PDA

Voir la version complète : “Je cours donc je mange ce que je veux?



soltan009
04/01/2013, 10h59
l existe de nombreuses raisons qui nous poussent à courir. En voici deux qui reviennent fréquemment : courir pour éliminer, et courir pour s’autoriser des écarts. Mais s’il vaut effectivement mieux courir que de rester traîner sur son canapé, il ne faut pas croire pour autant qu’un simple footing puisse à lui seul compenser de multiples excès. [Cliquez ici pour en savoir plus sur Fitnext, la méthode d'Erwann Menthéour.] (http://www.fitnext.com/?utm_source=yahoo&utm_medium=article&utm_campaign=yahoomanger3)
On n’a encore rien trouvé de mieux que le sport, et notamment le cardio, pour améliorer l’état de santé général et c’est certainement le meilleur moyen de prévenir de nombreuses maladies, mais il ne faut pas pour autant lui accorder des vertus qu’il ne possède pas. Ainsi n’imaginez pas qu’un petit footing de 30 minutes viendra à bout de vos excès de la veille ou, à l’inverse, qu’il vous autorisera à vous lâcher complètement une fois votre douche prise.
30 minutes de footing pour éliminer 50 grammes de chips Bien que nous ne soyons pas fans des calculs caloriques, ils n’en restent pas moins utiles pour faire passer certains messages. Cela permet de visualiser de manière assez évidente les efforts à accomplir pour « éliminer » des mets particulièrement riches, même si tout cela ne reste que théorique et un peu approximatif. On peut considérer qu’une heure de cardio représente environ 600kcal , ainsi 30 minutes de footing sont capables de brûler…3 verres de vin ou une cinquantaine de grammes de chips ! Eh non, pas plus…De même, un croissant ou un pain au chocolat en rentrant de ce même footing…et vous avez consommé plus que ce que vous avez dépensé !
Encore une fois n’arrêtez pas de courir pour autant, car si cela ne permet effectivement pas de totalement d’éliminer les effets d’une surcharge calorique cela enclenche les processus d’élimination en activant la circulation de tous les fluides, et tous les émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) fonctionnent ainsi à plein à régime, évitant l’accumulation de toxines.
Augmentez votre dépense énergétique Il faut juste avoir conscience que cela ne suffit pas, et qu’il y a plusieurs mesures à prendre pour perdre un peu de poids : rééquilibrer son alimentation (mais ça vous vous en doutiez !), et augmenter sa dépense énergétique. Cette augmentation peut se faire de deux manières : directement en pratiquant une activité mais aussi de façon indirecte en jouant sur le métabolisme de base grâce notamment à la musculation (http://fr.pourelles.yahoo.com/blogs/coach-bien-etre/id%C3%A9e-re%C3%A7ue-n-21-la-musculation-ne-fait-101541086) qui booste la masse musculaire et le système hormonal. En clair, une séance de musculation le matin vous fera brûler des calories toute la journée. N’oubliez pas non plus que l’activité comprend tous les gestes du quotidien, il a ainsi été prouvé que la dépense énergétique était plus importante pour quelqu’un d’actif au quotidien mais non sportif, que pour un sédentaire qui court 2 ou 3 fois par semaine. Evidemment l’impact sur la santé n’est pas le même, mais nous ne parlons ici que de calories dépensées.
Et surtout, l’un n’empêche pas l’autre, on peut faire du sport, mais également avoir un mode vie actif…tout en n’oubliant pas de respecter certains principes alimentaires !