PDA

Voir la version complète : Le rôle de la raison en islam????



harroudiroi
08/10/2014, 16h35
Depuis le début de la jurisprudence islamique, les musulmans ont toujours reconnus les règles législatives permettant d’appliquer les lois révélées, qu’elle soit en concordance ou non avec la raison. Nous citons deux règles fondamentales :
- En ce qui concerne les actions, « se référer à la révélation avant de commettre un acte quelconque ».
- Et pour ce qui est des choses matérielles, « la jouissance en est normalement permise, sauf s'il existe une preuve légale l’interdisant ».


Cependant, de nos jours, les musulmans ont été influencés par la civilisation occidentale qui fait de la raison un arbitre pour tout. De ce fait, les musulmans acceptent la croyance sans discussion, et remettent en question les lois en essayant de trouver une explication rationnelle pour chaque ordre et chaque interdiction. Selon eux, l’ordre doit certainement attirer un bénéfice, de même que l’interdiction doit éloigner un mal. Ainsi, ils se résignent à appliquer les lois, non pas de façon indiscutable comme l’exige leur foi mais selon que celle-ci amène un bénéfice ou repousse un mal.

Ainsi, la prière est un sport, le jeune est une remède et une prévention des maladies, le porc est interdit parce qu’il contient une virus ou un ver et l’or parce qu’il contient des substance susceptible d’influencer les hormones masculines. Cette conception est étonnante et dangereuse : elle conduit le croyant à choisir les lois qu’il va appliquer en fonction des avantages et des bénéfices de celles-ci et à abandonner toute celle qui ne lui procure aucun bien « matériel » comme c’est le cas dans le capitalisme.


Les compagnons des prophètes, en délaissant le porc, n’avaient aucune connaissance de ce ver qui cohabite avec le cochon. En admettant l’existence de ce ver, que fera t’on si l’on parvient, par un médicament ou autre de s’en débarrasser définitivement ? Cela rendrait-il la viande de porc légitime ? La réponse est non, car Dieu ne nous à en aucun cas demander de réfléchir sur l’interdiction du porc, mais seulement de ne pas en manger, et ce sans poser de questions.


En conclusion, il faut remettre la raison à sa place : son but dans l’islam est d’arriver à prouver que Dieu existe, qu’il est unique, et que Mohammed est son Prophète. Une fois convaincu, son rôle prend fin et devient un simple outil permettant de comprendre les textes législatifs de l’islam.
Il faut absolument comprendre le sens de l’adoration et de la soumission à Allah (SWT), comme l’avait compris le Prophète Ibrahim (as).

@tout le monde: moi j'ai,mon opinion sur la place de la raison dans toute les religion, y compris en islam, elle est en total contradiction avec ma foi, encore faut il que ce soit de la foi, c'est pas comme a dit mon ami morocco, qu'être ''savant'' me rend plus craintif vis à vis les commandement de dieu ( que son nom soit exalté), je vois plutôt le phénomène inverse, et par savant, je sous entends savants en science, pas en religion, ces derniers ont à mes yeux, plutôt la foi que la science.

NB: c'est bien dommage de ne pas lire certains de mes amis, j'aurai aimé être bousculer par leur foi, plus que par leur science.

enzo
08/10/2014, 16h44
NB: c'est bien dommage de ne pas lire certains de mes amis, j'aurai aimé être bousculer par leur foi, plus que par leur science.

Si tu continus sur cette lancèe il va se pointer ;)

harroudiroi
08/10/2014, 16h49
Si tu continus sur cette lancèe il va se pointer ;)
Aaaaalen, amine, c'est un mot que tu appris avec nous, :aie:

morocco
08/10/2014, 17h14
salam et salut harroudiroi enzo , 'je ne suis qu'un pécheur pour donner des avis arrétés! Je sais un peu que :celui "qui n'a pas sa raison , les loi et dogmes ne sont pas applicables à lui" Vous croyez un créateur injuste? je ne mènerais pas ce débat-là qu''ALLAH NOUS PARDONNE"

harroudiroi
08/10/2014, 20h55
salam et salut harroudiroi enzo , 'je ne suis qu'un pécheur pour donner des avis arrétés! Je sais un peu que :celui "qui n'a pas sa raison , les loi et dogmes ne sont pas applicables à lui" Vous croyez un créateur injuste? je ne mènerais pas ce débat-là qu''ALLAH NOUS PARDONNE"
Mais non morocco mon ami, personne ne te demanderas ''d'aller à l'encontre de ta foi", c'est la raison qui me fait parler et écrire ces mots.

Cette même raison, comprend le concept et la foi.



La croyance implique des relations sociales d'autorité, de soumission, et de démission de la raison, c'est l'exemple même de l'interdiction du porc en islam, même si au moment de son interdiction, nos aïeux ne savaient le pourquoi,et du comment, d'ailleurs même aujourd'hui, c'est pas cette histoire de ver ou de ténia qu'en retrouve dans beaucoup d'animaux, ou si,même on doit prendre un steak de porc, le passer au microscope et au labo pour dire qu'il ne contient aucun ver ou aucun germe...., il sera interdit par la croyance et pour la croyance et pas par la raison qui n'aura identifier aucun problème sanitaire lié à son ingestion, c'est comme aussi BOIR un petit verre de mojito, il ne rendra pas soûl, mais il est interdit, KALILOUHOU ou KATIROUHOU ( peu ou beaucoup ) et la aussi la raison comprendra le beaucoup mais pas le peu.

Ahhhhh que c'est dommage de ne pas lire mon ami, qui m'aura remis à l'ordre et peut être sur le droit chemin de la croyance et de la foi, en laissant de côté le sentier de la raison......., ramènes toi, émeraude et montre moi la voie par la voix dans la foi.