PDA

Voir la version complète : Téléphonie Mobile en Algérie



zadhand
01/10/2014, 12h46
Alger, le 30/09/2014
Pass 3G++(Mobilis)

http://www.mobilis.dz/images/pass_3g_int.jpg

PRESENATION

A compter de Mardi 30 Septembre 2014, Mobilis met à la disposition de ses abonnés prépayés et résidentielles de nouveaux Pass internet en plus d'une réadaptation sur les anciens Pass.

La nouveauté consiste à proposer aux abonnés prépayés (02) deux Pass Internet, un pass d'un volume de 2Go à 1900 DA et un autre de 5Go à 4000 DA en illimitée.

Par ailleurs, l'introduction de l'internet illimitée sera appliquée sur l'ensemble des Pass internet (50 Mo,250Mo,1Go).

DISCRIPTIF DES PASS INTERNE

http://www.mobilis.dz/images/pass_3g.png

Les abonnes des offres prépayées et résidentielle auront accès à l'ensemble des Pass via l'USSD*600# ou interface Web internet.mobilis.dz

Les offres concernées par les Pass:

- Mobtasim 2G/3G et ces Plans
- TAWFIK 2G/3G
- Navigui 2G/3G
- Darynet
- Mobicontrol 3G

zadhand
08/09/2015, 00h01
A LA UNE/ACTUALITE_Téléphonie mobile en Algérie
07 Septembre 2015|18h55


Un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars


L’Autorité de régulation des postes et des télécoms (Arpt) a dévoilé le bilan 2014 du secteur de la téléphonie et internent. Si le segment fixe amorce une nette tendance baissière,
le mobile, en revanche, poursuit sa progression.

18471


Le secteur de la téléphonie mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 324,09 milliards de dinars (environ 3 milliards $) durant l’exercice 2014, soit une hausse de 08 % par rapport à 2013.
Le revenu moyen mensuel par abonné (ARPU3) est de 651 dinars en 2014,
contre 648 dinars l’année d’avant.

Le nombre d’abonnés (GSM & 3G) a dépassé les 43, 28 millions, en hausse de 9,26 %.
L’opérateur OTA (Djezzy) demeure en tête avec 18.6 millions d’abonnés,
contre 13,02 millions pour ATM (Mobilis) et 11.6 millions d’abonnées pour WTA (Ooredoo).
L’opérateur qatari a toutefois réalisé le meilleur taux de croissance (22 %).
OTA détient ainsi près de 43 % des parts de marché,
contre répétitivement 30 % et 26 % pour ATM et WTA.

Le nombre d’abonnées 3G représente moins de 20 % du parc global,
soit 8.5 millions d’abonnés dont 3,8 millions pour Mobilis,
suivi de près par WTA avec 1,4 millions.
Affecté par le litige ayant opposé, dans le passé, sa maison mère aux autorités algériennes,
Djezzy vient loin derrière ses concurrents, avec seulement 1,25 million d’abonnés 3G.
Le taux de pénétration au service téléphonique de troisième génération est de 21,54%.
C'est-à-dire 22 abonnés sur 100 habitants.24 % des ménages algériens ont un accès internet

Le parc d’abonnés au réseau de téléphonie fixe est estimé, en 2014,
à plus de 3,09 millions, contre plus de 3,5 millions d’abonnés en 2013.
Un recul de près de 13%. Le réseau radioélectrique (WLL)
reste marginal avec moins de 300 mille abonnés. Le bilan indique que 40 % des ménages algériens disposent d’une ligne de téléphone fixé, contre un peu plus de 47 % en 2013.

Le parc abonnés internet compte près de 1.6 million d’abonnés dont 1.5 pour l’ADSL.
La 4G LTE compte plus de 80 mille abonnés. Le Wimax, quant à lui, 370 abonnés.

L’abonnement à internent a progressé de 24,64 % en 2014.
La densité internet (nombre d’abonnés par 100 habitant) est de 4.5 % seulement.
La proportion des ménages disposant d’un accès internent a atteint 24 %,
selon les chiffres de l’Arpt.

Farouk Djouadi

zadhand
11/09/2015, 01h14
A LA UNE/Poste et des Technologies de l'information et de la communication
le 10 Septembre 2015



Orange et Vodafone lorgnent le marché algérien

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication,
Iman Houda Feraoun, a affirmé jeudi à Alger que l'introduction d'un
quatrième opérateur de la téléphonie mobile en Algérie
"n'est techniquement pas avantageuse" et "n'est absolument pas
profitable pour le consommateur".

18525

"La multiplication du nombre d'opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie est techniquement non avantageuse et n'est pas du tout profitable pour le consommateur", a déclaré la ministre lors d'un point de presse en marge d'une visite de travail aux sièges
des opérateurs de la téléphonie mobile Ooredoo et Djezzy.

Actuellement, le marché algérien de la téléphonie mobile compte trois opérateurs, à savoir Mobilis, Ooredoo et Djezzy. Des opérateurs étrangers, comme le français Orange et le britannique Vodafone, ont émis le voeu d'accéder au marché algérien. Elle a cité dans ce sens l'expérience en la matière des autres pays "qui ont réduit le nombre de leurs opérateurs pour des raisons non seulement commerciales, mais aussi techniques,
ajoutant que le volet technique "est extrêmement compliqué".

Concernant la téléphonie mobile 4G, Mme Feraoun a exprimé la volonté de son ministère de "faciliter" le développement des entreprises qui activent en Algérie, notamment dans le déploiement des nouvelles technologies mobiles. "Nous avons consulté les opérateurs pour savoir à quel rythme ils voudraient être accompagnés dans le déploiement la 4G", sachant que le cahier des charges de la 4G sera prêt avant la fin de l'année en cours.

Lors de sa visite de travail aux sièges d'Ooredoo et Djezzy, Mme Feraoun s'est déplacée aux niveau des espaces de travail, des installations sociales et commerciales et des infrastructures techniques des deux entreprises.

APS

zadhand
13/09/2015, 23h41
A LA UNE/ACTUALITE_Téléphonie mobile en Algérie
13 Septembre 2015


Déploiement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Algérie

L'ARPT a donné son accord de principe pour accélérer le déploiement de la 3G en Algérie

18587

ALGER -L'Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a donné son accord de principe pour l'accélération du déploiement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Algérie, a déclaré jeudi à Alger la ministre de la Poste et des TIC, Iman Houda Feraoun."L'ARPT a donné son accord de principe pour accélérer, dans les prochaines semaines, le déploiement de la 3G à travers les 48 wilayas du pays", a indiqué la ministre lors d'un point de presse en marge de sa visite des sièges des opérateurs de la téléphonie mobile Ooredoo et Djezzy.Pour rappel, le ministère avait demandé récemment à l'ARPT d'examiner l'éventualité d'une accélération du rythme de déploiement de la 3G en Algérie."du moment qu'une grande partie de ce déploiement a déjà été réalisée".Le cahier des charges exige des trois opérateurs de la téléphonie mobile Mobilis, Ooredoo et Djezzy de couvrir la totalité du territoire national dans un délai de 7 ans à partir de l'attribution définitive des licences 3G en décembre 2013.Concernant la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), la ministre a indiqué qu'une concertation avec les opérateurs est engagée pour le lancement de cette nouvelle technologie, sachant que le cahier des charges de la 4G sera prêt avant la fin de l'année en cours.Mme Feraoun a, par ailleurs, salué les efforts consentis par les deux opérateurs Ooredoo et Djezzy en matière d'investissement en Algérie, tout en insistant sur l'importance de la formation.Evoquant la protection des droits des travailleurs, la ministre a rappelé l'obligation pour chaque entreprise
d'avoir une convention collective conformément à la législation algérienne.

zadhand
28/10/2015, 22h31
A LA UNE/ACTUALITÉ_Opérateur de téléphonie mobile Djezzy
28 Octobre 2015


Politique d’austérité ou rumeur ?

La rumeur concernant une éventuelle compression de l’effectif du premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie ne cesse d’enfler, malgré le démenti catégorique de ses responsables sur la présence d’un plan social dans l’entreprise.
En effet, depuis le mois d’août dernier, l’entreprise Djezzy a affiché une volonté de réduire son effectif suite aux mauvais résultats financiers de son premier semestre de l’année en cours. Le responsable des relations publiques et médias de Djezzy, Salim Tamani, refuse de nommer cette opération compression d’effectif, mais la considère comme une restructuration de l’entreprise. Joint par téléphone, il dément une telle opération et revient sur celle entreprise durant le mois d’août, où des offres de départ volontaire ont été proposées aux cadres de Djezzy.
Il déclare ne pas comprendre pourquoi cette opération, qui se fait de manière ordinaire dans plusieurs entreprises, suscite tant de polémique chez Djezzy. Il explique que la période des offres de départ est terminée et que les cadres désirant mettre fin à leur collaboration ont bénéficié d’une indemnité consistante. Il s’abstient, par contre, de fournir des informations sur le nombre de responsables ou d’employés qui ont choisi cette formule pour quitter Djezzy
et ne pas faire partie de l’équipe qui assistera au plan de sa transformation.
Ce chiffre de 1200 employés concernés par ces offres de départ volontaire ou «licenciement déguisé» est proche de la réalité. Pour rappel, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale avait fustigé Djezzy en août et a sommé ses responsables de respecter la compétence algérienne qui a fait fonctionner cette boîte durant plusieurs années. Il a jugé inadmissible que les cadres algériens soient expulsés pour être remplacés par des étrangers.
Il avait même à l’époque indiqué que la justice serait saisie au cas où Djezzy ne prendrait pas en compte ces considérations dans l’application de sa politique d’austérité. A signaler que depuis son rachat par l’Etat, Djezzy est dans une zone de turbulences qui fait croire à l’opinion publique toutes sortes de rumeurs qui ne sont pas tirées du néant ou de problèmes imaginaires. Djezzy subira-t-elle le même sort que les entreprises publiques ? La réponse à cette question ne saurait tarder.

Asma Bersali

zadhand
05/11/2015, 18h36
Salam alikoum,

Perso quand je rentre au pays je prend Djezzy, c'est le meilleur a mes yeux au niveau data (je les ai tous essayé)
pour 40 Da 1 heure d'internet en partage avec les potos et sa va vite j'ai une icone "H+" sur la wilaya de Tlemcen.

Bonsoir , je suis comme vous mais à mon avis je préfère Mobilis.
Bon courage.

MORADWEB
21/11/2015, 21h23
Salam alikoum,

Perso quand je rentre au pays je prend Djezzy, c'est le meilleur a mes yeux au niveau data (je les ai tous essayé)
pour 40 Da 1 heure d'internet en partage avec les potos et sa va vite j'ai une icone "H+" sur la wilaya de Tlemcen.

Salam alikoum,

je reviens du bled et a ma grande surprise le forfait n'existe plus.
50 da = 1 heure pour 150Mo
100da = 1 jour pour 150 Mo

zadhand
22/11/2015, 14h05
Salam alikoum,

je reviens du bled et a ma grande surprise le forfait n'existe plus.
50 da = 1 heure pour 150Mo
100da = 1 jour pour 150 Mo

Bonsoir, pourtant il n'y'a pas longtemps vous faisiez les éloges de djezzyy
reputé un mangeur de sous par rapport aux autres opérateurs
nedjma et mobilis ma préférence est pour ce dernier .

Abou-DZ
22/11/2015, 16h27
Bonsoir, pour moi le meilleur réseau 3G+ est celui de Ooredoo , les deux autres brident la vitesse de connexion gravement grave 😉

zadhand
22/11/2015, 16h39
Bonsoir, pour moi le meilleur réseau 3G+ est celui de Ooredoo , les deux autres brident la vitesse de connexion gravement grave 😉


Bonsoir ; concernant le réseau 3G+ fort possible d'après les infos de mes collègues de travail
vue que dans notre ville Ooredoo ne sera que d'ici Janvier ou Février 2016
par contre entre les deux restants je maintient c'est mobilis; ce dernier ce que je n'aime pas
chez lui c'est son appellation concernant notre championnat 1 er division vous ne le trouvez nulle part
ailleurs enfin ça c'est une autre histoire ..

racido2
22/11/2015, 18h26
Pour moi personnellement mobilis modem 4g fait un succes pour le moment en algerie .......

Abou-DZ
22/11/2015, 19h43
Pour moi personnellement mobilis modem 4g fait un succes pour le moment en algerie .......

Bonsoir, je n'ai jamais entendu de la 4G de mobilis!!! Je crois que tu veux parler de la 4G Fixe d'Algérie Télécom, et ça c'est une autre histoire.

zadhand
22/11/2015, 20h06
Bonsoir, je n'ai jamais entendu de la 4G de mobilis!!! Je crois que tu veux parler de la 4G Fixe d'Algérie Télécom, et ça c'est une autre histoire.

Bonsoir Abou-DZ , je le confirme ça n'existe pas pour le moment c'est en préparation.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

MORADWEB
24/11/2015, 18h06
Bonsoir, pourtant il n'y'a pas longtemps vous faisiez les éloges de djezzyy
reputé un mangeur de sous par rapport aux autres opérateurs
nedjma et mobilis ma préférence est pour ce dernier .

Salam Zadhand,
effectivement j'en ai fait éloges. Et si le forfait concerné était toujours proposé, je continuerais mes éloges. Mais malheureusement celui-ci a été retiré.
Bien a toi.

MORADWEB
30/11/2015, 20h00
Salam alikoum,

force est de constater que Mobilis aussi est bien, pour preuve cette offre Orange qui pour une option de 5€ /mois sur votre forfait mobile orange vous offre la possibilité d'appeler des correspondants mobilis en Algérie et parler avec eux a vous en éclater la rate.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

MORADWEB
01/12/2015, 18h52
Salam alikoum,

force est de constater que Mobilis aussi est bien, pour preuve cette offre Orange qui pour une option de 5€ /mois sur votre forfait mobile orange vous offre la possibilité d'appeler des correspondants mobilis en Algérie et parler avec eux a vous en éclater la rate.
***Hidden content cannot be quoted.***

Salam alikoum,
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
03/12/2015, 21h15
A la une Actualité_PDG de l'Entreprise Publique de Téléphonie Mobile (Mobilis)
le 03.12.15 | 13h39


Le PDG de Mobilis limogé

20123

M. Saad Dama a été démis de ses fonctions en tant que PDG de l'entreprise
publique de téléphonie mobile (Mobilis), a annoncé jeudi le ministère de
la Poste et des Technologies de l'information
et de la communication dans un communiqué.
"Le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la
communication vient de procéder à un changement à la tête de l'opérateur
public de télécommunication mobile Algérie Télécom Mobile (Mobilis)",
lit-on dans le communiqué.
"En effet, il a été mis fin aux fonctions de M. Saad Dama en tant que
président directeur général de Mobilis", indique la même source.
Le Conseil d'administration de l'opérateur se réunit ce jeudi "à l'effet
de confier la gestion de l'opérateur à l'entreprise mère Algérie Télécom
qui désignera un directeur général par intérim en attendant
l'installation d'un nouveau PDG", ajoute-t-on.
"Cette décision est dictée par la volonté des pouvoirs publics d'insuffler
une nouvelle dynamique à l'entreprise dans un environnement
extrêmement concurrentiel pour un secteur qui connaît des évolutions
et des transformations rapides", souligne le ministère.
"Le nouveau responsable qui sera désigné sera appelé à anticiper
les évolutions que connaît l'industrie des télécommunications mobile
en général et y adapter dès maintenant le management
de l'entreprise", conclut le communiqué.

APS

MORADWEB
04/12/2015, 20h34
Salam alikoum,
j'espere que ça ne va pas remettre en question mon nouvel abonnement :p

zadhand
04/12/2015, 21h03
Les raisons du limogeage du PDG de Mobilis


Par Abbès Zineb | 04/12/2015 | 16:23


http://www.algerie1.com/wp-content/uploads/2015/12/oudhffffff-300x120.jpg (http://www.algerie1.com/wp-content/uploads/2015/12/oudhffffff.jpg)

Saâd Dama est limogé jeudi de son poste de PDG de Mobilis,
l’opérateur historique de la téléphonie mobile.
L’information est dans l’air depuis quelques jours.
La nouvelle a d’abord fait le tour de la toile avant d’être confirmée jeudi
en début d’après-midi par le ministère de la Poste
et des Technologies de l’information et de la communication dans un communiqué,
alors même que l’intéressé se trouve en voyage à l’étranger.
« Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information
et de la communication vient de procéder à un changement à la tête
de l’opérateur public de télécommunication mobile
Algérie Télécom Mobile (Mobilis) », lit-on dans le communiqué.
« En effet, il a été mis fin aux fonctions de Saad Dama en tant que président
directeur général de Mobilis », indique la même source.
Le Conseil d’administration de l’opérateur s’est réuni jeudi « à l’effet
de confier la gestion de l’opérateur à l’entreprise
mère Algérie Télécom qui désignera un directeur général par intérim
en attendant l’installation d’un nouveau PDG », ajoute-t-on.
« Cette décision est dictée par la volonté des pouvoirs publics
d’insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise dans un environnement extrêmement
concurrentiel pour un secteur qui connaît des évolutions
et des transformations rapides », souligne le ministère.
« Le nouveau responsable, qui sera désigné, sera appelé à anticiper les évolutions
que connaît l’industrie des télécommunications mobile en général et y adapter
dès maintenant le management de l’entreprise ».
Dans les milieux des TIC, ce limogeage ne constitue pas une surprise tant
l’homme, dit on est dans le collimateur de la ministre Mme Houda Feraoun qui ne supporte pas,
ajoute-ton sa propension à prendre des décisions, passant outre l’arbitrage de la tutelle.
Peut-être se croit-il hors d’atteinte dès lors qu’il a le parapluie du FLN
dont il est membre du comité central depuis le dernier congrès.
Pourtant, en prenant les rênes de Mobilis, Saâd Dama, ingénieur de formation
en télécom en Suède, avait hérité d’une boite à la traîne par rapport à la concurrence de Djezzy et Nedjma.
On met à son crédit le fait d’avoir boosté l’entreprise au plan du management et du marketing.
Sur ce dernier aspect, on lui reproche justement d’avoir fait trop de dépenses.
L’autorité de régulation, dans un de ces derniers communiqués,
avait exprimé indirectement des doutes sur les chiffres de Mobilis, révélés
par Dama concernant le déploiement du réseau de la 3G
.D’autres sources font la relation entre ce limogeage
et le futur partenariat entre Mobilis et l’opérateur français Orange.

MORADWEB
05/12/2015, 11h42
Salam alikoum,




Les raisons du limogeage du PDG de Mobilis

.................................................. ...........
.................................................. .................................................. ...................................

.............................................D’aut res sources font la relation entre ce limogeage

et le futur partenariat entre Mobilis et l’opérateur français Orange.





comme disait feu Fernandel: wili wili wili

ironman
05/12/2015, 11h53
Appels gratuits, illimités, 24/24h depuis l’opérateur Orange (France) vers Mobilis (Algérie)


L’opérateur de téléphonie mobile algérien Mobilis et le français Orange ont annoncés jeudi 19 novembre, dans un communiqué, le lancement d’une offre commune exclusive.

Celle-ci permet aux abonnés des réseaux Orange et Sosh, en France, de passer des appels illimités, « gratuitement et sans engagement » vers les abonnés de Mobilis en Algérie, selon le communiqué.


Cette offre est valable « pour tous vos contacts Mobilis, et uniquement Mobilis », précise la même source.

Pour bénéficier de cette offre, il suffit aux abonnés Orange France et Sosh, d’activer l’option « Appels illimités vers Mobilis » via le site Internet de l’opérateur Orange ou Sosh, indique le communiqué de l’entreprise algérienne.

Cette offre est le fruit d’un partenariat entre les deux opérateurs algérien et français, rappelle le communiqué.

zadhand
06/12/2015, 23h01
Actualités Algérie_A propos du changement opéré à la tête de Mobilis

Par Maroua T
Publié le 06.12.2015


Houda Imen Feraoun met les points sur les ‘’i’’

Houda-Iman Feraoun, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information
et de la Communication sort de son silence et s’exprime sur
le limogeage de Saad Damma, ex PDG de Mobilis.

20173

« Il ne s’agit pas de limogeage comme a été rapporté, mais d’un simple changement.
Le changement peut intervenir à n’importe quel moment et Mobilis est une entreprise
publique et il est de notre devoir de prendre une décision concernant son avenir »,
déclare cet après-midi la ministre des TIC sur les ondes de la Radio chaine 1.
Mme Feraoun signe et persiste que le changement
n’est pas lié à la personne de Saad Damma.
« Ce changement pouvait concerner une autre entreprise publique que Mobilis.
Il ne faut pas polémiquer autour de cette décision », a-t-elle dit.
Pour rappel, Saad Damma a été démis, jeudi, de ses fonctions suite à la tenue
d’un Conseil d’administration de l’entreprise. Au lendemain
c’est Mohamed Habib qui est installé au poste de DG par intérim.

zadhand
11/01/2016, 12h42
A la une/Tarifs de téléphonie mobile
11.01.2016|10h00

Pas d’augmentation selon les opérateurs

Des informations échangées ces dernières 48 heures par les internautes sur la Toile et particulièrement sur les réseaux sociaux, dont facebook, ont fait état d’une augmentation des tarifs des offres et services proposés par les opérateurs de téléphonie mobile.

En réaction, certains ont même suggéré de boycotter ces opérateurs en signe de protestation contre ces hausses. Quelques journaux ont vite conclu que ce «seraient les premiers effets de la loi de finances 2016 sur le secteur des télécoms». Ces informations sont-elles fondées ou s’agit-il de rumeurs amplifiées ? Au niveau de Djezzy, on nous certifie qu’il n’y a eu aucune augmentation. «On n’a pas changé nos tarifs, sinon on aurait communiqué à ce propos», nous affirme Salim Tamani, responsable des relations publiques et médias que nous avons contacté hier.
Et de poursuivre : «La minute du prépaid est devenue indivisible (8 DA). Mais à partir de la première minute, on revient à 30 secondes.» Des sources proches de l’opérateur Ooredoo attestent qu’aucun changement n’a été effectué dans les tarifs, simplement, le palier de 30 secondes s’applique dorénavant à partir de la première minute,
au-delà de la première minute, la tarification reste inchangée, soit 3,99 DA.
L’opérateur Mobilis a choisi de réagir par le biais d’un communiqué officiel, où il tente de rassurer ses clients postpayés et prépayés, quant aux changements de ses tarifs des communications et de l’internet. «La taxation reste inchangée par palier de 30 secondes à raison de 3,98 DA, par palier. Les tarifs des forfaits internet restent aussi les mêmes selon l’offre et les pass proposés.» A cet effet, Mobilis saisit cette opportunité pour attester
que ses offres sont les «moins chères sur le marché».
Le passage de 30 secondes à la minute n’a toutefois pas été argumenté par les deux opérateurs concernés. On peut l’interpréter par le souci d’augmenter l’ARPU, qui représente le revenu engendré par abonné sur un réseau mobile qui a augmenté de 0,64% en passant de 648 DA/mois en 2013 à 652 DA/mois en 2014, ce qui est relativement faible par rapport à l’année 2013, où il a enregistré une progression de 3,51%, selon l’ARPT.
En 2014, le parc d’abonnés GSM comptait 34,789 millions d’abonnés,
soit une baisse de 11,53% par rapport à l’année précédente.
Cette baisse est due essentiellement à la migration vers les réseaux de troisième génération (3G).
La consommation moyenne mensuelle par abonné en minute était de 176 minutes
en 2014 contre 184 minutes en 2013, soit une diminution de 4,25%. Kamel Benelkadi

zadhand
18/02/2016, 11h56
A la une/Actualité_Téléphonie mobile
le 18.02.16 | 10h00

21780 21781

Djezzy au centre d’une polémique



Tout a commencé lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier
par l’opérateur à l’occasion de son 14e anniversaire.

21782


Le propriétaire de Djezzy financerait Israël, selon des révélations
de la chaîne Beur TV. L’information a fait le buzz sur
les réseaux sociaux et pris de l’ampleur. Intox, manipulation
ou information amplifiée ? Un hashtag pour boycotter l’opérateur
a été créé. En plus des centaines de pages et autres posts sur
les réseaux sociaux hostiles à l’opérateur de téléphonie mobile,
des photos montrant des magasins boycotter la vente des puces
et autres flexy circulent sur le Net. D’autres internautes prennent
un peu de recul et s’interrogent : «A qui profite cette campagne ?
N’y a-t-il pas manipulation des citoyens pour déstabiliser un opérateur
qui multiplie les initiatives louables ?» En fait, tout a commencé
lors d’une conférence de presse organisée lundi dernier par l’opérateur
à l’occasion de son 14e anniversaire. Deux journalistes de cette chaîne
de télévision privée accusent le propriétaire de l’opérateur téléphonique
de «soutenir Israël et de financer la guerre contre les Palestiniens».
Une vidéo de l’intervention des deux journalistes — qui ont été priés
de quitter la salle — a d’ailleurs été postée sur YouTube. Beur TV voulait
sans doute accréditer la thèse du scandale. Mais en guise de preuves,
la chaîne n’apporte que des informations qu’on trouve sur le Net
et qui affirment que Mikhail M. Fridman, patron de Vimpelcom,
fait partie d’un groupe nommé les oligarques, des milliardaires russes
d’origine juive à l’influence démesurée qui rejettent un plan de paix
au Moyen-Orient.Contacté par El Watan, le coordinateur de la rédaction
de Beur TV, Adelène Mellah confirme que sa rédaction détient des preuves
qui accablent le propriétaire de Djezzy. «Nous avons des documents qui
prouvent que Vimpelcom a fait don de 14 millions de dollars au ministère
israélien de la Guerre et 10 millions de dollars au ministère israélien
de l’Habitat pour l’aider à construire des colonies dans les Territoires
palestiniens», dit-il. A la question de savoir si la chaîne continuera
de diffuser des sujets sur cette affaire, le jeune dirigeant répond par
l’affirmative. «Oui, malgré les pressions des autorités et de Djezzy,
nous allons continuer à parler de cette affaire», promet-il.
Pour sa part, Salim Tamani, responsable des relations publiques
et médias de Djezzy ne fait pas dans la nuance : «Je tiens à rappeler
que nous sommes une entreprise algérienne avec 51% de capitaux détenus
par le Fonds national d’investissement (FNI). Djezzy est une
entreprise ancrée dans le cœur des Algériens depuis 14 ans et partage ainsi
les mêmes positions que l’Etat algérien, dont la cause palestinienne.»
Il poursuit : «Nous dénonçons une campagne abjecte qui est basée sur
le chantage de la part d’une télévision sans agrément et dénonçons
également ces accusations infondées et diffamatoires qui ne respectent pas
la déontologie et encore moins l’éthique.» Comment explique-t-il le fort
impact de ces informations sur les réseaux sociaux ? Il répond
«Sur les réseaux sociaux, il ne faut pas regarder que ceux qui nous attaquent.
Il y a beaucoup d’internautes qui posent la question : à quel objectif répond
cette campagne de chantage ?Et surtout ils se demandent pourquoi s’attaque-t-on
à une entreprise qui a participé à la démocratisation de la téléphonie mobile
en Algérie et qui est à présent sur la voie du changement afin de devenir
l’opérateur numérique de référence ? Elle semble alimentée par ceux qui
n’ont pas pu être partie prenante du partenariat et qui veulent tenter
de parasiter le processus de développement de Djezzy
depuis les accords de janvier 2015.»


Kamel Benelkadi

zadhand
09/03/2016, 15h44
A la une/Actualité_Téléphonie mobile
Communiqué de presse
09 Mars 2016

21780 21781



Changement de leadership à Djezzy

VimpelCom Ltd (NASDAQ: VIP) - Entreprise internationale de télécommunications

22135


dont l’objectif est de rapprocher chacun de ses clients du monde digital
annonce aujourd'hui que Mme Ghada Gebara, Directrice Générale (CEO)
de Djezzy change de fonction et rejoint le siège de VimpelCom
à Amsterdam.Au cours de son mandat en tant que Directrice Générale
à Djezzy, Ghada a nsu mener l'effort de transformation de la marque
et a délivré de solides nrésultats quant au repositionnement stratégique.
Elle a également contribué à l'organisation de la nouvelle phase
de développement numérique,une révolution qui mettra l'accent sur de
nouveaux services en ligne pour les 17 millions d’abonnés de Djezzy tout
en leur permettant d’accéder au monde digital. Jon Eddy, CEO
des Marchés Emergents à Vimpelcom a déclaré «Notre programme de
transformation de performance à Djezzy, a commencé,
sous la direction de Ghada à donner des résultats tangibles avec
une amélioration des marges et une organisation plus efficace.
Nous la remercions pour ses grands efforts ». Dorénavant,
Ghada Gebara contribuera, au sein de VimpelCom à Amsterdam,
à la poursuite des initiatives de transformation dans
lesquelles le Groupe s’est engagé.

Publié dans : djezzy,Vimpelcom

zadhand
13/05/2016, 23h53
TOM GUTJAHR NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DJEZZY
138

13 mai 2016|18:07


Le groupe VimpelCom vient d’annoncer la nomination de Tom Gutjahr
en qualité de directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy,
un poste resté vacant depuis le départ de Ghada Gebara le mois de mars dernier.
Tom Gutjahr prendra ses fonctions à compter du 1er juillet 2016.

23643

Le nouveau DG de Djezzy sera chargé de mener le processus de transformation
pour faire de l’opérateur un leader numérique, tout en renforçant la position
de l’opérateur sur le marché local, selon le communiqué.
Commentant cette nomination, Jon Eddy, directeur de la Division des marchés
émergents à VimpelCom, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Tom
dans l’équipe VimpelCom en tant que DG de Djezzy. Tom possède une vaste
expérience pour avoir assuré des postes de direction dans les marchés en fort développement et, de ce fait, il est bien placé pour diriger Djezzy au moment
de sa transformation en un leader digital.
Djezzy a une histoire dont elle peut être fière en Algérie ; elle est au
service de plus de 17 millions de clients, et Tom jouera un rôle clef dans
la conduite du changement afin d’assurer que Djezzy puisse répondre aux besoins
futurs des Algériens au fur et à mesure que l’économie se développe. L’Algérie
est un marché clef pour VimpelCom et nous sommes déterminés à soutenir Djezzy
avec les avantages et les synergies qui résultent de son appartenance à un groupe international. »De son coté, Vincenzo Nesci, président exécutif de Djezzy,
a déclaré : « Je suis très heureux que Tom se joigne à notre équipe. En plus
de sa connaissance profonde de l’Algérie, il apporte à Djezzy une vaste expérience
dans les services numériques et la transformation. Je me réjouis de travailler
avec Tom ainsi qu’avec nos collègues afin de créer le nouveau Djezzy qui devra
apporter les meilleurs services numériques à nos abonnés en Algérie. »
VimpelCom opère en Algérie sous le nom de la marque Djezzy à travers un partenariat stratégique avec le Fonds national d’investissement (FNI). Djezzy a été pionnier
dans le marché algérien depuis 2001. Sous la direction de Tom, Djezzy ambitionne d’apporter de nouveaux services digitaux pour le marché algérien, en incluant la poursuite du déploiement de la 3G et de la 4G, les services financiers mobiles,
le soutien aux startups et au B2B, ainsi que la digitalisation du pays.
Tom possède une vaste expérience qu’il a acquise à la faveur des postes de
responsabilité occupés au sein des grandes sociétés de télécommunications dans
les marchés en développement. Avant de joindre VimpelCom, Tom a servi depuis 2014
en tant que DG d’Airtel en Ouganda. Auparavant, il était successivement DG de
Tigo au Paraguay de 2012 à 2014, DG de Tigo Rwanda en 2011 et DG de Tigo Tchad
de 2008 à 2010. Tom a déjà travaillé à Djezzy de 2005 à 2008, où il était
responsable du Département marketing, segment entreprise et business,
et responsable du Département produits et services marketing.
Tom Gutjahr est diplômé de l’université d’économie et business de Vienne,
en Autriche et de l’université Louis-Pasteur de Strasbourg, (France).
Il parle couramment le français et l’arabe.

zadhand
06/06/2016, 20h52
A la une/Actualité_Téléphonie mobile
Par Maroua T
Publié le 06.06.2016
رمضان مبارك للجميع
21780 21781




Sauvegardez votre répertoire dans la carte SIM avec « Djezzy Box »


24142


Si vous avez perdu votre téléphone, pas de panique ! Votre répertoire a été
sauvegardé grâce à un nouveau service que vient de lancer Djezzy.
Dénommé « Djezzy Box », cette prestation permet à l’ensemble des clients
possédant un téléphone Java de sauvegarder leurs répertoires et
le récupérer à n’importe quel moment en cas de perte de leurs mobiles.
« Ce service vient pour répondre à certains besoins spécifiques
de ses abonnés », explique Djezzy dans son communiqué.
Par ailleurs, Djezzy exprime sa fierté d’être le premier opérateur à
mettre à la disposition de ses clients ce service dont il offre un mois
de test gratuit pour le premier usage en voyant «GA» pour
la langue arabe ou« GF » pour la langue française par SMS
au numéro court 728.Plus généreux, Djezzy peut offrir à ses clients
désirant avoir accès à cette prestation un forfait de 150 DA pour
une validité de trois (3) mois, en envoyant « SA » ou« SF »
au même numéro court 728. [COLOR=#000080]Enfin, pour plus de détails sur ce
nouveau service, veuillez visiter le site
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

zadhand
08/06/2016, 00h01
Mobilis lance le Pack «Win » spécial Ramadhan


24190
Par Maroua T
Publié le 07.06.2016




Mobilis tient comme d’habitude à gâter ses chers abonnés
post-payées durant le mois de Ramadan en lançant
sa nouvelle promo « Pack Smartphone Condor C7m +
la WIN 3500 » à partir de 990 Da seulement.



24191

En effet, Mobilis propose à ses clients, une nouvelle offre
promotionnelle sous forme de pack mobile postpayé à un
prix très avantageux, indique un communiqué de l’opérateur.
Dans le détail, pour toute acquisition d’un Pack Win Ramadhan,
Mobilis vous propose : Un Smartphone Condor C7 mini +
Une SIM postpayée Win 3500.Selon la même source, le pack
existe sous deux formules de paiements au choix : 1ère Formule
en Cash. Ainsi, les clients désireux d’acquérir le pack devront
s’acquitter à l’achat de la somme de: 7 990 Da (Sim+Smartphone).
Pour la deuxième Formule, elle est proposée pour les clients qui
désirent acquérir le pack avec un mode de paiement par
échelonnement. Ils devront s’acquitter à l’achat de la somme
de 990 DA pour le Smartphone + 1000 Da de Caution de l’offre
Win3500, le reste reparti sur les trois premières factures bimestrielle
à raison de 4000 DA par bimestre.Rappelons qu’en souscrivant à
l’offre WIN, le client bénéficie d’une multitude d’avantages Appels
et SMS illimités, Connexion internet gratuite et Bonus vers l’international.head

zadhand
12/06/2016, 17h15
Rupture du contrat entre Mobilis et Orange

24190
A LA UNE /ACTUALITÉ_Télécommunications
le 12.06.16|10h00


Le contrat entre l’opérateur algérien Mobilis et son
partenaire français Orange, signé en novembre 2015,
va devenir obsolète dès le mois de juillet prochain.

24339

L’accord permettait, jusqu’en mai dernier, aux abonnés de
l’opérateur français de téléphoner gratuitement à leurs homologues
de Mobilis. Signé en décembre 2015, le pacte a déjà séduit plus
de 50 000 abonnés. Un succès qui a permis à Orange de réduire
le volume horaire de cette offre à seulement 10 heures par jour.
Ce contrat, qui n’offre visiblement aucun avantage aux abonnés Mobilis,
est une des raisons ayant poussé la ministre de la Poste et des Technologies
de l’information et de la communication à limoger le PDG de Mobilis,
Saad Dama. «Ce qui est dommage, c’est qu’en aucun cas il n’a négocié
des communications gratuites pour le client algérien, alors que le groupe
français a obtenu une gratuité totale des appels vers l’Algérie», avait regretté
Imane-Houda Feraoun en mai dernier, devant les députés de l’Assemblée
populaire nationale. «J’ai des données chiffrées que je communiquerai
prochainement à la commission des finances de l’APN», a-t-elle promis.
Depuis, la ministre n’a rien communiqué.Le limogeage de Saad Dama avait
suscité des interrogations, surtout que l’homme fait partie du cercle restreint
des dirigeants de sociétés publiques qui bénéficient d’une bonne couverture
médiatique. Le responsable s’est même laissé aller à des annonces parfois
surprenantes. Ce fut le cas d’un supposé accord qui devait être signé avec
le club de football Real Madrid, cependant la célèbre équipe espagnole ne
s’est jamais déplacée en Algérie. Mais cette fois, Mme Feraoun a vite fait
d’insinuer que la décision était liée à l’accord que Saad Dama a signé
avec l’opérateur français.Les deux autres opérateurs algériens,
Ooredoo et Djezzy, ont signé des accords avec le français Orange.
Ce dernier ne bénéficie d’aucun avantage particulier, contrairement à l’accord
passé avec l’opérateur historique.Selon différentes sources, Saad Dama n’a
pas signé cet accord seul. Il avait obtenu, au préalable, le quitus de sa tutelle,
à savoir Algérie Télécom, même si le statut de l’entreprise ne l’oblige pas à
une telle initiative.Mais ce «n’est qu’un prétexte au limogeage de Dama»,
indique un connaisseur du secteur qui pense que le renvoi du PDG de
Mobilis répond avant tout à des objectifs politiques. Une chose est certaine
le secteur public des télécoms, qui connaît une instabilité managériale inédite,
n’a pas livré tous ses secrets. Preuve en est qu’au sein de Mobilis,
les responsables de la communication, que nous avons contactés,
n’ont donné aucune explication.

Ali Boukhlef

MORADWEB
16/06/2016, 02h52
............

Merci pour l'info
Reste 15 jours pour parler à gogo et après retour aux signaux de fumée :(

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lako
06/09/2016, 21h15
La 4G commercialisée dès ce mois, un projet de loi sur l’e-commerce présenté avant la fin de l’annéehttp://www.tsa-algerie.com/wp-content/uploads/2016/01/4g.-600x338.jpg
Les opérateurs de téléphonie mobile pourront bientôt commercialiser la 4G (http://www.tsa-algerie.com/20160523/licences-4g-attribuees-a-ooredoo-mobilis-djezzy/). Les décrets exécutifs relatifs aux cahiers des charges adressés aux opérateurs de téléphonie mobile de la 3G ont été signés par le Premier ministre, selon la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la Communication, citée par l’agence APS.
Ces décrets exécutifs seront transmis dans deux semaines par l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) aux opérateurs concernés « qui auront par la latitude de commercialiser cette technique à la date qu’ils arrêteront », a assuré la ministre qui s’exprimait en marge d’une cérémonie d’oblitération de deux timbres de poste consacrés à l’enseignement supérieur.Concernant l’e-commerce, la ministre a assuré que le projet de loi sera présenté devant le gouvernement avant la fin de l’année en cours. « La première mouture de ce texte a été présentée à tous les secteurs concernés à l’effet de son enrichissement », selon la ministre.

ironman
27/09/2016, 18h44
OFFICIELLEMENT LANCÉE EN ALGÉRIE4 G: Tout ce qu'il faut savoir
http://www.lexpressiondz.com/img/article_medium/photos/P160927-18.jpg


Sur papier, la 4G est dix fois plus rapide que sa devancière. Elle peut même dépasser facilement la vitesse d'Internet que vous avez chez vous.

Trois ans après la 3G, la 4G débarque en Algérie! C'est donc l'heure du très haut débit mobile. Une bonne nouvelle en soi pour les Algériens, mais qui ne savent pas ce que cela va concrètement changer pour eux? En fait, ce qu'il faut d'abord comprendre c'est que la 4G permet un débit de connexion Internet plus rapide qu'avec la 3 G. La 4 G permet donc une navigation bien plus rapide que la 3G, avec des temps de charge très courts et des temps de réaction rapides. Il s'agit de la meilleure expérience de surf sur le réseau mobile. On parle d'une vitesse en kb/s pour la 3G contre une vitesse en Mbits par seconde pour la 4G. C'est véritablement une révolution, surtout pour les professionnels. Avec la 4G, le téléchargement d'un fichier sera quasi instantané. Il sera donc bien plus facile pour les collaborateurs de travailler à distance et de s'envoyer mutuellement des documents de travail via le Cloud. Grâce à la 4G, vous téléchargez une pièce jointe de 2Mo d'un email en une seule seconde (il faut compter 6 secondes avec une connexion 3G)! Les fichiers sauvegardés dans le Cloud par exemple sont aussi beaucoup plus accessibles grâce à un téléchargement rapide. Les performances de la 4G sont meilleures que celles de la 3G, particulièrement en débit ascendant. Cela signifie que l'envoi de documents, de vidéos ou de photos sera plus rapide. Envoyer un document de plusieurs Mo ne prendra environ que 4 secondes, contre 34 en 3G! Que dire alors de la lecture vidéo, sa rapidité est d'une différence significative de la 4G, en comparaison avec la 3G.
La 4G offre la possibilité de visionner une séquence HD avec un temps de téléchargement minime et un confort de lecture accru. C'est d'ailleurs ce qui montre le plus la différence entre les deux. Un simple petit test pour bien comprendre: on lance la même vidéo YouTube avec deux smartphones, l'un en 4G et l'autre en 3G. La vidéo est lancée directement avec la 4G, en haute définition. Pour la 3G, il faut attendre deux à trois secondes de plus avant qu'elle ne démarre à son tour. Les dispositifs de visioconférence voient eux, leur fonctionnement largement amélioré par l'utilisation de la 4G. La différence de la 4G, en comparaison avec la 3G, réside surtout dans la qualité de l'image et du son véhiculé, et des discussions en temps réel sans décalage de son et d'image! Sur papier, la 4G est dix fois plus rapide que sa devancière. Elle peut même dépasser facilement la vitesse d'Internet que vous avez chez vous, le tout sur votre téléphone. En fait, en un mot plus simple, la 4 G c'est une amélioration de la 3 G. Ce qui ne va pas trop changer les usages, mais les améliorer. Ainsi, la 4 G «boostera» la révolution numérique entamée par la 3 G. Ce seront les mêmes applications que l'on pourra mieux utiliser. La 4G sera donc là surtout pour les passionnés, les professionnels et les hyperconnectés. Cela même si les opérateurs l'annoncent déjà au prix de la 3 G. Mais vu la vitesse de débit, les forfaits seront donc consommés plus rapidement. Il faut aussi avoir des smartphones compatibles 4G, qui coûtent beaucoup plus chers que ceux compatibles 3G. Il ne faut également pas oublier que le réseau H+ (la variante du réseau 3G qui existe chez nous) fournit encore un débit de connexion décent. Si votre utilisation ne se résume dans la plupart des cas qu'à émettre des appels, à envoyer des SMS ou à aller quelques minutes sur Internet, la 3 G reste encore la bonne solution. Heureusement, les opérateurs ne comptent pas l'enterrer. Ils proposeront des offres hybrides 3G/4G.

Mais la 4G pour tous, ce sera pour quand? Pas tout de suite mais plus tôt qu'on ne l'imagine. Il faudra attendre que les opérateurs rentabilisent leurs investissements. Ce qui est en train de se faire doucement, mais sûrement. On voit d'ailleurs, les prix de la 3 G qui sont en train de baisser substantiellement, et ce du fait que les opérateurs commencent à entrer dans leurs frais. Pour la 4 G, cette rentabilité arrivera rapidement car les réseaux 3G déployés par les opérateurs sont compatibles 4G. Leur adaptation ne demandera qu'une mise à jour et non d'autres gros investissements. Reste le prix des licences. Le montant de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence varie en 3 et 5 milliards de dinars. Cela selon l'ordre défini lors de l'ouverture des plis de l'avis d'appel d'offres national lancé en mai dernier. Celui qui a obtenu la licence la plus chère a obtenu les meilleures fréquences 4G. En théorie, il aura une meilleure offre, mais en pratique c'est autre chose. On a pu le constater avec la 3G. Une chose est sûre en tout cas, la guerre de l'Internet mobile va reprendre de plus belle avec des offres plus alléchantes les unes que les autres. Au grand bonheur des utilisateurs...ce qu'il faut savoir

Lako
19/10/2016, 12h06
La 4G est bien partieLa 4G est finalement très ponctuellement au rendez vous du dernier trimestre 2016. Les premiers échos au sujet de son déploiement commercial, qui a débuté depuis une semaine, sont plutôt favorables.L’annonce de son lancement avait pourtant, voici quelques mois, suscité un certain scepticisme chez nombre d’experts. «Timing inadéquat» soulignaient certains d’entre eux en insistant sur une (encore) relativement faible pénétration de la 3G due à son démarrage tardif. Il y a aurait aujourd’hui en Algérie seulement un peu plus 8,5 millions d’abonnés 3G, selon le ministère des PTIC (mais plus de 16 millions selon L’ARPT). Parmi les autres obstacles au développement de la 4G, les critiques relèvent également l’absence d’un écosystème du numérique, illustré par la panne du e-paiement, ainsi que celle d’une industrie du contenu local.Ces inquiétudes ne semblent manifestement pas partagées par les opérateurs de téléphonie mobile (http://www.algerie-focus.com/2016/09/telephonie-lancement-officiel-de-4g-algerie/) qui louent, au contraire, les avantages de la nouvelle technologie et semblent décidés à jouer le jeu de son développement «à fond», si on en juge par les informations rendues publiques ces derniers jours. «La 4G ouvre la voie à des améliorations considérables en termes de vitesse de téléchargement, de TV sur mobile, de streaming ou d’appels voix en qualité HD. Des pans entiers de l’économie vont également bénéficier de la 4G grâce aux nouveaux usages mobiles qu’offre cette technologie aux utilisateurs à l’instar du m-commerce, du m-payement, du m-banking, du m-santé, du m-éducation, etc », affirment en chœur les opérateurs. Les réseaux mobiles 4G offriront des débits quatre à cinq fois plus rapides que ceux de la 3G, un temps de latence de quelques millisecondes et surtout la plus forte capacité de données jamais échangée en Algérie entre un terminal mobile et l’antenne émettrice précisent les techniciens.Des investissements modérésParmi les raisons de cet engouement des opérateurs pour la 4G, figurent certainement le fait que les investissements nécessaire au développement de la nouvelle technologie ne semblent pas considérables. «Nous avons consacré un budget de 10 à 15 milliards de dinars (un peu moins de 100 à 150 millions de dollars) pour les investissements de la 4G», déclarait récemment M. Mohammed Habib, PDG par intérim de Mobilis. Son prédécesseur à la tête de l’opérateur précisait de son côté «que tous les équipements mis en place pour la 3G sont capables d’évoluer vers la 4G sans de très grands investissements». M Vincenzo Nesci, président exécutif de Djezzy, évoque pour sa part un «engagement d’investissement» plus élevé en mentionnant le montant d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, mais sans préciser toutefois quelle part de cet investissement global sera réservé à la 4G.La réduction de l’effort d’investissement réclamé des opérateurs a également été favorisée par le caractère relativement modeste du montant des licences fixé par le gouvernement. «Le montant de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence est fixé à cinq milliards de dinars pour Mobilis, trois milliards de dinars pour Ooredoo et quatre milliards de dinars pour Djezzy (soit entre 30 et 50 millions de dollars).Un développement accéléré de la couverture géographiquePrenant de vitesse le calendrier de déploiement minimal défini par le régulateur qui s’étend sur cinq années, les opérateurs annoncent tous un développement accéléré de la couverture géographique. «Une vingtaine de wilayas avant la fin de l’année en cours», assure Ooredoo qui s’engage même à couvrir les 48 wilayas dans une année. Même engagement du coté de Djezzy qui annonce, aussi, au moins 20 wilayas couvertes avant fin 2016. Mobilis va dans un premier temps procéder au lancement de la 4G dans trois wilayas obligatoires de son choix qui seront Alger, Oran et Ouargla, avant de le faire dans onze autres wilayas. Le premier responsable de l’opérateur historique estime en outre que son entreprise pourra, dès la première année, dépasser 25% de couverture d’une wilaya au lieu des 10% obligatoires dans le cahier des charges.«Même tarifs que la 3G»Les dirigeants des différents opérateurs se veulent également rassurants à propos des aspects commerciaux du développement de la 4G : «Les prix de la 4G seront les mêmes que ceux de la 3G (http://www.algerie-focus.com/2016/10/143937/)». Ils affichent avec une belle unanimité la volonté d’offrir «les meilleurs tarifs et la plus grande facilité d’accès aux clients». Ces derniers pourront ainsi obtenir leur nouvelle carte SIM compatible 4G à travers tout le réseau commercial. Les abonnés pourront également conserver leur ancien numéro.De nouveaux services Dans le même temps les opérateurs promettent «beaucoup de nouveaux services». La 4G permet de nombreuses fonctionnalités, tels le visionnage de matchs sportifs, de la télévision, etc. Les services 4G proposés par Ooredoo en Algérie seront «très proches de ce qu’on peut voir à l’étranger» assurent les responsables de l’opérateur qatari. «Le déploiement de la 4G apportera en outre une innovation en matière de partenariat public/privé dans le secteur du numérique. Nous allons contribuer à développer un écosystème propre à l’économie numérique», affirment également les dirigeants des trois compagnies à l’image de Vincenzo Nesci qui a fait savoir que Djezzy ira plus loin, en créant «un incubateur pour promouvoir la création de start-ups au sein de l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP) et de la Djezzy Academy».Côté économique, l’entrée en activité commerciale du réseau LTE (4G) ouvrira des opportunités aux initiateurs du nouveau modèle économique du pays, pour inclure le haut débit mobile dans le chapitre des liens entre l’économie et l’innovation technologique souligne le nouveau patron d’Ooredoo qui affirme que le réseau 4G constitue une solution technologique aux problématiques que rencontrent l’économie numérique en général, et l’industrie numérique en particulier. Les chiffres de la banque mondiale qui sont publiés annuellement sont éloquents, souligne t’il : «à chaque augmentation de 10% dans les connexions mobiles de l’Internet à haut débit correspond une augmentation de 1,38% dans la croissance économique».Hassan Haddouche

zadhand
21/12/2016, 10h25
Téléphonie mobile Matos Algérie lancera deux nouveaux modèles dès 2017


le 21.12.16|10h00

Après avoir lancé récemment le Doogee X Max, Matos Algérie,
une entreprise spécialisée dans la distribution de produits
informatiques et de téléphonie mobile, s’emploie à mettre sur le
marché, dès le début de l’année 2017, deux nouveaux produits de la
marque chinoise Doogee les modèles Y6 Max et X9.
**Hidden Content: Check the thread to see hidden data.**

«Le Doogee Y6 Max est une tablette de 6,5 pouces, dotée de toutes les technologies.
C’est un octacorps avec 3 gigas de mémoire, 32 gigas de stockage et équipé d’une
bonne caméra de 16 mégapixels», nous détaille le directeur général de Matos Algérie.
Le prix de ce modèle sera «assez bas par rapport à cette gamme, il coûtera autour de
30 000 DA», selon Abdelhalim Smaane. L’autre modèle qui sera également lancé par
Matos Algérie dès le début de l’année, c’est le Doogee X9. C’est un modèle entrée de
gamme, une spécialité de la marque Doogee. «Ce modèle a un châssis en métal, une
batterie de 3000 milliampères et un capteur d’empreinte digitale», indique notre
interlocuteur, qui précise que celui-ci «existe en deux variantes 3G et 4G».
Le prix du X9 tournera autour de 13 000 DA.
R. B

ironman
18/01/2017, 19h20
"Les opérateurs mobiles en Algérie font de l'entente illicite pour fixer les prix", selon Younes Grar
Les trois opérateurs de la téléphonie mobile présents en Algérie s’entendent illicitement pour concevoir leurs offres au consommateur et, l’ARPT ne les incite pas à proposer des prix concurrentiels.
C'est ce que a affirmé ce matin Younes Grar, l’invité du direct de Radio M, Younes Grar. Selon lui "Les prix de la téléphonie mobile en Algérie sont deux fois plus chers par rapport à la Tunisie", affirme encore M. Grar.
Les ententes anticoncurrentielles représentent un délit commercial, explique-t-il. Il s'agit d'accords ou des actions concertés entre entreprises qui a pour finalité d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché de produits ou de services.
Le secteur de la téléphonie mobile en Algérie est marqué par cette pratique illicite. L'invité de Radio M ajoute que l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) demeure passive face à ce délit commercial.
L’Etat,à travers l’ARPT, doit intervenir dans le cas de complicité entre les trois opérateurs pour fixer les prix, car c’est le consommateur algérien qui est la victime. "Les trois opérateurs s’entendent -illicitement- sur une fixation des prix et c’était le cas pour la 3G !" martèle ce spécialiste des TIC. "Les trois opérateurs proposent presque les mêmes offres" et il n’y a pas d’effort en matière d’offre, juge Younes Grar.
Pour lui, il y a bien des indicateurs qui montrent que les tarifs de la téléphonie mobile en Algérie sont plus élevés par rapport à d’autres pays. Pour ce qui est de la 3G, le consommateur algérien paye deux fois plus cher que son voisin tunisien, déclare Younès Grar en s’appuyant sur une étude comparative.
Le contenu web, le maillon faible du secteur des TIC
A présent, les opérateurs télécom à travers le monde ont adopté un nouveau ‘’busines model’’ et deviennent des opérateurs de services, soutient Younès Grar, et "elles investissent dans le domaine du contenu."
En Algérie, le secteur des TIC est pénalisé par la carence en contenu (les services en ligne). "Il n’y a pas beaucoup de producteurs de contenu", estime M. Grar. Cette lacune revient selon lui entre-autres au "manque de visibilité stratégique et l’absence de paiement électronique". Ce qui explique que les opérateurs mobiles "se rabattent sur les anciens modèles" c'est-à-dire "le transport de la voix et l’accès à l’internet."
Il souligne à ce sujet que "les entreprises continuent à faire leurs annonces à travers la Tv et les journaux". Dans d’autres pays la publicité en ligne représente un marché très lucratif, ce qui n’est pas le cas en Algérie.
S’agissant du déploiement de la 4G en Algérie, Younès Grar affirme que celle-ci est sur une tendance haussière et que la demande est importante. Depuis son lancement en octobre 2016, indique-t-il, le nombre des abonnés 4G approche les 2 millions.

ironman
20/02/2017, 20h16
Les patrons de Monetix et Doroo misent sur le marché juteux du m-paiement.

27680

Après le boom du marché du mobile, c’est autour de la monétique. Depuis une année l’Algérie est entrée dans la course du e-paiement et bientôt le m-paiement sera officiellement lancé. Il y a quelques semaines le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers Mouatassim Boudiaf, avait annoncé que le paiement par téléphone mobile sera lancé à partir de 2018, ajoutant qu’un groupe de travail sera mis en place à l’effet d’engager une réflexion sur les modalités de sa mise en œuvre. Seulement voilà, certains opérateurs (privés notamment) n’ont pas attendu cette échéance et ont lancé leurs opérations d’acquisition de la technologie du E and M-Paiement ; parmi eux, il y a les deux frères Kouninef.

Rédha Kouninef d’Oria à Chifa

Il y a d’abord Rédha Kouninef, le maître du BTP, qui avait commencé dans les années 2000 avec les cabines téléphoniques Oria, avant d’être effacé par le marché de la démocratisation de la téléphonie mobile. Cette fois il a décidé de sauter une étape, en décrochant avec son partenaire russe BPC, des marchés publics pour déployer le paiement électronique estimé à 1,3 milliard de dinars. Redha Kouninef avait aussi décroché le marché de la carte Chifa, en s’associant avec le groupe franco-néerlandais Gemalto, à travers sa société Tesiame.

Noah Kouninef, le prince de la monétique

C’est au tour de son jeune frère Noah-Tarek Kouninef, seulement 42 ans, de s’attaquer au marché algérien de la monétique. Il a notamment décroché le marché d’Algérie Poste (18 millions de clients) avec sa solution d’e-paiement et d’e-commerce, BaridiNet. Et pourtant il n’a pas assisté à la cérémonie de lancement, début décembre, aux côtés du directeur général d’Algérie Poste, Nacer Sayah, de la ministre des télécoms, Houda-Imane Feraoun et de son collègue chargé de l’économie numérique, Mouatassem Boudiaf, ainsi que de l’ambassadeur de Russie, Alexandre Zolotov. La firme russe BPC Banking Technologies, avait décroché ce contrat dès avril 2016, pour 137 millions de dinars. BPC qui fournit la plateforme technologique Smartvista au cœur de BaridiNet, est alliée à Monetix, dont l’actionnaire et président du conseil d’administration est Noah-Tarek Kouninef.

D’ailleurs, c’est le second grand marché remporté par Noah-Tarek Kouninef en moins d’un an. Monetix a en effet remporté, en avril, l’appel d’offre de mise en place et le développement d’un réseau de paiement électronique émis par la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim, consortium représentant sept banques publiques et Al Bakara Bank), pour 739 millions de dinars. Celui-ci prévoit notamment le déploiement de 22 000 terminaux de paiement électronique, avec l’implication technique d’Al Wataniya Telecom Algérie et de NagraID (filiale suisse du spécialiste des cartes sécurisées Oberthur), tous deux actionnaires minoritaires de Monetix. La Satim a confié, en novembre, à Monetix et BPC, le soin d’assurer la migration de sa solution monétique vers Smartvista par le biais d’un marché de 481 millions de dinars. Ce contrat sera assuré par le groupement Monetix-BPC, structure constituée en décembre dernier et présidée par Noah-Tarek Kouninef.

Allégorie se tourne vers le marché de la monétique

Mais Kouninef n’est pas le seul qui a visé le marché de la Monétique ; un nouveau tandem a fait surface sur ce créneau : le duo de choc Toufik Lerari et Lakhdar Marhoun Rougab, partons d’Allégorie, qui après avoir dominé le marché de la publicité et de l’audiovisuel, se lancent dans l’aventure de la monétique avec leur nouvelle entreprise Doroo, une société dédiée au développement de solutions pour le paiement par mobile, ou m-payement. Doroo compte également des associés puissants à l’instar de Salaheddine Abdessemed, patron du laboratoire vétérinaire Ceva et vice-président du Forum des chefs d’entreprise (FCE). En attendant le lancement du M-paiement en 2018, Doroo se place dès maintenant, avec son fidèle partenaire, l’opérateur Djezzy ; misant sur l’expérience réussie du Kenya avec « le service M.PESA de Safricom » qui permet à 80% de la population kenyane de payer par ce moyen. Avec plus 17 millions d’abonnés Djezzy se présente déjà comme le leader de cette nouvelle forme de paiement. C’est pour cette raison qu’il a invité à une importante conférence à Alger, Nathan Naidoo, le directeur des politiques publiques de GSM-Association, organisation qui regroupe la majorité des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Celui-ci avait précisé que l’Algérie peut intégrer « les autoroutes financières » internationales grâce au M-paiement. Si le M-Paiement marche dans 82 pays, avec un portefeuille de 2 milliards d’utilisateurs, pourquoi pas en Algérie ?», a-t-il notamment déclaré. En tout cas, ce « texto » est bien arrivé aux opérateurs privés, Kouninef-Rouguab et Lerari, qui ont choisi chacun de son coté d’investir avec un opérateur privé. Reste à savoir avec qui Mobilis va s’associer pour lancer le M-paiement ?

Salim Bey