PDA

Voir la version complète : Les appareils dentaires à la mode ?



soltan009
03/01/2013, 17h39
http://l2.yimg.com/bt/api/res/1.2/1oS86mvtYmgEDJ4e4VeIkw--/YXBwaWQ9eW5ld3M7cT04NTt3PTMxMA--/http://media.zenfs.com/fr_FR/News/Pampapress/braces.jpgLes tendances vont et viennent. Loin de toujours faire l’unanimité, elles inspirent les adolescents du monde entier. Et voici que pour démarrer l’année, un nouveau phénomène débarque d’Asie du Sud…
C’est dès 2006 que la mode des appareils dentaires voit le jour en Thaïlande. Mais attention, pour que l’effet mode soit au rendez-vous, il faut que l’appareillage soit le plus visible possible ! Après avoir séduit les jeunes Thaïlandais, l’Indonésie et la Chine ont aussi eu droit au débarquement de hordes de sourires colorés et métalliques pour démarrer 2013. Pas sûr que le bon goût, lui, s’en soit relevé. Sur le marché noir, comptez 100 dollars d’économies pour ces ornements de métal, de plastiques et de caoutchouc ! En passant par la voie officielle, il faudra tabler sur un budget évalué à plus de 1000 dollars, un luxe quand on sait le revenu moyen d’une famille thaïlandaise…
Mais le symbole n’a pas de prix. En Asie du Sud, l’accès aux soins dentaires fait partie à part entière du statut social de l’individu. Coûteux, ces soins sont réservés à une partie de la population et en exhiber les attributs est une façon comme une autre de revendiquer son appartenance à un milieu qui ne manque de rien…
Avec la démocratisation de cette tendance, les jeunes asiatiques peuvent désormais se procurer les appareillages directement dans les salons de beauté des grandes villes, ou encore sur internet. Mais cette frénésie est loin d’être sans risques ! En effet, les appareils dentaires sans visée orthodontique peuvent causer bien des dégâts à la dentition d’un individu. En cause également, les matériaux utilisés, souvent de mauvaise qualité pour réduire les coûts de fabrication : le plomb et les supports métalliques provoqueraient des plaies pouvant aller jusqu’à l’infection. C’est ce qui est arrivé à un jeune homme de 17 ans, qui aurait contracté une infection menant à une insuffisance cardiaque…
Les autorités ont donc décidé de réagir et la production et la vente de ces appareillages sont désormais passibles d’une peine de six mois de prison. Les adolescents asiatiques arriveront-ils à calmer leur engouement ou vont-ils désormais se fournir sur le net ?