PDA

Voir la version complète : Tabac et sexe oral accroîtraient le risque de cancers buccaux



harroudiroi
08/10/2014, 21h04
Le cancer de la bouche et de la gorge causé par le virus papillomavirus a augmenté de 225% aux Etats-Unis depuis vingt ans.


Fumer et pratiquer du sexe oral accroîtrait nettement le risque de développer un cancer de la bouche et de la gorge causé par le virus papillomavirus, transmis sexuellement, selon une étude publiée mardi 7 octobre dans le "Journal of the American Medical Association" (JAMA).


Les chercheurs ont constaté que les infections buccales par le HPV16 sont plus fréquentes chez les personnes qui fument ou chiquent ou ont récemment consommé un produit du tabac.


"Ce cancer reste encore rare"


Ce papillomavirus, trouvé dans 80% des cancers de la gorge, est transmis par la fellation ou le cunnilingus, précisent les auteurs de cette étude, ajoutant que ce type de tumeur a augmenté de 225% aux Etats-Unis depuis vingt ans.


"Il semble que le tabac augmente la probabilité des infections orales avec le papillomavirus HPV16 et, bien que nous en ignorions encore la raison, nous suspectons que l'organisme d'un fumeur pourrait ne pas se débarrasser aussi facilement de cet agent pathogène", explique le Dr Gypsyamber D'Souza, professeur adjoint d'épidémiologie à la faculté de médecine Johns Hopkins à Baltimore (Maryland), principal auteur de l'étude.


"Le sexe oral est chose courante mais ce cancer reste encore rare", malgré la forte augmentation enregistrée aux Etats-Unis, souligne le Dr D'Souza, suggérant qu'il doit y avoir une combinaison de facteurs pour expliquer que certaines personnes développent porteuses du papillomavirus HPV16 développent des cancers oropharyngés liés à ce virus, alors que d'autres non.


Trois cigarettes par jours augmente le risque d'infection de 31%


L'étude a porté sur un échantillon représentatif de la population américaine de 6.887 participants provenant d'une enquête nationale sur la santé et la nutrition. Dans ce groupe, 2.012 consommaient du tabac au moment de l'étude.


Le virus a été détecté par rinçage buccal. Les participants ont subi des analyses de sang et d'urine pour détecter deux substances chimiques liées à l'usage du tabac, la cotinine et le NNAL.


Ceux présentant des niveaux élevés de ces biomarqueurs avaient davantage de probabilités d'avoir de l'ADN du virus HPV16 dans leur organisme que ceux ne présentant pas de trace détectable de ces substances chimiques, précisent ces scientifiques.


Tout accroissement du niveau de cotinine dans le sang, équivalent à trois cigarettes par jour, augmentait le risque d'infection par des HPV16 de 31%.


Pour chaque augmentation du taux de NNAL détecté dans l'urine -correspondant à quatre cigarettes quotidiennes -, la probabilité d'infection par le HPV16 grimpait de 68%.


"Ces résultats pourraient être une raison supplémentaire d'arrêter de fumer et suggère que même une consommation limitée de tabac est liée à une fréquence élevée d'infection buccale par l'HPV16", conclut Dr Carole Fakhry, professeur adjointe d'otorhinolaryngologie à la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins, co-auteur de l'étude.

harroudiroi
11/10/2014, 07h12
Le sexe oral, cause de cancers buccaux : un impact moindre comparé aux dangers du tabac

EXPERTPar Catherine Hill
Épidémiologiste1214 k
LE PLUS. Les fumeurs ont plus de chances de contracter le papillomavirus via la pratique du sexe oral. Ce sont les conclusions d'une étude parue dans le JAMA, Journal of the Americain medical association. De quoi alimenter l'idée selon laquelle fellation et cunnilingus feraient exploser le nombre de cancers buccaux. Faux, nous explique l'épidémiologiste Catherine Hill.

yacineskoura
11/10/2014, 09h46
vu que tu es notre Doc officiel,tu en penses quoi toi??info ou intox??

enzo
11/10/2014, 11h49
Ne pas manger du tout reduits aussi les risques.

harroudiroi
11/10/2014, 14h31
vu que tu es notre Doc officiel,tu en penses quoi toi??info ou intox??
Non, non,non, moi je suis qu'un simple pneumo

Islander
11/10/2014, 15h58
Bonjour
Si je peux me permettre
papillomavirus est aussi responsable du cancer du col de l'utérus.
Conclusion plus de sexe du tout, et tout ira bien :grin:

harroudiroi
11/10/2014, 16h17
Bonjour
Si je peux me permettre
papillomavirus est aussi responsable du cancer du col de l'utérus.
Conclusion plus de sexe du tout, et tout ira bien :grin:
ca sera la 3 eme guerre mondiale, à cause des hormones, :omg:

Rafik15
11/10/2014, 16h20
Bonjour,
je dirais même la fin de toutes civilisations humaines !

@vous

enzo
11/10/2014, 17h05
Les gosses peuvent ce faire sans l'acte sexuel

Lako
11/10/2014, 17h09
Les gosses peuvent ce faire sans l'acte sexuel
in vitro et bébés éprouvettes lol

harroudiroi
11/10/2014, 19h26
En y est arrivé, la fin de l'humanité, RAF a raison, au revoir mes amis, non, Adieu et à plus tard au paradis, sauf pour les athées, ils ne sont pas le bienvenu, c'est dommage pour le rital, il aurait fait un bon compagnon d'infortune.

enzo
11/10/2014, 19h42
un bon compagnon d'infortune. Un lapsus? ;)

Je me rappelle un episode de "au dela du reel" redifusè il i a une paire d'annè
Un tipo mafieu, coureur de jupon et joueur meurt, il arrive au.........se presente son guide et lui demande ce qu'il desire le plus, je veut toutes les femmes que je desire, toujours gagner au jeu, aussi tot fait, des dizaines de filles dans son lit au moindre regard, toujour gagnant a n'importe quel jeu il joue, passent quelque mois et le gar interpelle son guide et lui dit, c'est pas possible, c'est pas une vraie vie, je veut que quelque femmes me resiste pour le plaisir de la conquete, que je perde parfois pour avoir le frisson du jeu, ce ne peut etre sa le paradis et le guide a chi il pousse des cornes en ricanant lui dit : mais qui ta dis que s'etait le paradis?
La vie c'est ici et maintenant

yacineskoura
11/10/2014, 21h49
Non, non,non, moi je suis qu'un simple pneumo

et en plus il est modeste!!


Bonjour,
je dirais même la fin de toutes civilisations humaines !

@vous

j espère que d ici la ont auras bu une verre de thé accompagné de gâteaux bien mielleux!! :TT TT:lol

Rafik15
12/10/2014, 00h17
j espère que d ici la ont auras bu une verre de thé accompagné de gâteaux bien mielleux!! :TT TT:lol
Comme il a dit le rital. La vie c'est maintenant. Moi perso je suis pas très fan de thé .j'aime plutôt autre chose...:p

yacineskoura
12/10/2014, 08h21
Comme il a dit le rital. La vie c'est maintenant. Moi perso je suis pas très fan de thé .j'aime plutôt autre chose...:p

tant qu as faire alors!!ou tu veux et quand tu veux Admin!!:x_x:RVD sur ma MAG Palmeraie!!sous les oliviers!!