihad et d'autres méthodes proposées en général par le grand fakih الشافعي sur la base d'un verset connu فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون ,,,, la je parle de la compréhension ,,,, tu as texte ,,, qui a besoin d'un arrêté d'application ,,,, t'as un décret ministériel qui sera accompagné après deux ans ou plus d'un arrêté d'application,,,,une circulaire,,,, des instructions pour développer la compréhension ,,,genre lecture correcte du texte. Donc je parle pas de المعلوم من الدين بالضرورة ,,,,
moi je parle de la littérature politique,,,, es ce que c'est le même ijtihad,,,,! qu'on va accepter,,,, existe il un muphti islamique ! Si oui,,,quelles sont les caractéristiques exigées pour être un grand muphti dans les affaires politiques !
Essayons de répondre à ça,,, pour comprendre l'Islam politique dans le cadre de ses textes coraniques et non pas dans le cadre des partis et hommes d'états qui parlent au nom de l'Islam! Ou dans le cadre des muphtis qui sont forts en islam,,, nuls en politique.
Pourquoi ne pas dire interprétation radicale de l'islam à la place de : islam radical.
Hadj moussa et moussa Hadj : c'est du kif kif, puisque le résultat est le même, oui,la méthodologie a changé mais pour aboutir à un résultat final identique.

on demande à 2 urgentistes de sauver la vie de 2 malades qui souffrent de la même urgences, oui il existe des protocoles mais très souvent chacun fera ce qu'il a à faire avec sa propre méthode, technique ......pour pour qu'en final les 2 sauvent leurs malades. Ils ont un même but mais ils ont parcouru DEUX chemins et itinéraire différents.

NB : فاسألوا أهل الذكر ان كُنْتُمْ لا تعلمون

ahl el el dikr c'est pas forcément AHL El ILM , de plus même cette ayate est sujet à interprétation, le pourquoi et le comment de cette ayate, donc elle même, doit être interprétée par des mieux oulémas, et on revient au concept d'être obligé de croire parcequil a été de décidé ainsi, certains diront que c'est ça la croyance, de croire aveuglément, de toute façon nous n'avons pas vu NOUS, nous, nous croyons ou pas, et on revient aussi al notion de rino, si tu étais né rital ou US, bennnnn, très certainement sauf des cas particuliers, ta vison serait rital ou US, voir même le général MC jelloul, général 3 * ayant boté le cul à des milliers de mercenaires religieux en Irak.

Les dessins de Dieu sont impénétrables aussi. Croire ou ne pas croire en son existence est le point de départ de toute pensée. Ensuite seulement apparenterons des ramifications. Par exemple croire en son existence mais croire aussi en le pouvoir de l'homme à déformer toutes sortes de vérités, bennnnnn oui ne chois primaire de croire ou de ne pas croire à été autorisé, qu'est ce qui est plus grave, de ne pas croire ou de croire en partie ????

PS: le fait de parler de la sorte, expose t'il un musulman à des représailles divins, si je puis dire, HUMAINS, je suis vacciné lol

Jeloul
23/10/2014, 22h38
Harroudi,,, à mon avis c'est pas kif kif,,,,,essaie de répondre à ma question ,,,, ? J'aimerai bien développer le discours coranique en matière de politique,,, ça va enrichir bcp plus notre discussion ,,,,

harroudiroi
23/10/2014, 23h26
Harroudi,,, à mon avis c'est pas kif kif,,,,,essaie de répondre à ma question ,,,, ? J'aimerai bien développer le discours coranique en matière de politique,,, ça va enrichir bcp plus notre discussion ,,,,
Salam mon pote,
partant du postulat et de la règle que personne ne peut polémiquer sur les commandement clairs, nets et précis.
Partons aussi du principe que l'évolution de l'humanité à crée des situations non décrites d'une manières directes et explicite dans le coran ni même dans la sounna.
Donc le recoure à une autre institution : pourquoi pas un grand mufti comme tu dis, mais qui doit avoir des caractéristiques bien précises:

1- je crois qu'on premier lieur il doit connaître parfaitement la charria, et des conditions de son utilisation ''pratique'' genre qu'en cas de famines on peut faire des exceptions aux règles divines, donc de L'ODACE, il faut qui soit audacieux et courageux, non pas de défier les lois de dieu, mais à mon avis de les comprendre et surtout de pouvoir les modeler en fonction d'une situation exceptionnelle bien précise.

2- être un as dans le droit INTERNATIONAL, autrement dit il est dans l'obligation de connaître les lois universelles, genre sur le commerce, les relations entre États, les accords internationaux ....

3- être un juriste avertit dans son pays d'origine parceque comment être juste , si tu ne connais pas les lois humaines de ton propre pays, et surtout pour savoir les concilier avec les loi de Dieu. Voir être un sociologue, il doit connaître les impératifs et les priorités sociales, économiques e t humaines des ''gouvernés''

4- avoir derrière lui une équipe, une armada de conseillers, genre DIWANE, CHOURA qui laiderons a faire un discernement dans des affaires, surtout en matière de relations internationales difficiles à gérer sans léser ....

5- établir une charte, des règles, des gardes fou prenant en compte règles religieuses ou commandements et lois humaines et essayer de trouver un juste équilibre les associants les 2

6- être crédibles aux yeux des gouvernés+++++++++

@toi jeloul

harroudiroi
23/10/2014, 23h35
N b: je ne crois pas qu'on peut dissocier la politique de la religion proprement dite en islam.

morocco
24/10/2014, 15h38
salam et salut à tous :



Le doute





Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)



عن الحسن بن علي رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : دع ما يريبك إلى ما لا يريبك
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥١٨ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Jeloul
25/10/2014, 21h48
Et surtout qui travaille dans un état engagé qui respecte ses propres lois,,, autrement dit,,, il doit être autonome de l'autorité gouvernementale,,,que ce soit république,,,ou monarchie.

Sinon ,,,, à mon avis il y a une dissociation entre la politique en tant que système en islam et en tant que science. La première suit des grands axes dictés par le coran,,, qui est l'application de la Charia,,,, et protection des droits et propriétés ,,,الكليات الخمس في الشريعة religions, l'intellect,,,l'être humain,, l'honneur et dignité ,, et le patrimoine,,, or la deuxième relève aux stratégies et aux choix dans la vie politique,,,, par exemple choisir ses alliés,,, configuration institutionnelle : République ou monarchie,,,et autres.

harroudiroi
26/10/2014, 05h35
Je ne suis pas si sûr que les radicaux fondamentalistes soient d'accord pour se partager " le règne ", qu'ils permettraient une séparation de des DEUX POUVOIRS. Je les considère dans les 2 cas comme étant des pouvoirs à cause de leurs impacts sur la vie quotidienne de tout un chacun.

morocco
26/10/2014, 12h19
salam et salut à tous , LA CHARI3A (LOIS FONDAMENTALES) ou FONDAMENTALISME =INTERCTION DU "SECTARISME , DU POUVOIR SANS "CONCERTATION""LA CHOU-RA BAYNA-HOUM" , L'INJUSTICE , LE RACISME , LE "TOUT CE QUI AVILI L'HOMME" : LE FONDAMENTALISME "INTERDIT L'INTÉGRISME POINT.