PDA

Voir la version complète : Coupe du monde : pourquoi TF1 diffuse plus vite que beIN Sports



max-z
22/06/2014, 07h21
Beaucoup de spectateurs l'ont remarqué : les matchs diffusés sur TF1 ont quelques secondes d'avance sur ceux de beIN Sports. Une situation qui peut gâcher le plaisir lorsqu'on entend les buts marqués à l'avance.

Explications:Mais pourquoi vos voisins crient-ils alors que les joueurs sont encore dans le rond central ? Certainement parce qu'ils ont déjà vu le but que vient de marquer l'équipe qu'ils encouragent. Vous l'avez peut-être remarqué en cette Coupe du monde, les téléspectateurs sont inégaux selon qu'ils regardent les matchs sur TF1 ou beIN Sports.
Les retransmissions de TF1 sont en avance de quelques secondes par rapport à la chaîne sportive. Ce décalage entre les deux chaînes est en fait d'ordre technologique. "Il y a un délai dû à l’acheminement du signal entre le centre d'émission de la FIFA situé à Rio et notre régie finale, le délai peut donc différer d’un diffuseur à un autre selon les moyens employés (fibre optique, satellite, etc.)", explique-t-on chez TF1, contacté par metronews.
Une vingtaine d'opérateurs à desservir et autant de retards possibles
Même son de cloche chez beIN Sports, contacté par nos confrères de Télé Loisirs (http://coupe-du-monde-de-football.programme-tv.net/coupe-du-monde-de-football-bresil-2014/news/53614-son-decale-matchs-mondial-bein-sports-tf1/) : "les chemins de transmission des images provenant de Rio ainsi que le traitement avant diffusion ne sont pas les mêmes entre les deux chaînes. Les réseaux de distribution (ADSL, câble, satellite) peuvent également ajouter des délais".
Car cela n'est que la première étape, avant la répartition entre les différents canaux de diffusion. "Ensuite, à partir de la régie finale des diffuseurs, le signal doit être encodé et acheminé vers les différents réseaux de diffusion des opérateurs de la TNT, du câble, du satellite et de l'ADSL", détaille-t-on chez TF1.
De quoi "faire varier significativement le délai selon les opérateurs", soit une vingtaine pour TF1. Cela aboutit à des écarts "qui peuvent atteindre 10 à 12 secondes entre la réception la plus en avance et celle la plus en retard". Peu de solutions donc pour éviter d'être spoilé par vos voisins : fermez vos fenêtres ou utilisez un casque audio pour vous isoler de leurs cris.

morocco
22/06/2014, 09h48
salam et salut à tous : comme je ne regarde pas TF1 , je confirme avec le retard que j'ai avec les résultat de la chat-box , mais comme on est plusieurs ce n'est pas grave , puisque le résultat est affiché presque instantanément .

moonstick
22/06/2014, 19h55
Je ne comprenais pas non plus, pourquoi mes voisins réagissaient aussi vite. Voila une info intéressante. Merci a toi max-z, je me coucherai avec un peu moins de retard ce soir... lol

safir97
23/06/2014, 13h31
salam

si tu regardes TF1 par la tnt (je parle du rateau qui se trouve sur le toi), il y a quelques secondes d'avance par rapport à la réception satellitaire par exemple Being