PDA

Voir la version complète : Windows 8 décolle moins vite que Windows 7 et Vista



SIDALI55
04/01/2013, 02h00
Le dernier OS de Microsoft atteint presque 2 % de parts de marché depuis son lancement, ce qui est peu comparé aux lancements commerciaux de ses prédécesseurs.http://www.01net.com/images/article/190.730905.jpg© Computerworld

Adoption comparée de Windows Vista, 7 et 8


http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif

http://www.01net.com/imgv6/structure/ico_loupe.gifagrandir la photo (http://www.01net.com/images/article/730905.jpg)

Deux mois après le lancement officiel, Windows 8 atteint une part de marché mondial d’un peu moins de 2 % au niveau des ordinateurs de bureau, selon lesstatistiques (http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=10&qpcustomd=0&qpct=3&qptimeframe=W) de Net Applications. On pourrait dire que c’est honorable, mais en réalité c’est assez faible si l’on compare les performances commerciales de Windows 8 à celles de ses prédécesseurs. Selon un graphique de Computerworld (http://www.computerworld.com/s/article/9235059/Windows_8_s_uptake_falls_behind_Vista_s_pace?taxon omyId=125&pageNumber=1), Windows 7 avait atteint une part de marché de 6,2 % deux mois après son lancement officiel. Même Windows Vista était arrivé, dans ce même laps de temps, à 2,2 % de parts de marché.
Pour l’instant, Windows 8 fait donc moins bien que Vista, qui était pourtant le plus grand flop commercial dans l’histoire de Windows. Ces chiffres sont évidemment à prendre avec précautions, car ils ne tiennent pas compte des ventes de Noël. En tous les cas, on est très loin d’une ruée spontanée vers le nouveau système de Microsoft.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cela. D’une part, le PC est lui-même un produit en perte de vitesse, au profit des tablettes (http://www.01net.com/editorial/579395/les-ventes-de-tablettes-explosent-au-profit-d-android/) qui attirent davantage les consommateurs. La nouvelle interface avec ses tuiles tactiles (« Metro ») peut également avoir pour effet de rebuter un certain nombre d’utilisateurs, habitués depuis des années au double-clic, aux menus déroulants et au bouton démarrer. D’ailleurs, il est intéressant de constater que les parts de marché de Windows 7, au contraire, continue d’augmenter.

01net
le 02/01/12 à 19h20