PDA

Voir la version complète : Michel Platini ne soutiendra pas Joseph Blatter pour un cinquième mandat



rubicube
12/06/2014, 17h23
http://s2.lemde.fr/image/2014/06/06/534x267/4433674_3_8e24_michel-platini-president-de-l-uefa-est_49467ce4b4106ad58392dc1b41ea0112.jpg

C'était dans l'air du temps, c'est désormais officiel. Michel Platini ne soutiendra pas Joseph Blatter dans sa quête d'un cinquième mandat à la tête de la FIFA. L'ancien Ballon d'or, interrogé par deux journalistes à Sao Paulo, a déclaré qu'il suivrait la position de l'UEFA contre la candidature du Suisse. « Je ne le soutiendrai plus, c'est fini, a-t-il annoncé. Je l'ai soutenu en 1998, je ne le soutiendrai pas en 2014. »

Le patron du foot européen, lui-même pressenti pour se présenter à la présidence de la FIFA, a également confié qu'il ferait connaître sa décision en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, à Monaco, à la fin du mois d'août.
« J'ai bientôt 60 ans, en 2015, et mon problème c'est de savoir ce que j'ai envie de faire dans les années qui viennent, Blatter ou pas Blatter, Champagne ou pas Champagne [seul autre candidat déclaré]. J'ai le temps d'y réfléchir. »

SCANDALE DE CORRUPTION

Les différentes fédérations européennes poussent pour une candidature de M. Platini, seul à même de battre M. Blatter l'année prochaine. Joseph Blatter, 78 ans, est à la tête de la Fédération internationale de football depuis 1998. Les dernières années de son règne ont été marquées par la multiplication des scandales de corruption. Le dernier en date : l'attribution de l'organisation du Mondial 2022 au Qatar.

Ce choix va contraindre la FIFA à organiser la Coupe du monde en hiver, alors qu'elle s'est toujours déroulée en été jusqu'ici. Pire, de forts soupçons de corruption planent sur des membres éminents de l'institution. Des représentants des confédérations africaines, caribéennes ou encore océaniennes sont notamment visés. Certains auraient reçu des chèques du qatari Mohammed Ben Hammam en 2010, alors qu'il était à la tête de la confédération asiatique, afin qu'ils donnent leur voix à la candidature du Qatar. M. Ben Hammam a depuis été exclu de la FIFA pour corruption dans une autre affaire.

Pour l'instant, seul Jérôme Champagne, 55 ans, s'est déclaré candidat face à Sepp Blatter. Entre 1999 et 2010, il a été le bras droit du patron du foot mondial. Hormis l'UEFA, toutes les autres confédérations n'ont pas montré de réelle hostilité envers la candidature de M. Blatter .