S'identifier

Voir la version complète : Pour la démocratie



sentenza
09/09/2014, 16h31
http://korben.info/wp-content/uploads/2014/09/ff.jpg (http://korben.info/democratie.html)
J'entends souvent au détour d'une conversation avec un ami ou dans des articles de blog ou des tweets, les gens dire : "On n'est pas en démocratie".
Je le sais. C'est vrai. La démocratie représentative (http://www.wikiwand.com/fr/D%C3%A9mocratie_repr%C3%A9sentative), ce n'est pas la véritable démocratie. La véritable démocratie, c'est celle qui s'appelle démocratie directe (http://www.wikiwand.com/fr/D%C3%A9mocratie_directe). Mais comme beaucoup, j'avais cette vision que mettre en place une démocratie directe et faire voter les citoyens directement pour chaque aspect de notre vie en société était complexe et lourd. Puis je suis tombé sur ce documentaire bloggé par mon ami (http://jcfrog.com/blog/jai-pas-vote-documentaire-pour-la-democratie/) JcFrog qui raconte de manière claire et pas chiante, ce qu'est la démocratie.
Et je me suis rendu compte finalement qu'une démocratie directe, c'était faisable et pas si complexe que ça. On sait comment faire et ça fonctionne. Alors bien sûr, avant que les gens prennent conscience de ça et qu'on déloge tous ces idiots utiles qui sont censés nous représenter, il risque de se passer encore un petit peu de temps, surtout qu'il y en a du monde pour les défendre... Mais prenez le temps de vous poser et de regarder ce documentaire assez court et ensuite vous pourrez vous faire votre propre opinion loin de tout clivage politique sur toutes ces histoires de démocratie directe ou représentative.

http://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw&feature=player_embedded

J'espère qu'un jour, ce choix de passer en démocratie directe sera proposé aux Français...

AZZOUZ
08/10/2014, 10h27
A mesure que les conditions s’égalisent, il se rencontre un plus grand nombre d’individus qui, n’étant plus assez riches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de lumières et de biens pour pouvoir se suffire à eux-mêmes. Ceux-là ne doivent rien à personne, ils n’attendent pour ainsi dire rien de personne; ils s’habituent à se considérer toujours isolément, ils se figurent volontiers que leur destinée tout entière est entre leurs mains.
Ainsi, non seulement la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare de ses contemporains; elle le ramène sans cesse vers lui seul et menace de le renfermer enfin tout entier dans la solitude de son propre cœur ».


Alexis de Tocqueville

harroudiroi
08/10/2014, 13h04
Alors quel est le meilleur système ?? Celui qui fonctione et fonctionnera toujours, pas au détriments de ses adeptes??

morocco
08/10/2014, 13h18
salam et salut à tous : "quand un pays possède le feux nucléaire , la population doit-elle avoir sa part de la clef?" Démocratie directe (je ne pense pas au peuple pas mur) c'est compliqué contradictoire , il faut tout ça dans une constitution je pense pour sauvegarder l'HUMANISME et mettre sur la table tous les problèmes de société .TOUJOURS LE JUSTE MILIEU.