PDA

Voir la version complète : Froome se serait "dopé" avec la complicité de l’Union cycliste internationale



edenmartine
15/06/2014, 14h54
http://s2.lemde.fr/image/2013/07/22/534x267/3451022_3_db0a_chris-froome-lors-de-l-etape-entre-bourg_57bc25e0827f07a9e83fd86b4905354d.jpg
Le coureur cycliste britannique Christopher Froome, vainqueur du Tour de France (http://www.lemonde.fr/europeennes-france/) en 2013, « a utilisé une forte dose de corticoïdes lors du Tour de Romandie grâce à la complicité » de l'Union cycliste internationale (UCI),




Et l'hebdomadaire d'expliquer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/expliquer) : « victime d'un coup de froid, l'Anglais a obtenu une autorisation à usage thérapeutique (AUT) lui permettant d'ingérer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/ing%C3%A9rer) oralement de la prednisolone, un corticoïde ». Après ce « coup de pouce », il a remporté la course.


ENQUÊTE
« Les corticoïdes sont autorisés en spray mais interdits par voie orale en compétition (http://www.lemonde.fr/en-competition/). L'octroi d'une éventuelle AUT passe par l'avis d'un comité d'experts médicaux. Dans ce cas précis, elle a été validée sur le champ par le seul directeur médical de l'UCI, le Dr Mario Zorzoli », explique le journal, avant de souligner (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/souligner) : « Cet empressement, ou cette légèreté administrative, interroge. Notamment au regard des liens entre le président de l'UCI, Brian Cookson, et l'équipe Sky, qui emploie son fils Olivier ». L'Agence mondiale antidopage a diligenté une enquête (http://www.lemonde.fr/enquetes/).


Quelques heures plus tard, l'UCI s'est fendu d'un communiqué se défendant de toute complicité illicite et « confirme que rien d'anormal ne s'est produit dans le cas du coureur du Team (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/team/) Sky Christopher Froome. »


« L'Autorisations à des fins d'usages thérapeutiques (AUT) de Christopher Froome pour une utilisation orale de gluco-corticoïdes a été accordée le 29 avril 2014 sur la base des antécédents médicaux détaillés du coureur et en conformité avec les règlements de l'UCI et les directives relatives de l'AMA. L'AUT a été accordée pour une période limitée, selon la procédure habituelle.



L'UCI tient à exprimer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/exprimer) sa profonde déception quant aux spéculations qui ont été faites suggérant que son président pourrait avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) une quelconque influence sur l'octroi des AUT. Le Président de l'UCI et de l'administration de l'UCI n'ont absolument aucune participation dans le processus décisionnel sur les AUT. Insinuer (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/insinuer) que l'emploi (http://www.lemonde.fr/emploi/) du fils de Brian Cookson par le Team (http://www.lemonde.fr/bourse/nyse-euronext-paris-equities/team/) Sky pourrait avoir (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/auxiliaire/avoir) un lien avec la décision d'accorder (http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/premier-groupe/accorder) l'AUT est une allégation sans fondement qui sera traité avec le plus grand des sérieux. »