PDA

Voir la version complète : CES 2013 : annonces et tendances du côté des smartphones et des tablettes



SIDALI55
04/01/2013, 01h10
Mardi prochain, le CES 2013 ouvrira ses portes. Tous les géants de la high tech bomberont alors le torse et tenteront d’en mettre plein la vue. Voilà un aperçu de ce qui pourrait nous attendre.http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif 01net.
le 03/01/13 à 18h24
http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif


http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif

Toujours plus grands ! Depuis l’arrivée du premier Galaxy Note, les smartphones sont comme pris d’une crise de croissance, avec des diagonales qui s’approchent toujours plus de celles des tablettes petits formats. Au point que certains analystes prédisent que les smartphones équipés d’un écran de 5 pouces et plus vont voir leurs parts de marché croître de 5% en 2012 à près de 10 à 15% en 2013, soit environ 100 millions d’unités vendues dans le monde.
Cinq pouces et plus…Ce chiffre ne semble pas délirant au regard de ce qui pourrait être mis en avant par les fabricants lors du CES 2013. Ainsi, selon le Digitimes, LG devrait introduire l’Optimus G2. Il devrait fonctionner sous Android, toujours, et bénéficier d’une dalle de 5,5 pouces en haute définition, qui pourrait monter jusqu’à 403 ppp.
Il s’inscrira également dans la deuxième tendance pour les smartphones de ce CES, résumable en un mot : quadcore. Il intègrera en effet un processeur quatre cœurs de Qualcomm, le S4 prime (MSM8974), si tant est que la pénurie arrive enfin à se résorber.
http://www.01net.com/images/article/731133.jpg
http://www.01net.com/imgv6/structure/dot.gif

Samsung aussi proposera évidemment lui aussi un smartphone grand écran. Il ne s’agira a priori pas du Galaxy S4, qu’on serait tenté d’attendre pour l’après Mobile World Congress. Après l’avoir largement « teasé » en ligne (http://www.01net.com/editorial/582025/samsung-fait-le-buzz-autour-d-une-grosse-annonce-pour-le-ces-2013/), notamment sur son blog officiel, Samsung dévoilerait ainsi un téléphone révolutionnaire de 5,5 pouces à écran souple. La résolution ne serait pas Full HD, mais de 1280x720 pixels, « seulement ».
Sony Mobile devrait annoncer, lui aussi, deux nouveaux smartphones de 5 pouces, les Xperia Z et ZL dévoilés par erreur récemment.
La palme de la diagonale colossale devant semble-t-il revenir au fabricant chinois Huawei qui alignera un smartphone, l’Ascend Mate de 6,1 pouces Full HD avec un processeur quatre cœur à 1,8 GHz, 2 Go de Ram et « une batterie de semi-remorque » de 4 000 mAh.
Les bonnes surprisesSur le stand ZTE, le CES 2013 devrait également être l’occasion de voir les premiers smartphones sous Firefox OS. Un OS dont vous dévoilions les premiers pas en vidéo en mars 2012 (http://www.01net.com/editorial/559836/mozilla-nous-devoile-son-os-mobile-boot-to-gecko/).
Par ailleurs, cette édition du salon de Las Vegas devrait permettre de découvrir un modèle très haut de gamme, le « X Phone » de Motorola by Google. Google veut pouvoir proposer un modèle à opposer aux best sellers que sont le Galaxy SIII et l’iPhone 5. Ce téléphone proposerait un corps en céramique et un écran flexible. Au-delà de la configuration qui devrait être séduisante, la machine à rumeurs prend des airs de machine à fantasmes en laissant entendre que l’OS pourrait proposer des fonctions très novatrices. Propres à démontrer tout le savoir-faire de Google… A voir.
Et quelques tablettes…Après la montée en puissance des tablettes sous Android en général et petit format en particulier, le CES 2013 devrait également faire la part belle aux tablettes. Ainsi, on parle d’une Galaxy Note 7 pouces avec stylet, chez Samsung, ou d’une tablette de même format motorisée par un Tegra 4, chez LG. De quoi faire oublier le fiasco de l’Optimus Pad ? L’avenir nous le dira. Et l’avenir ouvre ses portes le 8 janvier prochain, à Las Vegas.

Lisez nos autres articles pour tout savoir sur le CES 2013 (http://www.01net.com/evenements/ces/).

L’Empire (du Milieu) contre-attaque
Et il est fort possible que Huawei et son compatriote ZTE ne fassent pas que rafler la palme du plus grand écran. Les deux fabricants chinois ont, semble-t-il, bien l’intention de frapper fort cette année. Aussi bien au CES que sur le marché. Depuis plusieurs mois Huawei ne s’en cache pas d’ailleurs. Il indiquait déjà en septembre dernier avoir pour objectif de prendre la troisième place de fabricants de téléphones. En 2012, il espérait écouler 100 millions de téléphones, dont 60 millions de smartphones. ZTE, plus modeste en la matière, tablait sur un chiffre de 66 millions de téléphones, pour 35 millions de mobiles intelligents.