PDA

Voir la version complète : 1.2 milliard de personnes vivent avec moins d'un euro par jour



xeres
24/07/2014, 17h07
Catastrophes naturelles, crises financières et ses retombées... des fléaux qui ne risquent pas de permettre d'éradiquer la pauvreté dans le monde. Aujourd'hui, 1.2 milliard de personnes vivent avec moins d'un euro par jour. La sonnette d'alarme est à nouveau tirée !

Quelles en sont les causes ?

De plus en plus, des inégalités croissantes font que le fossé se creuse entre les populations pauvres et celles plus aisées.

En effet, selon un rapport du PNUD publié récemment à Tokyo, les facteurs aggravants de la pauvreté (prix des denrées alimentaires et les conflits violents) ne cessent de croître.
Malheureusement, ils sont soutenus par des catastrophes naturelles et accentués par les méfaits des crises financières. Plus encore, selon ce même rapport, il y a des facteurs de vulnérabilité dont le chômage suivi par un accroissement de la violence, criminalité, consommation de drogues et de suicides.

De ce fait, on compte aujourd'hui, 800 millions de personnes « juste à la frontière de la pauvreté » et réparties dans 91 pays en voie de développement, 1,5 milliard de personnes vivant dans la pauvreté.
Pire, environ 1,2 milliard de personnes vivent avec l'équivalent de 1,25 dollar (voire moins), soit moins d'1 euro par jour.

2.2 milliards de pauvres dans le monde : des solutions ?

2.2 milliards de pauvres dans le monde, c'est un chiffre alarmant ! Malheureusement ce chiffre risque d'augmenter au gré des inégalités croissantes, souligne le Programme des Nations Unies pour le développement.

Pour y remédier, cette institution de l'ONU veut protéger les populations menacées par des catastrophes naturelles et chocs financiers en réduisant ces vulnérabilités et en assurant une protection sociale de base aux pauvres du monde entier : ce qui coûterait « moins de 2% du PIB mondial ».

Selon l'ONU, la pauvreté touche plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde. Les crises économiques et les catastrophes naturelles devraient aggraver la situation.