PDA

Voir la version complète : Etats-Unis: Une plateforme pétrolière échouée en Alaska sous haute surveillance



yazidnic
02/01/2013, 19h21
Mis à jour le 02.01.13 à 21h17
Les garde-côtes américains espéraient mercredi éviter une marée noire après l'échouage d'une plateforme pétrolière sur les côtes d'une île de l'Alaska le soir de la Saint-Sylvestre.

La plateforme Kulluk, exploitée par le pétrolier anglo-néerlandais Shell, était en cours de remorquage lundi, à destination de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), quand des conditions météorologiques difficiles et une mer agitée ont détaché la plateforme de ses remorqueurs. Elle s'est échouée le soir de la Saint-Sylvestre sur l'île de Kodiak, à 480 kilomètres au sud-ouest d'Anchorage et à quelques centaines de kilomètres de Prince William Sound, où l'Exxon Valdez s'était échoué en mars 1989, provoquant l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.

La plateforme transporte plus de 560.000 litres de diesel et plus de 45.000 litres de pétrole, selon la chaîne de télévision locale KTUU.

Etats-Unis: Une plateforme pétrolière échouée en Alaska sous haute surveillance - 20minutes.fr (http://www.20minutes.fr/ledirect/1072789/etats-unis-plateforme-petroliere-echouee-alaska-sous-haute-surveillance)