PDA

Voir la version complète : Les Bourses européennes amplifient leurs gains à mi-séance



soltan009
02/01/2013, 13h56
http://l1.yimg.com/bt/api/res/1.2/rYFp0Q0RFUF1WJ3w.7vXmQ--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Y2g9Mjg1O2NyPTE7Y3c9NDUwO2R4PTA7ZH k9MDtmaT11bGNyb3A7aD0yODU7cT04NTt3PTQ1MA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2013-01-02T112421Z_1_APAE9010VOO00_RTROPTP_2_OFRBS-MARCHS-SYNTHSE-3-20130102.JPG
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes amplifient leurs gains à mi-séance et Wall Street est attendue en forte hausse à l'ouverture, galvanisées par un accord trouvé par la Congrès américain qui permettra aux Etats-Unis d'éviter les 600 milliards de dollars de hausses d'impôts et de baisses des dépenses publiques du "mur budgétaire".
À Paris, le CAC 40 avance de 2,22% à 3.721,95 points vers 10h50 GMT. À Francfort, le Dax prend 1,99% et, à Londres, le FTSE gagne 1,97%, franchissant pour la première fois depuis juillet 2011 le seuil des 6.000 points.
L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 bondit de son côté de 2,47%. L'indice Euro Stoxx 50 de la volatilité, mesurant l'aversion au risque des investisseurs, chute parallèlement de 14%.
L'accord, qui devrait être rapidement ratifié par Barack Obama, a été approuvé dans la nuit par la Chambre des Représentants après avoir été entériné la veille par le Sénat et la Maison blanche.
"C'est une bonne nouvelle pour la croissance mondiale et cela explique la forte hausse des actions et des autres actifs corrélés à la croissance observée aujourd'hui", commente Shane Oliver, stratège chez AMP Capital.
Le compromis très attendu par les marchés a éclipsé la publication de statistiques annonçant une aggravation de la contraction de l'activité industrielle dans la zone euro en décembre.
Aux valeurs, l'action ArcelorMittal grimpe de 3,79% à mi-séance. Le groupe va céder une participation de 15% dans l'opérateur canadien de mines de fer Labrador Trough à un consortium comprenant le sidérurgiste sud-coréen Posco et le taiwanais China Steel.
Egalement en vue, le titre Air France monte de près de 3%. Selon le journal Le Figaro, la compagnie aérienne songe à fermer ses bases de Marseille, Nice et Toulouse. Ces informations ont été par la suite démenties par Air France.
La résolution de l'impasse budgétaire américaine a également eu un retentissement sur les Bourses asiatiques qui ont touché un plus haut de 5 mois, menées par Hong Kong qui a inscrit un plus haut de clôture de 19 mois. Outre l'accord américain, les marchés ont salué une amélioration de l'activité manufacturière en décembre en Asie, selon diverses enquêtes PMI publiées mardi et mercredi.
Dans ce contexte, les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en nette hausse, entre 1,3% et 1,7%.
Signe du regain d'appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués, les Bunds allemands reculent, alors que l'euro est recherché face au dollar, considéré comme une valeur-refuge. Le yen, également délaissé pour des actifs plus risqués, amplifie ses pertes, touchant un plus bas depuis juillet 2010 contre le billet vert et de 18 mois contre l'euro. L'attente de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif de la Banque du Japon pèse aussi sur la devise nippone.
L'accord de Washington pour éloigner le mur budgétaire profite aux matières premières, sensibles aux perspectives de croissance de la première économie mondiale. Les cours de l'or avancent de sept dollars l'once sur le marché spot et le cuivre s'apprécie de plus de 2%. Le Brent rétrocède toutefois une partie de ses gains après avoir touché un plus haut d'un mois à 112,11 dollars.
Catherine Monin pour le service français, édité par Véronique Tison