PDA

Voir la version complète : Irlande du Nord: Nouvelles émeutes unionistes à Belfast



yazidnic
05/01/2013, 10h38
Mis à jour le 05.01.13 à 09h30
Quelque 400 manifestants contre le retrait du drapeau britannique du sommet de la mairie de Belfast, en Irlande du Nord, ont jeté vendredi des cocktails molotov et des pierres contre les forces de l'ordre, blessant au moins un policier.

Les élus du conseil municipal de Belfast, dominé par les nationalistes irlandais, ont obtenu que le drapeau britannique, qui flottait sans discontinuer sur le dôme de la mairie depuis sa création en 1906, ne soit plus hissé que 17 jours dans l'année. Cette décision a suscité la colère de certains unionistes protestants, qui défendent le maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, et a provoqué en décembre des manifestations au cours desquelles plus de 40 policiers ont été blessés.

Une dizaine de policiers ont été blessés

Les manifestations violentes s'étaient arrêtées peu avant Noël, mais ont recommencé jeudi, et une dizaine de policiers ont été blessés depuis leur reprise. Peter Robinson, Premier ministre nord-irlandais et chef de file de la principale formation protestante, le Parti unioniste démocrate (DUP), fondé par le révérend Ian Paisley, s'est distancé vendredi des manifestants.

«La violence contre (la police) est une honte et on ne peut pas la justifier», a déclaré Peter Robinson, dont la formation partage le pouvoir avec les nationalistes irlandais du Sinn Fein. L'accord de paix du vendredi saint, conclu en avril 1998, a débouché sur un accord de partage du pouvoir entre loyalistes protestants et nationalistes catholiques en Irlande du Nord, et a aussi mis fin à des décennies de violences meurtrières, même si des émeutes éclatent encore régulièrement.

Avec Reuters